Chômage si CDI ( démission ) + CDD non renouvelé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai une question qui me taraude :

Je suis en CDI depuis pas mal d'années, dans une boite de graphisme.
Il se trouve que le travail est devenu assez inintéressant, et j'ai une très belle opportunité pour un autre job. Malheureusement, ce dernier est un cdd de 6 mois, sans, pour l'instant, de CDIsation possible.

Même si j'ai pas l'intention de faire un seul mois de ma vie au chaumage, je me dois quand même d'être prévoyant ( sait on jamais....)

Je sais que si je démissionne, je peux dire adieu a toute forme de chomage ( sauf exceptions rares )

Ma question c'est : si aprés ces 6 mois dans la nouvelle boite, ce n'est pas renouvelé ( peut importe la raison ), aurais je le droit au chômage ? sera t-il calculé uniquement sur mon CDD de 6 mois, ou tiendra t-il compte de toutes ces années à cotiser en CDI ?

Je sais que le mieux c'est une rupture conventionnelle, mais je pense que ca va être extrêmement complexe a négocier, et a priori, c'est niet.

Voila, si quelqu'un a des éléments de réponses, je suis preneur

merci
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
En même temps la rupture conventionnelle va obliger ta boîte à te payer une indemnité de licenciement. Tu veux changer de job c'est ton histoire, c'est quand même assez injuste d'en faire porter le coût aux gens pour qui tu bosses, puis ensuite à la société. Surtout si tu y es depuis longtemps et que donc j'imagine que tu n'avais pas tant que ça à t'en plaindre.
Relaxe, tu peux dire la même chose de façon plus souple...
D'autant plus que moi je veux rien du tout, jlui ai même proposé de faire l'impasse sur l'intégralité des indemnités, mais juste avoir la mention de "rupture conventionnelle" juste au cas ou.

Et soit dit en passant, ta dernière phrase veut tout, et absolument rien dire. Il peut y avoir 500 raisons pour lesquelles une boite devient soudainement moins bien.

Citation :
a la fin de ton CDD t'auras droit évidemment au chomage.

Qui tiendra compte uniquement du CDD ou aussi des années de CDI de la précédente boite ?

Cafay. - Anko > je croyais ca aussi, mais a priori, c'est juste niet, pas de chomage du tout.
ha ?

donc en fait le cas ou tu touches rien c'est uniquement quand tu termines ton contrat sur une démission, sans reprendre derriere de taff ?
Citation :
Publié par Gao-
ha ?

donc en fait le cas ou tu touches rien c'est uniquement quand tu termines ton contrat sur une démission, sans reprendre derriere de taff ?
Oui.

Tu ne démissionnes pas pour ne rien faire derrière, tu démissionnes pour embrayer sur un autre travail. Ce n'est donc pas du "chômage volontaire" et encore heureux que la loi te protèges par rapport à ça : sinon les gens ne prendraient pas le risque de changer d'entreprise.
c'est ce que je me disais, mais je trouvais pas de texte sur ce point précit, la plupart disant juste que démission = adieu chomage

Bon, ca va alors, je suis plus serein....

merci a vous
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gao-
ha ?

donc en fait le cas ou tu touches rien c'est uniquement quand tu termines ton contrat sur une démission, sans reprendre derriere de taff ?
Citation :
Publié par Carminae
Oui.

Tu ne démissionnes pas pour ne rien faire derrière, tu démissionnes pour embrayer sur un autre travail. Ce n'est donc pas du "chômage volontaire" et encore heureux que la loi te protèges par rapport à ça : sinon les gens ne prendraient pas le risque de changer d'entreprise.
C'est un peu plus mesquin que ça fait gaffe.

J'ai démissionné d'un CDI il y a un mois et demi. J'ai donc une période d'essais de 3 mois (mais qui sera renouvelée pour 3 autres mois, c'est la politique de la boîte) avant d'être confirmé en CDI.
Si pour x ou y raisons ma période d'essais était rompue je n'aurai pas le droit au chômage du tout.

Donc c'est un risque à prendre en compte dans ton cas également.
Citation :
Publié par Lithiye
J'ai démissionné d'un CDI il y a un mois et demi. J'ai donc une période d'essais de 3 mois (mais qui sera renouvelée pour 3 autres mois, c'est la politique de la boîte) avant d'être confirmé en CDI.
Si pour x ou y raisons ma période d'essais était rompue (de ma part ou de celle de l'employeur) je n'aurai pas le droit au chômage du tout.
Ha bah justement, je m'étais posé la question à ce sujet, et j'avais trouvé ça : https://www.legalplace.fr/guides/rup...droit-chomage/

Citation :
Si la rupture de la période d’essai est à l’initiative de l’employeur, le salarié a le droit aux allocations chômage
Si c’est l’employeur qui est à l’initiative de la rupture du la période d’essai prévue au contrat de travail (ce qui est le cas le plus fréquent), alors le salarié se trouvera privé involontairement d’emploi et il a clairement le droit aux allocations chômage et ce, même s’il avait démissionné de son précédent contrat de travail.
Le salarié devra toutefois bien entendu respecter les conditions générales donnant droit aux allocations chômage, et notamment avoir suffisamment cotisé, donc, en vertu des dispositions applicables, avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois s’il a moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois s’il a au moins 50 ans.
Du coup, logiquement y a pas de soucis.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah justement, je m'étais posé la question à ce sujet, et j'avais trouvé ça : https://www.legalplace.fr/guides/rup...droit-chomage/


Du coup, logiquement y a pas de soucis.
Avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés suivant la date de l'embauche : vous ne bénéficiez pas de l’allocation de retour à l’emploi. Sauf si vous avez travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption.

Y'a une close en plus. Dans mon cas j'ai pas 3 ans sans interruption. Donc les 65 jours sont un cap crucial (même si j'entends bien rester dans mon new travail bien sûr)

édit :
Citation :
Quand un salarié démissionne pour prendre un nouvel emploi, il doit travailler au moins 65 jours (environ 3 mois de présence) pour avoir droit aux indemnités chômage. Autrement dit, si la rupture du nouveau contrat intervient moins de 65 jours de travail après son entrée dans l'entreprise, le salarié ne peut pas percevoir l'ARE.

SAUF s'il justifie de trois années d'affiliation continue à l'assurance chômage dans une ou plusieurs entreprises.
Du coup je sais pas bien si c'est 3 ans consécutifs ou 3 ans en tout...

édit 2 :

Citation :
ex2demission-novembre-2017.png

Les salariés qui ont démissionné et qui ne justifient pas d’au moins 65 jours travaillés ou 455 heures de travail se voient notifier une décision de rejet du bénéfice des allocations chômage.
Quid des cadres ? Pcq les 455 heures je les fais quasi en deux mois, mais comment justifier ses horaires lol

Dernière modification par Lithiye ; 24/04/2019 à 16h20.
Citation :
Publié par Gao-
ha ?

donc en fait le cas ou tu touches rien c'est uniquement quand tu termines ton contrat sur une démission, sans reprendre derriere de taff ?
Oui parce que c'est une assurance, et une assurance ne marche que si tu n'es pas à l'initiative du "dégât".
Bon cela dit même après avoir démissionné il y a des façons d'obtenir le chômage, mais c'est plus complexe.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le retour du cadre infatigable et totalement dédié à son boulot cher à @Zygomatique
Je voulais écrire deux mois. My bad
Bah, j'dois avouer que les derniers post m'ont remis un sacré doute...

Ca me parait quand même surréaliste d'avoir "cotisé" toutes ces années, et qu'au moindre coup dur, tu peux dire adieu a cette aide....

J'entends bien que dans l'idée, j'ai quitté mon taff, mais la situation est quand même super chelou :

Imaginez le scénario :

- vous bossez dans une petite boite d'infographie, sans prétention, sans grandes ambitions, pendant 7-8 ans. ( pire encore, imaginez une déloc massive du taff, et un boulot qui devient aussi inutile qu'inintéressant )
- La plus grosse boite d'effets spéciaux ou d'animation de France vous contacte ( j'en sais rien, Mac Guff au hasard ), et vous propose une opportunité de bosser sur un blockbuster pendant 6 mois, avec peut être un cdi a la fin, peut être pas, c'est selon les projets et les budgets.
- N'importe quel mec un tant soit peu passionné par son taff, fonce les yeux fermés
- ca se passe super bien, par contre pas de budget pour renouveler, fin du CDD.

Du coup le mec se retrouve à poil, 0 chômage ( ou genre 1 mois pour les 6 mois passé en CDD, bref, ridicule ) et peut s’asseoir purement et simplement sur ses 7-8 ans de CDI ?

Ptain, si c'est ça, tu m'étonnes que tous les graphistes se barrent à Montréal ou aux US
Citation :
Publié par Lithiye
Avant l'expiration d'un délai de 65 jours ouvrés suivant la date de l'embauche : vous ne bénéficiez pas de l’allocation de retour à l’emploi. Sauf si vous avez travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption.

Y'a une close en plus. Dans mon cas j'ai pas 3 ans sans interruption. Donc les 65 jours sont un cap crucial (même si j'entends bien rester dans mon new travail bien sûr)

édit :

Du coup je sais pas bien si c'est 3 ans consécutifs ou 3 ans en tout...

édit 2 :


Quid des cadres ? Pcq les 455 heures je les fais quasi en deux mois, mais comment justifier ses horaires lol

tes citations parlent de l'ARE, pas du chomage. Encore heureux que tu as droit au chomage quand tu es licencié en periode d'essai, suite a une demission. Ca serait trop risqué de changer de travail sinon, comme le souligne Carminae.
En fait, cet exemple c'est justement mon cas ( pas avec ces studio, mais dans l'idée, on y est )

Donc le fait que le CDD n'aboutisse pas sur un CDI, est un motif pour rétro activement prendre en compte les 7-8 ans de CDI qui ont précédés ce CDD ?

C'est du sur a 100% ?
Citation :
Publié par Gao-
En fait, cet exemple c'est justement mon cas ( pas avec ces studio, mais dans l'idée, on y est )

Donc le fait que le CDD n'aboutisse pas sur un CDI, est un motif pour rétro activement prendre en compte les 7-8 ans de CDI qui ont précédés ce CDD ?

C'est du sur a 100% ?
Oui encore heureux. La fin d'un CDD n'est pas une volonté de l'employé (sauf si il refuse un renouvellement ou un CDI quoi). C'est bien pour ça que tu as une prime de précarité à la fin de ton CDD.

@N° 44 636 :
Pour moi ARE et chômage c'est la même chose.

Dernière modification par Lithiye ; 24/04/2019 à 17h05.
> - La plus grosse boite d'effets spéciaux ou d'animation de France vous contacte ( j'en sais rien, Mac Guff au hasard ), et vous propose une opportunité de bosser sur un blockbuster pendant 6 mois, avec peut être un cdi a la fin, peut être pas, c'est selon les projets et les budgets.

Mikros ?
Citation :
Publié par N° 44 636
tes citations parlent de l'ARE, pas du chomage. Encore heureux que tu as droit au chomage quand tu es licencié en periode d'essai, suite a une demission. Ca serait trop risqué de changer de travail sinon, comme le souligne Carminae.
Citation :
CAS N° 1 > L’employeur est à l’initiative de la rupture. Tout salarié "involontairement privé d’emploi" peut prétendre au versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (article L5422-1 du Code du travail). Seules conditions : avoir cotisé suffisamment, c’est-à-dire justifier d’un minimum de quatre mois d’activité (122 jours ou 610 heures) au cours des vingt-huit mois précédents (ou des trente-six derniers mois pour les demandeurs âgés de plus de 50ans) et ne pas avoir démissionné de l’emploi précédent. En cas de nouveau contrat rompu par l’employeur durant la période d’essai, avant l’expiration d’un délai de 91 jours, un salarié démissionnaire de son poste précédent doit justifier de trois années d’affiliation continue.
https://www.capital.fr/votre-carrier...ou-cdi-1231726

Pour moi non, si tu démissionnes et que ta période d'essais est par la suite rompue avant 3 mois, t'es foutu.
apres renseignement aupres de collegues, je confirme. Si ca prend fin trop tot pendant la periode d'essai, meme a l'initiative de l'employeur, on est marron.

Je prevoierais un budget chomage moi meme pour mes prochains changement d'emploi, c'est un coup a se retrouver dans une merde noire, merci Pole Emploi, vous servez vraiment a rien (y)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés