[Actu] Magic: The Gathering Arena en bêta ouverte à partir du 27 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Alors pour avoir fait une AP aujourd'hui en physique et un draft en arena avec le code offert lors de l'AP, voici mon analyse du limité :

Les meilleures combinaisons de couleurs en scellé par ordre décroissant de puissance :

- Vert - Blanc - Bleu : de la pioche, des tonnes de volantes oufissimes, du ramp qui fait piocher, beaucoup de thons, des counterspells tres forts (pseudo mana leak, le counterspell qui met des token +1+1 sur les creatures), beaucoup de spoilers extrêmement violents (par exemple l'enchantement pour 4 qui fait piocher des qu'une créature est jouée). En plus les accélérateurs de mana (growth spiral) et les gates permettent de faciliter le jeu à 3 couleurs. Avec l'evolve les body sont extrêmement solides par rapport aux créatures des guildes de ravnica. Bref c'est vraiment très fort et polyvalent, notamment car les communes sont très solides.

- Blanc - Noir (avec éventuel splash rouge pour de bonnes multicolores rakdos) : beaucoup de créatures tres chiantes, des volantes partagées avec le bleu (la 3/2 scry pour 4), des spoilers intéressants, du removal. Bref c'est fort mais c'est juste un peu en dessous du vert-bleu ou du bleu-blanc par manque de pioche et parce que les meilleurs volantes sont clairement bleu-blanc (sans même parler des cartes bleues pur).

- Rouge - vert : Beaucoup de thons mais s'essouffle. Pour moi le rouge est à réserver pour du splash pour jouer les multicolores rouge/vertes si le bleu ouvert n'est pas suffisamment fort,

- Noir Rouge : Très médiocre en limité même avec des spoilers. Manque de pioche et pas assez aggro pour être intéressant dans une optique aggro ou contrôle (et ça ne met pas assez de pression). De plus les body des créatures jouées avec le spectacle sont très mediocres (et je dis ça après avoir fait 0-3 en rakdos alors que j'avais une grosse partie des spoilers de la couleur, y compris la 4/4 pour 4 mythique avec spectacle 3 et judith, soit le plus mauvais score en limité que j'ai fait en plus de 15 ans de jeu, et en ayant eu des cartes vraiment fortes de l'archétype). Les cartes rouges-noires sont à réserver pour du splash dans un jeu blanc noir mais ne doit pas être tenté en pur bicolore (sauf à moins de récuperer plusieurs exemplaires de la jongleuse). Peut être qu'en draft c'est meilleur mais en scellé c'est vraiment chaussette (en tout cas le scellé de type AP où les joueurs peuvent choisir leur guilde). Pour moi c'est juste à tenter si des cartes de dégâts assurés recursives sont ouvertes (comme la 4/4 pour 4 mythique noire et l'enchant noir qui met 1 de dégât à chaque tour), et encore, car beaucoup de cartes avec le spectacle ne sont que mediocres.

Le format est très porté sur les créatures qui sont très au dessus de celles des guildes de ravnica, donc les removal sont nettement moins forts que dans le limité guilde de ravnica (où on peut se permettre d'avoir 36 removal). De ce fait il est préférable d'aller chercher les couleurs qui mettent vraiment de la pression (vert, blanc, bleu en tête suivi par les multicolores rouge/vertes puis le noir, le rouge pur étant vraiment chaussette en termes de créatures).

Citation :
Rakdos a vraiment été gâté dans cette édition finalement, les cartes sont bonnes pour cette guilde.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Bof la plupart des cartes avec le spectacle ne sont pas très intéressantes, donc il y a peut être quelque chose à faire en construit (une sorte de rouge noir suicide, quasi obligatoirement avec le théatre des horreurs) mais en limité c'est vraiment risqué.

Dernière modification par Irvy ; 19/01/2019 à 22h10.
D'habitude si mais là ça passe bien avec les gates et les cartes qui ont du mana multicolore (par exemple la 3/2 volante pour 4 qui se cast avec du bleu ou du blanc) dans leur cout et les cartes genre growth spiral pour le vert. Bien sur faut partir sur 2 couleurs principales puis un peu de splash.
Quand tu joues 2 couleurs mais que tu ajoutes juste quelques cartes d'une troisième couleur (en général les cartes vraiment fortes). Cela dit sur une base verte-bleue tu peux vraiment faire du tricouleur avec du blanc ou du rouge si tu as assez de gates sur ce set, et ça c'est marrant. Genre vert rouge bleu avec la manipulation de token de simic, le riot de gruul, des growth spiral et du scry pour fluidifier ça ça doit être assez fun.
Citation :
Publié par Irvy
Quand tu joues 2 couleurs mais que tu ajoutes juste quelques cartes d'une troisième couleur (en général les cartes vraiment fortes). Cela dit sur une base verte-bleue tu peux vraiment faire du tricouleur avec du blanc ou du rouge si tu as assez de gates sur ce set, et ça c'est marrant. Genre vert rouge bleu avec la manipulation de token de simic, le riot de gruul, des growth spiral et du scry pour fluidifier ça ça doit être assez fun.
C'est le mal ultime en limité les decks trois couleurs.

Le nombre de fois où j'ai vu des pimpins jouer trois voire quatre couleurs sans fixeur et avoir toutes ces manas au troisième tour alors que je galère comme un chien pour piocher mon paquet dans l'ordre.
Gate c'était juste le troisième meilleur archetype en limité sur guilde of ravnica (et c'est tricolore, voir plus), derrière dimir et boros ^^

https://mtgdecks.net/drafting-golgar...-ravnica-mtg-2

Là c'est encore plus fort vu l'accélération de mana accessible. Bien sur c'est à faire en fonction de ce qui est ouvert et de ce qui passe (là sur arena ça doit être biaisé car les bots draft encore avec leurs pieds).

ps: cet après midi durant l'AP j'ai eu le droit à une game où j'ai mulligan à 5 sans avoir un seul terrain dans la main de départ (que ce soit sur les mains à 7, 6 et 5 puis 4 tours après le départ de la partie à 5 en comptant le sry). En 15 ans de magic première fois qu'un truc pareil m'arrive (et pourtant j'avais 17 lands).

Dernière modification par Irvy ; 20/01/2019 à 00h00.
Parce que tu jouais tricolore, tu as été puni, j'avais dit que c'était le mal. Ce genre d'événement m'est arrivé un certain nombre de fois donc au moins trois fois en finale de gros tournois qualificatifs donc j'aurai tendance à dire que ça arrive à tout le monde malheureusement et le plus dur étant de ne pas tilter sur le coup.
Non je jouais bicolore rakdos ^^

C'est sur le draft que je joue bleu vert blanc et pour l'instant j'ai pas perdu (mais j'ai pas encore joué toutes les parties).

draft.png

Et encore j'ai pas eu les gros spoilers comme l'incubation druid ou l'hydre qui fait piocher quand tu la joues (ça c'est littéralement la fête du slip).

Dernière modification par Irvy ; 20/01/2019 à 00h14.
Vous avez mis combien sur le jeu pour l'instant?

Je me suis juste payé le starting pack mais j'ai envie de me payer quelques scellés pour voir le plaisir de cette extension mais je demande vu que c'est en béta si on va garder notre collection à la fin.
Citation :
Publié par sinernor
Vous avez mis combien sur le jeu pour l'instant?

Je me suis juste payé le starting pack mais j'ai envie de me payer quelques scellés pour voir le plaisir de cette extension mais je demande vu que c'est en béta si on va garder notre collection à la fin.
Je crois qu'ils avaient dit qu'à la beta ouverte y'aura plus de reset. J'ai du mettre 50 boules day 1 et rien aprés.
Je viens de craquer et claquer vingt euros pour tester les scellés, j'ai ouvert un très bon pull avec 3 lawmage's binding, et 2 grasping thrulls et suis parti sur un esper aggro avec que du vol mais comme je suis un âne et que je me suis totalement emmêlé les pinceaux avec l'interface, j'ai juste fait 4-3 en mourant à chaque fois car je lançais le binding durant la phase d'attaque après la déclaration des attaquants sur les créatures.
Citation :
Publié par RastaShaman
Je crois qu'ils avaient dit qu'à la beta ouverte y'aura plus de reset.
Normalement, plus de reset. Ils se sont laissés la possibilité d'en faire un si ça s'avérait nécessaire mais ce n'est pas prévu.
J'ai réussi à me monter Izzet Drakes complètement et je ne m'attendais pas à avoir un paquet aussi violent en ranked, 8-0 pépouze au rang platine et ça massacre monored et contrôle.
Izzet drake, c’est solide. Il peut à la fois battre du contrôle, du mid et de l’aggro. Bon par contre ça arrive de perdre certaines parties en gardant une main de base forte contre aggro et tomber contre contrôle surtout en BO1.
Citation :
Publié par RastaShaman
ouais le pack est violent, par contre control a ses chances si il contre ce qu'il faut ^^

Le deck phoenix est dans le même gout je trouve.
Je l'aurai bien monté aussi si je les avais en fait.

J'ai déjà fait une grosse bêtise en me montant golgari midrange en premier alors que le paquet ne vaut pas grand chose en B01 et surtout j'aurai dû me crafter les bases de mana nécessaires mais je ne referai pas la même erreur.
J'ai eu trois dîme étouffante dans le même scellé, c'était hyper drôle et j'ai tapé 8 victoires par contre je sais pas trop comment et quoi construire autour en construit.
Des idées ?
Golgari marche très bien sur le ladder mais faut le build anti agro (avec 4 marcheurs, et beaucoup de removal de zone).


Sinon pour ma part j'ai mis 120€ sur le jeu environ pour avoir plusieurs decks.
Il n'y a que moi qui a trouvé Gruul (rouge/vert) fatigué et bof comparé aux autres guildes en limité ? J'ai l'impression que ça se fait vite gérer et que si ça sort à l'envers en début de partie, t'as beaucoup de mal à revenir dans la course...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés