[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Aux fins de canaliser les discussions ayant trait aux "Actes" Gilets Jaunes, y compris les débats autour du maintien de l'ordre, les réponses qui font suite au nettoyage d'Episkey ont été versées dans le sujet dédié aux GJ, et ce sujet est fermé.

Le sujet pourra être ouvert de nouveau si il faut parler d'une autre problématique policière.
En tout cas voilà un article qui va certainement relancer la machine des violences policières :
http://www.francesoir.fr/societe-fai...autorise-video

Quand on lit ceci :
"Les propos sont confus, mais on peut clairement entendre un homme dire à l'un des fonctionnaires. "Votre collègue me dit que vous avez le droit de tirer dans la tête". Ce à quoi le policier répond "Avec le Flashball? Bien sûr!". Ce sont donc au moins deux policiers qui seraient convaincus de la régularité de cette pratique."

Bien entendu ce sont des propos isolés, bien entendu les directives sont claires blablabla.
Mais entendre ça, ça signifie aussi qu'il y a peut-être un soucis d'utilisation de l'outil...
Message supprimé par son auteur.
Oui ça part en sucette et je déplore les mutilations que ces gens se traîneront toute leur vie pour certains. Et il y a clairement des policiers qui doivent en répondre.
Mais à un moment faut pas s'étonner non plus.
Je sais pas sur quel monde vous vivez pour certains. Vous avez un mouvement insurrectionnel, violent qui s'amuse à piller et incendier des bâtiments publics.
Je connais pas un pays sur la planète qui ne réagirait pas de manière musclée avec, hélas, bavures à la clé face à un mouvement de ce genre.

Quand à parler "d'armes de guerre". Je pense que les auteur de ces propos devraient jeter un oeil en Syrie pour voir ce que sont vraiment des "armes de guerre". Les mots ont un sens hein.
Le traitement des violences policières et de la centaine de blessures très graves (on parle de mutilation à vie...) par les mass média est assez révélateur. @si l'a bien montré et on peut parler de véritable censure alors que ça fait plus d'un mois que des dizaines de cas gravissimes sont documentés, relayés sur les RS. Et on s'étonne de la perte complète de crédibilité des mass media...

Depuis quelques jours, il semble cependant y avoir un net changement et les articles dans Libé, Le Monde, la PQR se multiplient. Au JT de F2 aussi, F Culture invitait Duquesne ce matin... J'en connais un à Beauveau qui va devoir s'employer au damage control.
il y a encore des problèmes de média , hier matin sur bfmtv une gj et interviewer elle commence a parler de la violence des fdo la présentatrice la coup et change directe de sujet ! ..
J'ai vues à l'instant sur fr3 idf, que le ministère à fait passer une note rappelant qu'il ne faut pas tirer dans la nuque ou la tête et qu'il faut respecter les distances de tir.

Et sinon, dans l'affaire le procès des deux policiers accusés de viol a ouvert le 14 janvier :

https://france3-regions.francetvinfo...s-1607779.html

Bonne nouvelle .
Citation :
Publié par Xh0
Le traitement des violences policières et de la centaine de blessures très graves (on parle de mutilation à vie...) par les mass média est assez révélateur. @si l'a bien montré et on peut parler de véritable censure alors que ça fait plus d'un mois que des dizaines de cas gravissimes sont documentés, relayés sur les RS. Et on s'étonne de la perte complète de crédibilité des mass media...

Depuis quelques jours, il semble cependant y avoir un net changement et les articles dans Libé, Le Monde, la PQR se multiplient. Au JT de F2 aussi, F Culture invitait Duquesne ce matin... J'en connais un à Beauveau qui va devoir s'employer au damage control.
Xh0, je ne parle pas pour les média TV que je ne regarde pas.
Mais pour la presse écrite ou numérique, il faut bien avoir en tête que contrairement à du Twitter et des médias alternatifs, ils veulent d'abord pouvoir recouper les infos.

Balancer un truc sans vérification possible, c'est également dévastateur.

Article du jour sur le LBD, Le Monde

Citation :
A la date du 11 janvier, l’IGPN a été saisie de 207 signalements pour des dénonciations de violences policières, dont 71 enquêtes judiciaires et une enquête administrative, depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », sans que l’on sache combien de ces procédures sont liées aux LBD.
De plus, il avait été question de mettre en rapport le nombre de tirs par rapport aux nombres de blessures : il y a une journée d'utilisation qui semble confirmée pour le nombre de tirs.
Citation :
Le Parisien avait toutefois mentionné « 776 tirs de LBD » pour la seule journée du 1er décembre à Paris, un nombre qui n’a pas été démenti par la Préfecture de police. Depuis, aucune autre information de ce type n’a filtré.
Citation :
Publié par Pile
De même pour le taser, entre mon habilitation (périmée depuis 10 ans aussi) et maintenant il y a eu pas mal de changements dans l'emploi.
Je suis tout à fait susceptible de dire une connerie sur ces armes. Alors un collègue qui n'y a jamais été formé, c'est encore plus vraisemblable.
Peut-être que le gros du problème vient de là, qu'on met dans les mains de personnes non formées des LDB.
C'est ce qui ressort du Canard du jour :
https://twitter.com/davidperrotin/st...76940998430720

Un commissaire parisien parle et pointe du doigt les "flics en civil" qui utilisent mal le LDB (peut-être mal ou pas formés).
Message supprimé par son auteur.
Se pose une question simple malgré tout: comment, moi, pauvre péquin, je sais qu'il n'est pas autorisé de tirer à la tête alors que des policiers, même non formés, ne le sauraient pas ?
D'ailleurs le Canard à repris dans son article les instructions qui étaient qu'il fallait viser le torse préférentiellement et qu'il ne fallait pas viser la tête.
Bref pas si inaccessible l'info, pas si confidentielle.
Autre précision du Canard, en plus du recensement des cas de blessure, pas une seule suspension d'agent. Et un défenseur des droits qui avait demandé l'interdiction du LBD pour le maintien de l'ordre en décembre, inaudible.

Edit: venant du lien cité au-dessus https://www.buzzfeed.com/fr/davidper...presumees-resu
On comprend que les LBD posaient déjà question en 2016, mais les violences étaient plus diverses. Il semblerait donc qu'avec les gilets jaunes il y ait un recours MASSIF aux LBD.

Dernière modification par Diesnieves ; 16/01/2019 à 14h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Xh0, je ne parle pas pour les média TV que je ne regarde pas.
Mais pour la presse écrite ou numérique, il faut bien avoir en tête que contrairement à du Twitter et des médias alternatifs, ils veulent d'abord pouvoir recouper les infos.

Balancer un truc sans vérification possible, c'est également dévastateur.

Article du jour sur le LBD, Le Monde
Qu'ils recoupent les infos, c'est même temps mieux. Par contre ils pouvaient informer que des policiers étaient sous enquêtes et parler des mutilations avant (les faits étaient là). Et pas 2 mois après une fois que les infos ont commencés à sortir ailleurs (là plus le choix d'en parler, question crédibilité). Quand RSF parle de violence contre les journalistes, ça date de mi-décembre. Le presse ne fait plus confiance à RSF ? Fallait plus de recoupements ?
Citation :
Publié par Siuan
Qu'ils recoupent les infos, c'est même temps mieux. Par contre ils pouvaient informer que des policiers étaient sous enquêtes et parler des mutilations avant (les faits étaient là). Et pas 2 mois après une fois que les infos ont commencés à sortir ailleurs (là plus le choix d'en parler, question crédibilité). Quand RSF parle de violence contre les journalistes, ça date de mi-décembre. Le presse ne fait plus confiance à RSF ? Fallait plus de recoupements ?
11 décembre, 22 enquêtes ouvertes par l'IGPN

14 décembre, journalistes qui vont porter plainte pour violences policières

28 décembre, 48 affaires dans les mains de l'IGPN

Toujours du Monde.

Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vu dans vos réseaux d'informations que ça n'existe pas.
Par contre oui, ça demande de lire du vrai contenu quand même. Pas juste 3 lignes en mode Twitter avec le poids des mots, le choc des photos.
Citation :
Publié par Xxoi!
11 décembre, 22 enquêtes ouvertes par l'IGPN

14 décembre, journalistes qui vont porter plainte pour violences policières

28 décembre, 48 affaires dans les mains de l'IGPN

Toujours du Monde.

Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vu dans vos réseaux d'informations que ça n'existe pas.
Par contre oui, ça demande de lire du vrai contenu quand même. Pas juste 3 lignes en mode Twitter avec le poids des mots, le choc des photos.
Pendant 10 jours, entre Noêl et jour de l'an j'ai pu voir la télé et donc les journaux TV (ils ont plus d'audience que le Monde). J'ai vu traitées les violences des gilets jaunes, je n'ai rien vu sur les violences policières (mais j'avoue que je suis beaucoup moins le 20h qu'il y a 30 ans). Or déjà à cette époque, selon tes liens il y avait des journalistes visés par les forces de l'ordre.
Il y a un vrai déséquilibre du traitement de l'information, au vu particulièrement du nombre de blessés et de la gravité de ces blessures ainsi que du nombre de comportements douteux des forces de l'ordre.
On a pu voir d'ailleurs, ici même, ce traitement asymétrique de l'information entre le boxeur et le commandant boxeur, alors que les faits étaient quasi concomitants.
Citation :
Publié par Xh0
Le passage sous silence des violences policières par les médias, surtout la TV, est un fait difficilement contestable.

https://www.arretsurimages.net/artic...-nexistent-pas
Ne consultant que des média sérieux (grands quotidiens, sites Web de ces quotidiens, et même chaînes de TV), j'ai pourtant entendu parler régulièrement des soupçons de dérapages commis par les forces de l'ordre.

Pourquoi selon toi ces média mettraient-ils sous silence ce sujet ? Ca paraît assez délirant comme accusation.
[Modéré par Adau : DSO]


Je suis abonné au Monde, donc forcément je cite celui-là, car c'était facile pour moi d'y faire des recherches pour ressortir des articles parmi un très très grand nombre.

Mais pour un abonné Mediapart / Libération / LeFigaro / Le Parisien etc, je pense que tu trouveras l'équivalent.

Dernière modification par Adau ; 16/01/2019 à 17h19.
Ben justement l'article du Monde est le premier sur le sujet... en deux mois d'affrontements. Alors que sur les médias sociaux, les photos de blessés graves (sourcés et recoupés) tournent en boucle depuis deux mois. CQFD.
Citation :
Publié par Xh0
Ben justement l'article du Monde est le premier sur le sujet... en deux mois d'affrontements. Alors que sur les médias sociaux, les photos de blessés graves (sourcés et recoupés) tournent en boucle depuis deux mois. CQFD.
Non. J'ai mis 3 articles contre-exemple, là un encore plus ancien.
Article du 08 décembre.
Un autre de la même date pour un lycéen blessé
Le tout en édition abonné.

On peut considérer que ça a moins occupé l'espace médiatique que les violences des GJ elles mêmes. Mais dire que la presse a tout passé sous silence... non quoi. Ca c'est juste soit un mensonge, soit un manque de consultation des médias plus traditionnels.
Autant pour moi alors.

Mais il est quand même notable qu'ils se sont mis à en parler beaucoup plus depuis une semaine. Peut-être parce que le sviolences GJ ont diminué et que ça laisse de la place. Ou peut-être parce qu'ils se sont rendus compte que ces violences inacceptables peuvent les toucher aussi : https://www.liberation.fr/direct/ele...Kzyvk1n8GZDROI
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés