[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
1- Tu es bien exonéré sur la plus-value si c'est ton habitation principale, ce qui veut dire qu'il faut que vous ayez réellement emménagé dedans.
Si vous n'y habitez pas encore car trop de travaux de reprise à faire, l'administration considérera que ce n'est pas votre résidence principale.

2- A part les droits de mutation il n'y a rien d'obligatoire à payer.
A voir avec la TH et la TF quand même si vous déménagez en décembre et que votre maison actuelle n'est pas vendue au 1er janvier.
Dans ce cas tu vas payer à la fois pour ta deuxième maison et pour celle-ci.

3- Tu dois rembourser ton crédit et en reprendre un autre normalement.
Ce qui veut dire payer les frais de remboursement anticipé si tu ne les a pas fait sauter avant de signer ton prêt.
Si tu achètes un autre bien de valeur identique tu peux toujours voir avec ta banque si elle accepte le transfert, mais c'est rare.



Si tu es encore dans la partie parfait achèvement, il doit te rester un reliquat à payer au constructeur.
Il me semble que tu es obligé d'attendre d'avoir levé toutes les réserves et d'avoir fini de payer pour pouvoir vendre.
Merci,oui on est dedans et pas d'autre maison de toute façon
les travaux restant, hormis le passage de l'electrocuteur (qui est vraiment une quiche de chez quiche), ça reste de la finition et la clôture j'avais prévu de faire moi-même (100m linéaire mi parpaings/mi panneaux rigides).
Au passage, si des joliens maçons en région toulousaine veulent faire du bénévolat je suis preneur (j'offre l’apéro après le chantier évidement, voir même un pti repas réunionnais a la fin ), je suis pas maçon a la base mais j'apprend en faisant et en matant youtube lol.

Bon a savoir pour la TH et TF

OK, donc pour la banque, c'est mort sachant que y'a 80k de PTZ (donc je suppose que faut rembourser l’état vu que c'est lui qui prête cette somme)
plus qu'a jouer et gagner a l’euro-million du coup.

En tout cas merci pour les réponses
Pour la taxe foncière, souvent l'acte de vente prévoit une répartition au proprata de l'occupation. Donc meme si tu es dedans au 1er janvier, et que tu vends le 2, souvent, c'est l'acheteur qui paiera quasi tout. Ca n'a rien d'obligatoire mais c'est souvent l'usage.

La TH étant plus sujette aux variations de revenus elle n'est pas répartie par contre, c'est l'occupant au 1er janvier qui la paie entièrement
Citation :
Publié par Bjorn
Pour la taxe foncière, souvent l'acte de vente prévoit une répartition au proprata de l'occupation. Donc meme si tu es dedans au 1er janvier, et que tu vends le 2, souvent, c'est l'acheteur qui paiera quasi tout. Ca n'a rien d'obligatoire mais c'est souvent l'usage.

La TH étant plus sujette aux variations de revenus elle n'est pas répartie par contre, c'est l'occupant au 1er janvier qui la paie entièrement
Je confirme pour la taxe foncière c’est au prorata du temps passé que ça se joue, la bonne surprise quand on ne s’y attend pas.
La TH, je ne saurais dire nous étions en bail d’occupation précaire en attendant la signature chez le notaire à cause d’impératifs qui nous ont empêché de passer chez le notaire pour signature dans les délais prévu donc effectivement nous avons du la payer même si nous n’avons été propriétaires qu’au 16 Janvier
Citation :
Publié par Cafay.
Il n'y a pas de TF pendant 2 ans sur une construction neuve.
Par contre, il y a une TA (taxe aménagement), qui fait bien plus mal.
ah là tu m'interresse car on se l'ai mangée, on a emménagé fin juin/début juillet

enfin, le problème est réglé, suite a l'histoire avec la banque (et c'est le PTZ je pense qui fout la merde sur ce coup, même si il est très intéressant dans l'offre de prêt)
Citation :
Publié par Cafay.
Il n'y a pas de TF pendant 2 ans sur une construction neuve.
Par contre, il y a une TA (taxe aménagement), qui fait bien plus mal.
L'exonération de la TF ça dépend des communes et des départements.

Pour le prorata de la TF, ça se passe devant le notaire. L'administration fiscale enverra l'avis complet au propriétaire du bien au 1er janvier de l'année.
Citation :
Publié par Huychi
L'exonération de la TF ça dépend des communes et des départements.

Pour le prorata de la TF, ça se passe devant le notaire. L'administration fiscale enverra l'avis complet au propriétaire du bien au 1er janvier de l'année.
On part un peu dans le HS, mais ne j'aime pas qu'on me cite sans source et quand c'est faux :

https://www.impots.gouv.fr/portail/p...t-degrevements

On parle bien d'une construction neuve ici, donc 2 ans d'exonération de TF.
Citation :
Publié par Cafay.
On part un peu dans le HS, mais ne j'aime pas qu'on me cite sans source et quand c'est faux :

https://www.impots.gouv.fr/portail/p...t-degrevements

On parle bien d'une construction neuve ici, donc 2 ans d'exonération de TF.
Tu lis ce que tu cites ?

Dans ton lien.

Citation :
Cependant, la commune et/ou l'EPCI à fiscalité propre peut décider, sur délibération prise avant le 1er octobre pour être applicable à partir de l'année suivante, pour la part qui lui revient :
  • soit de supprimer cette exonération pour tous les locaux d’habitation ;
  • soit de la limiter aux seuls logements financés au moyen de prêts conventionnés ou de prêts aidés par l’État pour un montant inférieur ou égal à 50 % de leur coût, ou de prêts à taux zéro.
Bonjour !

Pour faire bref, mon syndic est à priori pas bien honnête, du coup je regarde un peu là où il aurait pu me baiser.

Et j'en viens donc à me poser une question sur les charges !
Dans mon acte de propriété, il y a 3 types de répartition, et j'ai donc


  • 91/1000 des parties communes du batiment A (il n'y a qu'un immeuble)
  • 99/1000 des parties communes spéciales du batiment A
  • 92/1000 des charges du batiment A et des parkings.
J'ai aussi deux places de parking, qui représentent chacune

  • 3/1000 des parties communes générales
  • 4/1000 des parties communes spéciales
Donc déjà, je sais pas ce que sont les parties communes spéciales. On a un espèce de cagibi sous la cage d'escalier dont personne ne se sert (pas de serrure donc on range rien) et de ce que m'a dit l'ancien proprio, certains studios n'ont pas le droit de s'en servir, pour ce que ça change... C'est p'tetre ça?

Et autre question, je devrais payer quelles répartitions de charges? Le syndic me demande 99/1000, et du coup je sais pas trop pourquoi.
J'essaye de voir avec les autres proprios si le total dépasse les 1000 mais c'est pas évident, il y a la moitié des proprios qui vivent pas dans l'immeuble..

Merci d'avance !
Tu peux toujours aller voir ton syndic et directement, lui demander la répartition des charges si tu as un doute ainsi qu'une explication.

Te plains pas, c'est rien à côté de chez moi, où tous ces bouffons de propriétaire n'ont même pas déclaré certains studios, deux sont entre combles aménageables et deux autres grands studios sont en appentis. Du coup, à la dernière réunion de copropriété, on a dû taper du poing sur la table pour faire venir un géomètre (et ça pique la facture).

Je dirai que les parties communes spéciales doivent uniquement appartenir aux propriétaires du bâtiment concerné mais bon pour 4/1000, tu mets un cadenas et tu le revendiques, j'ai des gros doutes sur le fait qu'un autre propriétaire vienne t'emmerder pour une si petite surface, surtout qu'à la tête de ton histoire, je dirai que cela doit être des bons gros bailleurs et que dans 99% des cas, ils ont des choses à se reprocher.
Je vais éviter de demander au syndic.

Pour faire bref, à l'AG 2017 on avait renouvelé pour un an (c'est écrit dans le compte rendu et tout) et au final... Bah ils ont fait signé un contrat de 3 ans en se disant que le président ne relirait pas les 10 pages du contrat : bingo.
Donc là on engage des procédures pour les dégager de force, on va dire qu'on est un petit peu en froid avec eux.

C'est plus la répartition des charges à payer qui m’intéresse. Là, le syndic me demande 99/1000eme, mais je sais pas si c'est correct ou s'ils prennent trop.
Je vais défendre le président de ton syndic, exerçant moi-même ce noble métier.

J'y ai un peu réfléchi mais va voir le notaire chez qui tu as fait la transaction pour poser ta question, je suis certain qu'il pourra te répondre.
tes charges ont des clefs de répartition différentes, c'est normal que ce ne soit pas toujours les même quote part tantième.

Télécharges ton règlement de copropriété sur ton espace intranet de ton syndic (ils en ont tous un) et regarde quelles quote part sont attachées à tes lots

Les charges spéciales ce sont des charges d'équipements que seuls certains copro payent, type l'ascenseur. Pour ton garage ça doit être la quote part d'ascenseur aussi.
Message supprimé par son auteur.
Cela dépend du bien immobilier mais en général, ils sont un peu au-dessus du vrai prix parce que c'est rentré dans les moeurs de négocier et les vendeurs se laissent une marge de manoeuvre justement pour le fixer au prix désiré.

Après, dans ton cas, 30K c'est soit qu'il y a un gros loup derrière, soit que le vendeur est complètement à la masse concernant le prix (j'ai un studio dans ma copro dont le mec a mis en vente à 92K alors que tu sais que le prix moyen pour cette surface oscille entre 50 et 60K), ou alors que l'estimation a été surfaite pour avoir le mandat et ensuite, espérer faire baisser le prix.

Là, en ce moment, je cherche à acheter une maison dans mon coin et j'ai un petit budget de 135K hors frais de notaire mais je n'hésite pas à visiter des maisons à 150 voire 160K parce que j'ai plusieurs arguments de mon côté.

Déjà, j'ai le financement et l'accord de ma banque et ensuite, parce qu'il y a une offre assez pléthorique dans mon coin, du coup, c'est largement possible de faire baisser les prix de manière drastique. Il ne faut pas hésiter à jouer sur cela aussi.
Il y a la part de négo avec le vendeur mais aussi l'agent immo qui sait que sa boite est prête à diviser par 2 ses honoraires et que ça ne la fera boiter.
Donc là il va négocier 10k€ avec le proprio, 10k€ avec son patron et il va te convaincre de faire un effort de 10k€ pour aller aux 260k€ qu'il aura "négocié".
Message supprimé par son auteur.
Petite question qui me turlupine. Si tout se passe bien je devrais bientôt aller chez le notaire pour signer pour un terrain. Si jeux pouvoir bénéficier des intérêts de mon PEL (qui sera cassé pour la vente) on est d'accord qu'il ne faut pas qu'on signe avant le 1er janvier ?
Euh, a la limite ca peut valoir le coup de faire ses versements / retraits en fin / début de quinzaine si le calcul est à la quinzaine, mais à mon avis le calcul est intérets encours est forcément fait à la cloture. Je serais très étonné qu'il soit possible, sur un PEL, de te bouffer des intérets d'une année. Ils sont calculés au 31/12 chaque année parce que normalement les intérets viennent grossir, à cette date, le capital (donc gonfler le calcul d'intéret de l'année suivante). Mais ca veut pas dire qu'en cours d'année ils sont perdus, pour moi ils sont calculés au jour de cloture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés