Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hydranoctis
On est sensé te croire sur parole? ça se passe comment?
Je ne sait pas, un peu de logique economique basique ? Un pays qui met des barrières, même ne serait ce qu'un peu a plus de 50% de son export et import n'ira jamais mieux economiquement, surtout dans une économie aussi imbriquée que celle des pays euro, quel que soit les prétendus avantages de cela. Si tu veux plus de détails, Adam posen l'explique mieux ( très bonne vidéo d'ailleurs): https://www.youtube.com/watch?v=pa-ZFKzzMvQ

Et un pays qui ne va pas mieux economiquement n'ira pas dans le sens d'une meilleure vie pour ses travailleurs , c'est de la logique basique la aussi. La tactique qui est de plus en plus prisée sur le moyen/long terme chez les politiques UK pour sauver l'angleterre c'est le pari d'une deregulation totale vu qu'ils sont "libres de l'EU", que ce soit au niveau financier qu'au niveau travail ou écologique.

Citation :
“The labour market will need to be further liberalised and rights weakened as we face the challenges from the dynamic eastern economies."
https://www.independent.co.uk/voices...-a8219576.html

On va avoir une destruction totale des protections des travailleurs et des consommateurs pour compenser les pertes de compétitivité. Yahoo.


Mais j'avoue , le brexit vaut le coup, les ramasseurs de pommes vont gagner 100 euros de plus ... ( en attendant il manque 40000 nurses en partie a cause du brexit, et on n'a pas encore mesuré les degats economiques de tous les fruits et legumes qui pourrissent faute de main d'oeuvre et ceci dans une économie qui est a 4% de chomage et qui a donc besoin de l'immigration)

ouep , rien a dire, quel coup de génie.

Dernière modification par jaxom ; 16/08/2018 à 12h17.
Les syndicats de transporteurs britanniques rencontrent leur ministre pour parler de l'après-brexit. Et il connait super bien le dossier vu qu'il est pro brexit

"Monsieur Hopper a décrit la réaction du ministre lorsque lui et ses collègues ont tenté d'expliquer les conséquences très préjudiciables pour le secteur des transports routiers britanniques d'un Brexit sans accord, un “no-deal brexit”. En particulier, ils ont rappelé que dans cette hypothèse, leur licence et leur qualification professionnelle ne seraient plus reconnues, ce qui signifie qu'ils n'auraient plus le droit de rouler sur les routes du Vieux Continent. Le ministre “m'a regardé comme si je parlais une autre langue”, relate Hopper."
Citation :
Publié par znog
Pour changer un peu : la vision pro-Brexit de Russia Today, la "voix de Poutine".

Tragédie du Brexit : les salaires augmentent au Royaume-Uni pour compenser une immigration en baisse
https://francais.rt.com/economie/533...se-immigration
Tout de suite quand on peut coller "Poutine" dans un message ça donne le ton.
Je suis curieux de savoir en quoi la vision pro-Brexit de RT diffère de l'article du Guardian. Parce que moi j'ai comparé les deux et mis à part un passage sur le fait qu'une hausse des salaires est une aubaine pour les salariés (ce qui semble une évidence) et un autre sur le fait que Londres a du mal avec les négociations (ce qui fait consensus sur l'Agora, bande de trolls du Kremlin !) je vois pas.
Au hasard et sans me pencher plus sur la question, le biais extrême se voit dans la quantité d articles qui vont dans le sens de leur rethorique plus que dans l écriture de l article ? En tout cas c est comme ça que RT fonctionne sur tous les sujets pour ne pas se faire pincer. vraie info mais soufflant dans le bon sens.

Si ç est le seul article du brexit ça pose problème. Comme quand le seul article de la célébration de la coupe du monde était sur les casseurs a paris...
Sommaire :
  1. Royaume-Uni
Citation :
Publié par Elric
Tout de suite quand on peut coller "Poutine" dans un message ça donne le ton.
oui ça donne le ton Russia Today n'est un média ordinaire, c'est un média d'Etat. C'est le bras médiatique de la Russie qui sert a appuyer sa politique; Politique qui consiste, en ce moment à appuyer un Assad en Syrie, alimenter la guerre civile en Ukraine, soutenir les extrêmes droites, assassiner les opposants/journalistes en interne etc...

Citation :
RT est généralement considéré par les médias et experts occidentaux comme un instrument de propagande au service du gouvernement russe et de sa politique étrangère2,3,4,5, se livrant à la désinformation6, proche de l'extrême droite sur Internet, complotiste7 et antisémite. Ainsi la Columbia Journalism Review publiée par l'université Columbia définit RT comme « un moyen d'expansion de la politique étrangère conflictuelle menée par Vladimir Poutine »8.

En novembre 2017, le département de la Justice des États-Unis désigne officiellement RT comme média de propagande au service du Kremlin, RT est alors contraint de se soumettre au Foreign Agents Registration Acts et de s'enregistrer en tant qu'« agente de l'étranger »9,10,11.
Source : article RT_(chaîne_de_télévision) de Wikipédia


donc effectivement le terme "Poutine" est un gros repoussoir pour moi, et depuis un bout de temps (le "nettoyage" de la Tchétchénie en l'espèce).


alors cela ne veut absolument pas dire que les informations de tel ou tel article de RT sont fausses, mais clairement derrière ce média, il y a un agenda. Et, pour en revenir au sujet, un agenda très favorable au Brexit...


Il ne s'agit pas du tout de propagande simple et univoque : analysée, l'action Russe est beaucoup plus subtile que cela

Citation :
  • Royaume-Uni


La situation lors de la campagne du Brexit – le référendum s’est tenu le 23 juin 2016 – a été sensiblement différente. Sur Twitter, une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie montre qu’un réseau de 150 000 comptes russes et pro-Poutine se sont mis à publier de nombreux messages dans les deux jours précédant la consultation. La plupart de ces comptes sont en grande partie ou totalement automatisés, estiment les chercheurs.

Aucun chiffre n’a, pour l’instant, été communiqué ni par Twitter ni par Facebook, mais la commission parlementaire britannique qui étudie les tentatives d’influence russes dit avoir transmis des demandes détaillées aux deux sociétés. Facebook a affirmé n’avoir pas, à ce stade, découvert l’existence de campagnes publicitaires russes sur sa plate-forme – sans dire si l’entreprise avait ou non identifié un grand nombre de faux comptes de propagande.

De manière étonnante, les tweets publiés par les comptes russes ne soutenaient pas tous le Brexit. Une partie favorisait le remain, laissant entendre que le but de ces manœuvres était surtout d’accroître les divisions politiques au sein du Royaume-Uni.
source : Brexit : pas de campagne russe « significative », selon Facebook

Dernière modification par znog ; 20/08/2018 à 09h26.
Citation :
Publié par jaxom
Au hasard et sans me pencher plus sur la question, le biais extrême se voit dans la quantité d articles qui vont dans le sens de leur rethorique plus que dans l écriture de l article ? En tout cas c est comme ça que RT fonctionne sur tous les sujets pour ne pas se faire pincer. vraie info mais soufflant dans le bon sens.

Si ç est le seul article du brexit ça pose problème. Comme quand le seul article de la célébration de la coupe du monde était sur les casseurs a paris...
Bien sûr, il y a un biais. RT donne l'info uniquement parce qu'elle va dans le bon sens (pour sa ligne éditoriale). Mais ce n'est pas une fake news, et on aura du mal à trouver l'info dans les autres médias, car elle ne va pas dans le bon sens (pour leur ligne editoriale).
Ou alors on la trouve comme dans le Parisien mais c'est pour dire que ces augmentation de salaire sont un problème
http://m.leparisien.fr/economie/brex...18-7854450.php

Pour être bien informé, le mieux est d'avoir des sources variées et RT a cet intérêt de donner une vision biaisée mais biaisée différemment. Faut juste savoir qui est derrière pour pouvoir interpréter l'info mais c'est comme les autres médias.


Ensuite faut quand même dire que les conséquences du Brexit pour le moment, on en sait rien. Il y a juste des conséquences de l'anticipation (moins d'immigrés car ils ne savent pas s'ils pourront rester,mais peut être que ça changera rien pour eux en fait à ce moment l'immigration repartira)

Dernière modification par Borh ; 20/08/2018 à 09h55.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr, il y a un biais. RT donne l'info uniquement parce qu'elle va dans le bon sens (pour sa ligne éditoriale). Mais ce n'est pas une fake news, et on aura du mal à trouver l'info dans les autres médias, car elle ne va pas dans le bon sens (pour leur ligne editoriale).
Ou alors on la trouve comme dans le Parisien mais c'est pour dire que ces augmentation de salaire sont un problème
http://m.leparisien.fr/economie/brex...18-7854450.php

Pour être bien informé, le mieux est d'avoir des sources variées et RT a cet intérêt de donner une vision biaisée mais biaisée différemment. Faut juste savoir qui est derrière pour pouvoir interpréter l'info mais c'est comme les autres médias.
Non.

On ne prend pas une source officiellement partisane pour "contrer" les journaux serieux. Tu veux une autre vision internationale, tu lis le guardian , le NYT , il corriere della sera, lemonde , le figaro.

Tu ne prends pas RT , Fox news ou The sun pour "contrebalancer". La vérité ne se trouve pas entre un bon article et un article de merde. Ni entre un journal avec une ligne éditoriale plus de droite et de gauche et un journal officiel de propagande.

Si le figaro en parle de facon négative et lemonde n'en parle pas , ce n'est pas parce qu'ils sont biaisés, mais plutot parce que n'importe qui ayant un minimum de connaissance économique comprend que 1) oui c'est une news négative a l'echelle du pays, quand on prend l'ensemble des données, et qu'il faut vraiment n'avoir aucun economiste dans le journal pour sortir ca de facon positive ( une hausse brutale des salaires indique un manque de main d'oeuvre flagrant dans certains secteurs et donc une perte de productivité et/ou de services, NHS entre autres) , et que 2) c'est un blip économique qui n'est pas obligatoirement assez interessant pour une news dédiée en France.... quand on a aucun agenda pro brexit a pousser.

En passant tu peux très bien pousser des idées fausses avec de vraies news. Tout comme tu peux le faire avec de vraies données. Faire confiance aux articles de RT parce que la news derrière est réelle est dangereux au mieux.

Donc oui aux sources variées , mais oui aux sources variées de qualité.
Citation :
Ensuite faut quand même dire que les conséquences du Brexit pour le moment, on en sait rien. Il y a juste des conséquences de l'anticipation (moins d'immigrés car ils ne savent pas s'ils pourront rester,mais peut être que ça changera rien pour eux en fait à ce moment l'immigration repartira)
Et encore non.

On SAIT que le brexit aura des conséquences négatives. Le futur brexit a DEJA des conséquences négatives sur l'economie, alors qu'il n'a pas eu lieu. Sauf a etre l'equivalent des climatosceptiques crachant sur tous les professionnels de la climatologie, la il faudrait cracher sur tous les economistes serieux pour dire qu'on ne connait pas certaines conséquences.

La seule chose dont on ne sait pas , c'est a quel point cela aura un impact negatif sur l'economie , et cela dépendra du type de brexit. L'angleterre ne deviendra surement pas un venezuela, mais ce qui est aussi certain c'est que son économie ne peut tout simplement pas aller mieux hors zone euro que dedans. Il n'y aura peut etre meme pas de recession en cas de soft brexit, mais il y aura des pertes de GDP par rapport a une angleterre européenne, et clairement des pertes d'influence internationale, vu que l'angleterre ne pourra plus être le pont international pour rentrer en europe, ni la balance entre les USA et l'europe. Quand l'investissement etranger baisse de 2/3 rien qu'a l'annonce du brexit, et que toutes les compagnies traitant avec l'europe menacent de délocaliser en cas de hard brexit et poussent deja plus leurs investissements ailleurs, c'est le développement futur qui est deja touché au présent.

Et en cas de soft brexit type on reste dedans mais on est plus européen, oui cela n'aura que peu d'impact mais c'est juste avoir la meme chose sans pouvoir décider de la direction que prend l'europe, autant dire totalement idiot.

Dernière modification par jaxom ; 20/08/2018 à 12h12.
Heu franchement les arguments d'autorité à base de "tous les économistes sérieux savent bien que", ça le fait pas avec moi.
Soyons factuel : le fait que les salaires augmentent est une info qui n'est pas inintéressante (moi elle m'intéresse en tout cas, et je ne suis probablement pas le seul) et force est de constater qu'elle n'est peu/pas relayée.

Quand je vois le nombre d'économistes qui se plantent en permanence dans leurs prédictions, un peu de modestie ne leur ferait pas de mal. Comparer ça avec le réchauffement climatique, c'est juste stupide.

Dernière modification par Borh ; 20/08/2018 à 12h34.
Citation :
Publié par Borh
Heu franchement les arguments d'autorité à base de "tous les économistes sérieux savent bien que", ça le fait pas avec moi.
Soyons factuel : le fait que les salaires augmentent est une info qui n'est pas inintéressante (moi elle m'intéresse en tout cas, et je ne suis probablement pas le seul) et force est de constater qu'elle n'est pas relayée.

Quand je vois le nombre d'économistes qui se plantent en permanence dans leurs prédictions, un peu de modestie ne leur ferait pas de mal. Comparer ça avec le réchauffement climatique, c'est juste stupide.
Pas relayé ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Citation :
Publié par Hydranoctis
Brexit: la pénurie de main d’œuvre contraint des entreprises à augmenter les salaires

On les avait prévenu, vous allez prendre cher amis britanniques
Posté le 12 aout, puis le 15 aout, franchement, pas relayé, c'est un peu se foutre du monde là.
Citation :
Publié par Manael
Pas relayé ?


Posté le 12 aout, puis le 15 aout, franchement, pas relayé, c'est un peu se foutre du monde là.
C'est ce que j'ai dit avec l'article du Parisien, quand c'est relayé, c'est pour dire que l'augmentation des salaires est un problème.
Ce qui est biaisé quand même.

Citation :
Publié par Borh
Ou alors on la trouve comme dans le Parisien mais c'est pour dire que ces augmentation de salaire sont un problème
http://m.leparisien.fr/economie/brex...18-7854450.php
Donc soit tu m'as pas bien lu, soit c'est toi qui te fout de la gueule du monde.



Sinon, un petit rappel du talent de nos économistes pour prévoir des catastrophes
https://www.lemonde.fr/crise-financi...8_1581613.html

Dernière modification par Borh ; 20/08/2018 à 12h43.
Citation :
Publié par Borh
Soyons factuel : le fait que les salaires augmentent est une info qui n'est pas inintéressante (moi elle m'intéresse en tout cas, et je ne suis probablement pas le seul) et force est de constater qu'elle n'est peu/pas relayée.
Soyons factuel, ce que tu dis qui n'est pas relayé, c'est l'info que les salaires augmentent. C'est donc, si l'on veut être factuel, relayé. Alors bien sûr, selon les journaux, l'éclairage mis sur cet augmentation n'est pas le même, mais dire que l'info est peu relayé me semble faux.

Par contre je partage tout à fait ton avis sur les économistes, qui ressemblent très souvent à des sourciers pour moi. "Hum, oui, il va y avoir une crise, mon bâton me le dit"...
Citation :
Publié par Borh
Heu franchement les arguments d'autorité à base de "tous les économistes sérieux savent bien que", ça le fait pas avec moi.
Alors n'hesite pas a commenter et contrebalancer les arguments de la vidéo que j'avais posté au dessus . Ce sont des arguments factuels simples.
https://www.youtube.com/watch?v=pa-ZFKzzMvQ

Citation :
Soyons factuel : le fait que les salaires augmentent est une info qui n'est pas inintéressante (moi elle m'intéresse en tout cas, et je ne suis probablement pas le seul) et force est de constater qu'elle n'est pas relayée.
Soyons alors vraiment factuel : Le fait que certains salaires dans des secteurs bien spécifiques augmentent temporairement a cause d'une crise de la main d'oeuvre dans un pays a 4% de chomage , crise mettant entre autres le NHS et les producteurs de fruits et legumes a genoux avec des millions d'euro de perte et un service de santé en train de crever est relayée par le guardian , bfmtv, le parisien et pas mal d'autres journaux. La news plus générale d'augmentation des salaires a déja été couverte par lemonde et les autres grands a la publication des chiffres du PIB 2017 en avril.


Citation :
L'économie n'a strictement rien à voir avec une science comme la climatologie. Je pensais qu'on l'aurais compris à force de crise qu'on avait pas prévue.
L'economie ne prévoit pas toutes les crises mais ce n'est pas non plus de l'astrologie , quand tous les indicateurs sont négatifs la croissance diminue. Quand on met des barrières tarifaires ou même administratives, l'export diminue. Quand l'export diminue sur 52% de tes sources d'export ( l'europe) , il est impossible de compenser en augmentant l'export dans des pays africains, qui n'ont de toute facon pas le niveau de vie pour acheter tes produits. C'est assez basique.

On n'est meme pas dans de l'economie mais dans de la logique basique la.

De toute facon je ne crois pas au hard brexit , c'est du suicide, ils ne s'y sont meme pas préparés. Aucun douanier, aucune infrastructure,des dizaines de millers de camions journaliers a traiter...( sans meme parler du plus spécifique comme les accords aéronautiques, pharmaceutiques, et cie actuellement inexistants) On ira dans un faux brexit ou dans une annulation pure et simple.

Dernière modification par jaxom ; 20/08/2018 à 12h55.
Citation :
Publié par Manael
Soyons factuel, ce que tu dis qui n'est pas relayé, c'est l'info que les salaires augmentent. C'est donc, si l'on veut être factuel, relayé. Alors bien sûr, selon les journaux, l'éclairage mis sur cet augmentation n'est pas le même, mais dire que l'info est peu relayé me semble faux.

Par contre je partage tout à fait ton avis sur les économistes, qui ressemblent très souvent à des sourciers pour moi. "Hum, oui, il va y avoir une crise, mon bâton me le dit"...
Ce n'est pas relayé ou...
Citation :
Publié par Borh
Ou alors on la trouve comme dans le Parisien mais c'est pour dire que ces augmentation de salaire sont un problème
http://m.leparisien.fr/economie/brex...18-7854450.php
Sérieux, on en est à ce niveau de mauvaise foi ?


Citation :
Publié par jaxom
Alors n'hesite pas a commenter et contrebalancer les arguments de la vidéo que j'avais posté au dessus . Ce sont des arguments factuels simples.
https://www.youtube.com/watch?v=pa-ZFKzzMvQ


Soyons alors vraiment factuel : Le fait que certains salaires dans des secteurs bien spécifiques augmentent temporairement a cause d'une crise de la main d'oeuvre dans un pays a 4% de chomage , crise mettant entre autres le NHS et les producteurs de fruits et legumes a genoux avec des millions d'euro de perte et un service de santé en train de crever est relayée par le guardian , bfmtv, le parisien et pas mal d'autres journaux. La news plus générale d'augmentation des salaires a déja été couverte par lemonde et les autres grands a la publication des chiffres du PIB 2017 en avril.



L'economie ne prévoit pas toutes les crises mais ce n'est pas non plus de l'astrologie , quand tous les indicateurs sont négatifs la croissance diminue. Quand on met des barrières tarifaires ou même administratives, l'export diminue. Quand l'export diminue sur 52% de tes sources d'export ( l'europe) , il est impossible de compenser en augmentant l'export dans des pays africains, qui n'ont de toute facon pas le niveau de vie pour acheter tes produits. C'est assez basique.

On n'est meme pas dans de l'economie mais dans de la logique basique la.

De toute facon je ne crois pas au hard brexit , c'est du suicide, ils ne s'y sont meme pas préparés. Aucun douanier, aucune infrastructure,des dizaines de millers de camions journaliers a traiter...( sans meme parler du plus spécifique comme les accords aéronautiques, pharmaceutiques, et cie actuellement inexistants) On ira dans un faux brexit ou dans une annulation pure et simple.
Oui oui, la crise des subprimes ne traversera pas l'atlantique et si on perd le triple A, c'est l'apocalypse. Je sais.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr, il y a un biais. RT donne l'info uniquement parce qu'elle va dans le bon sens (pour sa ligne éditoriale). Mais ce n'est pas une fake news, et on aura du mal à trouver l'info dans les autres médias, car elle ne va pas dans le bon sens (pour leur ligne editoriale).
Ou alors on la trouve comme dans le Parisien mais c'est pour dire que ces augmentation de salaire sont un problème
http://m.leparisien.fr/economie/brex...18-7854450.php

Pour être bien informé, le mieux est d'avoir des sources variées et RT a cet intérêt de donner une vision biaisée mais biaisée différemment. Faut juste savoir qui est derrière pour pouvoir interpréter l'info mais c'est comme les autres médias.


Ensuite faut quand même dire que les conséquences du Brexit pour le moment, on en sait rien. Il y a juste des conséquences de l'anticipation (moins d'immigrés car ils ne savent pas s'ils pourront rester,mais peut être que ça changera rien pour eux en fait à ce moment l'immigration repartira)
Non désolé tu ne peux absolument pas mettre RT ou Sputniknews au même niveau que nos médias en disant juste " oui ils sont biaisés mais biaisés différemment"

Dans leur cas le Kremlin n'a qu'a passer un coup de fil pour que RT change immédiatement le contenu d'un article et bidonne ses chiffres au bon vouloir de sa propagande.
Et si les journalistes ne sont pas content, ils risquent fort d'être frappé de crise de balle derrière la nuque dans les quelques semaines qui suivent ou de purement et simplement disparaître.
Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas chez nous. Bon courage pour mettre au même niveau des médias biaisés et de la propagande d'état.

Quand à dire : "on ne connaît pas les conséquences du brexit, on ne peut pas dire etc."
Ca revient un peu à dire : "on ne sait pas dans quel état je serais si je sautais de cette falaise. Après tout, peut être qu'un miracle va arriver qui fait que je serais indemne une fois en bas. Ou peut être même en encore meilleure santé !" Bah oui qui sait.
Citation :
Publié par Borh

Oui oui, la crise des subprimes ne traversera pas l'atlantique et si on perd le triple A, c'est l'apocalypse. Je sais.
Gnein ? et tu ose parler de mauvaise foi une ligne plus haut ? pour l'esquive des réponses c'est du niveau de Radigan sur les USA...

Citation :
Publié par Doudou Piwi (#30371151)
J'ai quand même du mal à voir en quoi ces augmentations de salaire peuvent être un problème, c'est sans doute le système de redistribution des richesses le plus sain qui soit en fait.
Une augmentation des salaires en soi est toujours une bonne nouvelle pour le salarié. Mais il faut regarder les causes de cette augmentation qui sont bien moins roses pour le pays avec des conséquences bien plus graves que juste des salaires augmentés. Une augmentation brutale cache toujours quelque chose, et c'est rarement rose.

https://www.theguardian.com/society/...-lifted-report
http://www.fruitnet.com/fpj/article/...cottish-fields

entre autres.

Bloquer les immigrants ne peut etre que négatif dans un pays a 4% de chomage.

Dernière modification par jaxom ; 20/08/2018 à 13h17.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non désolé tu ne peux absolument pas mettre RT ou Sputniknews au même niveau que nos médias en disant juste " oui ils sont biaisés mais biaisés différemment"

Dans leur cas le Kremlin n'a qu'a passer un coup de fil pour que RT change immédiatement le contenu d'un article et bidonne ses chiffres au bon vouloir de sa propagande.
Et si les journalistes ne sont pas content, ils risquent fort d'être frappé de crise de balle derrière la nuque dans les quelques semaines qui suivent ou de purement et simplement disparaître.
Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas chez nous. Bon courage pour mettre au même niveau des médias biaisés et de la propagande d'état.

Quand à dire : "on ne connaît pas les conséquences du brexit, on ne peut pas dire etc."
Ca revient un peu à dire : "on ne sait pas dans quel état je serais si je sautais de cette falaise. Après tout, peut être qu'un miracle va arriver qui fait que je serais indemne une fois en bas. Ou peut être même en encore meilleure santé !" Bah oui qui sait.
Bah, François Hollande a bien fait virer Aude Lancelin du Nouvel Obs après discussion avec Xavier Niel parce que la ligne du magazine était trop complaisante envers "nuit debout".

Généralement, le contrôle est plus doux, on se débrouille pour n'embaucher que des journalistes qui pensent comme il faut. Mais quand c'est pas le cas, la sanction tombe aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
Gnein ? et tu ose parler de mauvaise foi une ligne plus haut ? pour l'esquive des réponses c'est du niveau de Radigan sur les USA...


Une augmentation des salaires en soi est toujours une bonne nouvelle pour le salarié. Mais il faut regarder les causes de cette augmentation qui sont bien moins roses pour le pays avec des conséquences bien plus graves que juste des salaires augmentés. Une augmentation brutale cache toujours quelque chose, et c'est rarement rose.

https://www.theguardian.com/society/...-lifted-report
http://www.fruitnet.com/fpj/article/...cottish-fields

entre autres.

Bloquer les immigrants ne peut etre que négatif dans un pays a 4% de chomage.
J'imagine que la baisse du chômage constatée au Royaume Uni depuis le vote est également un problème. Ca cache quelque chose de plus grave.

Personnellement, je ne suis pas astrologue, je ne sais pas quelles seront les conséquences du Brexit. Il y en aura sûrement des positives et des négatives, et un bilan global positif ou négatif. Mais si les salaires augmentent et le chômage baisse, bah l'anglais moyen, celui qui a voté pour, il le regrettera probablement pas, même si d'autres marqueurs économiques plongent.
Citation :
Publié par Borh
J'imagine que la baisse du chômage constatée au Royaume Uni depuis le vote est également un problème. Ca cache quelque chose de plus grave.

Personnellement, je ne suis pas astrologue, je ne sais pas quelles seront les conséquences du Brexit. Il y en aura sûrement des positives et des négatives, et un bilan global positif ou négatif. Mais si les salaires augmentent et le chômage baisse, bah l'anglais moyen, celui qui a voté pour, il le regrettera probablement pas, même si d'autres marqueurs économiques plongent.
Pas du tout. Ce sont des données relatives :

- le taux de chômage : on considère en général qu'en-dessous de 5%, on commence à avoir un problème puisqu'on est en-dessous du turnover normal. En gros, certains postes ne peuvent être pourvus/restent vacants trop longtemps. Et cela a forcément des conséquences sur l'activité économique/le fonctionnement des services publics.

- L'augmentation des salaires. Tous les salariés sont pour. Sauf que l'augmentation du pouvoir d'achat, c'est la hausse du revenu moins l'inflation. Et l'augmentation des salaires participe à l'inflation puisque les prix augmentent pour s'adapter aux nouveaux salaires. Le prix d'un Big Mac n'est pas le même en Suisse et en France, logique. Et justement, depuis le référendum, l'inflation était plus importante en GB que dans l'UE et en juillet dernier, après 6 mois de stagnation, l'inflation est repartie à la hausse.
Enfin dernier élément, juste avant le référendum, la livre valait 1,31 euro. Depuis, on est autour de 1,10. Même chose pour le dollar d'ailleurs. Autrement dit, toutes les importations sont plus chères pour les Britanniques.

Autrement dit, l'Anglais moyen, il l'a dans le cul et l'augmentation des salaires ne compense pas le reste. Alors oui, à l'inverse, les exportations sont facilitées et les entreprises vont mieux... sauf que comme elles ont des difficultés à recruter, elles augmentent les salaires etc.
Mais est-ce que ce taux de chômage est réel ? Je me souviens d'un reportage où tu avais des conditions pour être au chômage ou le rester (indemnisé ou compté) plus strictes que chez nous et que cela entraînait une partie de la population à ne pas être comptée dedans.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais est-ce que ce taux de chômage est réel ? Je me souviens d'un reportage où tu avais des conditions pour être au chômage ou le rester (indemnisé ou compté) plus strictes que chez nous et que cela entraînait une partie de la population à ne pas être comptée dedans.
oui et un autre point à intégrer c'est la qualité de ce que l'on appelle un "emploi". A peu près 2 millions d'emploi en GB sont des contrats zéro heure = "zero hour contracts" et c'est 6% de l'emploi (source).

Donc si l'on veut estimer un taux de chômage comparable aux 9% que l'on a en France, il faut prendre cela en compte.
Citation :
Publié par Mahorn
- le taux de chômage : on considère en général qu'en-dessous de 5%, on commence à avoir un problème puisqu'on est en-dessous du turnover normal. En gros, certains postes ne peuvent être pourvus/restent vacants trop longtemps. Et cela a forcément des conséquences sur l'activité économique/le fonctionnement des services publics.
C'est qui "on" ? Il me semblait que la définition du plein emploi, c'était moins de 2%...
En 1980, le taux de chômage était de 5% en France, et c'était déjà jugé comme très important à l'époque, et considéré comme le principal échec de la politique de Giscard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés