Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Quand certificat de cession et carte d'identification ne sont pas d'accord, c'est le certificat de cession qui est considéré comme titre de propriété (la carte I-CAD l'est "par défaut", quand y'a rien d'autre, et encore).

Pour ce qui est de l'alimentation, je vous conseillerais de commencer avec du "tout prêt" style Easy-BARF, qui est tout a fait correct, en commandes groupées pour des frais de port raisonnables (voir sur facebook il y a souvent des groupes dédiés pour ce genre de truc, par département ou même plus petite zone). Si pas de congélo c'est le plus simple - ceci dit vu que c'est un chien adulte, si c'est pour une période courte (moins de 6 mois quoi) on peut aussi faire une version simplifiée même si un peu déficiente en attendant mieux : dogador (chez intermarché ou picard) ou ailes / cuisses de poulet (si il sait les manger) pour l'os, du muscle de n'importe quoi ("viande pour chien" ou toute bidoche en promo pas cher) et foie de n'importe quoi (le mieux c'est boeuf mais c'est pas hyper important). Avec de l'huile de colza tous les jours, et des légumes, et roule ma poule.
Sinon les proportions c'est 80% muscle 10% os 5% foie 5% autre abat non musculaire (rognons cervelle ...). Quand tu donnes une proie entière ça compte comme équilibré en soi dans son ensemble. Et si tu donnes 15% du total en poisson gras (sardines sprats harengs anchois maquereaux ....) ça équilibre les omega 3 et 6, pas besoin de compléments pour ça. Par contre pour être parfait il y a des compléments à rajouter si tu veux être dans les clous pour tout : vitamines D et E, divers oligo-éléments souvent manquants (zinc manganèse iode ...)
Et pas obligé d'équilibrer par jour, par exemple perso je fais sur 4 jours. Exemple :
Jour 1 : moitié poisson, moitié panse verte
Jour 2 : 1/3 carcasse de poulet broyée, 1/3 foie, 1/3 muscle (boeuf porc agneau canard cheval .... n'importe) + huile de germe de blé + algues
Jour 3 : caille entière + huile de germe de blé + vitamine D
Jour 4 : 1/3 têtes de pigeons, 1/6 moules (cuites surgelées, source de manganèse), 3/6 muscle + huile de germe de blé + algues
Là l'os (le calcium plus précisément) est équilibré chaque jour (et même chaque repas, obligé avec mes chiens), par contre le foie et le poisson c'est sur les 4 jours.
Ils ont en + des légumes et fruits tous les jours, plutôt comme friandise et en général pas compté dans les repas, c'est juste en plus (par exemple aujourd'hui = 1 tomate que le chaton a fait tomber du plan de travail + figues trouvées sous l'arbre ^^).
Citation :
Publié par RiC
@Heaven_Opensky je viens de voir la vidéo de Giby sur YouTube, superbe performance, vraiment une jolie danse.

https://youtu.be/_nonHLxvJBc
++ RiC
Hé merci Oui, on a fini premier au GPF dans la catégorie intermédiaire/freestyle et on me pousse pour passer en avancé lol. On veut même que je fasse parti de l'équipe de France l'année prochaine pour le championnat du monde mais pour le moment je leur ai dis que j'étais loin d'être prêt on a encore beaucoup de lacunes lol.
Citation :
Publié par (0)Draki
800 grammes ? il pèse combien le golden ?
Il est à 38kg. Avant d’etre castré, il mangeait 1kg, la véto a conseillé de baisser à 800g.
Finalement le chien va rester avec nous, l’ex a pété les plombs il veut plus rien entendre et veux plus voir ma chérie (jusqu’à son prochain petage de plombs...).
On va essayer de faire clôturer rapidement le jardin et emménager au plus vite pour qu’il ai plus de place, l’appartement c’est vraiment petit pour lui.

Merci pour les conseils sur la bouffe, pour l’instant j’avais acheté en urgence des pilons de poulets et de la viande hachée. On va regarder pour du barf via les groupes sur Facebook puis après, je pense qu’on prendra le temps de faire la bouffe nous même.

Edit : et voilà, rechangement de situation. Le toutou repart chez lui. Je vais pas rentrer dans les détails ici parce que ça n'apporte rien.
J'ai bien pris note en tout cas de tout ce que vous avez conseillé ^^

Dernière modification par Beegeebogs ; 14/08/2018 à 13h04.
Au pire avec 1 pilon de poulet + 50 g de foie + 400 g de viande sans os (en changeant régulièrement) + 1 càs d'huile de colza / jour, tu peux voir venir un moment, encore mieux si tu remplaces le foie une ou 2 fois par semaine par des rognons, du poisson gras ....
(et il sera au régime parce que là il est trop gros + passage maison --> appartement )
Citation :
Publié par Beegeebogs
Il est à 38kg. Avant d’etre castré, il mangeait 1kg, la véto a conseillé de baisser à 800g.
Finalement le chien va rester avec nous, l’ex a pété les plombs il veut plus rien entendre et veux plus voir ma chérie (jusqu’à son prochain petage de plombs...).
On va essayer de faire clôturer rapidement le jardin et emménager au plus vite pour qu’il ai plus de place, l’appartement c’est vraiment petit pour lui.

Merci pour les conseils sur la bouffe, pour l’instant j’avais acheté en urgence des pilons de poulets et de la viande hachée. On va regarder pour du barf via les groupes sur Facebook puis après, je pense qu’on prendra le temps de faire la bouffe nous même.
C'est la galére les ruptures pour ça effectivement :/

Au final le mieux à faire c'est de penser au chien et tant pis pour celui qui ne l'aura plus. Je me suis séparer y'a pas long d'une vie de couple de 7 ans, on avait 2 chiens (un berger blanc suisse et un croiser bosseron/border recup à la SPA) beh je lui ai laisser les toutous simplement car ils seront bien mieux là ou elle vit, c'est pas super facile mais bon ^^

En tout cas on sent que vous avez à coeur qu'il se sente bien c'est cool, en espérant qu'il goute vite au jardin ^^.

Edit: j'ai trouvé une photo mais c'est madame qui les as toutes :< raaah ils me manquent ^^

16836204_1069737983130199_924942068081874654_o.jpg

Dernière modification par RastaShaman ; 14/08/2018 à 14h30.
@Beegeebogs
Si besoin pour le BARF je veux bien te conseiller mais franchement vaudrait mieux laisser le chien au mec...

La moyenne au niveau % pour le BARF c'est 2,5 % du poids du chien mais plus il est grand ( et gros) moins il devrait avoir de % .

Après ca reste complexe , il s'agit de bien choisir ta viande ( exit le barf """ tout fait"") de lui assurer au moins trois type de viande différentes par semaine , des os venant de diverses parties de la proie, du poisson , des abats, des huiles etc ....

Edit ; oops j'ai pas lu jusqu'au bout , du coup bah bon courage :s
Tu dis n'importe quoi
Ça n'a rien de compliqué, c'est juste pas aussi facile que de remplir la gamelle de croquettes.
Et le barf pret a l'emploi est au contraire une très bonne idée pour qui n'a pas envie de se faire chier a tout faite a la main....
C'est juste bien évidemment plus chère...
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu dis n'importe quoi
Ça n'a rien de compliqué, c'est juste pas aussi facile que de remplir la gamelle de croquettes.
Et le barf pret a l'emploi est au contraire une très bonne idée pour qui n'a pas envie de se faire chier a tout faite a la main....
C'est juste bien évidemment plus chère...
Il n'y a aucun Barf prêt à l'emploi qui soit correctement équilibré , tu ferais mieux de te renseigner au lieu de balancer des inepties

Et non , ce n'est pas forcément plus cher , la qualité des viandes étant la plupart du temps voir systématiquement moindre .
Citation :
Publié par Styxs
Il n'y a aucun Barf prêt à l'emploi qui soit correctement équilibré , tu ferais mieux de te renseigner au lieu de balancer des inepties

Et non , ce n'est pas forcément plus cher , la qualité des viandes étant la plupart du temps voir systématiquement moindre .
C'est moins chère si tu paye ta viande chez le boucher, mybad

Sinon tu devrai te renseigner sur le barf pret a l'emploi que propose easybarf ( entre autre), leur gamme Nova Canis est tout ce qu'il y a de plus équilibrée avec la qualité des viandes identique a leurs produits bruts.
Dites, je vous lis, parlant de BARF, d'os, etc...

J'ai un Golden Retriever, notre véto ne nous a jamais vraiment donné de conseils alimentaires, par contre ma compagne est sur des groupes Facebook dédiés à ce type de chien, et partout ils disent que c'est hyper déconseillé de lui donner des os..... surtout ceux de poulets.

Qui croire?
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est moins chère si tu paye ta viande chez le boucher, mybad

Sinon tu devrai te renseigner sur le barf pret a l'emploi que propose easybarf ( entre autre), leur gamme Nova Canis est tout ce qu'il y a de plus équilibrée avec la qualité des viandes identique a leurs produits bruts.

Citation :
Publié par Styxs
Justement , Nova Canis fait parti du tout prêt.
Encore une fois tu ferais mieux de te renseigner correctement ( et sérieusement) , plutôt que d'agresser les intervenants.
C'est visible à l'oeil nu avec la compo du produit, même si elle reste une des meilleures dans la gamme.

Cela étant , un produit qui ne me donne pas quelle partie de l'animal est utilisée dans la compo, je n'achète pas. Le terme viande est employée alors que les 3/4 ( voir tout le temps) du temps il s'agit de VSM et la VSM c'est pas de la viande.
Pour finir sache qu'il y a eu des problèmes avec ce type d'aliment ( et attention je ne dis pas que c'est avec Nova Canis qu'il y a eu des problèmes !) et notamment de l'hyperthyroïdie du fait de la """viande"""" utilisée dans le broyé était du 100% thyroïdien à défaut d'être du 100% poulet !

J'estime que quand on nourrit au BARF on le fait correctement sinon c'est pas vraiment la peine, on risque plus d'avoir une ration mal équilibré qu'autre chose . Enfin et pour clore , le principe du BARF c'est avant tout d'avoir une alimentation adaptée et adaptable au maximum à l'individu ce qui tombe à l'eau lorsque l'on opte pour du tout prêt.


@Komamuk Tu peux donner des os , à partir du moment où ils sont charnus ( c'est à dire qu'il y a de la viande) , il faut aussi adapter la taille à la gueule du chien ( disons qu'un York n'irait pas chasser un Buffle) et éviter les os trop " durs" types porteurs . Bien évidemment il faut les donner crus ( sinon l'os devient dangereux) Et éviter d'en donner de trop d'un coup ( donc faire une introduction en bonne et due forme)
charnu pas charnu.jpg

Dernière modification par Styxs ; 15/08/2018 à 07h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Komamuk
Dites, je vous lis, parlant de BARF, d'os, etc...

J'ai un Golden Retriever, notre véto ne nous a jamais vraiment donné de conseils alimentaires, par contre ma compagne est sur des groupes Facebook dédiés à ce type de chien, et partout ils disent que c'est hyper déconseillé de lui donner des os..... surtout ceux de poulets.

Qui croire?
Ma véto nous a explicitement dis de donner des os à mes chiens pour gérer leurs problèmes tartres sur les dents, et ça a super bien marché. Par contre j'ai effectivement souvent entendu "pas les os de poulets/lapins", parce qu'ils sont trop fin/cassant, mais je sais pas quelle est la réalité derrière ça. En tout cas les gros os c'est top, et t'as des chiens heureux et occupés avec ça .
Citation :
Publié par Manael
Ma véto nous a explicitement dis de donner des os à mes chiens pour gérer leurs problèmes tartres sur les dents, et ça a super bien marché. Par contre j'ai effectivement souvent entendu "pas les os de poulets/lapins", parce qu'ils sont trop fin/cassant, mais je sais pas quelle est la réalité derrière ça. En tout cas les gros os c'est top, et t'as des chiens heureux et occupés avec ça .
C'est safe si ils sont cru.
Mon rottweiler mange des demi-poulets de temps en temps, et ma berger hollandais des pigeons, peau, plume, os, tout y passe. (Bon les plumes en général non )
Je confirme. Un chien n'aura aucun problème avec des os charnu.
Mon Bulldog anglais mange que du BARF (enfin quand il ne vole pas le reste de croquettes de mon Sharpei), il n'a jamais eu aucun soucis de digestion/régurgitation.
Perso, le BARF je le prépare moi même. J'ai toujours pensé qu'il fallait hacher la viande pour éviter que mon chien s'étrangle (Bulldog anglais hein), j'ai donc testé les hachoirs manuels et électriques, j'ai tout pété.
Aujourd'hui, je coupe la viande en gros morceaux uniquement à la feuille de boucher, çà me prend moins de temps et le chien mange moins vite puisqu'il est obliger de mâcher... c'est que du plus !

Sinon des astuces pour de la viande pas chère sur la région parisienne ?
Citation :
Publié par Vorash
Je confirme. Un chien n'aura aucun problème avec des os charnu.
Mon Bulldog anglais mange que du BARF (enfin quand il ne vole pas le reste de croquettes de mon Sharpei), il n'a jamais eu aucun soucis de digestion/régurgitation.
Perso, le BARF je le prépare moi même. J'ai toujours pensé qu'il fallait hacher la viande pour éviter que mon chien s'étrangle (Bulldog anglais hein), j'ai donc testé les hachoirs manuels et électriques, j'ai tout pété.
Aujourd'hui, je coupe la viande en gros morceaux uniquement à la feuille de boucher, çà me prend moins de temps et le chien mange moins vite puisqu'il est obliger de mâcher... c'est que du plus !

Sinon des astuces pour de la viande pas chère sur la région parisienne ?
Exact, autre avantage de ne rien coupé c'est qu'il mâche.
Quand je met du boeuf dans la gamelle, ça dure moins de 3 secondes pour que les 400g disparaissent.
Citation :
Publié par Vorash
Sinon des astuces pour de la viande pas chère sur la région parisienne ?
Il y a pas mal de groupes facebook de commandes groupées (easy barf ou barf discount ou poher ....), soit par département ou autour de telle ou telle grande ville, c'est ce qui est le plus rentable pour les particuliers je trouve.

Au sujet de la dangerosité des os ou non : un os cuit est pire, mais même un os cru peut faire des morceaux pointus, c'est pour ça qu'on les donne charnus = ils sont enrobés et le risque de perforation / déchirure au moment de la déglutition et à l'arrivée dans l'estomac est bien moindre. Ensuite l'os est attaqué par le suc gastrique qui est fait pour ça, si ce n'est pas le cas = retrouver des bouts d'os dans les selles, c'est qu'on donne trop d'os, trop épais, et là aussi le risque de perforation demeure. Il faut éviter les os porteurs qui sont moins digestes car c'est de l'os compact épais, l'os spongieux est plus digeste et moins dangereux (vertèbres, côtes ... = + de tissu spongieux, moins de tissu compact). Du coup si on n'est pas rassuré, se contenter de cous / cages thoraciques / queues c'est très bien. Et pour ce qui est des gros os non consommables = récréatifs, pour nettoyer les dents, attention selon le chien, avec un chien bien acharné le risque de se péter une dent est réel. Dans ce cas là on peut le donner bien charnu, et l'enlever quand il n'y a plus que l'os. Ca revient à un repas de viande seule, et l'effort de mastication des tendons / cartilages pour tout décoller de l'os nettoie aussi les dents. Un autre risque est l'étouffement pour certains chiens qui avalent des morceaux trop gros pour eux, risque réel avec certains chiens archi goinfres, dans ce cas il faut trouver le format qui va bien et au pire tout hacher ou découper en petits morceaux qui soient avalables, on perd le bénéfice de la mastication mais quand on n'a pas le choix. Ce risque est important chez les brachycéphales. Dans ce cas on peut donner de temps en temps un gros os récréatif pour la mastication.
Citation :
Publié par Manael
Ma véto nous a explicitement dis de donner des os à mes chiens pour gérer leurs problèmes tartres sur les dents, et ça a super bien marché. Par contre j'ai effectivement souvent entendu "pas les os de poulets/lapins", parce qu'ils sont trop fin/cassant, mais je sais pas quelle est la réalité derrière ça. En tout cas les gros os c'est top, et t'as des chiens heureux et occupés avec ça .
C'est justement avec les gros os , de type porteurs que tu risques les problèmes ,( casse de dents , occlusions , notamment ...) Mieux vaut refiler une cuisse de poulet , un cou , un coffre de lapin qu'un femur de boeuf , par exemple

Pour @Vorash : essaie les boucheries hallal , souvent on trouve des cuisses et carcasses voir poulets entier pas chers, de même que dans certains abattoirs , mais si c'est comme ici , faut débiter la viande toi même qui arrive en très gros morceau , m'enfin avec un couteau elec de cuisine , ca se fait trkl
Merci pour les informations, pour l'instant, les meilleurs prix, je les trouve en hypermarché avec les promos barbecue et les réductions pour les produits arrivant à date d'expiration (sachant que je hache et congèle tout de suite après) : j'arrive à du 1,90€ / kg de poulet avec 1 mois de réserve au congélateur.

Par contre, j'ai tenté l'oeuf entier cru dans la gamelle de mon Bulldog, il s'est régalé mais 1 semaine après je découvre une grosseur au niveau de la mâchoire et 1 semaine après l'abcès était gros comme un pamplemousse. Il devait être opéré mais la veille de l'opération l'abcès a éclaté dans la maison , j'en ai encore l'odeur dans le nez. Je soupçonne un morceau de coquille qui a perforé sa peau dans la gueule.

Pour les prochains oeufs, ça sera sans la coquille.
De toute façon la coquille d'oeuf à moins d'être en poudre a une digestibilité plus que douteuse donc spagrave ça ne manquera pas.
Autre chose, si tu donnes des oeufs pas plus de une ou deux fois par semaine, le blanc cru sera digéré à 50% au mieux, du coup perso dans la mesure où j'aime pas gâcher des prots de si bonne qualité, je fais cuire le blanc. Bon après c'est pas bien grave, si ça lui fait pas de diarrhée c'est pas non plus gênant en soi.
Cela reste très occasionnel, c'est surtout pour tricher un peu sur les abats, mon chien n'est pas le plus grand fan du foie mais quand je mets un oeuf dessus il mange tout...
On a pour projet de prendre un chien de moyenne taille avec ma femme (type shiba pour une idée du gabarit).

On a du mal à chiffrer les coûts que ça peut représenter au quotidien.

Si quelqu'un pouvait nous donner son vécu par rapport à la nourriture et au véto (plus d'autres choses auxquelles on ne pense pas forcément) sur un mois ça nous aiderait beaucoup.

Merci
Citation :
Publié par Lithiye
On a pour projet de prendre un chien de moyenne taille avec ma femme (type shiba pour une idée du gabarit).

On a du mal à chiffrer les coûts que ça peut représenter au quotidien.

Si quelqu'un pouvait nous donner son vécu par rapport à la nourriture et au véto (plus d'autres choses auxquelles on ne pense pas forcément) sur un mois ça nous aiderait beaucoup.

Merci
J'avais calculé pour me faire une petite approche et j'avais prévu ça :

- Pour l'alimentation 60€-90€/mois (60€ pour un sac de croquette de bonne qualité + nourriture annexe)
- 120€/an pour les vaccins
- 20€/an vermifuge

Rajouté à ça les différents coûts qui n'ont lieu qu'une fois (castration ou stérilisation si il y a qui représente 200-400€, tatouage si besoin 60€, passeport 15€)
A côté de ça rajouter l'investissement pour les jouets/équipements qui peuvent vite monter.

Et en fonction de la santé de l'animal j'avais prévu minimum 100€ pour des consultations chez les vétos jusqu'à 400€ en cas de pépin de santé, j'avais regardé pour des assurances et il faut compter environs 40€ par mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés