[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Yep mais bon...

7000 satellites en 2 ans, ça fait environ 300 satellites par mois à envoyer. Même si t'en tiens 100 dans la coiffe d'une Falcon Heavy (c'est ultra optimiste, la masse ne fait pas tout, l'encombrement des satellites, les systèmes de fixation des satellites, ainsi que la trajectoire orbitale choisis par le lanceur sont autant de contraintes supplémentaires à prendre en compte pour orbiter une constellation de satellites), ça fait toujours 3 lancements de Falcon Heavy par mois, ce qui représente nettement plus de lancements de Flacon Heavy que leur débit total de lancement de Falcon 9 actuel. Et ce sans oublier le fait qu'ils ont aussi des clients à satisfaire en plus de tout ça.

Les ingénieurs y ont déjà pensé c'est certains Mais c'est Musk qui s'exprime, pas les ingénieurs. Et on commence à connaître la stratégie de Musk en matière de communication ^^
Musk c'est aussi est ingénieur. Il a déjà dit que 80% du temps il se concentre que sur le design des fusées.
C'est juste qu'à chaque fois il se donne des délais impossible, comme ça psychologiquement il a envie de travailler pour essayer de les respectés au maximum. La falcon heavy par exemple aurai dû être lancée en 2013.
Ca doit être infernal comme rythme, pour lui et ses ingénieurs.
Citation :
Publié par Boultox
Ca doit être infernal comme rythme, pour lui et ses ingénieurs.
et c'est certainement pour ca que tous doivent être sur-motivés et qu'ils arrivent à faire des choses dans un temps très court, même si Musk voudrait que ce soit encore beaucoup plus court.
Il y a 3 projets de constellations de satellites en cours, et ils ont en effet prévu de lancer des satellites multiples par lancement (je ne sais plus combien, je crois que ça oscillait entre 10 et 40 par lancement). Certains de ces satellites sont aussi petits (soit disant) que des frigos.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu crois vraiment qu'il y a des gens contre la Tesla qui sont pour la boule à facettes ?
Non bien sur, je voulais juste dire que les mêmes qui se sont indigner contre la tesla l'on pas fait pour celle ce projet, le projet Humanity Star fut peut relayer par la presse, ceci expliquant cela.
Citation :
Publié par Kendray
et c'est certainement pour ca que tous doivent être sur-motivés et qu'ils arrivent à faire des choses dans un temps très court, même si Musk voudrait que ce soit encore beaucoup plus court.
Donner des deadlines intenables afin de motiver les troupes et réussir des projets de qualité au plus vite, une méthodo de management jamais vue à l'efficacité remarquable
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donner des deadlines intenables afin de motiver les troupes et réussir des projets de qualité au plus vite, une méthodo de management jamais vue à l'efficacité remarquable
Bah non, si ça marchait il aurait accomplit des trucs et fait parler de lui, l'état de sa société montre bien qu'il a tout foiré !
Si tu juges les conditions de travail des salariés, alors à moins d'être un space nerd convaincu et avoir les conditions de vie permettant de faire des tonnes d'heures sup', c'est sans doutes pas l'entreprise rêvé.

Si tu juges les résultats de l'entreprise, alors la capacité à motiver ses salariés durablement, c'est évidemment une part déterminante de son succès.

Les réussites technologiques de l'entreprises viennent avant tout du savoir faire de ses ingénieurs.
Si les-dits ingénieurs étaient en situation d'épuisement moral et intellectuel, vu les coût faramineux des erreurs dans ce domaine, je pense pas que l'entreprise connaîtrait les succès qu'elle a en ce moment.
Je pense qu'on est d'accord en fait. Je réagissais initialement à une suite de message "il se donne des objectifs impossible pour avoir envie de travailler plus (wtf, c'est pas l'inverse?)", "ça donne une pression infernale et c'est ça qui sur-motive ses employés" (wtf encore une fois, c'est pas l'inverse avec des profils space nerds que le fait de faire la différence dans le domaine fait bander?).

Je ne dis pas que l'objectif d'aller vite ne fait pas partie du succès de Musk, au contraire c'est à la fois un moyen pour ce faire et un objectif en soi, mais faire passer ça pour une technique de management motivationnel disruptive, c'est un peu lol.

Alors Bernard, ce rapport il me le faut pour hier hein

edit: owned! mais cependant /agree.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et tout ça bien sûr principalement grâce à des annonces de délais extra-courts, ce qui met une "pression infernale" sur les employés, et donc les "sur-motive", cqfd, le succès ne peut pas venir d'ailleurs.
C'est assez particulier dans le cas de SpaceX. Ce n'est pas une boîte lambda avec un objectif lambda. Ce que je veux dire, c'est que j'avais lu un article sur le recrutement des ingénieurs chez SpaceX, et grosso modo ils ne recrutent que des passionnés voire des monomanes, c'est à dire des mecs qui ont tellement ça dans le sang qu'ils sont prêts à consacrer leur vie entière à leur boulot, passer des nuits blanches sur place, bosser les week-ends etc. Ce qui de fait fait que le management n'a même pas besoin de faire directement pression sur eux, ils se font pression eux-mêmes et évidemment ça crée un milieu de travail qui fait qu'un ingénieur va forcément soit s'adapter et faire pareil soit se barrer parce qu'il se sentira en inadéquation avec les autres. Ils ont des objectifs sur le papier mais on attend implicitement d'eux que de toute façon ils se dépassent et aient envie d'en faire davantage, de toujours vouloir imaginer de nouvelles solutions.


C'est clair que pour 99% des gens ce n'est pas un environnement de travail sain. Par contre pour des passionnés workaholic eh bien ça peut leur correspondre, après tout y'a bien des gens qui s'épanouissent comme ça et sont pas foutus de rester deux heures sans travailler, et quand le travail = passion tu n'as pas les mêmes risques de burnout et de dépression que sur des mecs qui font ça mais sur des métiers qui ne les passionnent pas.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je pense qu'on est d'accord en fait. Je réagissais initialement à une suite de message "il se donne des objectifs impossible pour avoir envie de travailler plus (wtf, c'est pas l'inverse?)", "ça donne une pression infernale et c'est ça qui sur-motive ses employés" (wtf encore une fois, c'est pas l'inverse avec des profils space nerds que le fait de faire la différence dans le domaine fait bander?).

Je ne dis pas que l'objectif d'aller vite ne fait pas partie du succès de Musk, au contraire c'est à la fois un moyen pour ce faire et un objectif en soi, mais faire passer ça pour une technique de management motivationnel disruptive, c'est un peu lol.
Niveau management, ça a l'air d'être une grosse enflure un peu dénué d'empathie, j'avais lu un truc comme quoi il avait viré un gars qui avait posé un jour pour assister à l'accouchement de sa femme lol, j'ai retrouvé l'article : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...on-valley.html

Citation :
« Un employé qui a raté un événement de l’entreprise pour assister à la naissance de son enfant s’est fait virer par Musk, qui lui a dit dans un e-mail : “Ce n’est pas une excuse. Je suis très déçu. Il faut que vous décidiez où sont vos priorités. Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas.” »
Je managerais ma société transhumaniste de façon beaucoup plus humaine quand j'aurais fait fortune dans les cryptos, tant pis si ça avance moins vite.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Niveau management, ça a l'air d'être une grosse enflure un peu dénué d'empathie, j'avais lu un truc comme quoi il avait viré un gars qui avait posé un jour pour assister à l'accouchement de sa femme lol, j'ai retrouvé l'article : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...on-valley.html


Je managerais ma société transhumaniste de façon beaucoup plus humaine quand j'aurais fait fortune dans les cryptos, tant pis si ça avance moins vite.
Pourtant le reste de l'article dit que c'est faux:

Citation :
Il ne laisse rien passer. Lorsqu’un témoignage anonyme d’un de ses salariés dans la presse ternit l’image de Tesla, Elon Musk cherchera par tous les moyens à en identifier l’origine. Il calcule la taille de l’e-mail reproduit dans la presse, et retrouve via la mémoire d’une imprimante de quel ordinateur il provenait. L’employé sera contraint de s’excuser, et de démissionner.
Par contre, il y'a une histoire comme quoi il a viré son assistante parce qu’elle a demandé une augmentation

http://www.independent.co.uk/news/bu...-a7888061.html

Il dit que c'est faux, mais bon. Qui croire?

En plus des délais très court, de l'énorme charge de travaille, et de la responsabilité des ingénieurs, ca doit être un bon boost pour eux de voir que leurs efforts paient. En 2015, ils ont réussi l'atterrissage de la falcon 9. En 2018, la falcon heavy, et dans 2/3 il y'aura la BFR. Ils sont entrain de changer le monde, et ca doit être assez pour les motivés à se dépasser.

EDIT: J'ai lu un peu l'article de Doudou Piwi, c'est très intéressant, je viens de lire ça
Citation :
- une capacité à casser les prix en remettant tout en question, tout le temps.
Ce dernier point est déterminant. Ashlee Vance en donne plusieurs exemples : un ingénieur, à qui Elon Musk demande de s’occuper de la production d’une pièce particulière du lanceur Falcon 9, lui indique que le prix sur le marché est de 100 000 dollars pièce.

Musk lui donne une enveloppe maximale de... 5 000 dollars ! Neuf mois et quelques nuits blanches plus tard, l’ingénieur parvient à produire la pièce pour 3 900 dollars pièce.
C'est quand même fou comme technique de management. Franchement, j'aimerai pas être à la place de l'ingénieur de question.

Dernière modification par Boultox ; 23/02/2018 à 14h36.
Je suis un peu étonné qu'on ne parle pas d'épidémie de burn out, de suicides ou de maladies cardio-vasculaire dues au stress dans ses boites.
C'est sûr qu'en demandant des objectifs irréalisables à tes équipes, tu peux parfois être surpris, m'enfin ça me semble très hardcore, dans ma boite, la moitié des effectifs seraient déjà en vrac avec un management pareil.
Après, ptet que c'est parce qu'il a mis une sorte de culte de la personnalité qu'il est suivi à fond, mais je serais curieux de voir ces gens dans 5-10 ans.
Message supprimé par son auteur.
Oui bien sûr. Je ne connais personnellement qu'une seule personne qui a fait un violent burn out et devinez quoi, il avait monté (et fort bien réussi) sa boite dans un domaine qui le passionne.
Tu peux kiffer un truc, le surmenage reste du surmenage, pression financière (oui même si ça marche bien, tu investis/réinvestis, faut honorer les contrats etc, tu penses à l'avenir de tes gosses...)

Enfin de base y'a un bug dans ton raisonnement, je sais pas si y'a grand monde qui taffe 70h par semaine "uniquement pour se nourrir".
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui bien sûr. Je ne connais personnellement qu'une seule personne qui a fait un violent burn out et devinez quoi, il avait monté (et fort bien réussi) sa boite dans un domaine qui le passionne.
Tu peux kiffer un truc, le surmenage reste du surmenage, pression financière (oui même si ça marche bien, tu investis/réinvestis, faut honorer les contrats etc, tu penses à l'avenir de tes gosses...)

Enfin de base y'a un bug dans ton raisonnement, je sais pas si y'a grand monde qui taffe 70h par semaine "uniquement pour se nourrir".
Oui, tu peux faire un burn-out même quand tu aimes ce que tu fais. De ce que j'ai vu, c'est généralement quand on te fout dans une situation où tu veux absolument faire ce qu'on t'a demandé de faire, mais que c'est irréalisable, parce qu'on t'en donne pas les moyens, que l'organisation fait que c'est impossible et/ou que tes chefs t'aident pas.
Le mec qui a fait le truc à 100k pour 4k, si ça c'était avéré physiquement impossible, je pense qu'il aurait finit par péter un câble mdr.

Je suis sans doute idéaliste, mais je pense qu'on a pas besoin de se comporter comme Musk pour avoir de bons résultats quand même.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le mec qui a fait le truc à 100k pour 4k, si ça c'était avéré physiquement impossible, je pense qu'il aurait finit par péter un câble mdr.
Mais c'est ça le génie jamais-vu-avant (mdr): même si il y arrive pas, mettons il arrive à 20k, c'est déjà un gain énorme, et en plus le mec a pas rempli ses objectifs, nickel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui, tu peux faire un burn-out même quand tu aimes ce que tu fais. De ce que j'ai vu, c'est généralement quand on te fout dans une situation où tu veux absolument faire ce qu'on t'a demandé de faire, mais que c'est irréalisable, parce qu'on t'en donne pas les moyens, que l'organisation fait que c'est impossible et/ou que tes chefs t'aident pas.
Le mec qui a fait le truc à 100k pour 4k, si ça c'était avéré physiquement impossible, je pense qu'il aurait finit par péter un câble mdr.

Je suis sans doute idéaliste, mais je pense qu'on a pas besoin de se comporter comme Musk pour avoir de bons résultats quand même.
On aura de bons résultats, c'est sur. Mais pas aussi rapidement qu'avec cette formule.
Là en quelques années, ils a réussi a atterrir une fusée après un vol orbital (falcon 9), puis à faire une autre fusée qui permet de faire la même chose mais en beaucoup mieux, il commence ses tests pour fournir internet au monde entier via satellites. Du coté de tesla, la conduite autonome se perfectionne de plus en plus, et il a réussi à réduire le prix des voitures électrique/autonome à 35 000$.
Certains le comparent à Steve Jobs, qui lui aussi était un patron difficile, plus qu'Elon Musk, ses employés détestaient se retrouver avec lui.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais c'est ça le génie jamais-vu-avant (mdr): même si il y arrive pas, mettons il arrive à 20k, c'est déjà un gain énorme, et en plus le mec a pas rempli ses objectifs, nickel.
Mdr ouais, ça me fait penser à un ancien boss qui était partisan de la technique du "Bon, on baisse le prix de 30% démerdez-vous" quand les mecs lui sortaient des devis de projet et à la fin, bein les projet dérapaient de 30% gg.

Citation :
Publié par Boultox
On aura de bons résultats, c'est sur. Mais pas aussi rapidement qu'avec cette formule.
Pas sûr que ça soit la formule qui fasse tout, imo le mec a surtout une vision, sait la vendre et y faire adhérer les gens. Mais franchement, quel intérêt de virer un mec qui préfère voir l'accouchement de sa femme à un événement de la boite par exemple, c'est le genre de trucs inutiles et contre-productif en plus, si le mec était bon.

J'aime pas du tout cette hype sur le fait de saigner à mort ses salariés, je vais clairement pas dire que le mec est génial à cause de ça.
Citation :
Publié par lemagefou
Non bien sur, je voulais juste dire que les mêmes qui se sont indigner contre la tesla l'on pas fait pour celle ce projet, le projet Humanity Star fut peut relayer par la presse, ceci expliquant cela.
Parler de la maniere dont tu le fais sur Jol alors que l'info a deja ete relayé et critiqué (par des gens critiquant musk) 2 ou 3 fois sur le forum depuis que l'info est sortie (soit bien avant que tu y reagisses), c'est un peu deplacé.

A l'inverse j'ai vu aucun defenseur de musk m'expliquer pourquoi il se retrouve a vendre des lances flamme.

Dernière modification par -Interfector- ; 23/02/2018 à 22h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés