L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais faire une réponse plus détaillée sur ce point sur la base de la réponse qu'il a rendu à la Société des Agrégés.
Ce qu'il annonce va tellement loin que j'aimerais savoir comment il va faire concrètement...
À la limite je ferai un scan ou je mettrai un lien (ça doit se trouver sur le site).
En tout cas ça va zouker..
Comme tous les autres dispositifs de soutien (RSA, allocations, minimum vieillesse etc.) du reste. Y compris les soutiens-gorges.

Ne me demandez pas d'argumenter ou de sourcer ces affirmations : ça reviendrait à les soutenir, ce qui est inutile et contre-productif.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Ça veut dire que les étudiants vont se faire sucrer 1 trimestre pour faire du bénévolat ?
Faut innover mec ! Open your mind ! Libère ton esprit du carcan des archaïsmes ! Mets de la passion dans ta vie !
Je voyais les choses comme ça les cinq premières années de ma "carrière". C'était cool et je m'éclatais bien. Puis, je suis arrivé en poste fixe. Je vais repartir sur la route je pense.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme tous les autres dispositifs de soutien (RSA, allocations, minimum vieillesse etc.) du reste. Y compris les soutiens-gorges.

Ne me demandez pas d'argumenter ou de sourcer ces affirmations : ça reviendrait à les soutenir, ce qui est inutile et contre-productif.
Tout le monde le sait, comme tout le monde sait que nos journées scolaires ne respectent en rien les rythmes biologiques. Ça fait plus d'un demi-siècle qu'on le sait et qu'on continue malgré tout.
Venant d'un mec qui ne connait rien au sujet pourquoi pas, mais devoir expliquer ça à un mec qui bosse avec des mômes franchement ?
Dans les collèges REP, il y a des associations qui ont des employés en service civique qui gère des étudiants "bénévoles". En partenariat avec les étudiants et les écoles/universités afin que des crédits soient validés.

Ca pourrait très bien être plus massif.

Par contre, c'est loin d'être parfait. On a des polytechniciens, des étudiants d'IUT, etc... Le problème de ce genre de soutien c'est qu'il est souvent inadapté : L'étudiant pense que le prof est con de passer par un biais et donne le sien au lieu d'aider à acquérir ce qu'il a vu en classe. Problème : l'élève ne possède pas les clefs pour apprendre des méthodes lycées (j'ai des étudiants qui tentent d'expliquer les doubles implications pour résoudre un problème de 4e).

Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Venant d'un mec qui ne connait rien au sujet pourquoi pas, mais devoir expliquer ça à un mec qui bosse avec des mômes franchement ?
Personnellement, je vois la différence entre les élèves qui ont cet accès et les autres (car l'association touche 1/4 des élèves). Mais ca n'entre pas dans ton moule de tout le monde le sait, c'est ça ? De plus, j'ai été AED dans un dispositif vraiment pas mal à Nice. Je pense à y avoir été utile.

Si tu as autre chose que du monoligne pour expliquer ton point de vue, je pourrais sans doute contre-argumenter...

Dernière modification par Vanité ; 09/05/2017 à 14h43.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Tout le monde le sait, comme tout le monde sait que nos journées scolaires ne respectent en rien les rythmes biologiques. Ça fait plus d'un demi-siècle qu'on le sait et qu'on continue malgré tout.
Venant d'un mec qui ne connait rien au sujet pourquoi pas, mais devoir expliquer ça à un mec qui bosse avec des mômes franchement ?
Tu as des sources ?

Parce qu'un soutien scolaire, qui donne à un élève l'occasion d'être un peu hors du cadre scolaire habituel (avec ce que ça implique de rôle à jouer au sein d'un groupe (genre l'élève dissipé qui veut pas montrer que qq chose l'intéresse) et de préjugé des profs déjà établis), avec qq de plus proche en age et peut-être avec d'autres méthodes de transmission de savoir (si ce sont des étudiants), je veux bien que ça soit pas la panacée, que ça ne marche pas sur certains élèves, mais inefficace ?
Le soutien scolaire peut prendre plein de formes différentes. Reste à choisir les bonnes. En particulier, il n'est pas indispensable de le placer de 17 à 18 tous les soirs.
Vous pensez quoi de l'instruction en famille comme forme alternative "d'enseignement" ?
Pas de programme, faire jaillir la curiosité de l'enfant pour lui faire acquérir lire/compter comme étape obligatoire dans l’approfondissement de sa curiosité
Citation :
Publié par Toska
Vous pensez quoi de l'instruction en famille comme forme alternative "d'enseignement" ?
Pas de programme, faire jaillir la curiosité de l'enfant pour lui faire acquérir lire/compter comme étape obligatoire dans l’approfondissement de sa curiosité
Ben c'est une forme alternative qui est très exigeante pour la famille (temps, organisation, capacité du parent qui enseigne), mais qui peut mieux convenir à certains enfants, oui. Ensuite, pas de programme, c'est à nuancer, il y a quand même un cadre à suivre, mais sans doute avec une liberté plus grande qu'un programme classique.
Citation :
Publié par cricri
macron veut doubler le nombre d enseignants
oulala, ça fait un million de postes à créer ça (enfin que 850.000 sans les postes "support").

T'as beaucoup d'autres scoops dans ce genre ?
Non mais ce que je critique c'est pas l'idée qui est relativement bonne : permettre aux élèves en difficulté d'avoir un cercle qui permet de les aider.

Ce que je critique, c'est le fait de mettre en place une bonne mesure, mais pas avec les bons outils. Bref c'est de s'engager a moitié.
Si tu me dis demain : "On recrute a mi-temps tous les étudiants pour faire du soutien, payé le SMIC voir plus" bah banco, je signe. Et au passage je quitte mon "job" a Carrefour.

Il faut savoir si l'éducation veut être une priorité de son mandat et si c'est le cas y mettre les moyens, et pas seulement une belle parole en l'air.
Citation :
Publié par znog
je pourrais me moquer aussi de toi, du coup
De mémoire !!! Faut mon truc punaise mais je suis sur mes copies de brevet blanc qui sont tellement indigentes que ça me brouille tout dans la caboche... pppppppffffffff !

Ah bah il l'a écrit en tout cas que c'était LA priorité.
Citation :
Publié par toutouyoutou
De mémoire !!!
très précisément et autant que je me souvienne l'engagement de campagne c'est : "12 élèves par classe de CP-CE1 en REP"
Citation :
Publié par Hark²
Non mais ce que je critique c'est pas l'idée qui est relativement bonne : permettre aux élèves en difficulté d'avoir un cercle qui permet de les aider.

Ce que je critique, c'est le fait de mettre en place une bonne mesure, mais pas avec les bons outils. Bref c'est de s'engager a moitié.
Si tu me dis demain : "On recrute a mi-temps tous les étudiants pour faire du soutien, payé le SMIC voir plus" bah banco, je signe. Et au passage je quitte mon "job" a Carrefour.

Il faut savoir si l'éducation veut être une priorité de son mandat et si c'est le cas y mettre les moyens, et pas seulement une belle parole en l'air.
T'as plein d'organismes de soutien scolaire qui recrutent (avec incitation fiscale de l'état). Relativement mieux payé à l'heure que du carrefour si t'arrives à en faire pas mal. Tu peux aussi poser des petites annonces. Tu peux t'investir sans pb dans des assoces aussi pour aider ceux qui peuvent pas forcément payer. Ensuite si tout ça te plait tu peux t'investir dans un cursus de prof aussi, ça recrute dans pas mal de filières mais avec pas assez de candidats ... Y'a pas l'Etat à chaque moment de ta vie pour te dire quoi faire, et il est déjà souvent plus présent qu'on le croit.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu me dis demain : "On recrute a mi-temps tous les étudiants pour faire du soutien, payé le SMIC voir plus" bah banco, je signe. Et au passage je quitte mon "job" a Carrefour.
Ca existe déjà. Cela s'appelle AED. C'est le smic. 41h par semaine, un peu moins si tu es étudiant. Tu peux négocier un mi-temps, voir un quart de temps...

AE (surveillant).
AED (tu fais de l'aide aux devoirs, tu peux surveillant en complément selon les besoins).
AE Tice (tu es surveillant et tu t'occupes du parc info).

Attention, tu peux faire ce job 6 ans maxi.

Tu peux directement démarcher les collèges-lycées à côté de chez toi, où t'inscrire sur le Siaten de ton académie (site info dont le nom peut varier un peu...).
Citation :
Publié par Toska
Vous pensez quoi de l'instruction en famille comme forme alternative "d'enseignement" ?
Pas de programme, faire jaillir la curiosité de l'enfant pour lui faire acquérir lire/compter comme étape obligatoire dans l’approfondissement de sa curiosité
J'en pense qu'au pire du pire il faut s'arrêter au collège pour ce genre d'enseignement car après difficile d'avoir une maîtrise suffisante de toutes les disciplines pour faire acquérir aux enfants les éléments qui sont enseignés au collège.

La fréquentation d'un établissement n'empêcherai pas non plus le suivi par les parents mais je pense que l'école doit aussi avoir pour l'enfant une dimension sociale et qu'être cloisonné à la maison (même s'il doit y avoir aussi une vie sociale différente avec l'extérieur, tout dépend des personnes je pense) ne me paraît pas super bon.
Après je suis pas professeur des écoles, moi je vois les mômes à l'adolescence !

@Vanité Dans la réalité, les AED ils surveillent plus que l'aide aux devoirs dans tous les établissements que j'ai traversé, plus par obligation (manque de moyen en vie sco) que par envie pure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés