Hiyo les gars.
Bon, l'open beta de ESL (pour raccourcir) vient d'ouvrir, et j'y joue depuis une bonne semaine (une vague d'invit pour la béta fermée a été lancée juste avant l'open, lol), et c'est vraiment stylé beubeuf. Le jeu est exactement ce qu'un dev doit faire s'il espère passer devant Hearthstone, qui est peut-être en train de vivre ses pires moments (la dernière extension holala my god c'est de la merde).
ESL est-il meilleur que HS ? Que HS vanilla, y'a débat, que HS WOTOG, c'est certain.
Qu'on ne s'y méprenne pas : ESL bâtit sans honte sur les fondations d'HS. Tiens, ils se sont même pas foulés, le menu collection est exactement le même (je me fous pas de votre gueule, pas un bouton ne bouge de place). On a droit à un ptit mode histoire qui introduit bien le jeu avec un scénario débile, mais qui envoie les premières cartes et rends le tuto divertissant. A part ça, les règles de bases sont les mêmes qu'HS, les modes de jeu sont les mêmes (avec l'ajout d'une arène solo plutôt cool pour les débutants qui veulent y aller rentable), la monétisation est la même, c'est tout pareil.
Le jeu tourne autour de 5 couleurs, à la Magic : Rouge (dégâts directs), Jaune (swarm), Vert (tactiques de sioux et coups vicieux), Violet (control et parties longues) et Bleu (boite à outils qui fait tout) - sachant qu'un deck peut être mono couleur ou bi couleur. A ça s'ajoute quelques cartes neutres pour la plupart assez useless mais utilisables par tous pour éventuellement colmater un manque dans un deck.
Alors y'a quoi qui change par rapport à HS ?
Les lanes
Basiquement, le jeu se joue sur un tableau divisé en deux. Le tableau "régulier" contient une lane normale et une shadow lane dans laquelle les créatures gagnent un stealth en papier pour un tour. Le détail qui tue, c'est que les deux lanes peuvent attaquer les avatars et leurs opposants, mais pas attaquer leurs opposants dans la lane d'à côté. Ca paraît con au début, mais ça permet des échecs et mat super violents et ouvre pas mal de "mind game".
Les runes et les prophéties
L'ajout le plus "spectacle" et pas qu'un peu. Chaque joueur démarre le jeu avec 5 runes - à 25, 20, 15, 10 et 5 PV, une rune casse, et le joueur pioche une carte (se soigner ne répare pas la rune, ça ne marche qu'une fois). C'est plutôt cool parce que ça veut dire que le joueur à la bourre gagne le card advantage, ce qui lui donne plus d'opportunités de comeback, et veut aussi dire qu'une grosse offense en début de partie va vite s’essouffler. Certes, ton adversaire est à 15 et toi à 28, mais il a 7 cartes et toi 2 ... Cela impose une certaine dynamique et rythmiques aux parties, ainsi que certaines questions stratégiques : j'ai bien 2 de dommages à mettre, mais cela vaut-il le coup de mettre mon adversaire à 25 et donc lui donner une pioche pour son tour à venir ?
Et là où ça tue encore plus, c'est que certaines cartes sont "Prophéties" : si elles sont piochées par un cassage de rune, le joueur peut la jouer immédiatement, gratuitement, et même pendant le tour de l'adversaire. Plus qu'à faire attaquer ta 9/2 pour finir la partie ? Pas de bol, il vient de piocher une Guard prophétie, elle arrive en jeu et bloque la dernière attaque.
Les retournements de partie sont légions, et il faut vite apprendre à ne pas avoir la gâchette facile sur le "surrender".
Et le RNG?
Bah oui parce que c'est un peu le problème actuel d'HS. A ce niveau, ESL se tient bien. Certaines cartes ont des cibles random, mais elles sont rares et assez mauvaises en général. Au final, tout les aléatoires tiennent du top deck : certaines cartes ont des capacités qui ne s'activent que si le top deck est d'une certaine couleur, et évidemment, prophéties sont liées à la pioche.
Rien de bien scandaleux, franchement. Si ESL poursuit sur cette voie, ça devrait aller.
J'ajouterais à tout ça que le jeu est plutôt sexy niveau design, les dessins sont jolis et les effets graphiques sobres mais sympas.
Bref, c'est gratos à essayer, le mode histoire donne un bon aperçu du jeu, essayez-le.
Dernière modification par Uther ; 07/08/2016 à 11h26.
Motif: Rangé dans le sous-forum Elder Scrolls Legends
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