Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glandeuranon
On peut parler de la sur-scénarisation du jeu ?

Je viens de faire ma quête pour Garona et l'histoire c'est le bordel ! On est tous d'accord que WoD suit un fil rouge scénaritique, cependant comme c'est un MMO il se peut que l'on ne fasse pas les quêtes dans l'ordre ou alors que l'on en saute, du coup le fil devient une pelote de laine et on ne comprends rien ... Je suis le seul a qui s'est arrivé ?
Yop

Oui, ils prennent les joueurs pour tellement demeurés qu'il est parfaitement possible de planter ce genre d'event parce que tu n'auras pas fait bien gentiment les étapes dans l'ordre et au rythme prévu. Si le dev a décidé que tu devais passer 2 pas à gauche du pnj en marchant, pas question de faire autrement sous peine d'une grosse désillusion et d'un retry.

Pour garona, moi j'ai eu des pnj qui l'attaquaient alors qu'ils étaient 2 ou 3 pack plus loin, sans aucune raison, je soupçonne un phasing déficient, mais difficile à confirmer.

A+
Citation :
Publié par heliand
Yop

Oui, ils prennent les joueurs pour tellement demeurés qu'il est parfaitement possible de planter ce genre d'event parce que tu n'auras pas fait bien gentiment les étapes dans l'ordre et au rythme prévu. Si le dev a décidé que tu devais passer 2 pas à gauche du pnj en marchant, pas question de faire autrement sous peine d'une grosse désillusion et d'un retry.

Pour garona, moi j'ai eu des pnj qui l'attaquaient alors qu'ils étaient 2 ou 3 pack plus loin, sans aucune raison, je soupçonne un phasing déficient, mais difficile à confirmer.

A+
Je ne parlais pas forcément de la quête à proprement parler, les commentaires sur WoWhead sont plus qu'explicites à ce sujet, mais plutôt de l'histoire qu'elle conduit, après avoir plus ou moins clean HFC, on me sort un plotwist que j'avais squeezé, qui de ce fait avait complètement perdu son effet dramatique.
Il en été de même lors de mon retour pour WoD, ayant zappé l'île du temps figé, le voyage temporel pour poursuivre Garrosh était inexpliqué dans un premier temps et ça m'empêchait de me projeter dans la scénarisation poussé à l'extrême du jeu, du coup ça m'empêchait de profiter de la plus grande qualité du jeu.

En gros ils ont fait un super scénar, mais comme on suit jamais le scénar dans nos quêtes, au lieu d'avoir un super scénar on a un grosse histoire par bouts mélangés. Je me demande donc si cette façon de raconter des histoires est pertinente dans un MMO et si elle ne dessert pas le jeu pour ceux qui commencent ou ne sont pas familiers de l'univers Warcraft et de ses personnages.
C'était un peu la même chose à BC quand ils ont supprimé les quêtes d'attunement pour accéder aux raids, non ?

Ou même quand tu allais visiter un donjon à 5 sans avoir touché aux quêtes de la zone qui "introduit" le donjon, et que tu les fait après les avoir clean, c'est la même.
Citation :
Publié par Jeska
C'était un peu la même chose à BC quand ils ont supprimé les quêtes d'attunement pour accéder aux raids, non ?

Ou même quand tu allais visiter un donjon à 5 sans avoir touché aux quêtes de la zone qui "introduit" le donjon, et que tu les fait après les avoir clean, c'est la même.
Oui enfin là l'histoire n'était pas forcément un des plus gros arguments, aujourd'hui un paquet de budget passe dans la scénarisation, ne serait-ce que par les cut-scènes et vidéos qui se sont multipliés.
Il existe un énorme soucis du point de vue économique également et je pense que cela n'y est pas pour rien dans le déclin du nombre d'abonnés. Qui peut se permettre aujourd'hui de claquer 13EUR par mois dans un jeu alors que la même somme dans des f2p de qualité me permet de faire jeu égal avec des gens qui ont la chance de pouvoir investir plus de temps dans un titre.

Ce que j'aime beaucoup chez Wargaming par exemple c'est la possibilité d'acheter un abonnement premium pour 24 heures. Ideallement 6 heures ferait largement l'affaire pour moi.

Il est loin le temps de mes 20 ans ou je pouvais jouer 50 heures par semaine au grand minimum ce qui faisait un prix horaire intéressant sur wow.

Je pense que pas mal de ces 5.6M d'abonnes perdu sont devenus comme moi: femme, job et enfant ont pris le pas sur le temps de jeu disponible. C'est très bien de rendre un max de contenu disponible pour les casus comme le LfR etc.. Encore faut il qu'ils soient en jeu. On ne peut même plus jeter un oeil au jeu une fois par an en ayant un compte inactif comme c'était le cas dans le passé.
Citation :
Publié par Francis Carton
Qui peut se permettre aujourd'hui de claquer 13EUR par mois dans un jeu alors que la même somme dans des f2p de qualité me permet de faire jeu égal avec des gens qui ont la chance de pouvoir investir plus de temps dans un titre.
FF XIV aussi a un abonnement comme WoW et cela ne l'empêche pas de gagner des abonnés et de se porter plus que bien. Comme quoi, l'abonnement ne rebute pas toujours.

Citation :
Publié par Francis Carton
Je pense que pas mal de ces 5.6M d'abonnes perdu sont devenus comme moi: femme, job et enfant ont pris le pas sur le temps de jeu disponible.
Je pense surtout que WoW vieillit et que les anciens joueurs sont tout simplement passer à autre chose.
.

Dernière modification par Nathos ; 30/09/2015 à 13h02.
C'est un problème délicat. Le jeu, il faut l'avouer, est encore de très bonne qualité aujourd'hui mais n'est qu'une piètre ombre de ce que Blizzard a laissé entrevoir aux joueurs durant Vanilla et BC. Ils ont préféré garder la même recette, la répéter en boucle, allant même jusqu'à la simplifier pour attirer les plus jeunes.

Oui, se plaindre de qu'est devenu le jeu, c'est un peu excessif parce que bon, le résultat n'est pas dégueulasse, mais avec une base telle que Vanilla et avec le succès rencontré par le jeu, on était en droit d'espérer plus de Blizzard. Au lieu de ça, on a droit à du recyclage non stop, un niveau d'innovation quasi néant et de moins en moins de contenu au fur et à mesure que leur chiffre d'affaire augmente. C'est juste rageant...
Citation :
Publié par Amrath
C'est un problème délicat. Le jeu, il faut l'avouer, est encore de très bonne qualité aujourd'hui mais n'est qu'une piètre ombre de ce que Blizzard a laissé entrevoir aux joueurs durant Vanilla et BC. Ils ont préféré garder la même recette, la répéter en boucle, allant même jusqu'à la simplifier pour attirer les plus jeunes.

Oui, se plaindre de qu'est devenu le jeu, c'est un peu excessif parce que bon, le résultat n'est pas dégueulasse, mais avec une base telle que Vanilla et avec le succès rencontré par le jeu, on était en droit d'espérer plus de Blizzard. Au lieu de ça, on a droit à du recyclage non stop, un niveau d'innovation quasi néant et de moins en moins de contenu au fur et à mesure que leur chiffre d'affaire augmente. C'est juste rageant...
Très bien résumé je trouve.
Citation :
Publié par Francis Carton
Il existe un énorme soucis du point de vue économique également et je pense que cela n'y est pas pour rien dans le déclin du nombre d'abonnés. Qui peut se permettre aujourd'hui de claquer 13EUR par mois dans un jeu alors que la même somme dans des f2p de qualité me permet de faire jeu égal avec des gens qui ont la chance de pouvoir investir plus de temps dans un titre.
Je ne suis pas d'accord : le modèle F2P repose justement sur le fait que les joueurs qui s'investissent sur le jeu paient beaucoup, beaucoup plus qu'un abonnement de 12 euros pour arriver à un rendement par joueur en moyenne (appelé dans le jargon ARPU) suffisamment élevé pour que les bénéfices soient supérieurs par rapport au mode par abonnement, avec tout ce que ça implique de paywall et de mécaniques gameplay frustrantes incitant à passer à la caisse pour avoir une expérience de jeu décente.

Je ne connais pas de MMO F2P dans lequel on peut se contenter de 12-13 euros par mois d'achats CS pour jouer dans les mêmes conditions qu'un joueur de MMO par abonnement. Si on prend Wildstar ou Rift, le fait de payer le mode premium qui vaut autant qu'un abonnement classique ne dispense en aucun cas de devoir faire des achats CS pour rester dans la course, et je ne préfère pas évoquer les attrapes nigauds type Wartune...

En revanche, il y a des F2P de qualité qui propose une bonne expérience de jeu à moindre frais (et dont les CS se basent en grande partie sur du cosmétique), mais ce ne sont pas des MMO.


@Amrath : Je pense que le pivot se trouve à je ne sais plus quel patch de BC où ils ont fait sauter toutes les quêtes d'accès aux raids et aux instances héroïques. A partir de ce moment, tout a été fait pour que tous les joueurs puissent visiter tous les raids en même temps que tout le monde (mais pas dans la même difficulté), ce qui a eu pour effet secondaire de réduire la durée de vie d'un raid d'une extension entière à un patch. Si Karazhan a été raidé du début à la fin de BC, je doute que le fort des ogres (premier raid WoD) soit encore parcouru aujourd'hui. Et ne parlons pas du massacre qui a été fait sur Naxxramas pour WotLK.

Dernière modification par Jeska ; 30/09/2015 à 17h00.
Message supprimé par son auteur.
le truc qui me choque actuellement, c'est que sur Twitch Wow est des fois derrière Runescape en nombre de view, Runescape ce vieux MMO de 15 ans ^^
mais bon, actuellement, il parait qu'il y a un engouement pour les MMO old-school
WoW sur twitch, je vois pas comment ça pourrait percer.
y'a bien aux sorties de patch pour le coté Pve, découverte du progress mais sinon ...
Ils ont beau faire des efforts pour la compréhension des tournois PvP, cela sera toujours dur d'apprécier ce que l'on voit. Même pour les habitués.
Selon les périodes ça monte.
Si tu regardes en ce moment un lundi soir forcément ... les boss en mythique sont déjà tombés, tombés et retombés.
Après, WOW n'a jamais été un grand pourvoyeur de streamers, même si ça augmente et que de plus en plus de "gros joueurs" s'y mettent.

Après, ça reste un truc qui dure le temps d'un progress, voir un peu plus quand les premières guildes ne montrent pas les premiers kills ... mais, pas plus. Après, certains streamers ont toujours un noyau de gens qui regardent, mais bon, ça pèse pas trop trop lourd.
Citation :
Publié par Francis Carton
Il est loin le temps de mes 20 ans ou je pouvais jouer 50 heures par semaine au grand minimum ce qui faisait un prix horaire intéressant sur wow.

Je pense que pas mal de ces 5.6M d'abonnes perdu sont devenus comme moi: femme, job et enfant ont pris le pas sur le temps de jeu disponible. C'est très bien de rendre un max de contenu disponible pour les casus comme le LfR etc.. Encore faut il qu'ils soient en jeu. On ne peut même plus jeter un oeil au jeu une fois par an en ayant un compte inactif comme c'était le cas dans le passé.
+1 tout à fait d'accord, les gamers vieillissent aussi "malheureusement"
Citation :
Publié par ysiphe

A y réfléchir je ne sais pas si c'est une si mauvaise chose. Mauvaise forcement pour l'entreprise et ses salariés lorsque ces chiffres tombent.

pour le joueur je pense qu'il y a a y gagner peut être. Je préfère largement le petit resto avec une ambiance et une cuisine délicate et sincère avec de la personnalité au gros resto blindé de monde sans vraiment d'ambiance et d'attention vis a vis du client. Je préfère la petite salle de concert a l'ambiance intimiste et feutrée au gros concert au stade de France.

Bref. Je pense que c'est peut être une occasion de remettre sa politique en question et de se recentrer sur ce qui a fait son succès au départ.

A voir.
Je suis assez d'accord. J'ai abandonné wow pendant MoP, ce qui m'avait occupé avec les rerolls sur cata était trop contraignant sur MoP (devoir se retaper toutes les reputations pour chaque perso c'est quand même casse couille).

J'ai acheté WoD... j'ai du me connecter 10 minutes.

J'ai arrêté principalement à cause de la désertification des serveurs.... impossible de monter un raid 10 en heure de pointe c'était la misère. Je sais qu'il y a eu des efforts de faits avec des mélanges de serveurs, mais la mentalité des joueurs n'a pas évolué vers un retour à l'ambiance des débuts où l'entraide était de mise. Et je pense que cela n'arrivera malheureusement pas. Wow a engendré un monstre (= sa communauté de joueurs adeptes du fast food donnez moi du kipik en 32 secondes ), le retour en arrière est impossible.
Une population qui a vielli, un moteur graphique qui s'épuise et qui peine à attirer de nouveaux joueurs... Je n'ai aucun chiffre pour soutenir cela, mais je suis persuadé qu'une immense majorité des joueurs sont des anciens qui reviennent à chaque expansion / patch puis qui quittent. Le nombre de "vrais" nouveaux joueurs reste faible
Citation :
Publié par NighT-[PkX]
Une population qui a vielli, un moteur graphique qui s'épuise et qui peine à attirer de nouveaux joueurs... Je n'ai aucun chiffre pour soutenir cela, mais je suis persuadé qu'une immense majorité des joueurs sont des anciens qui reviennent à chaque expansion / patch puis qui quittent. Le nombre de "vrais" nouveaux joueurs reste faible
En même temps y'a pas tellement de raisons de rester plus longtemps, on a 8 mois assez vides entre la 6.0 et la 6.2 (BRF et encore, ça a été repoussé pour occuper les foules pendant ce vide intersidéral) puis plus rien jusqu'à la prochaine extension.

Venant d'une entreprise qui promettait des extensions toujours plus remplies mais plus rapides avec beaucoup moins de creux, on ne peut pas franchement dire que le contrat est rempli de leur côté.

Puis y'a 10 ans, étant gosse, si je jouais à WoW, je ne jouais pas à autre chose (on avait genre 2-3 jeux par an + quelques trucs d'occaz' si on était sages), à comparer avec ma bibliothèque Steam actuelle et la masse de jeux gratuits à disposition, y'a pas vraiment de rester sur un jeu lorsqu'il n'offre pas de nouveau contenu à se mettre sous la dent.
Citation :
Publié par xkz92
En même temps y'a pas tellement de raisons de rester plus longtemps, on a 8 mois assez vides entre la 6.0 et la 6.2 (BRF et encore, ça a été repoussé pour occuper les foules pendant ce vide intersidéral) puis plus rien jusqu'à la prochaine extension.

Venant d'une entreprise qui promettait des extensions toujours plus remplies mais plus rapides avec beaucoup moins de creux, on ne peut pas franchement dire que le contrat est rempli de leur côté.

Puis y'a 10 ans, étant gosse, si je jouais à WoW, je ne jouais pas à autre chose (on avait genre 2-3 jeux par an + quelques trucs d'occaz' si on était sages), à comparer avec ma bibliothèque Steam actuelle et la masse de jeux gratuits à disposition, y'a pas vraiment de rester sur un jeu lorsqu'il n'offre pas de nouveau contenu à se mettre sous la dent.
Je suis d'accord, c'est assez décevant de leur part. Ils avaient dit, si je me souviens bien, 1 expansion/an avec 2 gros patchs / raid tier par expansion. On retrouve par contre les longs mois de vide comme sous cata avec quasiment 1 an de DS et MOP.

Sinon le deuxième point que tu soulèves est intéressant, j'y avais jamais pensé. Mais c'est vrai que de nos jours c'est beaucoup plus simple de jouer à plusieurs jeux en même temps, d'autant plus qu'avec la rapidité de DL de nos jours (même une connection moyenne de campagne permet de DL des gros jeux ou patchs en une après midi max, alors qu'avant il fallait laisser tourner le PC pendant parfois plusieurs nuits)
Perso, je préfère avoir plus de contenu même s'il dure plus longtemps. Si les gens ne savent plus quoi faire, ils jouent à autre chose en attendant.
Quand on voit Mop, le contenu est tellement décevant que j'aimerais bien mieux que Blizzard prenne un peu son temps pour pas refaire les mêmes erreurs pour Légion.
Qui sème le vent récolte la tempête. Ce qui me dérange le plus dans WOD ce sont ces personnages/histoires qui n'ont aucun impact sur le "vrai" Azeroth.
J'adore l'extension Lich King parce que c'est épic et ça a changé le monde. J'adore Pandaria parce que ça possède une vraie philosophie et que c'est super joli. Mais WOD... en y réfléchissant á plusieurs fois je ne sais pas ce qui est bien dans WOD.... Peut-être la musique...
bah chez Blizzard ça leur cassait les c***lles d'entendre à longueur de journée "BC c'était la meilleure extension bla bla bla" alors ils se sont dit on va leur sortir l'Outreterre en version Draenor alternatif en version 100% casual & monojoueur et on verra bien ce que ça donne.

Résultat on entend plus parler de l'Outreterre et du mythique BC, problème résolu.
Citation :
Publié par pitimousse
on va leur sortir l'Outreterre en version Draenor alternatif en version 100% casual & monojoueur et on verra bien ce que ça donne.
Je ne parviens pas à trouver des vidéos de donjons et de raids clean en solo en difficulté mythic.

Pour les gens de passage, ne croyez pas à ce genre de trolls. Ya quand même du solo sur WoW (ni plus ni moins qu'avant), mais les donjons, les raids, les arènes et les BG solo ne sont pas à l'ordre du jour.
Le nombre d'abonnés passe à 5.6 millions
faut pas cracher dans la soupe. wow permets qd meme de se lancer des defis. y a pas 5% des joueurs qui ont tues archimonde hm et encore mokns ont tombes des boss mythiques. Apres oui y a moyen de rush le lfr et donc l histoire... mais est ce un mal? au moins le casu (que je suis devenu... j etais a 10/15h de jeu 7/7j a vanillia et bc..) peut voir le boss final en difficulte moindre et qd meme gouter aux raids. Rappellez vous quba vanillia c etait qd meme vachement elitiste... fallais postuler sur des forums etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés