[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floudeur
Et bien merci pour la réponse, elle me satisfait. Nous savons ce qu'il nous reste à faire maintenant pour vous aider.

Je viens de faire un test rapidement, et clairement, enchaîner des actions de manière très rapide avec raccourcis clavier et souris est bien plus "fluide" sans le canal vert, qu'avec. Comprendre, qu'il y a moins de sorts qui "sautent" sans le canal vert, qu'avec. Si ça peut te donner un début de piste...

Je vais continuer à faire des tests pour des retours éventuels.
Merci pour l'astuce, cela veut dire que la barre des 8s pour tuer son dopeul est faisable ? c'est mes dindes qui vont être contentes

(Merci a Lichen pour sa longue réponse argumentée, que de patience ! moi cela ferait longtemps que j'aurai envoyé promener tous ces râleurs dont je fais parti j’espère que la paye est à la hauteur ! )

Retour aux améliorations plus simples : un bouton pour vider l'hdv de ses ventes a défaut d'un autre pour aligner tous ses prix... (un code couleur pour indiquer les produits qu'un concurrent vend moins cher ? un message a la connection pour indiquer qu'une ressource qu'on a en banque est en rupture de stock hdv ou que son prix a doublé depuis la veille ! bon j’arrête là trop de bonnes idées (qui ne seront jamais appliquées...) en trop peu de temps )

Edit ah si un onglet de tri dans les HDV ! que ce soit pour nos achats ou nos ventes, c'est le bordel ! (avec un petit filtre "prix>marché" )

A la reflexion on peut condenser tout cela en 2 boutons le meme que pour le vidage inventaire : 1) vider ses objets en vente de l'HDV vers Inventaire et 2) vider la selection de l'inventaire vers l'HDV en s’alignant sur le prix de ses concurrents (le serveur choisira lui même la quantité optimale par défaut 100 si on en a >=100) cela pourrait être l'occasion de promouvoir ceux qui ont des prix alignés (dernier arrivé 1er vendu ?) plutot que ce maudit -1k qui nous fait perdre un temps fou et qui aboutit au même résultat...

Dernière modification par falcon ; 13/08/2015 à 13h29.
Citation :
Publié par Naio'
Globalement, ce sont les enchaînements qui posent problème. Pour ne citer que lui, le bond du félin de l'Écaflip.
C'est typiquement ce sort là qui me vient en tête . Il est lent à lancer, de surcroît. Langue aussi est beaucoup trop long. On pourrait faire une liste.
Citation :
Publié par lichen
Faire un petit Wiki regroupant les sorts que vous estimez trop longs / bloquants et d'autres demandes spécifiques pour la vitesse et la lisibilité des combats pourrait être utile, c'est difficile d'avancer sur ce sujet quand les retours se limitent trop souvent à "Enlevez toutes les animations c'est pénible" ou "Donnez-nous un un client DOFUS réduit à un terminal linux pour piloter les combats".
On peut aussi faire un petit wiki sur les sorts abusés s'tu veux

[Mode wiki ON]
- Synchro
- Rayon obscure
- Groute
- Corruption
- portail
...
[Mode wiki OFF]
Je suis le seul a trouver que Dofus est moche avec ou sans mode tactique ? Au moins dans un des deux cas c'est jouable, l'autre pas. Je mettrai limite le mode tactique hors combat si je pouvais. Le top du top serait que le mode tactique soit sauvegardé entre les sessions de jeu, ça m'irrite beaucoup de le remettre sur toutes les fenêtres à chaque fois :]
En terme de perte de temps j'ai vu cité plus haut le fait que quand on génère un telefrag il est necessaire d'attendre la fin du sort pour jouer les pa ainsi gagnés s'il était possible de changer ça ce serait cool. Pour le reste je pense que l'utilisation de pm alternée de pa (genre déplacement de 1 pm utilisation d'un pa suivi d'une utilisation de pm etc) devrait apporter du temps de jeu supplémentaire pour le tour qui ne pourrait par contre pas être ajouté au temps du tour suivant, de façon à rendre les tours tactiques plus facile à executer
Et le sort de Lumino où il fait un bond sur tout l'écran vous y pensez ?.. Serieux cette animation met entre 8 et 10 secondes à se terminer, pourquoi avoir fait un truc pareil ?
Globalement, toutes les actions qui incluent des déplacements sont trop lentes, ralenties et pèsent trop lors des enchaînements.
Citation :
Publié par Carapuce
Et le sort de Lumino où il fait un bond sur tout l'écran vous y pensez ?.. Serieux cette animation met entre 8 et 10 secondes à se terminer, pourquoi avoir fait un truc pareil ?
Globalement, toutes les actions qui incluent des déplacements sont trop lentes, ralenties et pèsent trop lors des enchaînements.
Ce truc je l'avais déjà signalé à la sortie des compagnons, il est un poil moins long qu'à cette période, mais c'est vrai que c'est toujours bloquant ! (sur plusieurs secondes ?)
Citation :
Publié par Pyrow
Le top du top serait que le mode tactique soit sauvegardé entre les sessions de jeu, ça m'irrite beaucoup de le remettre sur toutes les fenêtres à chaque fois :]
Tout à fait.
Citation :
Publié par Carapuce
Je plussoie. Tous ses sorts sont hyper longs. Faudrait facilement réduire le temps des animations par 4 pour avoir un résultat potable.
Citation :
Publié par Anacko
Je plussoie. Tous ses sorts sont hyper longs. Faudrait facilement réduire le temps des animations par 4 pour avoir un résultat potable.
Et de l'équipe des graphistes c'est tout benef pour ankama

n'oubliez pas quand même que dofus est en concurrence directe avec des jeux bcp plus beaux ou chaque cheveux du héro bouge en fonction du vent, il y quand même un minimum pour ne pas que le stand Ankama reçoive des tomates lors des conventions (surtout en pleine promotion du film ^^ "ah non dsl nos personnages ne bougent qu'au cinéma"...)

On en revient a un autre sujet : le temps de jeu, il suffirait juste de quantifier chaque milliseconde de ces animations pour ne pas qu'elles soient comptabilisés dans le temps de jeu reel du joueur
Citation :
Publié par serpentjaune
On peut aussi faire un petit wiki sur les sorts abusés s'tu veux
Citation :
Publié par serpentjaune
petit wiki sur les sorts abusés
Citation :
Publié par serpentjaune
petit wiki
Citation :
Publié par serpentjaune
petit
Et après il y a encore des gens pour oser dire que le jeu est mal équilibré ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par falcon

Retour aux améliorations plus simples : un bouton pour vider l'hdv de ses ventes a défaut d'un autre pour aligner tous ses prix... (un code couleur pour indiquer les produits qu'un concurrent vend moins cher ? un message a la connection pour indiquer qu'une ressource qu'on a en banque est en rupture de stock hdv ou que son prix a doublé depuis la veille ! bon j’arrête là trop de bonnes idées (qui ne seront jamais appliquées...) en trop peu de temps )
Je pense qu'il ne s'agit plus de confort de jeu. Là tu proposes de très largement simplifier l'activité économique, au détriment de ceux qui prennent de le temps (je suis sur que tu en fais parti d'ailleurs) de checker les prix moyens et prix réels, de chercher les bonnes affaires du moment dans les HDV. Le système économique de Dofus perdrait largement de son intérêt si, à la connexion d'un personnage, on nous faisait une liste de ce qu'on nous conseille de vendre, des prix à modifier, etc...

Edit @au-dessus : en tout cas ya plein de joueurs qui apprécient. C'est ce qui compte?
Citation :
Publié par -Dixit-
Je pense qu'il ne s'agit plus de confort de jeu. Là tu proposes de très largement simplifier l'activité économique, au détriment de ceux qui prennent de le temps (je suis sur que tu en fais parti d'ailleurs) de checker les prix moyens et prix réels, de chercher les bonnes affaires du moment dans les HDV. Le système économique de Dofus perdrait largement de son intérêt si, à la connexion d'un personnage, on nous faisait une liste de ce qu'on nous conseille de vendre, des prix à modifier, etc...

Edit @au-dessus : en tout cas ya plein de joueurs qui apprécient. C'est ce qui compte?
Certes (même si je n'ai plus le courage de rester 2H/j comme jadis devant les HDV chose pourtant obligatoire si on veut faire ça sérieusement...) mais je doute que le trader qui arrive au boulot le matin prenne le temps de lire toute la presse et de vérifier le prix de chaque petite action 1 par 1, il a un tableau récapitulatif avec des jolis voyants qui clignotent et heureusement ^^

Sans aller jusqu'a un assistanat total et une aide en ligne qui te dise exactement ce que tu dois vendre quand et a quel prix, la moindre des choses serait de pouvoir vider chaque HDV de ses invendus et pouvoir les remettre rapidement au bon prix... (et le fait de pouvoir trier les ressources par prix encouragerait le drop (ou le tri de sa banque ), plus personne ne surveille les cours de tout en permanence...)
Citation :
un message a la connection pour indiquer qu'une ressource qu'on a en banque est en rupture de stock hdv ou que son prix a doublé depuis la veille ! bon j’arrête là trop de bonnes idées (qui ne seront jamais appliquées...) en trop peu de temps )
Ca, c'est la pire connerie. Jamais vu une idée aussi pourrie, et pourtant dieu sait que j'en ai vu. "bonnes idées". Lol. Trouver un objet dont le prix s'est envolé, aller le dropper et le vendre, ou trouver les trucs en rupture de stock, ca a toujours été le truc qui m'a fait apprécier dofus, chercher le petit machin qui rapporte.

Tu veux pas un bouton qui donne des kamas ? Y'a la bourse aux ogrines pour ca hein.

Non mais franchement. Tant qu'a y être pourquoi ne pas pouvoir faire un tri parmi tous les objets du jeu, selon le prix moyen, le métier, le prix actuel et la quantité en vente, le tout dans l'interface des recettes possibles, histoire de bien voir le potentiel de nos ressources ?

wow.
Citation :
Publié par feuby
Non mais franchement. Tant qu'a y être pourquoi ne pas pouvoir faire un tri parmi tous les objets du jeu, selon le prix moyen, le métier, le prix actuel et la quantité en vente, le tout dans l'interface des recettes possibles, histoire de bien voir le potentiel de nos ressources ?

wow.
Ca y est déjà ça x) Dans l'interface de recette, au lieu de classer par ordre de niveau, tu met par prix moyen. Alors après, c'est le prix moyen, pas le prix mini en hdv etc

De même, tu peux trier en fonction du nombre etc, mais aussi en fonction du prix moyen tes ressources Idem, c'est prix moyen, pas le prix affiché en hdv, mais c'est une bonne indication. Après, faut toujours aller vérifier en hdv pour les items/ressources, mais une partie du job est fait malgré tout
Citation :
Publié par falcon
mais je doute que le trader qui arrive au boulot le matin prenne le temps de lire toute la presse et de vérifier le prix de chaque petite action 1 par 1, il a un tableau récapitulatif avec des jolis voyants qui clignotent et heureusement ^^
On est bien d'accord mais je ne pense pas que l'analogie soit pertinente, on ne demande pas au trader de prendre du plaisir a faire fructifier les fonds qui lui sont alloués, on lui demande de le faire, point final. Et on lui donne des moyens techniques pour ça.

Sur un jeu comme Dofus, certains (comme feuby, comme il le dit lui-même) prennent justement plaisir à créer eux-mêmes leurs outils (concret ou non, conscient ou non), pour avoir ce plaisir de sortir du lot en terme d'achat/revente ou de recherche de l'optimisation du gain, voire s'éclater en ayant l'impression de faire de la gestion de capital. Créer des outils facilitants tout ça, ça ferait assez mal à la richesse du jeu.
Pour moi c'est le même genre d'idée que si on voulait créer un outil nous disant le puit qu'il reste sur une fm et indiquant le taux de SC/SN/EC par rune, ou même quelle est la recette qui coûte la moins chère et rapporte le plus d'xp quand on veut monter un métier : le plaisir de monter un métier inclus la recherche des objets intéressants pour ça.
Citation :
Publié par lichen
Et après il y a encore des gens pour oser dire que le jeu est mal équilibré ?
[HS On] le jeu est globalement équilibré mais comme tu le sais certains sorts posent problèmes et comme tu l'as suggéré pour les sorts aux animations trop longues, te signaler les sorts "à problèmes " est aussi notre rôle.
Et comme beaucoup de joueurs exigeants on aime que ces soucis soient vite corrigés pour ne pas se retrouver avec ce PETIT Petit petit déséquilibre pendant des mois/années.

[HS off]
Citation :
Publié par lichen
Le grand challenge implique de ne pas devoir proposer aux joueurs de sacrifier l'immersion graphique du jeu pour jouer de façon efficace. C'est une règle que nous avons déjà transgressée avec le mode tactique et le mode créatures car nous n'avions pas d'autres possibilités pour atteindre un confort de jeu optimal dans certaines situations de combat.

Faire un petit Wiki regroupant les sorts que vous estimez trop longs / bloquants et d'autres demandes spécifiques pour la vitesse et la lisibilité des combats pourrait être utile, c'est difficile d'avancer sur ce sujet quand les retours se limitent trop souvent à "Enlevez toutes les animations c'est pénible" ou "Donnez-nous un un client DOFUS réduit à un terminal linux pour piloter les combats".
Hier, je me suis amusé à regarder un koli en mode spectateur , j'ai coupé le mode tactique/créature, j'ai retiré la grille et j'ai activé les animations de sorts. C'était assez joli à regarder après avoir passé des années à jouer en mode tactique. Du coup je me suis dit que je n'allais plus l'activer mais que j'allais jouer avec les maps telles qu'elles sont.

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je me rende compte que le bas du balai qui déborde de 2cm sur une case la rendait bloquante pour le déplacement, qu'une table relativement basse avec un parchemin par dessus bloquait les lignes de vues alors que sur une autre case, cette même table avec rien dessus ne bloquait que le déplacement. Qu'un rouleau de tissu adossé sur un mur et qui n'occupe qu'un dixième de la surface de la case bloque également les déplacements et les lignes de vues... Du coup ben j'ai remis le mode tactique

Je pense qu'il faudrait retravailler les maps pour instaurer des décors clairs et évidents. Si le chantier est trop grand, il faudrait se concentrer sur les maps de kolizéum/donjons qui sont celles où 90% des combats sont réalisés , les autres maps d'extérieur sont généralement assez vastes pour ne pas être gênantes. Créez un code de design clair pour les maps. Faites en sorte qu'un objet cubique tel une caisse bloque les déplacement et les lignes de vues, qu'un objet un peu plus bas tel un tabouret/un trou/une faille/une flaque bloque les déplacements mais pas les lignes de vues. Il faudrait plus de lisibilité au jeu et que le joueur puisse déterminer d'un coup d'œil les blocages de lignes de vues/déplacements comme c'est le cas avec le mode tactique.

Vous pouvez aussi permettre la superposition des cubes du mode tactique sur la map actuelle et supprimer les gros décors comme les maisons pour les remplacer par les cubes du mode tactique.

Pour ce qui est des animations longues/bloquantes, je m'y connais bien depuis que je joue sur ma 4G instable qui me cause des plantages de fenêtres pendant 30s environ, quand la connexion revient, je vois mes persos gigoter dans tous les sens et je dois attendre que les animations se finissent pour pouvoir jouer les 5s restantes dans mes tours (ce pourquoi je m'agitais sur le sujet de l'allongement des tours de jeu ). Parmi les animations les plus chiantes je trouve que les pires sont celles des sorts à faible coût en PA. Certes on peut enchaîner les actions même pendant que les animations se jouent, mais dès lors qu'il faut bouger avant de taper sa nouvelle cible, on est obligés de se taper les animations. (exemple classique: Je suis un iop, je fonce sur le xélor ennemi, je le tape au cac, il meurt, je veux m'attaquer à l'éni à côté mais je dois me déplacer d'une case mais avant ça je dois attendre que les animations se jouent.)
Ainsi, il faudrait accélérer les animations de concentration, bond du félin, karchamrak , sournoiserie, lancer de pièce, frappe du xélor etc...

J'espère que cet énorme chantier sera vite achevé, je trouve ça vraiment dommage de devoir se priver des graphismes du jeu pour gagner en efficacité, mais on n'a plus vraiment le choix.
Merci en tout cas pour tes interventions et ton écoute!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://scontent.cdninstagram.com/hphotos-xpf1/t51.2885-15/s320x320/e15/11008198_737856703000422_1280153734_n.jpg
Citation :
Publié par -Dixit-
Sur un jeu comme Dofus, certains (comme feuby, comme il le dit lui-même) prennent justement plaisir à créer eux-mêmes leurs outils (concret ou non, conscient ou non), pour avoir ce plaisir de sortir du lot en terme d'achat/revente ou de recherche de l'optimisation du gain, voire s'éclater en ayant l'impression de faire de la gestion de capital. Créer des outils facilitants tout ça, ça ferait assez mal à la richesse du jeu...
Je suis contre toute forme d'assistanat mais ce que tu es en train d'avouer à demi mot c'est que ces facilité IG existent déja pour beaucoup et que sous prétexte qu'ils ont mis 5mn a pondre leur macro excel cela leur confère le droit d'un quasi monopole sur certaines ressources qu'ils surveillent d'un clic (on a meme parlé au dessus d'un joueur qui n'avait meme pas besoins de rentrer les prix un simple survol suffisait )

Je comprend mieux la réaction virulente comme feuby qui défend son petit magot et son train de vie

Si tant de joueurs développent ces outils en dehors du jeu avec des techniques de plus en plus poussées fleurtant avec les frontières de la CLUF c'est bien qu'il y avait un reel besoins et manque au départ et que sans eux il est impossible de faire sérieusement du commerce dans dofus non ?

Je n'irai pas jusqu'a demander a rendre ces outils accessibles a tous et intégré au jeu, chacun pousse son optimisation comme bon lui semble et cela fait aussi parti de mes petits plaisirs, mais je trouve que de pouvoir au moins trier le contenu d'un HDV du prix le plus gros au plus bas en signalant en rouge les ressources indisponibles n'est pas une demande si exubérante, si ? ^^
Citation :
Publié par falcon
Je suis contre toute forme d'assistanat [...]
Citation :
Publié par falcon

Edit ah si un onglet de tri dans les HDV ! que ce soit pour nos achats ou nos ventes, c'est le bordel ! (avec un petit filtre "prix>marché" )

M'enfin, c'est falcon.

J'ai essayé ce qu'a fait Skill, à savoir de regarder un combat en spectateur, avec les animations, le décor, sans la grille, etc. Et c'est vraiemnt très plaisant à regarder.
Sur un combat quelconque, c'est vraiment bon. Sur un match PvP, c'est déjà un peu plus compliqué à analyser.
Ca devient par contre injouable si l'on est nous même dans le combat.

Conclusion : A regarder, oui dans la limite du PvP(M ?).
A jouer, clairement pas.
@Face-nomore c'est un screen ou t'as fait un montage ?

Parce que si c'est un montage, je mettrai encore plus transparent le mode tactique que tu as superposé

J'essayerai ça ce soir quand j'aurai un peu plus de temps
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés