Si je pouvais avancer une théorie, je dirais simplement que la recette originelle du MMO ne marche plus.
Quelle est cette recette?
Prendre beaucoup de joueurs, les faire jouer ensemble, longtemps.
Le souci, c'est que personne ne sait faire jouer longtemps un joueur sans le faire farmer: que ce soit farmer en PvE, ou PvP, ou craft... le contenu intéressant n'est en général pas auto-renouvelable, pour faire durer un jeu il faut mettre une carotte sous le nez des joueurs et les pousser ainsi à reprendre le même contenu 200 ou 2000 fois.
Et le farm c'est chiant à la longue.
La recette marche au début, parce que la première fois qu'on arrive sur les MMO, on est émerveillé, on découvre un univers de jeu où on "croise" de nouvelles têtes tout le temps, où on a l'opportunité de faire des trucs avec plein de monde... ce côté social masque beaucoup que ce que l'on fait est peu intéressant.
Mais il arrive un moment où on s'est habitué au massivement multijoueur. Où le fait de jouer avec pleins de gens sur le même support n'émerveille plus. Où c'est devenu banal, où c'est devenu la norme.
Et là, on se lasse, parce que plus rien ne masque la réalité: on farme, en boucle, encore et encore un truc qu'on connait par cœur, sans surprise jusqu'au prochain update qui tarde à venir...
On change de MMO en espérant mieux, parce que des commercieux super doués nous font des teasers qui nous incitent à penser que l'autre est vachement mieux, va tout révolutionner, va tout solutionner. Mais le MMO suivant n'a pas plus de solution en fait au problème de faire jouer des joueurs longtemps: on va apprécier le début, nouveau monde, nouvelle histoire, nouveaux systèmes.... mais quand on va avoir fait le tour des nouveautés, on retrouvera le farm, pur et dur, et le même problème: l'ennui face au manque de nouveauté.
Les MMO souffrent en fait d'une simple vérité: le contenu, cela prend bien plus de temps à créer qu'à consommer. Tu mets en moyenne 3 ans à développer un jeu que la majorité des joueurs vont dévorer en 3-4 semaines. Le MMO ne change pas cette réalité du développement et la communauté des joueurs commence de plus en plus à le comprendre: ils peuvent aimer un MMO le temps de bouffer le vrai contenu, un ou deux mois, l'aimer plus longtemps, quand cela devient juste du farm, c'est une autre histoire.
Le MMO idéal... c'est le MMO qui trouverait la solution à ce problème.
Pas un MMO qui essaie encore de nous masquer tout par le social, qui n'est qu'un paravent dont on finira toujours par voir à travers: on avait des MMO très sociaux au début, et les joueurs ont fini par s'en lasser quand même. Et pas un MMO qui essaie de nous en mettre plein la vue en multipliant les petites features, les mini-jeux, qui ne nous occupera pas forcément plus longtemps en fait.
Le MMO idéal ne peut-être qu'un MMO qui arrive à marcher sans mettre les joueurs dans une situation où ils farment sans plus rien découvrir de nouveau. Et c'est une énorme problématique.
Dernière modification par Moonheart ; 03/07/2015 à 11h22.
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