Fred et Krayn dans LFG : Looking for Games, un podcast dédié aux MMO

Répondre
Partager Rechercher
On en revient toujours à la différence entre un jeu video normal et un MMO. Si l'aspect social d'un MMO ne fonctionne pas, si il se résume à trouver un groupe pour faire une instance quelconque ou encore à acheter dans un hotel des ventes des trucs mis en vente par un quidam inconnu, il aura la même durée de vie pour les joueurs qu'un autre jeu video. Ca tombe bien, il sort des MMO tous les mois, donc maintenant en plus les joueurs peuvent zapper.

J'ai dû rester, pfiou, 6-7 ans sur Dofus, jeu de farm (que ce soit de mobs, de donjons ou de ressources) par excellence. Ce qui m'y a fait rester aussi longtemps, c'était plus les potes et copines que je me suis fait en jeu, avec qui on passait du temps à papoter sans rien faire que contempler des amas de pixels, avec qui on donnait un peu de vie à nos avatars; c'était les clients que j'avais en tant que mineur/bûcheron avec qui on avait des échanges sympathiques et commerciaux (car le farm pour le craft, c'est nécessaire dans ce jeu et le craft nécessaire aussi). Sinon, aller couper du bois pendant des heures ou miner, c'est aussi chiant que d'aller bosser à l'usine dans la vraie vie. Mais une récompense sociale au bout (puisque qu'elle n'est pas pécuniaire) donne la carotte qui pousse à continuer (et même des fois, on le fait le sourire aux lèvres).

Le MMo actuel, loin des standards des tous débuts où on avait à créer une microsociété, s'est transformé en jeu coop. c'est pas que c'est moins bien, mais c'est différent et ça ne s'adresse pas forcément aux même joueurs (mais c'est sûr qu'ils sont plus nombreux, et nombre = pognon).
Citation :
Publié par Akeginu
Je conçois qu'il y ai pas mal de joueurs qui jouent chacun de leur coté, mais avec le syteme d'alliance, de guilde, ou les contact qu'on a pu se faire pendant des sessions de jeu, y'a toujours moyen de trouver du monde rapidement non ?
'fin honnêtement, si je comptabilise tout mon temps de jeu, ça fait 3 ans que je joue a Dofus, toujours en mono compte, et j'ai jamais eu trop de soucis pour trouver un groupe de jeu...
Pareil quand je vois des demande de groupe sur le chan alliance, en général ça se fait assez vite/facilement.
Non.
Deja, le chan allaince, recrutement, et commerce, ca sert au spam de vendeur dans le meilleur des cas, au spam de bot sinon.

Les guildes, il y en existe plus qui font du monocompte, tout le monde a son main dans la guilde, et le reste dans une guilde a smurf.

Ca marche peut etre pour grouper dans les donjons faciles genre ceux d'amakna, mais dès que tu vise du plus gros, genre frigost, c'est la mort.

Citation :
Publié par Akeginu
Surtout qu'a présent, les donjons sont modulable, et donc faisable a 4 minimum. (Bon après, parait qu'y'a des donjons plus facile/dur en fonction du nombre, pas pu test donc je me prononce pas a ce niveau la).
Donjon modulable, c'est la meme durée meme difficulté (avec moins de monde), mais 2 *moins de drop et d'xp.
Dans le genre pas rentable quand ton donjon dure 15 plombes, c'est le pire a faire.

Et le pire, c'est que les donjon modulables ont poussé encore plus au multi compte, t'es aps obligé d'en avoir 8, just e4 dans un donjon, 4 dans un autre, tu fais 2 fois plus de donjon en meme temps.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non.
Deja, le chan allaince, recrutement, et commerce, ca sert au spam de vendeur dans le meilleur des cas, au spam de bot sinon.
.
Wow oO. Aussi bien le canal recrutement/commerce je conçois que ce soit un peu des chan poubelle a spam, mais le chan alliance... ouais nan la le soucis vient clairement des joueurs hein x).
Citation :
Publié par Akeginu
Wow oO. Aussi bien le canal recrutement/commerce je conçois que ce soit un peu des chan poubelle a spam, mais le chan alliance... ouais nan la le soucis vient clairement des joueurs hein x).
Tous les canaux le pb viens des joueurs.
Mais il n'y a aucun modo en jeu.
Jamais.

C'est pas pour rien que dans la ville de depart, a peine tu apparait, tu a ton chan /all inondé a une vitesse demesurée.

Quand un rare modo se connecte, il se met invisible pour justement eviter de se faire spammer la gueule par des mecs qui whine, vu qu'ils en voient jamais, le 1er qui arrive se fera spam de la meme maniere.

La communauté est merdique, mais ca a pas toujours été le cas.
Avant, les dev et les modos etaient impliqués dans le jeu.

Aujourd'hui le serveur heroique c'est le serveur de test pour toutes les triches possibles.
Impossible de jouer sur ce serveur sans tricher.

Quand t'as une communauté comme ca, c'est pas la facilité de pas grouper et de jouer a 8 comptes.
C'est la seule decision censée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tous les canaux le pb viens des joueurs.
Mais il n'y a aucun modo en jeu.
Jamais.

C'est pas pour rien que dans la ville de depart, a peine tu apparait, tu a ton chan /all inondé a une vitesse demesurée.
A ce niveau la, j'suis sur Jiva, donc fermé aux non abo etc... donc p'tet pour ça que j'ai pas autant de spam que toi. (Lors de ma reprise, j'ai même était surpris de pas être spam a Astrub, alors qu'avant je m'y aventurais pas sans couper les canaux). Bon, autre soucis le serveur se vide plus ou moins donc bon ^^".
Jsuis sur amarillo, c'est intenable.

Entre la faille des kamas qui fait qu'on a vu pop des mec milliardaires totalement inconnus qui connaissaient le prix d'aucun item et qui ont foutu en l'air l'economie du serveur (salut, tout qui voit son prix multiplié par 5), ceux qui jouent en autarcie totale et qui spam les donjon frigost (salut les items raté a la fm a 35M que t'a aucune concurrence, personne peut faire ces donjons vu qu'il faut un stuff de fou et une team organisée), ceux qui cherchent toujours leurs costumage pour 5k (souvent c'est les meme, ils sont a faire eux meme leur pain tellement c'est des radins milliardaires), tu peux pas survivre en monocompte sans un elevage poussé de dragodindes, et pour ca il te faut une grosse guilde parce que personne, absolument personne ne lache ses enclos.
Et puis le transfert de serveur. Avec ton fric.
Pour bien niquer encore plus l'eco des nouveaux serveurs avec les mecs des anciens serveurs qui ont accumulés des milliards de kamas et de stuff.

J'etais un artisant principalement sur ce jeu.
J'ai monté presque tous les metiers au max, et j'etais un des rares fm capable d'exo magnifiques.
J'ai meme lancé une nouvelle tendance a l'epoque ou tous les costumages faisaient payer leur fm 5k, j'ai fixé le prix a 100k, en garantissant une bonne fm, ca a crié au scandale sur tout le serveur, j'ai eu des centaines de mp d'insultes de la aprt de toute sorte de gens (meme des costumages), et au final j'ai jamais eu autant de client.
Mais c'est aps suffisant, tu peux a peine payer les ogrines pour t'abonner comme ca vu que els prix ont explosé de maniere exponentielle.
J'aimais tellement pas pexer, en 4 ans j'ai pas depassé le lvl100, et en 2 ans de plus je suis arrivé lvl170.
Et puis boum, toutes ces merdes arrivent.
Voila, pour moi, l'economie du jeu est morte depuis des lustres, pour toutes ces raisons.
Les bots etaient une plaie pour nous.
Mais c'etait rien en comparaison des vrais joueurs...

Franchement, j'ai continuer a me connecter et glander au zaap pendat qques semaines, mais j'etais degouté du jeu, quand tous mes amis ont finis par quitter le jeu pour leur vie irl, il me restait aucune raison de continuer donc j'ai fait pareil.
Citation :
Publié par Krayn
1158 joueurs, records du monde de joueurs simultanés sur Planete Side 2
Citation :
Publié par JeuxOnline
ce sont alors 262 Alliances et 715 Corporations qui se lancent dans la bataille, soit 3161 pilotes qui se retrouvent à Asakai toutes armes dehors
https://www.jeuxonline.info/actualit...bataille-temps

Dernière modification par Thana Khan ; 04/07/2015 à 23h15.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Par contre le craft.
Putain.
J'ai aps vu un seul mmo qui gere ca de facon pas chiante.
Meme eve c'est relativement chiant, c'est juste qu'il y a tellement de trucs ajoutés et le coté marchand est genial, que ca masque le probleme, mais c'est toujours quelque chose de chiant.
Son seul bon coté est qu'on peut vraiment tout faire.
Pour le coup c'est un des aspects de Dofus que j'ai bien aimé pour ne pas dire adorer. Ça a pas mal changé aussi et je ne connais pas les modifications en place depuis le temps (j'ai stoppé en 2011 +/-). Mais le système de forgemagie par exemple c'est juste génial. Et puis les artisans que tu contactes pour crafter etc (ceci dit ça se fait gratuitement en guilde 99% du temps si on en a une bonne et active). Certains métiers sont (étaient ?) bien tendus à monter. Hey bots mineurs / bûcherons / paysans (mon 1er métier, pour vendre des pains o/) et j'en passe, i'm watching you.

Mon métier favori restera pécheur bien sûr. Ingrédients du set ultime à l'époque, poissons rares qui se vendaient bien cher. Ça m'a payé mes archis et mon abo pendant un sacré moment.
NB : J'y jouais à 1 compte (xelor), puis 2 (healer, eni), puis 3 (moar loots ffs, enu). Rare MMO où le multi-comptes est vraiment possible et agréable. Un petit 4ème (panda) c'était ajouté par la suite, proche de la fin.

Bref, c'est déjà trop long. Mais c'est clair que Dofus a de nombreux aspects intéressants et est probablement mon MMO favori parmi les différents que j'ai testé.
Ceci dit, s'il y a bien une règle qui se vérifie à chaque fois c'est que la communauté avec laquelle on évolue (et donc tôt ou tard la guilde), ça contribue énormément à l'expérience qu'on a du jeu. C'est facilement 50% du plaisir du jeu, minimum.

Faudrait que je regarde ce LFG au passage histoire de commenter peut-être, mais là mettre un casque sur la tête c'est mort avec les 32/33° que je me tape, ça attendra .
J'ai joué à Dofus pendant deux ans, de 2006 à 2008. J'avais adoré (et ce sans jamais vraiment jouer multi-compte) certaines parties, mais le jeu souffre de deux défauts principaux qui m'ont poussé à arrêter :

En premier lieu, le farm omniprésent. C'est la base du jeu et je trouve cela profondément sans intérêt. C'est pour ça que quand j'ai arrêté, en deux ans de jeu, mon personnage principal n'était que lvl 99, car je n'avais pas la patience de farmer en solo pour le monter plus haut . Le deuxième défaut (et le principal, à mon sens), c'est qu'Ankama est juste une compagne d'amateurs qui ont eu du bof sur leur premier jeu. Dofus n'a fait que devenir de pire en pire depuis sa sortie (les prismes étaient géniaux, mais ils ont été abandonné, comme tant d'autres concepts géniaux @serveur héroïque) et leurs autres projets ne fonctionnent pas.

Personnellement, mon MMO idéal est un jeu qui bannit le farm et le respawn bête et méchant. Pas de système d'xp, ni de lvl : seul le stuff ferait une différence, mais celle-ci serait insignifiante par rapport au skill. Tout le monde pourrait mourir, que ce soit les PNJ (remplacés par un système de naissance naturelle) ou les joueurs. Ces derniers auraient en contre-partie un potentiel sans limite, allant jusqu'à bâtir des villes ou devenir roi.

Citation :
Publié par Delysid
Bon épisode bien construit. Je sais que c'est avant tout une question de manque de temps, mais j'aurais aimé que tu creuses un peu sur le point des graphismes. Typiquement moi je fait partie des gens qui pensent que y'a beaucoup trop de budget la dedans, parce qu'on fait du 3D, alors que l'isométrique coûte moins cher et est mieux adapté (l'axe Z n'étant jamais utilisé).
Je me fiche des graphismes (et non, je ne dis pas ça pour me la péter), mais je tiens fermement à la 3D. L'isométrique, je veux bien pour quelques jeux solos, mais la modernité passe à mon sens par la 3D.
Citation :
Publié par Alandring
Personnellement, mon MMO idéal est un jeu qui bannit le farm et le respawn bête et méchant. Pas de système d'xp, ni de lvl : seul le stuff ferait une différence, mais celle-ci serait insignifiante par rapport au skill. Tout le monde pourrait mourir, que ce soit les PNJ (remplacés par un système de naissance naturelle) ou les joueurs.
Tu décris EVE online a peu de chose pres
Bon y a une genre de pex, mais c'est passif.

Franchement, c'est le prix qui m'a fait stop eve, mais j'ai envie de m'y remettre depuis un tres long moment.
Et à en croire certains, c'est le cas aussi de DAoC, la progression "horizontale". C'est effectivement le genre de progression appréciable. Ceci dit, j'ai aimé farmer sur Dofus les lvl 200 & cie.

Ce genre de progression reste bien complexe à mettre en place dans la pratique. Je ne connais pas DAoC et je n'aime de toute façon pas le concept de PvP sauvage. Enfin je n'aime pas ça parce que je ne devrais même pas appeler ça du PvP tellement la notion d'équilibre n'existe que dans 2 à 3% des rencontres. Ce que j'appelle PvP c'est ce qu'on a sur Unreal Tournamement ou Quake III Arena, mais sinon, PvP not found.
Pour en revenir à la mise en place, ça me fait un peu penser à un (T/C)CG qui serait "équilibré" pour une progression qui n'existerait pas en fait et des personnages qui ne se baseraient que sur le skill du joueur. Le gameplay transposé dans un jeu en 3D serait pas mal réduit niveau profondeur et possibilités, comme ce qu'on a actuellement quoi mais avec le déséquilibre lié au stuff (coucou Aion) et/ou aux niveaux en moins. Mais la "progression horizontale" reviendrait à choisir la façon dont on souhaite jouer, comme dans un (T/C)CG : bourrin, contrôle, etc.
La complexité viendrait à rendre le jeu intéressant sans l'aspect progression qui fonctionne tant sur le cerveau humain.

@Lyfe : EVE c'est "celui qui a la plus grosse armée non" (je réduis grossièrement) ? Avec un farm monstrueux, au final faut bien l'avoir ton armée si tu veux survivre dans ce déséquilibre ambiant. Ce n'est sûrement pas pour rien d'ailleurs qu'il est conseillé d'avoir une "guilde" relativement importante et assez tôt.
Après de base je n'aime pas non plus les jeux avec une économie trop prépondérante.

Dernière modification par Harest ; 05/07/2015 à 01h01.
Citation :
Publié par Harest
Enfin je n'aime pas ça parce que je ne devrais même pas appeler ça du PvP tellement la notion d'équilibre n'existe que dans 2 à 3% des rencontres. Ce que j'appelle PvP c'est ce qu'on a sur Unreal Tournamement ou Quake III Arena, mais sinon, PvP not found.
Ouais le pvp BG quoi. Le pvp sauvage c'est pas un problème d'équilibre, c'est juste que la plupart ne sont pas prudent et comprenne pas le concept. Les coups de pute, les pièges, c'est une infini de tactique qui permet de remporter un combat. Le pvp arène dans les MMO tu dois compter sur ton skill, la maîtrise de ta classe, ton stuff et surtout prier à un équilibrage parfait pour toute les classes et rien d'autre (le jeu d'équipe aussi où le concept reviens à jouer un Moba)
Citation :
Publié par Alandring
Je me fiche des graphismes (et non, je ne dis pas ça pour me la péter), mais je tiens fermement à la 3D. L'isométrique, je veux bien pour quelques jeux solos, mais la modernité passe à mon sens par la 3D.
Je vois mal le rapport qu'il peut y avoir entre la "modernité" -si tant est que cette notion soit un point positif- et le choix de mode de vue.
La vue du dessus avec la technique l'iso permet plusieurs avantages sur une vue de dos, en plus de celui économique, les 2 principaux étant :
- on voit se qui se passe partout autour de son perso, ce qui est beaucoup plus intéressant pour la lecture du jeu, en particulier pour le teamplay;
- on à un point de vue non-réaliste, ce qui permet d'avoir une vraie liberté niveau DA, contrairement à la 3D dont le point de vue réaliste offre le choix entre le cartoon ou le photoréaliste.

En gros, c'est quand les graphismes tendent à décrire l'univers par un point de vue non réaliste que le joueur peut s'immerger dans l'univers en question, là où des graphismes qui représentent directement (d'un point de vue réaliste) l'univers ne peuvent que nous perdre en chemin. C'est la même chose qui se passe quand tu lit un livre et que tu regardes l'adaptation en film derrière.
Peut importe la qualité du réalisme, le fait que cette vision soit imposé bride notre imaginaire, et donc notre immersion.
La vue 3d de dos est la pour donner un sentiment d'immersion et de realiste, mais dans certains jeu (genre dofus) ce coté realite n'a rien a foutre la.
C'est tres dependant de l'univers je dirais.
Du coup je viens de voir le LFG, et ce que je retiens surtout c'est ce "Allez viens" final .

Plus sérieusement, pas grande chose d'autre à dire que ce que j'ai déjà dit plus haut. Juste par rapport au "moi les graphismes je m'en fous", ce qui est aussi mon cas. Mais justement comme tu le soulignes si bien : ce qui compte c'est la direction artistique, le style du jeu. Et j'ajouterai aussi le rendu technique. J'entends par là qu'un jeu comme FFVII, c'est limite me concernant, la vue de polygons je ne suis pas fan. Comme tous les jeux aux débuts de la 3D en gros, j'ai du mal. Pour ça la 2D vieillit bien mieux souvent.
Mais Minecraft par exemple je n'ai aucun soucis, tout comme les jeux actuels en pixel art ou de vieux jeux 8 / 16 bits, et très minimalistes (comme LOVE). Le pixel art bien fait c'est splendide. La course au photo-réalisme dans les jeux AAA est ridicule imo. A la base y'a une part d'évasion quoi, on ne joue pas pour se retrouver dans un univers identique au notre, en tout cas pas toujours. Ceci dit, le jour où ils arriveront à faire des arbres corrects in-game, gg à eux o/.
Citation :
Publié par Alandring
Je me fiche des graphismes (et non, je ne dis pas ça pour me la péter), mais je tiens fermement à la 3D.
Donc tu ne te fiche pas des graphismes. Et donc tu dis ça pour te la péter. CQFD.
Ca me rappelle les gens qui disent se foutre du physique dans les relations amoureuses, hypocrisie totale.
Citation :
Publié par Delysid
Je vois mal le rapport qu'il peut y avoir entre la "modernité" -si tant est que cette notion soit un point positif- et le choix de mode de vue.
La vue du dessus avec la technique l'iso permet plusieurs avantages sur une vue de dos, en plus de celui économique, les 2 principaux étant :
- on voit se qui se passe partout autour de son perso, ce qui est beaucoup plus intéressant pour la lecture du jeu, en particulier pour le teamplay;
- on à un point de vue non-réaliste, ce qui permet d'avoir une vraie liberté niveau DA, contrairement à la 3D dont le point de vue réaliste offre le choix entre le cartoon ou le photoréaliste.

En gros, c'est quand les graphismes tendent à décrire l'univers par un point de vue non réaliste que le joueur peut s'immerger dans l'univers en question, là où des graphismes qui représentent directement (d'un point de vue réaliste) l'univers ne peuvent que nous perdre en chemin. C'est la même chose qui se passe quand tu lit un livre et que tu regardes l'adaptation en film derrière.
Peut importe la qualité du réalisme, le fait que cette vision soit imposé bride notre imaginaire, et donc notre immersion.
Parce que comme le dit Lyfe, la 3D à la première ou à la troisième personne offre beaucoup plus d'immersion. L'isométrique est pertinent lorsque tu joues plusieurs persos (comme Divinity) et/ou pour des jeux au tour par tour, pas pour des jeux en temps réel.

Citation :
Publié par Thana Khan
Donc tu ne te fiche pas des graphismes. Et donc tu dis ça pour te la péter. CQFD.
Ca me rappelle les gens qui disent se foutre du physique dans les relations amoureuses, hypocrisie totale.
Non, parce que ce ne sont pas les graphismes qui m'intéressent, mais le système de jeu. Je préfère mille fois un jeu en 3D "moche" qu'un très beau jeu en 2D.

J'ai grandi avec des jeux en 3D. Pour moi, la 2D appartient au passé et je ne vois pas l'intérêt de revenir à ce modèle dépassé. Ce serait comme faire un film en noir et blanc à notre époque.
Eve c'est typiquement le sandbox poussé a l'extreme, tout est possible, tout est realisable (c'est le grand jeu de CCP )
Du coup meme les regles sont regies par les joueurs.

Ta partie peut devenir totalement differente selon ou tu commence/vas, que ca en deviens un tout nouveau jeu.
Tu peux etre un mineur lambda, un commercant, un raideur, un chef d'escadrille, tu peux te fondre dans la masse ou tirer ton epingle du jeu, meme en commencant aujourd'hui, alors que d'autres y sont depuis des années.

C'est evidemment pas un jeu parfait, mais il est tres bon dans ce qu'il fait (y compris pour ce qui est de simuler un vaisseau et ses voyages, c'est beau et fluide putain, je tuerais pour trouver un jeu solo avec cette qualité, t'as vraiment l'impression d'etre dans starwars et d'avoir ton propre vaisseau)

Honnetement, je sais pas si le meme type de jeu dans un autre univers pourrait marcher, ou meme dans le meme univers, sa reussite depasse l'entendement en realité.
Citation :
Publié par Alandring
L'isométrique est pertinent lorsque tu joues plusieurs persos (comme Divinity) et/ou pour des jeux au tour par tour, pas pour des jeux en temps réel.
Ouai tu doit avoir raison, c'est pour ça que l'intégralité des hack&slash utilise ce procédé
Si non y'a pas que Dofus comme mmo à avoir utilisé la vue du dessus.

Pour l'immersion je suis pas d'accord non plus y'a une confusion avec réalisme (qui pour moi est justement l'opposé de l'immersion) mais bon je vais pondre un pavé si j'me lance la dedans.

Edit parce que c'est gros:
Citation :
Publié par Alandring
Pour moi, la 2D appartient au passé et je ne vois pas l'intérêt de revenir à ce modèle dépassé. Ce serait comme faire un film en noir et blanc à notre époque.
Je suppose que tout les jeux de plateforme, gestion, les shmup, les rts, ça appartient au passé et que l'avenir c'est les jeux a base de QTE ?

Dernière modification par Delysid ; 05/07/2015 à 18h31.
Citation :
Publié par Delysid
Je suppose que tout les jeux de plateforme, gestion, les shmup, les rts, ça appartient au passé et que l'avenir c'est les jeux a base de QTE ?
L'avenir, c'est The Witcher 3. Néanmoins, oui, je rêverais de voir disparaître les jeux de plate-forme 2D @mario .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés