Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ho le troll.



Nan il y bosse, cf. le post de Siamoize, lol.

Sinon c'est quoi le truc avec creuser ? Pourquoi on construit pas un peu en extérieur ?
Tu es le plus gros troll de ce thread.
D'ailleurs ce post en contient 2 bien gras.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon c'est quoi le truc avec creuser ? Pourquoi on construit pas un peu en extérieur ?
Parce que la densité de Paris intra-muros est trop élevée. Il n'y a plus de place, à moins de raser des centaines/milliers d'immeubles ou de transformer des boulevards en voies ferrées. Dans ce cas, c'est un tramway.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que la densité de Paris intra-muros est trop élevée. Il n'y a plus de place, à moins de raser des centaines/milliers d'immeubles ou de transformer des boulevards en voies ferrées. Dans ce cas, c'est un tramway.
Ouais je pensais surtout à ça, surtout accolé au débat sur la fin de circulation des voitures particulières à Paris. Y'a quand même pas mal d'avenues qui pourraient désengorger le métro - ou même intensifier le réseau de bus existant.

Ou alors, on pourrait raser les immeubles vides, mais là je touche un point sensible
Citation :
Publié par Mothra
Le sol a Lyon est moins gruyère.
Yep mais y a beaucoup plus de contraintes liées aux deux fleuves qui traversent la ville (enfin la Saône n'est pas un fleuve mais vu sa taille à Lyon, c'est tout comme) et à mon avis quand viendra l'heure des travaux de rénovations sur la presqu'ile ça sera un carnage.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sinon c'est quoi le truc avec creuser ? Pourquoi on construit pas un peu en extérieur ?
Si on fait comme les chinois et qu'on construit tout sur viaduct en béton, on risque d'avoir quelques associations sur le dos !
Citation :
Publié par Arendallan
Si on fait comme les chinois et qu'on construit tout sur viaduct en béton, on risque d'avoir quelques associations sur le dos !
peut-être, mais ce serait classe

Remember-Me_022013_04.jpg

Je sais qu'à Paris la loi stipule une hauteur max d'immeubles (4 étages ?), sauf dérogations @HLM, de quand ça date ? Quel gouvernement a mis ça en place ?

Par ailleurs, quelqu'un a dit plus haut que la décentralisation est un doux rêve, mais de ce que j'en vois, de moins en moins de gens actifs (trentenaires en gros) peuvent s'installer dans la capitale et même dans la banlieue proche. Il y a un exode assez massif vers des villes come Montpeul ou Nantes, Paris est en train de devenir une enclave de vieux/riches peu à peu... Moi j'y crois grave en fait à la décentralisation, avec la démocratisation de la fibre et de l'adsl, les gens n'ont plus peur d'habiter à la grande périphérie des villes de province... Mais c'est peut-être qu'une impression personnelle... Il y a des chiffres officiels de flux "d'immigration/émigration" de la capitale ?
Citation :
Publié par Arendallan
Si on fait comme les chinois et qu'on construit tout sur viaduct en béton, on risque d'avoir quelques associations sur le dos !
A la rigueur, si on a l'intelligence de faire appel à un bon architecte (non, pas Jean Nouvel... Plutôt un mec avec les goûts de Foster...), ça peut s'arranger. Un viaduc, ça peut être beau. Mais pas quand c'est fait par un amoureux des bunkers et des blocs de béton gris. Ou par un bureaucrate qui veut compresser les coûts au maximum.
Citation :
Publié par Siamoize
Par ailleurs, quelqu'un a dit plus haut que la décentralisation est un doux rêve, mais de ce que j'en vois, de moins en moins de gens actifs (trentenaires en gros) peuvent s'installer dans la capitale et même dans la banlieue proche. Il y a un exode assez massif vers des villes come Montpeul ou Nantes, Paris est en train de devenir une enclave de vieux/riches peu à peu...
La moyenne d'âge à Paris reste légèrement inférieure à la moyenne nationale. Les vieux n'ont pas grand chose à y faire et préfèrent souvent passer leur retraite dans le sud.
Citation :
Publié par Aloïsius
A la rigueur, si on a l'intelligence de faire appel à un bon architecte (non, pas Jean Nouvel... Plutôt un mec avec les goûts de Foster...)
Préciser "pas Jean Nouvel" quand tu parles de bon architecte, c'est comme dire "pas Marc Levy" quand tu parles de bon écrivain.

Signé un lyonnais qui va fêter les 20 ans du massacre de l'Opéra de Lyon par le triste sire sus-nommé.
Citation :
Publié par Soroya
Préciser "pas Jean Nouvel" quand tu parles de bon architecte, c'est comme dire "pas Marc Levy" quand tu parles de bon écrivain.

Signé un lyonnais qui va fêter les 20 ans du massacre de l'Opéra de Lyon par le triste sire sus-nommé.
De ce que je comprends, Aloisius critique justement Jean Nouvel.
Je crois que Soroya en rajoute une couche en disant que cet homme n'est pas un architecte tout court.
Citation :
Publié par nash-har
Je crois que Soroya en rajoute une couche en disant que cet homme n'est pas un architecte tout court.
A Montpellier, il nous a fait une nouvelle mairie, dont l'apparence évoque à la fois le Mordor, l'étoile de la mort et les Orks de warhammer 40 000. Un cube noir, massif, moche et métallique d'un coût sujet à polémique.
Ah ouais je viens de voir sur google la mairie et l'opéra, ce type aime le massif. Mais il faut avouer, la mairie est juste monstrueuse.
Citation :
Publié par Jyharl
La saturation est dûe à la centralisation française en IDF. Le jour où on va décentraliser sur le territoire, ceux qui auront fait la course à la désaturation vont vite se retrouver en over capacité.
Manque de chance, la saturation n'est pas une spécificité Parisienne. Dans une ville comme Marseille, habiter au sud et vouloir bosser au nord, ou inversement est même difficilement envisageable tellement la ville est impraticable. Décentraliser pourquoi pas, mais si c'est pour décentraliser là ou les infrastructure de transport sont faméliques, c'est pas une super bonne idée.
Connaissant surtout la côte entre Marseille et Nice...
Marseille : 2 lignes de métro ridicules doublées en surface par un tram agréable. Seul l'hypercentre est correctement desservi, pour le reste, niet.
Toulon : "Bon alors, on fait pas de tram hein, un gros bus suffira".
Nice : Un tram pour faire joli pour les touristes.
Et ailleurs, 0 TCSP. Ah si, une ligne de chemin de fer tracée il y a 150 ans. Difficile d'y faire passer tous les intercités, TGV et "trains du quotidien". Heureusement, leur desserte pas terrible (il y a 150 ans, on ne construisant pas une voie ferrée avec les même contraintes) permet encore de suffisamment peu les remplir pour que l'on puisse s'assoir les rares jours ou tous les trains circulent.

Ensuite, la désaturation, c'est un objectif qu'une seule et unique nation a pu remplir : La corée du nord. Ailleurs, chaque nouvelle capacité a créé de nouveaux besoin de déplacement. A la construction du RER A, je doute que beaucoup de
monde aurait pu prédire qu'une ligne avec une capacité de 75k personnes par heures (capacité nominale de 2600 par train, souvent dépassée, et 30 trains par heure), mais qui doit souvent dépasser les 100k puisse un jour être saturée.
Si un jour, on peut faire Marseille nord - Marseille sud en moins de 4h le matin, alors le nombre de navetteurs explosera et la saturation restera ce qu'elle sera toujours.
Au passage, on note un avantage conséquent du train sur la voiture : il faudrait une autoroute d'environ 50 voies pour équivaloir au débit du RER A en période de pointe. Si dé-saturer est impossible via des transports férré lourds comme à Paris, alors, même dans des agglomérations bien plus petite, on ne pourra jamais désaturer en construisant des routes.
C'est surtout que déconcentrer, c'est pas dans l'air du temps. A moins de déménager carrément la capitale (ministères, administrations centrales etc.) c'est impossible. Faut pas imaginer un seul instant que les multinationales vont s'installer à Clermont-Ferrand parce que c'est moins cher qu'à Paris.
Citation :
Publié par Kafka Datura



Lol Pyramides.


J'ai pas eu le temps de tout lire mais je réponds juste à ça, sur l'odeur de ligne 14 (peut-être que quelqu'un à déjà répondu) : il ne s'agit pas du tout de l'odeur des égouts mais de soufre qui vient d'une nappe phréatique située à cette endroit. My 2cts.
Citation :
Publié par Aloïsius
A Montpellier, il nous a fait une nouvelle mairie, dont l'apparence évoque à la fois le Mordor, l'étoile de la mort et les Orks de warhammer 40 000. Un cube noir, massif, moche et métallique d'un coût sujet à polémique.
lol, ça me rappelle l'institut du cerveau et de la moelle de la Salpêtrière, surnommée "le château de Dark Vador" jusqu'à ce qu'ils rajoutent 2 horribles bandes jaune fluo.

Ca doit être la mode, ces gros blocs noirs.
Citation :
Publié par Haddock
J'ai pas eu le temps de tout lire mais je réponds juste à ça, sur l'odeur de ligne 14 (peut-être que quelqu'un à déjà répondu) : il ne s'agit pas du tout de l'odeur des égouts mais de soufre qui vient d'une nappe phréatique située à cette endroit. My 2cts.
J'allais justement me coucher, j'irais au lit moins con.
Citation :
Publié par Doudou
Suffit de voir les travaux en cours au niveau transports, l'idée n'est pas de décentraliser, mais de rendre les trajets vers le centre plus rapide.
Tout à fait. Les dirigeants politiques (de gauche et de droite) des 5 dernières années se sont (enfin !) emparés du sujet sur les transports publics en Île-de-France pour augmenter les capacités de transport et les temps de trajet.

Plusieurs lignes de métros sont en train d'être allongées, il y a 5 ou 6 nouvelles lignes de tramways qui vont être mises en service dans les prochains mois ou prochaines années et de nouveaux grands projets sont en passent de révolutionner le transport public de masse sur la petite couronne.

La seule chose que l'on peut regretter est que ces travaux auraient dû être engagés et achevés il y a 15 ans.
Citation :
Publié par Borh
La moyenne d'âge à Paris reste légèrement inférieure à la moyenne nationale. Les vieux n'ont pas grand chose à y faire et préfèrent souvent passer leur retraite dans le sud.
Ca m'étonnerait tout de même pas que ce soit la grande ville française avec la moyenne d'âge la plus élevée. C'est assez triste et décevant la première fois qu'on y monte, par rapport à certaines de ses concurrentes européennes surtout, je trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés