Utilisez-vous des livres électroniques (ebooks) ?

Affichage des résultats du sondage: Vous et les ebooks
Je lis des livres électroniques régulièrement 27 7,83%
Je lis rarement des livres électroniques 29 8,41%
Je ne lis jamais de livres électroniques mais cela me tente 86 24,93%
Je ne lis jamais de livres électroniques et cela ne me tente pas 203 58,84%
Votants: 345. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thalie
Quand on étudie un sujet particulier et qu'on a plusieurs ouvrages autour de soi, tous plus gros les uns des autres, je me dis qu'avec un e-book je serais tranquille ! Bon après évidemment, on dit adieu au surlignage. Reste le prix, le nouveau Sony coûte la bagatelle de 299€ ...
Au contraire, l'e-book (du moins avec un pda, je ne connais pas trop les possibilités des modeles exclusivement destiné à la lecture d'ebook) permet la prise de note/surlignage/annotation sans aucun probleme, la joie de pouvoir annoter un ouvrage sans restriction d'espace (pas besoin d'ecrire en petit sur le bord de la page, hop un hyperlien vers une note et tout l'espace que l'on veut), ni crise de larme de devoir écrire sur un livre (jamais pu m'y résoudre avec un format papier ).
C'est aussi cela la force de l'ebook, une véritable liberté concernant les ajouts/modifications.
L'ennui c'est qu'un pda n'est pas un bon support d'e-book à mes yeux. Le plus gros challenge est de ne pas fatiguer les yeux et il n'y a que l'encre électronique pour remplir ce critère. Pour l'instant je ne crois pas qu'on puisse faire une annotation sur les engins déjà disponibles.
Petit remontage de sujet.

Petite révolution technologique dans le monde de l'ebook et de l'e-reader avec le FLepia. Il existait des prototypes depuis au moins 1 ans je crois mais là enfin le produit est en vente.


Surface de lecture plus grande par rapport au Kindle d'amazon ou des lecteurs de sony et surtout couleur.
On va bientôt pouvoir lire nos BD/comics autres livres illustrés taille réelle.
Il pourrait devenir le livre idéal pour l'école avec la possibilité de charger les pages ou les livres nécessaires en cas d'oubli de la part du gamin et surtout ne plus être obligé de se trimballer avec le livre histoire/geo, français/grammaire (je l'oubliais souvent lui ) etc.

Je ne connais pas son prix et s'il n'est réservé qu'au marché Japonais ; à savoir que l'ebook, les services et autres bornes se sont considérablement développés chez eux.

Il ne manque plus que le double page pour des actions plus construites mais j'imagine que dans l'avenir on pourra basculer l'image en tournant l'écran et avoir le double page pour les romans et autre, peut être est-ce déjà le cas.

Alors là du coup plus envie de le tester ?
Reste toujours la dimension symbolique du papier mais avec un écran qui est proche des standards actuels d'affichage et l'introduction de la couleur ça va devenir un vrai outil indispensable je pense.

P.S. la vidéo date, mais je n'en trouve pas de plus récente.
Moi j'en lis jamais mais ça me tente énormément.
Dans les fnac ils y a souvent des stands qui montrent un ebook reader qu'on peut essayer.
La première fois que je me suis approché je suis venu avec plein d'a priori : ça va être trop lourd, ça va pas être facile à porter, ça va faire mal aux yeux...
Finalement rien de tout ça, j'ai trouvé ça vraiment agréable. C'est pas lourd, et surtout, surtout : on a l'impression de lire sur du papier. Aucune luminosité agressive, les yeux ne fatiguent pas, et c'est ça le plus important.

Après il y a la nostalgie des couvertures des vieux romans, la sensation de toucher et d'odeur entre les pages qui fait qu'on s'attache au format bouquin... Mais bon qui n'a jamais cherché dans un roman 127 pages en arrière pour retrouver une date, un nom, un lieu, un fait, sans réussir à le retrouver ? Je suppose qu'il y a des fonctions recherche dans un ebook et ça c'est bien !

Avec le temps je pense que le format livre sera de plus en plus remplacé par ça, ça m'intéresse beaucoup.
A condition que le prix de ce genre de produit soit revu à la baisse.

http://www.journaldugeek.com/2009/03...er-de-fujitsu/

775€ pour la version 8" disponible fin avril alors qu'en moyenne les lecteurs noir&blanc coûtent 200-300€ max. Ca fait quand même un peu mal aux fesses quand même.

J'imagine le prix de la version 12"... :\

Autre vidéo.

Non et ça ne me tente pas du tout . J'aime tenir un livre ds les mains. Son odeur , son écriture et bien sur le contenu , c'est un tout . Je préfère aussi le format poche , que je peux caler ds mon blouson , le livre qu'on emporte partout
Je n'ai plus le temps de lire beaucoup autre chose que des bouquins techniques et dans ce domaine, je préfère un PDF à un livre normal. Ca me permet de mettre des signets partout, d'annoter sans abimer le bouquin, de faire de recherche de contenu beaucoup plus rapidement... Bref, j'ai une préférence pour les PDF pour tout ce qui est ouvrage de référence.

Pour ce qui est des romans et de la presse, je n'ai jamais essayé, mais je pense que ça ne me générais pas.
Depuis 8-9 ans que je me trimballe des Palms et autre PPC, les trous du cul de magasins online ont pas évolué (enfin en FR, en Anglais ça commence à devenir intéressant).

Scusez les modos, mais les ebooks ça se passe en Torrent. Et alors là, c'est monstrueux .


Après c'est sur, faut pas avoir des yeux en coton. Perso j'ai beaucoup de chance la dessus, je peux me faire un 4-5h de Palm non stop ^^.


Et à 30/50$ le tome 1 d'un bouquin qu'on est pas sur que les tomes 2 et 3 sortiront un jour - même s'ils sont déjà écrit - , entre l'amour de la lecture et l'amour du papier j'ai fait mon choix. D'autant qu'à 500 pages/300 grammes LE bouquin contre un ptit bloc-note/50 grammes LES 500 bouquins, ma foi...

Autre chose à prendre en compte : y a beaucoup moins de phénomène de mode à la con, en ebook. Quand je vois les monceaux de mayrde d'Heroic Fantasy écrits à la truelle depuis le SDA au ciné, j'ai mal quand je m'promène chez les libraires. Y a des auteurs qui pondent 2 chiottes par mois sous 2 pseudos quand même, qu'on vienne pas me causer de bouquins quoi... .
Si l'on parle de lecture en tant que loisir, je dois dire qu'un livre c'est un plaisir physique au moins autant que intellectuel, donc je ne vois aucun avantage à préférer un e-book a mes bons vieux bouquin.
Citation :
Publié par nash-har
A condition que le prix de ce genre de produit soit revu à la baisse.
Autre vidéo.

L'écran est réfléchissant -> inutilisable en extérieur ...

Personnellement je lis tout de même beaucoup sur mon pc (j'ai un 12 pouce ultraportable) et je me dis que si l'écran était e-ink et donc lisible quel que soit l'éclairage ca serait parfait pour tout ce qui est livres de références, livre de cuisine, webcomics et autres.

Par contre l'ebook a un certain nombre de désavantages qui me font dire que les deux supports cohabiteront pendant encore un certain temps.
- plus fragile qu'un livre de papier, je me vois mal l'emmener à la plage ou en trekking.
- le format est unique et n'est donc pas adapté au contenu (livre de photos A3 vs roman de poche)
- besoin d'électricité pour fonctionner.
- le livre dure plus longtemps.
- le livre peut se prêter et se revendre d'occasion, acheter un beau livre est un investissement.
- l'ebook n'est pas très décoratif.

Par contre, tout ce qui est 'attachement émotionnel au format' il suffit de voir comme le mp3 mange le cd/vinyle pour se dire que bien des gens n'en ont strictement rien à faire.
Citation :
Publié par squeeze08
Autre chose à prendre en compte : y a beaucoup moins de phénomène de mode à la con, en ebook. Quand je vois les monceaux de mayrde d'Heroic Fantasy écrits à la truelle depuis le SDA au ciné, j'ai mal quand je m'promène chez les libraires. Y a des auteurs qui pondent 2 chiottes par mois sous 2 pseudos quand même, qu'on vienne pas me causer de bouquins quoi... .
La majorité des bouquins sont publiés à perte pour remplir les rayons. Ca ne changera pas avec les ebooks.
Comme dit pour la vingtième fois à ce jour : c'est une alternative (j'aime ce mot) mais cela ne pourra jamais remplacer (ou du moins pour le moment) les livres basiques , personnellement les e-books sont loin de m'attirer et cela ne changera pas selon moi.

A vous les studios je paye le rhum si les e-books tuent les vrais livres
Ce qui est marrant sur un forum supposément composé de "geeks" (no offense ), c'est qu'au final quasiment personne sur le fil ne sait ce qu'est une liseuse électronique.

Tous les arguments sur la fatigue visuelle, lecture sur écran etc sont caduques, tout bêtement parce que les "vraies" e-reader (donc pas un simple PDA, smartphone ou ordi X ou Y) ont un écran SANS retro-éclairage. Ainsi vous ne pourrez pas lire dans le noir, tout comme avec un bouquin normal. Il existe des accessoires "lampe" par contre. La fatigue visuelle est simplement identique à une lecture papier

Sinon je n'en possède pas, j'ai essayé plusieurs fois (je lisais déjà des ebooks via mon baladeur à écran assez grand), et ça me tente de plus en plus. Ca n'a encore une fois rien à voir avec la lecture sur un écran retro-éclairé, et ça a quelques petits avantages comme ne pas se trimballer 2 kilos de bouquins quand on part longtemps, ne pas attendre des mois pour une version poche parce que 15/20 euros le grand format quand on est friand de lecture ça fait mal, ou ne pas se faire entuber en payant entre 5 et 10 euros des bouquins libres de droit hum ...

C'est drôle comme ce débat est très manichéen, entre les puristes du papier (je vous dis tout cela en pensant en être un ) et les "plus technophiles" !
J'en achèterais surement si j'avais de quoi acheter un lecteur pratique et utile (et surtout très ouvert), mais pour l'instant, je trouve que c'est cher pour ce que c'est par rapport à mon fric.

Et puis comme beaucoup, j'aime l'objet livre. Autant j'aime pas trop avoir des bouquins que je n'ai jamais ouvert sur mon étagère, autant je déteste ne pas avoir un bouquin que j'ai lu. Donc, j'achète un paquet de bouquin et je remplis des étagères entières dans mon appart.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés