Utilisez-vous des livres électroniques (ebooks) ?

Affichage des résultats du sondage: Vous et les ebooks
Je lis des livres électroniques régulièrement 27 7,83%
Je lis rarement des livres électroniques 29 8,41%
Je ne lis jamais de livres électroniques mais cela me tente 86 24,93%
Je ne lis jamais de livres électroniques et cela ne me tente pas 203 58,84%
Votants: 345. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Voici une définition complète des livres électroniques, les ebooks, si vous ne savez pas ce que c’est. Pour ma part, je vais en rester à une définition restreinte : des livres sous forme de fichiers, que l’on lit sur un appareil électronique. L’appareil peut être dédié à cela, peut être un assistant personnel (un PDA), voire même un téléphone. J’exclus les PC. Dans l’absolu ils permettent de lire des ebooks, mais ce n’est pas le sujet ici. Restons sur les livres électroniques que l’on peut emmener avec soi.



En me baladant sur le site de Mobipocket, (vendeur de livres électroniques), j’ai été frappé par le faible nombre de livres en français, alors qu’il y a un vaste choix en anglais. Le marché du livre électronique est très peu développé en France, je ne sais pas pourquoi, exactement.

Personnellement, il m’arrive d’acheter des ebooks, et je commence à en avoir pas mal. En fait, si j’ajoute les achats aux livres gratuits, j’en ai beaucoup.



Que pensez-vous des livres électroniques ?



Pour moi, ils ont des inconvénients et des avantages.


Les inconvénients

- Bien sûr, il faut être équipé d’un lecteur d’ebook ou d’un PDA. Avec cela suppose d’inconvénients (fragile, penser à le charger, vol, etc.).
- D’un point de vue purement « esthétique » et sentimental, un livre papier peut être beau, agréable au toucher, à la vue, et même avoir une odeur agréable. Il est évident que pour certains livres, cela compte, et que les ebooks sont handicapés de ce côté.
- Certains livres ont un contenu qui s’adapte mal à un petit écran. Des livres de photos, d’art, etc.
- Le système de licence lie généralement le livre à une machine en particulier. C’est limitatif, par exemple, on ne peut pas prêter son livre, ou alors on prête aussi la machine !
- Les écrans sont généralement petits, il faut s’y habituer. C’est un inconvénient très relatif. Sur mon vieil ACER N300 à la résolution de 680*440, lire est agréable, bien plus que sur PC.




Les avantages

- Facile à porter. Dans mon PDA j’ai des milliers et des milliers de pages. Bien plus que je ne pourrais porter sous forme de papier. Et même pour lire un seul livre, c’est plus pratique et de se trimbaler un gros et lourd bouquin. Pour moi, c’est vraiment un avantage intéressant, de pouvoir avoir plusieurs livres sur moi et que cela ne pèse presque rien…
- Disponibilité immédiate. Sans aller dans une librairie ou sans même attendre une livraison, on paye, on télécharge et hop, on a tout de suite le livre qui nous intéresse.
- Les services associés. Selon vos logiciels installés, vous pouvez avoir un dictionnaire, un traducteur ou d’autres outils de référence rendant la lecture plus aisée.


Et vous, alors, les ebooks ?
Jamais testé pour l'instant et je ne compte absolument pas y passer.

Je n'aime a priori pas lire de trop longs textes sur l'écran (encore que ça m'arrive parfois) et lire permet également de me décoller un peu les yeux de l'ordinateur, ce qui n'est pas forcément un mal.

Après, je reste également attaché au format papier, j'aime bien les livres (je ne vais pas répéter tout ce que tu as dit), j'aime la sensation dans les mains tout ça. Et j'aime bien voir des rangées de livres dans ma chambre.

Je ne sais pas exactement comment fonctionnent les ebooks mais j'imagine que ce n'est pas aussi pratique pour tourner les pages et compagnie.
J'en avais entendu parler, y'a un bout de temps. Ca m'était sorti de la tête. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais j'aimerais bien.


Mais pour moi ça ne peut pas remplacer le véritable livre. Comme pour toi, toucher le papier, avoir le livre réellement entre ses mains, c'est important. J'aime beaucoup l'odeur des vieilles bd de mon père, une sorte d'odeur de vieux, mais je la trouve agréable.

Par contre, pouvoir lire des livres dans le train, sans se trimballer les milliers de pages, ça roxx j'avoue.

Je vais aller me renseigner. Merci de m'avoir rappelé ça !
Moi, les ebooks c'est vite fait sur la clef USB si je sais que je vais m'emmerder au taf et que je ne peux pas bouquiner discrètement un vrai bouquin en papier. Après ma foi, je ne suis pas particulièrement adepte de la lecture sur écran (et c'est bien dommage parce qu'effectivement, c'est super pratique.) j'arrive pas à vraiment rentrer dans ma lecture en fait..

Bref, ebook, oui mais dans certains cas seulement, je ne pense pas que ça devienne un jour mon mode de lecture principal.
Je ne lis jamais d'ebooks comme tu en parles. Ca m'arrive de lire de longs textes online, mais c'est rare (en fait, je suis les productions de deux auteurs seulement. Et les diatribes Massoniennes -dytirambiques, donc ca compte comme des longs textes aussi- ).
Comme d'autres, je suis trop attaché au format papier. Et l'odeur d'un bouquin neuf > n'importe quel PDA avec plein de cyber pages dedans. Le contact du papier aussi. Mais je suis un peu (beaucoup) un maniaque des bouquins. Je ne sais pas resister à une chouette edition, au point de quasi systematiquement acheter des editions grand format (avec le prix grand format x4 aussi) quand le meme bouquin est dispo en poche (moins cher et facile a balader, ce qui serait plus malin vu que je lis essentiellement dans le metro, le train ou le RER).

Pour conclure, je ne suis donc pas attiré par les ebooks, et je n'ai aucunement l'intention de m'y mettre (ou meme d'essayer, d'ailleurs)
Dans les inconvénients il faudrait ajouter le panel des e-book disponibles qui est encore très réduit.

Si la liste des e-book accessibles est assez importantes en elle-même, il n'en reste pas moins que les genres de livres sont peu représentés. S'il s'agit de livre pédagogiques (au sens le plus large du terme) ça passe encore, mais il est un fait que trouver des romans par exemple relève du miracle.
J'ai plusieurs e-book sur mon PC, style cuisine. mais dans le genre de mes lectures en général je n'en possède aucun (SF, policier, horreur, etc.).

C'est dommage d'ailleurs, parce que je dois avoir mini dans les 500 livres de poches, lus une seule fois, en parfait état mais inutiles et encombrants. Si je pouvais les obtenir via e-book ce serait le top, plus de gâchis ni d'étagères qui croulent sous le papier.

Maintenant il est vrai aussi, pour reprendre l'idée exprimée plus haut, que le contact avec le papier est énorme, et lorsque l'on aime les beaux livres je pense que se contenter exclusivement d'e-book doit être frustrant.
J'ai deux livres qui ont plus de 100 ans et rien que de les prendre en main, respirer leur odeur, est déjà un plaisir en lui-même.
Moi perso je lis plus que ça...
Systematiquement quand on pose la question aux proffessionels de l'industrie ils repondent d'un air entendu "non monsieur ça ne remplacera jamais le vrai livre, le contact blabla"... rien ne pourrai être plus faux, car en literature encore plus que dans les autres arts, c'est le contenu qui prime sur le contenant.

Perso j'achetes mes appareils electronique en fonctions de leur capacité a lire des ebooks : j'ai commençé avec un palm Tungsten T|3, un Smartphone SE P910i, un M600i (toujours SE) et aujourd'hui un vieux LifeDrive - qui est tout de même plus pratique avec son grand écran lumineux.
Et je parle même pas des bouquins techniques qui, si le besoin s'en fait sentir, sont sur le PC en deux minutes chrono en main.


J'ai de très mauvais yeux et je lis souvent dans des conditions deplorables (dans le noir sans mes lentilles - et je suis vraiment miro) et j'ai pas de problème de fatigue visuelle.
Le seul problème est de jongler avec les formats (lire un PDF protegé sur palm, good luck). J'ai pensé au EEEpc pour ça d'ailleurs, y'a t'il des amateurs d'Ebook qui pourraient me dire ce qu'ils en pensent?

Edit : j'ajoute, quand aux choix du style, que je lis les ebook en anglais et je trouve toujours ce que je veux (SF, fantasy, politique, histoire ou simplement technique).
Citation :
Publié par Dame Belladona
C'est dommage d'ailleurs, parce que je dois avoir mini dans les 500 livres de poches, lus une seule fois, en parfait état mais inutiles et encombrants. Si je pouvais les obtenir via e-book ce serait le top, plus de gâchis ni d'étagères qui croulent sous le papier.
Si tu ne comptes pas les relires tu peux toujours les revendre.

Sinon les e-books ça me tenterai bien mais même bémols que Dame Belladona il faudra des livres SF, HF ainsi qu'un bon lecteur à pas trop cher.
Citation :
Publié par Zaelan
Qu'est-ce que tu veux dire par là Dad's ? Que le plaisir de posséder le livre réel n'y est pas ?
Oui je voit ça plus comme ça, j'aurais dû expliquer un peu plus. C'est vrai que le simple fait d'avoir un bouquin en vrai, avec des pages et tout ... bha je trouve que ce n'est pas du tout pareil.

Citation :
Publié par Keep KooL
Et l'odeur du papier et de l'encre, hein ? :/
Et puis travaillant en imprimerie, j'vais pas priver les collègues d'un peu de boulot hein !
Au même titre que la lecture prolongé sur mon ordinateur m'épuise, la lecture sur e-book m'est impossible.
Je n'arrive pas à me concentrer sur ce genre de support, ce qui fait que je ne "rentre" pas dans le bouquin.
Pour un livre à contenu technique, pourquoi pas, c'est comme la lecture de datasheet sur PC, c'est pas évident mais vu que c'est généralement de la recherche d'information plus que de la lecture ca passe.
Et puis le fait de tourner les pages, de pouvoir parcourir un bouquin en un clin d'oeil, avancer, revenir, sauter des pages, lire en diagonal... sont autant de choses qu'un e-book ne permet pas.

Enfin bref, comme pour tous les documents texte de plus d'une page que j'imprime pour pouvoir lire attentivement, j'ai besoin d'un livre sur papier!

Y a t'il des études médicale qui se sont penchés sur la comparaison de la lecture document papier vs document électronique?

ps: Soir, s'pèce d'escroc, t'as pas voté!!!
pps: si si Doud, c'est juste que ce filou vient de le faire à l'instant. (ou alors je suis miro)
Citation :
Publié par Dream Nursie
Si tu ne comptes pas les relires tu peux toujours les revendre.

Sinon les e-books ça me tenterai bien mais même bémols que Dame Belladona il faudra des livres SF, HF ainsi qu'un bon lecteur à pas trop cher.
Vous jouez tous regulierement avec des anglais et des americains et vous allez me faire croire que vous pouvez pas lire un ebook en anglais? q:

Serieusement faite le pas, petit mal de crane pour le premier bouquin en V.O (et encore, ça depend de ce qu'on choisis) mais une fois franchis le choix est immense (j'ai lu l'assassin royal, liveships trader, le cycle de la strategie ender, un tetra chié des Dragonriders of Pern et d'autres encore, tout en VO et en ebook, et je parle que de la sf/hf).
Citation :
Publié par Papaye Doyle
ps: Soir, s'pèce d'escroc, t'as pas voté!!!
Si, c'est meme le premier a avoir voté, reponse 1

[Edit : nan, t'es miro, il avait deja voté quand j'ai repondu la premiere fois, j'avais vérifié -ou alors c'est moi qui ai des hallucinations, c'est aussi possible ; ; - ]
Citation :
Publié par ghilou63400
Vous jouez tous regulierement avec des anglais et des americains et vous allez me faire croire que vous pouvez pas lire un ebook en anglais? q:

Serieusement faite le pas, petit mal de crane pour le premier bouquin en V.O (et encore, ça depend de ce qu'on choisis) mais une fois franchis le choix est immense (j'ai lu l'assassin royal, liveships trader, le cycle de la strategie ender, un tetra chié des Dragonriders of Pern et d'autres encore, tout en VO et en ebook, et je parle que de la sf/hf).
Je le fais de temps en temps mais c'est clair que vu que j'achète mes livres au hazard de mes visites dans les FNAC, Virgin, ... je prend du français à l'arrivée.
Mais comme je le disais j'attend surtout un bon lecteur à pas trop cher.
J'en utilise souvent, mais j'imprime toujours. Je n'entends donc pas e-books que des textes numérisés que j'imprime par la suite.

Et plus précisément, les revues scientifiques dont je fais un usage personnel et "professionnel" très important. (Par revues, il ne faut pas imaginer un magazine, mais bel et bien un livre.)
En dehors de ça, aucun ouvrage littéraire ou scientifique, en tout cas pas jusque là.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Je le fais de temps en temps mais c'est clair que vu que j'achète mes livres au hazard de mes visites dans les FNAC, Virgin, ... je prend du français à l'arrivée.
Mais comme je le disais j'attend surtout un bon lecteur à pas trop cher.
A dire vrai c'est mon principal problème avec les ebooks : sans etageres j'ai du mal a choisir (: donc je me fais conseiller des lectures.

Pour l'appareil pas cher : Un PDA d'occasion avec Word to go ou avec le reader maison (qui est tres bon mais dont la biblioteque est limitée a ebooks.palm.com) pour un PALM par exemple, et l'equivalent sur Pocket.

Le plus rentable est sans doute le smartphone, pour un leger surcout tu as un seul appareil pour tous faire... mais aucun n'est vraiment etudier pour (je l'ai fais avec mes deux Sony Ericson ça marche sans etre le pied).

Enfin comme dis au dessus je reflechis de plus en plus au EEEpc...
Citation :
Publié par Lullabies
M'en sers uniquement pour les vieux bouquins libres.
C'est toujours ça que j'donne pas a ces escrocs d'éditeurs français.
Tu écris et tu arrives pas à te faire publier non ?
J'ai répondu
Citation :
Je ne lis jamais de livres électroniques et cela ne me tente pas
Pour ce que j'en ai vu ça me donne pas envie :

- un livre à plus de charme qu'un disque dur
- un livre ne fatigue pas les yeux comme un écran
- le seul moyen de formater un livre c'est de le brûler.
Il m'est arrivée d'en consulter à travers mon travail, mais je n'apprécie pas du tout le procédé; à titre pratique au boulot, cela peut passer; mais je n'envisage en aucun cas, de remplacer mes lectures personnelles par ce système, j'aime trop les écrits papiers, et faire vivre mes livres, cela ne s'explique pas.
Je trouve ça amusant toutes ces remarques, sans polémique aucune.

Ca me fait penser a tous ces gens qui ne comprennent pas ce qu'on peux bien trouver a un jeux video comparé a -inseré ici un activité dont on vous rabache les oreilles-.

J'aurai cru ce publique plus curieux vis a vis de ce genre de procedé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés