[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde je viens de terminer le jeu donc je me permet de vous donner mes impressions.

L'histoire est plutôt classique comme dans la plus part des Final Fantasy , c'est pas d'une grande originalité mais ça se laisse suivre.

Les graphismes sans doute l'un des plus beau jeu du moment de ce coté là rien à dire c'est du grand art ( j'ai pas remarqué de ralentissement sur la version PS3 mais bon je suis pas expert en la matière )

Le système de combat est plutôt bien pensé. Un fois habitué au système de stratégies , les combats s'enchaînent sans problème. C'est bien sur perfectible mais c'est une belle réussite de ce FF13.

Maintenant parlons des choses qui fâchent :

Comment peux on oser sortir un jeu d'un tel linéarité en 2010 ? Je ne vais pas couper les cheveux en quatre j'ai du me forcé à finir ce FF13.

Le level design est catastrophique , un simple ligne droite à suivre encore et encore et encore. Condanné à avancer dans un couloir d'un mètre de largeur à casser des mobs se ressemblant tous d'un niveau à un autres c'est tout simplement une torture que même les cinématiques n'arrivent pas à casser. Alors il y à bien la fameuse grand plaine pour aider vers la fin du jeu mais même à ce moment là l'effet couloir reste omniprésent.

Autre point ou je ne tire pas mon chapeau c'est sur certains élément très précis que je vais développer ici :


  • Le système d'étoile totalement inutile dans le sens ou cela à un impact ridicule.


  • Le système de Magasin et d'upgrad des objets et armes là encore d'un totale inutilité tout simplement car ces derniers n'ont aucun réel impact sur le jeu en lui même. Vous pouvez faire le jeu en long en large et en travers sans vendre acheter ou upgrad la moindre chose.


  • Autre point noir les armes ne changent pas d'apparence quel que soit l'arme prise ( seul certain effet de buffs modifient un peu l'apparence de ces dernières ). Ça peu paraître peu mais mine de rien ça fait tache.


  • Autre problème lié au gameplay vous pouvez beaucoup trop facilement passer outre 80 % des combats sans que cela n'ai de réel impact sur votre ligne de progression. Je pense que le comble du ridicule c'est quand j'ai presque complètement évité tout les montres sur l'extérieur du vaisseaux amiral. Une petite feinte avec le pad et oups des groupes de 5 mobs dans le vent et ce à la chaîne.


  • Des Invocations inutiles dans ce 13 éme opus en grande partie à cause du système de combat , comme je disais perfectible.

Alors autant je suis resté sur le cul devant la beauté du jeu autant je pense que c'est le pire Final Fantasy auquel j'ai joué sur le plan de la linéarité des environnements et des monstres sans oublier que pour moi il dénote un réel manque de respect envers les fans car il propose ici des sous systèmes pour en apparence combler les vides alors qu'en réalité ce n'est qu'un vulgaire trompe l'œil sans réel impact dans l'aventure du joueur.

Je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Square avec ce Final Fantasy 13 car même si il y à de très bonne idées l'ensemble reste médiocre. J'espère juste qu'ils ne vont pas continuer dans cette direction pour les prochains épisodes car franchement je ne me vois pas m'infliger de nouveau une corvée pareil à l'avenir.
Merci pour ta critique

Un avis sur les quêtes annexes ? Autant la total linéarité je m'en contre-fou autant je tiens à mes quêtes annexes à base de donjons secrets avec des boss de ouf, des chasses aux monstres et divers conneries avec nos amis jaune à plume... qu'en est il des quêtes annexes donc ? Y a quand même de quoi faire ?

Et niveau difficulté ca donne quoi ? Facile de bout en bout ou tu as eu quelques soucies ?
Combien de temps as tu mit pour le finir ?
J'peux pas t'croire, doit bien y avoir un ou plusieurs boss super-ballèzes qui font passer le boss de fin pour un bisounours, c'est impensable de penser le contraire et ce dans n'importe quel RPG

Sinon ce que tu appelle une "chasse au named" pour moi c'est une quête annexe ou tout du moins ca y ressemble, tout comme dans FF12 avec la guilde qui donnait des missions annexes ou fallait tuer des nameds de par le monde, arrête moi si je me trompe
Comme dit plus haut, il y a seulement une soixantaine de monstres à chasser "mais ils sont indiqués par une étoile sur la carte, donc la chasse... bof" et seulement dans la seule plaine du jeu et aux alentours. Et oui y en a des très dur.

Rien d'autre.

En 62h de jeu en jap j'ai fait au moins 40 missions de chasse, donc presque toutes, mais les derniers sont vachement durs, faut monter à fond ses personnages (ce qui est très long), je parle du crystarium lv 10 pour toutes les classes. Je pense que pour monter tout les persos au max, on dépasse les 100h de jeu.
Bon ca va niveau monstres balèzes à poutrer y a de quoi faire donc, et le fait qu'en 62h tu n'ai pas tout fait me rassure un peu sur la durée de vie pour ceux qui veulent ronger le jeu jusqu'à l'os.

Et les chocobos ils servent à rien dans cet épisode ?
Modéré par Malison : Devenu sans objet.


Sinon perso ça m'encourage pas trop. Déjà que j'étais moyen chaud...

Autant garder son argent pour un truc moins médiocre.

Citation :
Publié par Eoghan
Dans ceux qui ont déjà le jeu :

En PS3 : il a vraiment des sacades / ralentissements ? Pendant les vidéos ou jeux ?

En XBOX 360 : Les cinématiques sont bof ? Il parait qu'elles ne sont pas en 1080.

Si ceux qui ont sur ces versions la et une TV HD peuvent répondre objectivement se serait cool. Merci.
Un comparatif objectif et vraiment bien foutu, comme d'hab, chez Eurogamer:

http://www.eurogamer.fr/articles/fin...60-ps3-analyse
Modéré par Malison : Devenu sans objet.


Pour ff13 , je suis déçu car ce que j'entends , me fait froid dans le dos quand même.
FF8 est mon ff preferé sur psx , tres bon rpg , c'est dommage que l'equipe de ff13 n'ait pas pu retranscrire un genre de ff8.
Le schema ff10 m'attire moins.

Apres ff8 c'est comme ff7 et ff9 , peut être qu'en effet c'est impossible a mettre en place a l'heure actuelle.

il faut quand même avouer qu on est tres loin de nos fantasmes quand à ce nouvel opus ; en gros game play des combats sympa et bon graphismes mais le tout plombé par la linéarité (là ils ont vraiment fait tres fort ) et a priori plutot l'impression de jouer a un action rpg (on aime ou pas par contre).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés