Bonjour tout le monde je viens de terminer le jeu donc je me permet de vous donner mes impressions.
L'histoire est plutôt classique comme dans la plus part des Final Fantasy , c'est pas d'une grande originalité mais ça se laisse suivre.
Les graphismes sans doute l'un des plus beau jeu du moment de ce coté là rien à dire c'est du grand art ( j'ai pas remarqué de ralentissement sur la version PS3 mais bon je suis pas expert en la matière )
Le système de combat est plutôt bien pensé. Un fois habitué au système de stratégies , les combats s'enchaînent sans problème. C'est bien sur perfectible mais c'est une belle réussite de ce FF13.
Maintenant parlons des choses qui fâchent :
Comment peux on oser sortir un jeu d'un tel linéarité en 2010 ? Je ne vais pas couper les cheveux en quatre j'ai du me forcé à finir ce FF13.
Le level design est catastrophique , un simple ligne droite à suivre encore et encore et encore. Condanné à avancer dans un couloir d'un mètre de largeur à casser des mobs se ressemblant tous d'un niveau à un autres c'est tout simplement une torture que même les cinématiques n'arrivent pas à casser. Alors il y à bien la fameuse grand plaine pour aider vers la fin du jeu mais même à ce moment là l'effet couloir reste omniprésent.
Autre point ou je ne tire pas mon chapeau c'est sur certains élément très précis que je vais développer ici :
- Le système d'étoile totalement inutile dans le sens ou cela à un impact ridicule.
- Le système de Magasin et d'upgrad des objets et armes là encore d'un totale inutilité tout simplement car ces derniers n'ont aucun réel impact sur le jeu en lui même. Vous pouvez faire le jeu en long en large et en travers sans vendre acheter ou upgrad la moindre chose.
- Autre point noir les armes ne changent pas d'apparence quel que soit l'arme prise ( seul certain effet de buffs modifient un peu l'apparence de ces dernières ). Ça peu paraître peu mais mine de rien ça fait tache.
- Autre problème lié au gameplay vous pouvez beaucoup trop facilement passer outre 80 % des combats sans que cela n'ai de réel impact sur votre ligne de progression. Je pense que le comble du ridicule c'est quand j'ai presque complètement évité tout les montres sur l'extérieur du vaisseaux amiral. Une petite feinte avec le pad et oups des groupes de 5 mobs dans le vent et ce à la chaîne.
- Des Invocations inutiles dans ce 13 éme opus en grande partie à cause du système de combat , comme je disais perfectible.
Alors autant je suis resté sur le cul devant la beauté du jeu autant je pense que c'est le pire Final Fantasy auquel j'ai joué sur le plan de la linéarité des environnements et des monstres sans oublier que pour moi il dénote un réel manque de respect envers les fans car il propose ici des sous systèmes pour en apparence combler les vides alors qu'en réalité ce n'est qu'un vulgaire trompe l'œil sans réel impact dans l'aventure du joueur.
Je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête de Square avec ce Final Fantasy 13 car même si il y à de très bonne idées l'ensemble reste médiocre. J'espère juste qu'ils ne vont pas continuer dans cette direction pour les prochains épisodes car franchement je ne me vois pas m'infliger de nouveau une corvée pareil à l'avenir.
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