[Etude] Jargon français

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster...sur le bar ou ici même. Si un modérateur croit que ce message est mieux sur le bar, veillez le déplacer et m'excuser.

Donc, voilà, je suis québécois et j'ai pour projet d'aller étudier à Montpellier pour l'hiver 2011 pendant 4 mois. Donc, j'ai commencé à regarder les universités et j'ai quelques interrogations qui me bloquent dans mon cheminement et je dois remettre ma candidature pour février 2010.

Première question: Si je suis au niveau du baccalauréat, quel est l'équivalent chez vous ?

J'ai vu sur le site de l'UM1 différents termes tels que DU, MASTER, PARCOURS etc.

Deuxième question:
Que désignent ces termes ?

Troisième question: Y a-t'il parmi vous des étudiants aux universités de Montpellier ou plus précisément en science administrative (gestion) profile (science comptable) ?

Quatrième question: UM1 est-elle la meilleur université de Montpellier en administration ?

Voici mon cheminement scolaire à université de Trois-Rivières [UQTR]. Si cela peut vous aider, je suis en première année.

Merci
Le baccalauréat en France est ce qui permet d'accéder aux études supérieurs (par exemple la licence, le master puis le doctorat ; enfin n'y connaissant pas grand chose je ne peux pas t'expliquer mieux que ça), c'est le premier grade universitaire. On le passe après trois années de lycée (bien qu'il y ait des alternatives).
Si je ne dis pas de connerie le baccalauréat au Québec correspondrait au niveau licence en France (une recherche rapide sur Google me confirme ça).

Edit après lecture d'en-dessous : Et effectivement on ne parle pas de "niveau" lorsqu'on l'a
Citation :
Première question: Si je suis au niveau du baccalauréat, quel est l'équivalent chez vous ?
Nous avons également le baccalauréat en France, qui est le diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur. ( C'est un concours qui arrive à la fin du lycée ).

Par contre baccalauréat et niveau baccalauréat ne sont pas la même chose ( pas sur de ce que tu as voulu dire ), niveau baccalauréat en France en général on utilise ça pour les personnes ayant finit le lycée sans réussir le concours du bac.

EDIT : Arf, saleté d'otaku, ils sont rapides !
Citation :
Publié par Akagi
Nous avons également le baccalauréat en France, qui est le diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur. ( C'est un concours qui arrive à la fin du lycée ).
plop,

histoire d'être pénible et pinailleur, le bac en France n'est pas un concours,
c est un examen servant a "valider" les acquis...
* concours : les X premiers l'ont, les autres non
* examen : les X qui ont au dessus de 10/20 l'ont les autres non


Wardead
Tu es niveau Bachelor selon le système américano-canadien en fait ? (Corrigez moi si je me trompe)


Dans ce cas il me semble que ça équivaut à bac+3 chez nous, soit une licence, mais je suis pas sûr.
Pour te donner une idée, en gros, pour un étudiant qui n'a jamais redoublé, le Baccalauréat s'obtient à 17/18ans.

Ensuite, la licence se fait en 3ans (Bac +3), le master en 2 ans (Bac +5), le doctorat me semble encore 3 ans (Bac +8).


Pour des détails sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat) en France, http://www.enseignementsup-recherche...rat-l.m.d.html
Le système LMD c'est imposé en France et en Europe (à part plein d'exceptions ) pour une meilleure équivalence.

Donc ton baccalauréat québecois correspond à la Licence.

En france, une fois qu'on a le bac (qui permet l'entrée en supérieur) on peut s'inscrire à n'importe quel fac (sauf certaines à Paris) pour obtenir une licence en 3 ans.
Ensuite on peut continuer en Master (2 ans de plus) avec deux types de master : recherche (on continue alors en doctorat pour 3 ans) et professionnel qui est sensé te donner une voie de sortie sur le marché du travail.
Les master se font en deux ans : M1 et M2. L'entrée en master se fait sur dossier. On y continue les cours et on doit rendre des mémoires et faire des stages pour les master pro.

Le DU, diplôme universitaire, sont des diplômes avec un nombre d'heures variables proposés par certaines universités, mais non reconnu par l'Etat (je crois) donc certains sont totalement inutiles alors que d'autres sont reconnus sur le marché du travail.
Il reste je crois les magistères qui est la voie "royal" de l'université qui se fait sur sélection sur dossier et qui sont proposés que par quelques fac dans chaque discipline.


Plus simplement on te dira que la France, c'est pas compliqué il y a la fac ouvert à tous et point barre. En vérité les fac propose un peu ce qu'elle veulent, certaines, pour des raisons historiques sont plus cotés, ont des statuts spéciaux, etc... Et même si le système LMD propose un système de crédit (60 crédits acquis = 1 an) et est sensé être valable partout en Europe, ça n'empêche pas que le programme d'une fac à l'autre peut changer.
Citation :
L'entrée en master se fait sur dossier
Pour toutes les facs en France? Parce que personnellement je suis en 2eme année de psycho à Aix-en-Provence et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque critère sélectif...(se sent un peu largué )
Merci beaucoup de vos réponses, je vais pouvoir orienter mes recherches dans la bonne voie. Puisque nous 3 crédits est égale a 6 crédits chez vous, je dois trouver 24-25 crédits ects qui correspond à ces cours:

- Technologies de l’information I : systèmes et contrôle

- Technologies de l’information II : systèmes informatisés et manuels

- COMPLÉMENTAIRE MKA1001 Introduction au marketing

- Gestion des opérations

- COMPLÉMENTAIRE GPE1012 (CMA) Développement des habiletés de direction OU un autre cours complémentaire (CA et CGA)

J'ai mentionné cinq cours, mais j'en prend uniquement quatre pour être à temps plein. Donc, savez-vous si ces termes corresponds à vos choix de cours aux niveau de la licence en science de la gestion ?

@Ceux qui désire venir me voir, pas besoin de vous déplacer, en 4-5 mois, j'ai pour idée de visiter tous les points stratégique de la France.
Citation :
Publié par Xenaph
J'ai mentionné cinq cours, mais j'en prend uniquement quatre pour être à temps plein. Donc, savez-vous si ces termes corresponds à vos choix de cours aux niveau de la licence en science de la gestion ?
A priori je dirai non, ça m'a l'air déjà assez orienté systèmes d'informations et en licence, généralement, on n'en est pas là.
Après j'ai été en éco-gestion, je ne sais pas trop
Citation :
Publié par Xenaph
Donc, savez-vous si ces termes corresponds à vos choix de cours aux niveau de la licence en science de la gestion ?
Si tu as déjà un niveau Baccalauréat chez toi, et que ça équivaut à un niveau Licence en France, les matières que tu dois choisir pour l'année prochaine, c'est plutôt celles d'un M1 non ?
Citation :
Publié par mamaf
Si tu as déjà un niveau Baccalauréat chez toi, et que ça équivaut à un niveau Licence en France, les matières que tu dois choisir pour l'année prochaine, c'est plutôt celles d'un M1 non ?
Je ne crois pas, selon les réponses données, j'ai fait les équivalences comme suit:

Chez nous notre système est comme cela:

Primaire [1 à 6]: 7 à 12 ans
Secondaire [1 à 5]: 13 à 17 ans
Cegep [2 années en temps normal]: Donne accès aux études supérieurs

Université (étude supérieur)

Bac: Durée de trois ans (Licences chez vous ?)
Maîtrise: Durée de deux ans (Master ?)
Doctorat: ? (Doctorat)

Comme que je suis à la première année, en février 2011, je vais terminé ma deuxième année. Et pour compliquer le tout, je ne peux pas prendre des cours propre à mon programme (comptabilité, finance et fiscalité) hors-établissement, car ils ne seront pas crédité vu que les normes PCGR canadiennes ne sont pas les mêmes que les IRSS, même si c'est prévu que les IRSS soit mondialement reconnu à partir de 2011.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
En france si on a jamais redoublé & qu'on a suivi un parcours classique le bac c'est a 17ans nan?.
Si tu n'as jamais redoublé, tu passes le bac l'année de tes 18 ans. Donc tout dépend si tu es du début d'année ou non.

[edit : héhé ]
Citation :
Publié par Soufflez nous...
En france si on a jamais redoublé & qu'on a suivi un parcours classique le bac c'est a 17ans nan?.
Ca dépend un peu beaucoup de ta date de naissance et de ton entrée en maternelle :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés