[idée] La progression et "l'expérience"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,




Beaucoup de RPG proposent une évolution par "palier" (souvent appelés niveaux). A chaque palier, le personnage acquiert des avantages et des capacités, puis fait progresser son personnage jusqu'au prochain palier (son personnage restant généralement immuable au niveau de ses capacités entre deux paliers).

Cela se traduit, à chaque palier, par un gain de points, que le joueur répartit dans ses capacités. Dans dofus, ce sont les points de caractéristiques et les points de sorts.

En ce qui concerne les points de sorts, une chose m'étonne, c'est que la répartion est libre. C'est à dire qu'un personnage pourra par exemple directement monter sa colère de Iop au niveau 5 dès son obtention au niveau 100. Ou monter tempête de puissance au niveau 6 parce qu'il décide de changer de voie, alors qu'il n'a presque jamais utilisé ce sort. C'est à dire que le personnage pourra acquérir sans contraite la "maîtrise" totale d'un sort sans pour autant l'avoir jamais utilité (et quand je parle de "maîtrise", ce n'est pas seulement d'un point de vue RP, mais aussi d'un point de vue de la maîtrise du joueur dans l'utilisation de ce sort).


Mon idée serait d'ajouter une contrainte (déjà, je pars mal pour avoir des opinions favorables, vu que c'est en soi un "nerf" ) dans la répartion des points de sorts, à savoir que l'on ne puisse augmenter un sort d'un niveau que si l'on a suffisamment utilisé ce sort.


Concrètement, cela signifique que chaque sort du personnage dispose d'un compteur, qui s'incrémente à chaque utilisation du sort. Le personnage ne peut pas dépenser de points de sorts dans un sort dont le compteur est trop bas. Cette borne changeant en fonction du niveau actuel du sort.
Par exemple
Il faut utiliserv 50 fois "Bond" pour pouvoir le passer du niveau 1 à 2
150 fois pour le passer du niveau 2 à 3
500 fois pour le passer du niveau 3 à 4
1000 fois pour le passer du niveau 4 à 5
2000 fois pour le passer du niveau 5 à 6

(évidemment, j'ai mis des nombres au hasard, il faudrait équilibrer).





Quel intérêt d'une telle restriction ?

* l'argument le plus mauvais, mais qui mérite d'être cité : c'est davantage cohérent et "réaliste", plus un personnage utilise une technique, plus il est rôdé à son usage, et plus il pourra progresser dans cette technique.

* cette restriction forcera les joueurs à bien "maîtriser" un sort pour pouvoir le monter à son niveau de maitrise ultime. Un personnage qui aura Souffle au niveau 6 sera réellement passé expert dans l'art d'utiliser cette technique.

* cela permet de limiter l'abus (au sens de nombreux) des reroll, notamment des joueurs qui utilisent ce système uniquement pour adopter LE build abusif du moment sans même faire l'effort de le maîtriser.


Précisions :

* l'incrémentation du compteur d'un sort serait bridée à chaque combat (pour éviter le spam du sort sur un poutch pendant des heures ^^ ). On pourrait d'ailleurs faire en sorte que cette limitation dépende des sorts et de leur niveau d'obtention.

* ce que j'expose ici est plutôt une "restriction", mais l'on pourrait imaginer un système similaire plus avantageux. Toujours avec ce système de compteur, faire en sorte qu'un personnage obtienne des bonus sur certains sorts en fonction du compteur du sort. Ou que les points du compteur puissent être dépensés pour lancer ponctuellement une version "niveau 7" du sort. etc.





Maintenant, au delà de cette idée qui est sûrement maladroite, on peut élargir le débat : que pensez vous de ce concept ? C'est à dire du concept qui veut que les capacités d'un personnage augmentent proportionnellement à leur utilisation ? Pensez vous que l'on pourrait la mettre en place dans Dofus pour d'autres systèmes ?
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Par exemple
Il faut utiliserv 50 fois "Bond" pour pouvoir le passer du niveau 1 à 2
150 fois pour le passer du niveau 2 à 3
500 fois pour le passer du niveau 3 à 4
1000 fois pour le passer du niveau 4 à 5
2000 fois pour le passer du niveau 5 à 6

(évidemment, j'ai mis des nombres au hasard, il faudrait équilibrer).

Un gros +1, l'idée est pas mal.
Je pense que cette technique serait mieux pour passer les sorts du Niv.5-6, je trouve que pour passer les sorts du niv.1-2-3-4-5 les points de sort sont mieux.

Bien entendu, ces sorts devraient êtres utilisés contre des Mobs et non contre des poutchs.
Faudra éviter les abus, mais bon c'est pas une mauvaise idée.
Le systeme que tu expose est celui de wakfu.

Dofus a bien évolué, je voies mal une refonte du systeme entier de l'attribution des points de sorts. Et de toute facon je suis contre
xp ses sorts comme dans wakfu... l'idée semble logique, mais favoriserais encore le farming inintéressant, avec des sorts pas montés en plus.


go taper des araknes aux temples ?
Contre c'est le système de wafu ça non ou de nostale tu utilises tu xp tes magies et ça monte

Je vois pas pourquoi vouloir tout coller sur dofus, le jeu est bien comme il est il manque de nouveaux donjons et de de montures volantes c'est tout ^^
J'adore ce principe Krevette, chaque jeu le possedant ça m'amuse beaucoups

Probléme recurant, ce serait l'abus du sort qui permet de le faire monté vite de niveau mais c'est facile à evité

Par contre, Ankama à voulu faire Wakfu et Dofus dans le même univers et eux rpgs, mais ils veulent rendres ces rpgs differents!

Et je pense que diminuer les differences entre ces deux jeux n'est pas une bonne idée =/

Citation :
Contre c'est le système de wafu ça non ou de nostale tu utilises tu xp tes magies et ça monte

Je vois pas pourquoi vouloir tout coller sur dofus, le jeu est bien comme il est il manque de nouveaux donjons et de de montures volantes c'est tout ^^
Je connais pas wafu moi

T'inquiéte pas Medart, sur Wow ya des montures volantes , si tu pouvais t'envoler ailleur...
+1 mais en effet il faut éviter que les sorts lancés dans le vide soient comptabilisés.
Difficile à mettre en oeuvre, mais pourquoi pas ...

Et comment envisages-tu la mise à jour ? Tout le monde aura ses compteurs à 0 ? Ca peut poser beaucoup de problèmes.
Une précision : je ne connais absolument rien à Wakfu, j'ignorais que cela été mis en place pour ce jeu.
(Notez que ce n'est pas spécifique à Wakfu, de nombreux anciens jeux adoptaient ce concept, Secret of Mana par exemple).

Néanmoins, que cela ne vous prive pas d'élargir le débat en analysant l'intérêt éventuel de ce concept appliqué à d'autres systèmes du jeu .

Citation :
Publié par 'Goulot_-
+1 mais en effet il faut éviter que les sorts lancés dans le vide soient comptabilisés.
Pourquoi ? S'il y a le bridage dont j'ai parlé, à savoir qu'un nombre maximal de lancer est pris en compte à chaque combat pour l'incrémentation du compteur, cela suffit je pense. Par exemple si ce nombre est 1 pour colère de Iop, est-ce vraiment si "abusif" que le joueur monte son compteur en faisant une colère de Iop sur un poutch ou sur des arakne, et en répétant ce combat N fois ? x)

Citation :
Et comment envisages-tu la mise à jour ? Tout le monde aura ses compteurs à 0 ? Ca peut poser beaucoup de problèmes.
On met les compteurs au nombre minimal recquis pour pouvoir monter le sort au niveau actuel. Pour l'exemple que j'ai donné dans le premier post, si je possède actuellement Bond au niveau 6, lors de la MAJ, mon compteur sera initialisé à 2000.
Ironie >>>>> Pountch ingball, bond X 2000, j'adore! <<<<< Ironie

Non franchement, ca m'interesse pas, le fait qu'on doive choisir ou repartir les pts me suffit...

edit : Parcque apparement, c'etait pas très clair...
L'idée en elle meme est pas mal, mais je pense qu'il faurait aussi faire en sorte de prendre en compte " l'utilité " d'un sort dans ton systeme.

On va prendre par exemple, un sort lambda dont les effets du niv 1 a 5 est ridicule, mais le niv 6 roxx du boudin.

Ca va devenir vite chiant d'utilisé un sort dont l'efficacité est discutable pendant un nombre de fois enormes juste pour atteindre le niv 6. Alors je sais que certains sont pas d'accord, ca montre qu'on a merité le sort etc. Mais de mon point vu de joueur hyper casual, je me vois pas employer un sort limité pendant des mois et des mois pour atteindre son niv 6.

Donc faire un systeme pour que les niv passent plus vite pour un sort a l'usage limité, et rendre seulement le dernier niv plus difficilement atteignable.

Donc, bonne idée,mais a approfondir.
Citation :
Publié par Arne Saknussemm
Pountch ingball, bond X 2000, j'adore!
Mouette.

Citation :
Publié par Mamat
On va prendre par exemple, un sort lambda dont les effets du niv 1 a 5 est ridicule, mais le niv 6 roxx du boudin.

Ca va devenir vite chiant d'utilisé un sort dont l'efficacité est discutable pendant un nombre de fois enormes juste pour atteindre le niv 6.
C'est vrai. Mais en voulant prendre en compte ce paramètre, on entre dans une dimension d'équilibrage complexe, car "l'utilité" d'un sort est difficile à évaluer par rapport aux autres, et dépend du build, du stuff, etc.

Cependant, les sorts ne deviennent puissant en général qu'aux niveaux 5 et 6. Il suffit de mettre des nombres d'utilisations relativement faibles pour les niveaux 2, 3, 4, et élevés pour les niveaux 5 et 6.
Citation :
Publié par Arne Saknussemm
Pountch ingball, bond X 2000, j'adore!
Il faut toujours qu'il y a une réponse de ce style, alors qu'une lecture complète passe par :

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
* l'incrémentation du compteur d'un sort serait bridée à chaque combat (pour éviter le spam du sort sur un poutch pendant des heures ^^ ). On pourrait d'ailleurs faire en sorte que cette limitation dépende des sorts et de leur niveau d'obtention.
Sinon, possibilité de n'activer l'incrémentation que contre des groupes de niveaux spécifiques, un peu à la manière du gain de point d'honneur en PVP.

L'idée me plaît assez, mais ça fait quand même une nouvelle dose de farming dans un jeu qui n'en a pas besoin. Du coup, pourquoi pas penser à un combat-énigme type "mat en deux coups" dans Télé Loisirs où il faudrait utiliser le sort au niveau désiré pour valider la monté en niveau ?

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Par exemple si ce nombre est 1 pour colère de Iop, est-ce vraiment si "abusif" que le joueur monte son compteur en faisant une colère de Iop sur un poutch ou sur des arakne, et en répétant ce combat N fois ? x)
Oui, parce que ça serait la seule manière utilisée, et qu'à part de l'ennui ça n'apporterait rien.

Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Mouette.
Crevette.
En ce qui me concerne j'y vois un petit souci directement lié à Ankama.

De façon régulière, en vue de réaliser le fameux "équilibrage" des classes, il y a des refontes de sorts. Soit pour certaines classes, soit concernant les sorts communs. Ces modifications impactent les sorts souvent de manière importante, en réduisant les effets trop puissants de sorts très utilisés, qui suite à ces majs sont souvent remis de côté pour développer un nouveau style de jeu.

Cette instabilité fait que par rapport à ton idée, si un sort est puissant, tous les joueurs d'une classe vont le jouer et le faire progresser. Mais si le studio constate que le sort est trop fort, ils vont modifier le sort.

Qu'en sera t'il alors du nouveau sort?

Ce sera un sort avec le même nom mais des effets différents. Donc d'un côté le joueur ne le maitrisera pas car il s'agira d'un nouveau sort, de l'autre devrait il perdre les points accumulés dans ce sort pour des modifications décidées unilatéralement par le studio?

Le système est très bien, mais à mon sens dans un jeu où l'équilibrage est déjà présent. Actuellement dofus est trop instable pour permettre une évolution du personnage sur une longue durée a cause de modifications fréquentes changeant radicalement le jeu et la puissance/effets/intérêt des sorts.

Je vois mal comment contrer cette instabilité.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
est-ce vraiment si "abusif" que le joueur monte son compteur en faisant une colère de Iop sur un poutch ou sur des arakne, et en répétant ce combat N fois ? x)
Moi je trouve que oui ; mais c'est mon avis ...

Je vois déjà la plupart des gens monter leurs sorts comme ça et je doute de l'aspect ludique de la chose. C'est pour ça que je pense que ce serait plus intéressant que les sorts ait une cible et une certaine efficacité, quitte à baisser le nombre nécessaire d'utilisation pour passer les niveaux.
L'idée est imho très bof pour tout un tas de raisons (rééquilibrages, changements d'élément encore plus pénible (refaire stuff parcho ET lancer chaque sort 2000X, ennui de "farm" des sorts, aucun intérêt ludique...).

Par contre, si c'était changé pour ne pas débloquer le niveau 5 d'un sort direct... avec une contrainte sur le niveau... là idée géniale qui équilibrerait bien le pvp BL.
En gros, l'idée serait justifiée par le fait que "plus tu utilises quelque chose, mieux tu arrives à le maîtriser" ? Je dois avouer que je suis séduite par l'idée (par contre que deviendrais le parchottage aux diamants ?).

Je pense cependant qu'il faudrait ajuster le nombre requis d'utilisation selon le sort en lui-même, et son utilité (sinon, bonjour pour les captures d'âmes et toussa).

EDIT suit à tout ce qui a été dit:

Le problème c'est que si c'est mis en place, on ne pourra pas empêcher les joueurs de farmer comme des porcs car ils veulent le sort niveau 5 tout de suite, sans attendre. Donc à voir si insérer l'utilisation du sort ans uen situation donné, quitte à réduire grandement le nombre requis pour upper le sort s'avérerait plus intéressant.
L'idée à l'air pas mal, mais risque de nous pousser à jouer mono-élément. Par exemple, nous les éni qui maintenant disposons de sorts à distance feu, eau et air, nous serions enclins à n'en exploiter qu'un seul. Je crains que ce système cloisonne un peu les personnages.
Sans vouloir être désagréable (tout en voulant l'être un peu quand même. Je suis pétri de contradictions hein ?) pour moi le gros changement que ça apporterait c'est ... encore plus de farm. En ce qui me concerne, le jeu est suffisamment basé sur le farm en mode nobrain (xp, stuff etc...) pour en rajouter en plus. C'est essentiellement ce point qui me contrarie dans les game mechanics de Wakfu, et de fait ça me contrarierait de le voir appliqué à Dofus.

En plus c'est totalement inapplicable dans le cadre d'une évolution continue. C'est une telle rupture que ça ne peut être implanté qu'en remettant tout le monde à zéro. Du coup se retrouver TTHL avec tous les sorts niveau 1 et avoir à faire 20 000 arakné pour augmenter lesdits sorts, à part être lourd, je vois pas trop ce que ça apporte.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Concrètement, cela signifique que chaque sort du personnage dispose d'un compteur, qui s'incrémente à chaque utilisation du sort. Le personnage ne peut pas dépenser de points de sorts dans un sort dont le compteur est trop bas. Cette borne changeant en fonction du niveau actuel du sort.
Par exemple
Il faut utiliserv 50 fois "Bond" pour pouvoir le passer du niveau 1 à 2
150 fois pour le passer du niveau 2 à 3
500 fois pour le passer du niveau 3 à 4
1000 fois pour le passer du niveau 4 à 5
2000 fois pour le passer du niveau 5 à 6

(évidemment, j'ai mis des nombres au hasard, il faudrait équilibrer).
Je part du principe que l'idée est bonne.
Mais cela suppose d'avoir des paliers différents pour tout les sorts.
Parce qu'il y a un monde entre lancer des Pression ou des Attaques Naturelles des centaines de fois et lancer des Momifications ou des Invocation de Dragonnet Rouge.

Ensuite pense aux débutants.
S'ils doivent arriver niveau 30 pour monter leur premier sort d'attaque au niveau 5. Ça va être l'inondation des plaintes. Un déluge.

Sans compter la difficulté d'utiliser les sorts quand leur coût en PA ne permet pas de les lancer plusieurs fois par tour.

Citation :
* l'argument le plus mauvais, mais qui mérite d'être cité : c'est davantage cohérent et "réaliste", plus un personnage utilise une technique, plus il est rôdé à son usage, et plus il pourra progresser dans cette technique.

* cette restriction forcera les joueurs à bien "maîtriser" un sort pour pouvoir le monter à son niveau de maitrise ultime. Un personnage qui aura Souffle au niveau 6 sera réellement passé expert dans l'art d'utiliser cette technique.
Il en faudra du courage c'est sûr. C'est à peu près aussi intéressant que de farmer pour les parchemins... Jackpot. Après le bot récolteur et le bot dropeur, le bot-qui-XP-les-sorts. Il aura du succès ce bot j'en suis sûr. Les joueurs seront près à sacrifier une centaine de compte sur des sites de phishing pour tomber sur un vrai site vendant ce bot.

Citation :
* cela permet de limiter l'abus (au sens de nombreux) des reroll, notamment des joueurs qui utilisent ce système uniquement pour adopter LE build abusif du moment sans même faire l'effort de le maîtriser.

Précisions :

* l'incrémentation du compteur d'un sort serait bridée à chaque combat (pour éviter le spam du sort sur un poutch pendant des heures ^^ ). On pourrait d'ailleurs faire en sorte que cette limitation dépende des sorts et de leur niveau d'obtention.
Intérêt du bot +100%

Citation :
* ce que j'expose ici est plutôt une "restriction", mais l'on pourrait imaginer un système similaire plus avantageux. Toujours avec ce système de compteur, faire en sorte qu'un personnage obtienne des bonus sur certains sorts en fonction du compteur du sort. Ou que les points du compteur puissent être dépensés pour lancer ponctuellement une version "niveau 7" du sort. etc.

Maintenant, au delà de cette idée qui est sûrement maladroite, on peut élargir le débat : que pensez vous de ce concept ? C'est à dire du concept qui veut que les capacités d'un personnage augmentent proportionnellement à leur utilisation ? Pensez vous que l'on pourrait la mettre en place dans Dofus pour d'autres systèmes ?
Outre ce que j'ai dit j'y voit un défaut plus technique.

20 sort + 1 sort spécial + 1 maîtrise + 3 sorts spéciaux

25 Sorts

Avec 1 000 000 de joueurs ça représente 25 000 000 de valeurs à stocker en plus. Encore c'est pas l'important.
C'est les ressources que vont pomper les compteurs actifs. Un compteur par sort utilisé par personne pour tous les combats actifs dans le meilleurs des cas. De quoi faire planter un serveur.
Hum, je pense que cela serait incompatible avec le concept de point de sort. Ou plutot que ca rajouterais une couche lourde, un frein.

En théorie, le système d'évolution par utilisation est une bonne idée pour symboliser un apprentissage dans la continuité, fluide et naturel. Il est donc contradictoire avec le concept de débloquer des trucs.

En effet, le joueur se retrouve contraint à spammer une action non désirée pour pouvoir débloquer ce qu'il vise. Il traverse donc une sorte de desert où le jeu se transforme en travail, où le plaisir de jeu est amoindrie.

C'est d'ailleurs en ça que le système de wakfu était mauvais, et qu'ils sont bien heureusement revenu au système initial.

Le système d'évolution par utilisation est bien quand l'évolution est linéaire (type simple augmentation numérique) et non pas par palliers (avec changement de coût du sort, rajout d'effet ou autre truc plus exotiques). Tellement linéaire que le joueur ne doit pas avoir l'impression d'avoir franchi un pallier particuliers par exemple, juste qu'il lui faut moins de coup pour tuer tel truc ou que tel sort prend moins de temps à recharger.


Mon verdict : je ne pense pas que cela soit adapté à Dofus.

Kuro.
Ca reprend un concept de certains JdR papier (paix à leurs âmes) que je trouvais franchement très intéressant, ne pouvoir monter que les sorts qui ont été utilisés et encore pas de façon automatique.

Par contre j'y verrais un bridage de "situation", effectivement pouvoir monter un sort car on l'a utilisé sur putch, je trouve ça "abusif". La situation pouvant être "Monstre avec IA", "joueur avec IA"

Pour aller un peu plus loin sur certains jeux on ne pouvait monter son sort (ou aptitude)que lorsque l'on s'en était servi et à condition de réussir en fin de partie un jet critique ou supérieur au pourcentage actuel de son aptitude.

Il pourrait être validé de cette façon avec par exemple une quête (augmentant suivant le niveau du sort actuel).

Yclipt

Edit: pourquoi tout le monde ramène Wakfu sur le tapis ? Wakfu n'a pas inventé "le fil à couper le beurre"
Comme l'a dit Kuro, je trouve ça également incompatible avec le système de points de sorts.

Et ça changerait beaucoup trop de choses sur notre façon de jouer. beaucoup d'anciens risquent d'abandonner le jeu plutôt que de s'adapter à un tel système trop contraignant et qui n'existait pas avant.

Pour ma part, je verrais plutôt un niveau requis différent pour chaque niveau du sort, ça éviterait d'avoir dès son obtention un sort à son niveau 5. Mais le soucis à ça est qu'on aura parfois un stock important de points de sorts qu'on ne peut pas répartir ... (ou alors dans les premiers sorts accessibles, et ça demandera régulièrement des reset de sorts pour en monter un nouveau)
+1 pour l'idée

-1 pour la forme

C'est vrai que le fait de pouvoir monter un sort niveau 5 sans jamais l'avoir utilisé avant est un peu illogique, source d'abus et pas RP.

D'un autre côté, je me vois mal faire des combats qui restent intéressants (Comprendre pas des bouftous au niveau 100), et dans lesquels j'utilise un sort niveau 1 qui est sensé servir... Alors dans l'idée, je plussoie totalement. Mais faudrait trouver une autre forme de bridage
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés