Bonjour à tous,
Beaucoup de RPG proposent une évolution par "palier" (souvent appelés niveaux). A chaque palier, le personnage acquiert des avantages et des capacités, puis fait progresser son personnage jusqu'au prochain palier (son personnage restant généralement immuable au niveau de ses capacités entre deux paliers).
Cela se traduit, à chaque palier, par un gain de points, que le joueur répartit dans ses capacités. Dans dofus, ce sont les points de caractéristiques et les points de sorts.
En ce qui concerne les points de sorts, une chose m'étonne, c'est que la répartion est libre. C'est à dire qu'un personnage pourra par exemple directement monter sa colère de Iop au niveau 5 dès son obtention au niveau 100. Ou monter tempête de puissance au niveau 6 parce qu'il décide de changer de voie, alors qu'il n'a presque jamais utilisé ce sort. C'est à dire que le personnage pourra acquérir sans contraite la "maîtrise" totale d'un sort sans pour autant l'avoir jamais utilité (et quand je parle de "maîtrise", ce n'est pas seulement d'un point de vue RP, mais aussi d'un point de vue de la maîtrise du joueur dans l'utilisation de ce sort).
Mon idée serait d'ajouter une contrainte (déjà, je pars mal pour avoir des opinions favorables, vu que c'est en soi un "nerf"
) dans la répartion des points de sorts, à savoir que l'on ne puisse augmenter un sort d'un niveau que si l'on a suffisamment utilisé ce sort.
Concrètement, cela signifique que chaque sort du personnage dispose d'un compteur, qui s'incrémente à chaque utilisation du sort. Le personnage ne peut pas dépenser de points de sorts dans un sort dont le compteur est trop bas. Cette borne changeant en fonction du niveau actuel du sort.
Par exemple
Il faut utiliserv 50 fois "Bond" pour pouvoir le passer du niveau 1 à 2
150 fois pour le passer du niveau 2 à 3
500 fois pour le passer du niveau 3 à 4
1000 fois pour le passer du niveau 4 à 5
2000 fois pour le passer du niveau 5 à 6
(évidemment, j'ai mis des nombres au hasard, il faudrait équilibrer).
Quel intérêt d'une telle restriction ?
* l'argument le plus mauvais, mais qui mérite d'être cité : c'est davantage cohérent et "réaliste", plus un personnage utilise une technique, plus il est rôdé à son usage, et plus il pourra progresser dans cette technique.
* cette restriction forcera les joueurs à bien "maîtriser" un sort pour pouvoir le monter à son niveau de maitrise ultime. Un personnage qui aura Souffle au niveau 6 sera réellement passé expert dans l'art d'utiliser cette technique.
* cela permet de limiter l'abus (au sens de nombreux) des reroll, notamment des joueurs qui utilisent ce système uniquement pour adopter LE build abusif du moment sans même faire l'effort de le maîtriser.
Précisions :
* l'incrémentation du compteur d'un sort serait bridée à chaque combat (pour éviter le spam du sort sur un poutch pendant des heures ^^ ). On pourrait d'ailleurs faire en sorte que cette limitation dépende des sorts et de leur niveau d'obtention.
* ce que j'expose ici est plutôt une "restriction", mais l'on pourrait imaginer un système similaire plus avantageux. Toujours avec ce système de compteur, faire en sorte qu'un personnage obtienne des bonus sur certains sorts en fonction du compteur du sort. Ou que les points du compteur puissent être dépensés pour lancer ponctuellement une version "niveau 7" du sort. etc.
Maintenant, au delà de cette idée qui est sûrement maladroite, on peut élargir le débat : que pensez vous de ce concept ? C'est à dire du concept qui veut que les capacités d'un personnage augmentent proportionnellement à leur utilisation ? Pensez vous que l'on pourrait la mettre en place dans Dofus pour d'autres systèmes ?