[Actu] Population d'Azeroth

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Oui, on disait pareil à propos de Madoff.
Rapport entre Madoff et Blizzard ?

Car cet argument plus que fumiste a déjà été sorti sans jamais avancer un quelconque rapport. Mais bon, c'est toujours mieux de croire que Blizzard ment sciemment. Ceci dit j'attends toujours une preuve de traficotage de chiffres car on en revient toujours à ça.
Ce que je veux dire avec cet exemple que j'ai effectivement voulu fumiste, c'est que dire que les chiffres de Blizzard sont forcément vrais car encadrés par des lois et des organismes de contrôle, c'est être d'une crédulité aberrante.

Je dis pas que ceux qui sont présentés par cet organisme tier sont plus crédibles que ceux de Blizzard, mais bon, faut arrêter de prendre les propos de Blizzard comme parole d'évangile des fois. Et quand à l'argument "je veux une preuve de traficotage", je pourrais te répondre un truc à peu près aussi bidon du genre : "je veux une preuve qu'il n'y a pas eu traficotage".
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Ce que je veux dire avec cet exemple que j'ai effectivement voulu fumiste, c'est que dire que les chiffres de Blizzard sont forcément vrais car encadrés par des lois et des organismes de contrôle, c'est être d'une crédulité aberrante.
QFT, c'est exactement ce que je voulais dire.
D'ailleurs comment une entreprise extérieure arrive à avoir des chiffres ?
Parce que bon je doute qu'ils sondent les gens pour arriver à ce résultat.
Honnêtement, de ce que j'ai pu en voir dans la campagne de promo française, j'ai toujours lu des phrases un peu sibyllines, du genre 11 millions de joueurs ont tenté l'aventure, ce qui n'est pas forcément la même chose que 11 millions de joueurs jouent à WoW. Le marketing de ce genre de boîte est trop expert en la matière pour choisir des mots au hasard.


Après y'a les chiffres offs, que je n'ai jamais vu pour ma part, traditionnellement, dans les MMOS, il est quasi impossible de connaître le nombre de joueurs mêmes quand celui-ci est resteint, alors pour un jeu de cette envergure, contrôles ou pas, je ne pense pas que certains organismes soient allés directement en chine pour vérifier la réalité sur le terrain par exemple.

Et s'il faut des exemples de boîtes autrement plus sérieuses que celles du monde du jeu vidéo qui ont pipoté à mort sur leurs comptes, l'histoire récente et moyennement récente n'en manque pas. Je ne dis pas qu'ils font des tours de passe passe numéraires, juste qu'il ne faut être ni trop acharné sur la boite de WOW ( parce qu'au fond c'est vivendi-universpropre, et c'est ça qui crée un malaise chez pas mal de monde ), ni non plus totalement et aveuglément confiant.
ca sent le coup de l'institut de sondage qui prend sur un echantillon de 1048 personnes pour faire des stat générales.
j'envoie un mail a 1048 personnes en leur demandant a quoi il jouent le plus souvent !
en 1 solitaire , freecell......wow..... !
ca c'est de l'etude serieuse moi je dit !
Citation :
Publié par Mathéo
ca sent le coup de l'institut de sondage qui prend sur un echantillon de 1048 personnes pour faire des stat générales.
Qui est suffisant pour donner un résultat correct à +-3%, si tant est que l'échantillon n'est pas biaisé. Quel que soit le domaine.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques
Méthodes de travail de Nielsen
Salut,
Discussion intéressante, je crée un compte JOL pour l'occasion. Il se trouve que ma compagne - et donc moi aussi en tant que membre du foyer ^^ - a fait partie du panel Nielsen. J'ai participé à ce panel (la version française) de 2001 à 2005.

Comme je bosse dans le marketing, je connais également pas mal le système dit "des sondages représentatifs".

Je vous confirme que Nielsen s'adresse à un panel représentatif d'internautes - en fait un panel "qu'ils veulent représentatif", ç'est-à-dire ils essaient qu'il soit représentatif. Ils y mettent les moyens, y'a du suivi et de l'investissement, ils chouchoutent leurs panélistes (non rémunérés pour pas biaiser) avec des bons cadeaux etc. Dans la pratique, les résultats d'audience ne sont pas exacts à l'unité près, mais c'est correct à un pourcentage d'erreur près.

Principe: un site internet très fréquenté avec une audience mensuelle de 4 220 857 d'internautes (visiteurs uniques), chiffre solide basé sur les logs de fréquentation de ses serveurs et son logiciel de stats interne.

Ledit site sera mesuré par Nielsen - qui extrapole à partir des visites mesurées de son panel d'internautes - et lui attribue, mettons, 3,9 millions d'abonnés. Avec le pourcentage d'erreur, c'est considéré comme un chiffre valable et valide. Nielsen va estimer TOUS les sites ayant plus de quelques milliers de visiteurs par mois, et estimer que ses chiffres sont fiables au delà de 100.000 visiteurs uniques par mois.

Nota : au delà des chiffres bruts, c'est particulièrement précis pour les tendances : si le trafic d'un site augmente de 20%, il augmentera de 20% aussi dans le panel Nielsen.

Donc le fait que Nielsen mesure 1.8 million de joueurs de WoW aux US alors que Blizzard en déclare 2.5, c'est tout à fait vraisemblable. Qui plus est, leur panel est 100% US alors que de nombreux joueurs du Canada, Mexique etc jouent sur les serveurs US.

- Nuyen.
Citation :
Publié par Mathéo
ca sent le coup de l'institut de sondage qui prend sur un echantillon de 1048 personnes pour faire des stat générales.
j'envoie un mail a 1048 personnes en leur demandant a quoi il jouent le plus souvent !
en 1 solitaire , freecell......wow..... !
ca c'est de l'etude serieuse moi je dit !
Quand un cuisinier veut vérifier si la soupe est bonne, il en prend une cuillière, il ne mange pas l'intégralité de la soupe. Et il y a peu de chances que le goût de la cuillière qu'il a pris soit très différent du reste du plat.

C'est le même principe pour les sondages, contrairement à ce que veut la sagesse de PMU comme quoi "c'est tout qu'du n'importe quoi ça ma pov' dame, à nous donner les chiff' qui veul' là bas."

Sinon, j'aime beaucoup le concept d'entreprise à mémé, je le ressortirai.
Citation :
Publié par So²
Tain je pensais pas que le solitaire roxxait comme ça.
C'est génial le solitaire ! c'est juste toi qui ne sait pas bien y jouer (Private joke)

Sinon je suis également assez étonné du nombre de membres de la gente féminine jouant à wow, nous en avons quelques une dans la guilde mais je ne pensais pas qu'il y'en avait autant ;o
Pas si étonannt que ça le 38% de femme, elles sont également très présentes sur des jeux comme Counter Strike, ce qui est quand même plus "choquant"

Du moins selon une étude qui date.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Quand un cuisinier veut vérifier si la soupe est bonne, il en prend une cuillière, il ne mange pas l'intégralité de la soupe. Et il y a peu de chances que le goût de la cuillière qu'il a pris soit très différent du reste du plat.

C'est le même principe pour les sondages, contrairement à ce que veut la sagesse de PMU comme quoi "c'est tout qu'du n'importe quoi ça ma pov' dame, à nous donner les chiff' qui veul' là bas."

Sinon, j'aime beaucoup le concept d'entreprise à mémé, je le ressortirai.
oui sauf si dans la dites cuillère se trouve le gros clou de girofle qui donne le goût a la fameuse soupe.
le résultat risque d'être légèrement diffèrent.
preuve en est les résultats a 1.8M et le 2.5M annoncé par blizzard , ca fait quand même un gros clou de girofle ca non ?
Il suffit pour que dans la période donnée la communauté de joueur visite plus ou moins les dit site pour que leurs résultats tombent a l'eau.

mais bon , j'ai peut être une sagesse de PMU mais j'ai autre chose a foutre dans la vie que de quote pour vanner les autres joliens comme tu a l'habitude de le faire ici.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Ce que je veux dire avec cet exemple que j'ai effectivement voulu fumiste, c'est que dire que les chiffres de Blizzard sont forcément vrais car encadrés par des lois et des organismes de contrôle, c'est être d'une crédulité aberrante.
Ou alors ta comparaison est juste la preuve d'une inculture aberrante.

Madoff, c'est pas une entreprise du CaC40 ou cotée au Dow Industrials, c'est une galaxie de fonds d'investissements, vendus, revendus, interdépendants, pour partie établis dans des paradis fiscaux, et protégés par des sociétés écran, montées, en plus, par l'une des personnes les plus respectées de la place de Wall Street, à savoir l'ancien CEO de la seconde plus importante société de cotations boursières, à savoir le NASDAQ. Les divers audits extérieurs qui ont été faits par certaines banques concluaient par l'incapacité à la fois de retrouver les seuils de rentabilité annoncés, mais aussi par l'incapacité de retracer le cheminement logique des investissements. Certaines banques et institutions ont mis en garde leurs clients et dépositaires, d'autres ont tenté le coup.

A côté de ça, tu as une société qui est cotée au CaC 40, auditée, qui présente ses comptes à des autorités de certification, et dont les rapports financiers sont analysés par des milliers de personnes à travers le monde. Et tu voudrais prétendre qu'ils sont capables de gonfler leurs chiffres de près de 50% en toute discrétion ?

Citation :
Honnêtement, de ce que j'ai pu en voir dans la campagne de promo française, j'ai toujours lu des phrases un peu sibyllines, du genre 11 millions de joueurs ont tenté l'aventure, ce qui n'est pas forcément la même chose que 11 millions de joueurs jouent à WoW. Le marketing de ce genre de boîte est trop expert en la matière pour choisir des mots au hasard.
Je n'ai, au contraire, jamais vu d'annonces aussi claires. A la fois via l'usage de tournures de phrases sans ambiguïté ( le nombre d'abonné est à présent de ), mais aussi, et surtout, dans la définition du terme "abonné", qui est très clairement précisée.

Je ne comprend, en revanche, pas du tout comment on peut effectuer un recensement des joueurs de World of Warcraft, sans avoir accès aux données serveurs, puisque le seul point commun de ces joueurs, ce n'est pas d'accéder au site officiel, mais bel et bien de se connecter.

Après, n'oublions pas qu'une analyse statistique n'est valable, à la fois que quand l'échantillon est suffisament important, mais aussi quand le sujet du sondage est représentatif.

Sonder 1000 internautes américains ( sur les 180M d'internautes ), et établir la fréquentation de WoW en leur posant la question n'est, statistiquement, pas viable, parce que sur ces 1000, il n'y en aurai ( en reprenant les chiffres officiels de Blizzard ) que 13.8 à jouer à WoW. Un sondé joueur de plus ou de moins a un impact de plus de 150 000 abonnés. Un changement à hauteur de 0.1% de l'échantillon, impact le résultat final à hauteur de près de 8%.
Citation :
Publié par Mathéo
oui sauf si dans la dites cuillère se trouve le gros clou de girofle qui donne le goût a la fameuse soupe.
le résultat risque d'être légèrement diffèrent.
preuve en est les résultats a 1.8M et le 2.5M annoncé par blizzard , ca fait quand même un gros clou de girofle ca non ?
Il suffit pour que dans la période donnée la communauté de joueur visite plus ou moins les dit site pour que leurs résultats tombent a l'eau.

mais bon , j'ai peut être une sagesse de PMU mais j'ai autre chose a foutre dans la vie que de quote pour vanner les autres joliens comme tu a l'habitude de le faire ici.
Figure toi que c'est les méthodes utilisées par absolument tout les instituts de sondage, et c'est prouvé et reconnu que c'est fiable à quelques % près.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Figure toi que c'est les méthodes utilisées par absolument tout les instituts de sondage, et c'est prouvé et reconnu que c'est fiable à quelques % près.
Franchement, depuis le four de Jospin en 2002 aux elections, moi les instituts de sondages hein, bof bof...
Citation :
Publié par Dapperswan
Franchement, depuis le four de Jospin en 2002 aux elections, moi les instituts de sondages hein, bof bof...
Je suis d'accord avec toi, mais il s'agissait la d'elections, donc d'un acte que les interrogés n'avaient pas encore fait.
De plus, sur ce genre de chose, je ne penses pas que les gens soient toujours tres francs (surtout pour declarer qu ils votent pour ... euh ... le Gros, là).
Par contre, faire un recensement sur une activité qui se déroule au moment du sondage, je penses que cela est plus exact.


My 2 coppers avant d'aller taf.
Citation :
Publié par Nazhe'[ll]
La racaille d'un quartier qui joue à Dofus ? Je croit pas, non.

Je pense plus à des FPS que des RPG.
bha non d'apres l'institut les weshwesh se defonce au freecell !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés