Publié par
Elmorak Mornavenir
Ce que je veux dire avec cet exemple que j'ai effectivement voulu fumiste, c'est que dire que les chiffres de Blizzard sont forcément vrais car encadrés par des lois et des organismes de contrôle, c'est être d'une crédulité aberrante.
Ou alors ta comparaison est juste la preuve d'une inculture aberrante.
Madoff, c'est pas une entreprise du CaC40 ou cotée au Dow Industrials, c'est une galaxie de fonds d'investissements, vendus, revendus, interdépendants, pour partie établis dans des paradis fiscaux, et protégés par des sociétés écran, montées, en plus, par l'une des personnes les plus respectées de la place de Wall Street, à savoir l'ancien CEO de la seconde plus importante société de cotations boursières, à savoir le NASDAQ. Les divers audits extérieurs qui ont été faits par certaines banques concluaient par l'incapacité à la fois de retrouver les seuils de rentabilité annoncés, mais aussi par l'incapacité de retracer le cheminement logique des investissements. Certaines banques et institutions ont mis en garde leurs clients et dépositaires, d'autres ont tenté le coup.
A côté de ça, tu as une société qui est cotée au CaC 40, auditée, qui présente ses comptes à des autorités de certification, et dont les rapports financiers sont analysés par des milliers de personnes à travers le monde. Et tu voudrais prétendre qu'ils sont capables de gonfler leurs chiffres de près de 50% en toute discrétion ?
Honnêtement, de ce que j'ai pu en voir dans la campagne de promo française, j'ai toujours lu des phrases un peu sibyllines, du genre 11 millions de joueurs ont tenté l'aventure, ce qui n'est pas forcément la même chose que 11 millions de joueurs jouent à WoW. Le marketing de ce genre de boîte est trop expert en la matière pour choisir des mots au hasard.
Je n'ai, au contraire, jamais vu d'annonces aussi claires. A la fois via l'usage de tournures de phrases sans ambiguïté ( le nombre d'abonné est à présent de ), mais aussi, et surtout, dans la définition du terme "abonné", qui est très clairement précisée.
Je ne comprend, en revanche, pas du tout comment on peut effectuer un recensement des joueurs de World of Warcraft, sans avoir accès aux données serveurs, puisque le seul point commun de ces joueurs, ce n'est pas d'accéder au site officiel, mais bel et bien de se connecter.
Après, n'oublions pas qu'une analyse statistique n'est valable, à la fois que quand l'échantillon est suffisament important, mais aussi quand le sujet du sondage est représentatif.
Sonder 1000 internautes américains ( sur les 180M d'internautes ), et établir la fréquentation de WoW en leur posant la question n'est, statistiquement, pas viable, parce que sur ces 1000, il n'y en aurai ( en reprenant les chiffres officiels de Blizzard ) que 13.8 à jouer à WoW. Un sondé joueur de plus ou de moins a un impact de plus de 150 000 abonnés. Un changement à hauteur de 0.1% de l'échantillon, impact le résultat final à hauteur de près de 8%.