Exploration : Pourquoi ? Comment ?

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Bonjour
J'ai commencé Eve Online depuis quelques semaines et j'ai entendu parler à droite à gauche de l'exploration. Si j'ai bien compris qu'il s'agit pour beaucoup de réaliser des scans et des probes (même si j'ai encore un peu de mal avec les détails).

Simplement je me demandais : qu'est-ce qu'on peut trouver ? J'ai entendus parler de sites archéologiques entre autres mais a quoi cela sert-il ?

Ensuite, fait-on de l'exploration en Empire ou bien en 0.0 ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Artichaut
Bonjour
J'ai commencé Eve Online depuis quelques semaines et j'ai entendu parler à droite à gauche de l'exploration. Si j'ai bien compris qu'il s'agit pour beaucoup de réaliser des scans et des probes (même si j'ai encore un peu de mal avec les détails).

Simplement je me demandais : qu'est-ce qu'on peut trouver ? J'ai entendus parler de sites archéologiques entre autres mais a quoi cela sert-il ?

Ensuite, fait-on de l'exploration en Empire ou bien en 0.0 ?

Merci d'avance !
Actuellement en 0.0 tu peux faire de l'explo assez intéressante par l'ajout des wormholes.

Quand tu en trouve un , soit ca t'envoie dans une région connue (0.0 ou empire ), soit dans un complexe deepspace ou des npc t'attendent gentiment, ou dans des zone inconnues, ou ben là...c'est inconnu ( en gros bien sûr )
L'exploration, tu la fais partout (ou en tous cas où tu peux)

La valeur de tes prises augmente de la manière qui suit:

High Sec < Low Sec < 0.0

Depuis la dernière extension, l'exploration est moins exigente en termes de skills, mais aussi en termes de temps de recherche.
Le système laisse moins la place au hasard et sa représentation graphique rend le système 'relativement' plus ludique.

Que peux-tu trouver? En vrac:

- Des sites de combat avec éventuellement des NPC faction ou du loot 'deadspace'. La difficulté est représentée par une graduation (1/10 pour les plus faciles, 10/10 pour les plus durs)

- Des Wormholes et menant vers l'espace inconnu, ou la principale richesse provient du loot et du salvage des NPC locaux, les sleepers.

- Des sites de salvage / d'archéologie / de hacking, ou tu analyseras des containers et des épaves à la recherche d'objets rares. Gardés par des NPC

- Des sites de minage d'astéroïdes / de gaz stellaires cachés eux aussi

C'est une carrière passionante, pour peu que tu apprécies l'inconnu et le facteur hasard. A toi de repérer les endroits peu fréquentés, l'exploration étant mise en avant depuis la nouvelle extension, beaucoup de gens ont embrassé cette profession.

Entraîne toi en high sec puis cherche un low sec très peu fréquenté. Avec un cruiser/battlecruiser et une frégate de probing tu devrais pouvoir passer à peu près partout
Citation :
Publié par rackam77
Peux-t-on être à la fois un combattant relativement coriace et un explorateur de bonne facture ?
Tu peux simplement te spécialiser en triangulation, sondes et astrométrique, mais tu ne seras jamais autonome. Il faut en effet pouvoir se débarrasser des diverses menaces NPC présentes à l'intérieur des sites que tu déniches. Et en particulier dans les complexes de combat ou mieux, dans les wormholes, les NPC ne sont pas des tendres (surtout les sleepers, c'est assez high end).
Citation :
Publié par rackam77
Donc je prends mon ship dédié au scan. Je lance un probe et en fonction du résultat, je vais ou pas avec mon Omen dans le W-Space.
Pour y aller, oui aucun problème, c'est pour sortir que tu vas moins rigoler puisqu'il faut prober la porte de sortie (ou amener des vivres )
Et il se passe quoi concrètement si on se laisse enfermer??

Notre avatar dérive à linfini dans lespace intersidéral avec, en tout et pour tout, ses 3 derniers cachets de lasagnes aux fruits de mer lyophilisés??





Sans eau...
__________________
http://img856.imageshack.us/img856/2543/signyohd2.png
Merci pour vos réponses. Ca me donne définitivement envie de me mettre à l'exploration.

J'ai vu pas mal d'article sur le scan et le probing mais je les ais juste survoler. Je vais donc m'y atteler. Si des personnes ont d'autre lien intéressants je suis également preneur (notamment au niveau de l'équipement/ship nécessaire et les skills pour le scan/probing).
Citation :
Publié par Yohdalf
Et il se passe quoi concrètement si on se laisse enfermer??

Notre avatar dérive à linfini dans lespace intersidéral avec, en tout et pour tout, ses 3 derniers cachets de lasagnes aux fruits de mer lyophilisés??





Sans eau...
Tu croises les doigts pour qu'un ship par là et te gang.

Sinon, destruct....
Donc en fait il ne faut pas 2 vaisseaux, un pour probe et un pour combattre ce qu'on va éventuellement trouver.
Il faut 1 vaisseau capable de tout faire, pour pouvoir ressortir après.

Dans ce cas un Cruiser me semble mieux adapté qu'une frégate, car il y aura plus de place pour mettre les modules de probe et ceux de combat... ou me gourre-je ?
Citation :
Publié par Corthephis Eriaggan
Donc en fait il ne faut pas 2 vaisseaux, un pour probe et un pour combattre ce qu'on va éventuellement trouver.
Il faut 1 vaisseau capable de tout faire, pour pouvoir ressortir après.

Dans ce cas un Cruiser me semble mieux adapté qu'une frégate, car il y aura plus de place pour mettre les modules de probe et ceux de combat... ou me gourre-je ?
L'idéal, c'est un alt en cov ops qui fait office de scout / explorateur / ouvre-boîte (pour ouvrir les cans de hack et archeology), et un perso qui tape dur pour s'occuper du nettoyage. Avoir une corpo qui permet de monter des petits gang, c'est encore mieux, tu pourras faire des sites de combats plus musclés.

L'exploration en solo, c'est bien dans un espace connu et relativement sûr, sinon ta carrière finira rapidement dans une gerbe de flammes à la sortie d'une gate.

Pour les Wormhole, c'est un peu à part, mieux vaut commencer l'explo par les sites en K-space (espace connu, empire ou 0.0), et une fois qu'on maîtrise tout ça, on peut envisager d'aller en Wormhole.
Franchement, je ne vous conseille pas d'aller taper les NPC dans les wormholes avec un petit croiseur xD

Aller s'y balader, oui, sans soucis, mais aller combattre... Bah essayez, ça pourrait être drole en fait
Citation :
Publié par Voluptificus
Avec cette video j'ai enfin saisi bien des choses :
http://eve-guides.com/exploration/explovidclick.php
Seduisant..
J'ai des doutes quant à l'exactitude de cette vidéo, notamment quand il explique l'information 'distance".
Selon mon expérience, limitée au high sec certes mais ca doit pas faire de différences sur ce point, une fois obtenu le point vert (signal strength 100%) j'ai TOUJOURS réussi à warp dessus du premier coup.
Je crois qu'il s'agissait d'un bug..

Pour moi cette distance n'indique plus une précision comme avant, mais simplement une estimation de la distance de la cible par rapport à mon vaisseau.
Si ce n'est pas le cas, n'hésiter pas à me le faire savoir.

D'autre part, d'un point de vue purement personnel, sa méthode consistant à placer/déplacer une deuxième sonde autour de la première me parait imprécise et peu fiable.
Les sondes étant recupérables, je préfère nettement en sortir 4 de plus, en carré autour de la première avec une portée adaptée, j'obtient ainsi des le deuxième scan mon point rouge et avec un signal strength plus élevé.


Petite question :
Est il possible qu'une cible puisse ne pas apparaître au premier scan englobant tout le système ?
Il n'y a pas si longtemps, en cours d'approfondissement d'un "unknown"* une deuxième cible "gravimetric" est apparue.
était ce parce qu'elle était trop faible pour être detectée aux 3 premiers scans ou parce qu'elle a juste "pop" a ce moment et au bon endroit ?

*Il n'y a pas que des WH dans la catégorie Unknown.

En direct du patch de demain
Citation :
Publié par nourse
Et ils viennent de rajouter ça au patch de demain :

Tech 3
  • The fourth offensive subsystem will allow the fitting of covert ops cloaking devices and the ability to use covert ops jump bridges.
  • The fourth defensive subsystem will provide a bonus to warfare links.
  • The fourth propulsion subsystem will provide immunity against non-targeted warp disruption fields, interdictor spheres or anchored bubbles.
  • The fourth engineering subsystem will give you a bonus to heat damage reduction allowing you to overheat your modules for longer.
  • the fourth electronic subsystem will provide bonus to equip an expanded probe launcher and gain a 10% scan strength bonus to probes per level
User Interface
  • Every scan result will now get a unique ID allowing you to manage and sort scan results with greater ease. You can now filter this unique ID and ignore all other results when scanning for certain signatures.
  • It is now possible to bookmark a 100% signature hit remotely via right click in the context menu. In addition, the scanner will remember signatures which were scanned at 100% so that they are not lost on subsequent scans.
  • The range for scooping items from a wreck or container has been increased from 1500m to 2500m. In addition the scoop range for drones has also been increased to 2500m
Pour essayer de compléter un peu ce qui s'est dit ici :

- Aller taper des Sleepers (NPC de W-Space en Wormhole [WH] ) en cruiser est une TRES mauvaise idée en solo ! Cela peut vite taper fort, et il faut quand même pouvoir résister. Je dirais pour le solo au grand minimum un BC, et encore pour les sites les plus faciles, ensuite faut passer au BS. Sinon pour le W-Space et les sleepers, le mieux reste quand même les sorties en groupe/corpo. Pour notre part nous faisons régulièrement des sorties en W-Space, avec plusieurs BS et Spider Tanking (c'est de la réparation d'armor et/ou regen de shield à distance pour ceux qui ne connaissent pas le terme) et c'est vraiment sympa.

- Les WH ne sont pas très difficile à trouver en général, ce qui rend leur probing possible même avec un ship pas forcement prévu pour. On peut donc tout à fait fitter un Probe Launcher sur son ship de combat dans l'éventualité ou le WH d'où l'on vient s'effondrerait.

- Les WH ne mènent pas toujours vers le W-Space. Ils peuvent au choix : mener vers le W-Space ou mener vers un autre système de K-Space (soit High sec, soit low-sec, soit 0.0). Pour le savoir, c'est très simple, quand vous êtes devant votre WH, il vous suffit de faire show info dessus, cela vous donnera les informations suivantes : vers ou il mène (known space (K-Space) ou unknown space (W-Space avec Sleepers), s'il va bientôt s'effondrer de lui-même à cause du temps, s'il va bientôt s'effondrer à cause de la masse qui l'a déjà traversé.

- Les sites d'exploration (Radar, Ladar, Gravimetric, Magneto, Unknown) par contre eux nécessitent plus souvent un ship spécialisé (Covert Ops). Le plus simple c'est de scanner en Cov ops, de bookmarker le(s) site(s) et de revenir avec un vaisseau de combat adapté (Cruiser pour le High Sec, BC pour le Low-sec, pour le 0.0 je sais pas ).

- Pour le Probing, c'est un système par trilatération (Triangulation avec mesure des distances à la place de la mesure des angles). C'est relativement simple à comprendre - pour peu que l'on ai quelques notion de géométrie dans l'espace -, et après un peu de pratique on acquiert des automatismes qui facilitent les choses. En gros, chaque Probe que tu lances/places va scanner la zone à sa portée (Range). Elle va te renvoyer la distance (1 seule valeur) à laquelle elle a trouvé un signal. Comme nous évoluons dans un monde en 3 dimensions, avec 1 seule sonde (Probe), tu auras donc un résultat sous forme de sphère (enfin sa surface plutôt) puisque tu n'as aucune indication de direction.
Si tu ajoutes une seconde sonde que tu places à un autre endroit, mais qui couvre également une bonne partie de la couverture de ta première sonde, tu auras alors en retour 2 valeurs, ce qui va te donner comme résultat un cercle (et non pas un disque - toujours cette histoire de 3D). En ajoutant une 3ième sonde, tu vas alors obtenir une troisième valeur de distance. Tu auras donc à ce moment là 2 points, 1 'vrai' et un 'écho'. En effet tes 3 sondes forment un plan (une feuille de papier si tu préfères), or nous sommes en 3 dimensions (et le plan n'est qu'en 2D), il te faudra donc ajouter une 4ième sonde sur un plan différent. Pour faire simple, tu vas te retrouver avec 3 sondes positionnées en triangle qui sont à la même 'hauteur' sur ta grille, et une 4ième sonde qui sera située en 'hauteur' par rapport aux autres, et qui sera centré sur le 'centre' de ton triangle.
C'est le concept de triangulation (également utilisé pour le positionnement sur Terre au passage). J'espère que c'est suffisamment clair.
La pratique va donc donner cela :
Je forme un triangle avec mes sondes avec une grande range. J'en ajoute une à une hauteur (axe Z) différente au milieu.
Je scan.
Je choisis un résultat.
Je déplace mes sondes pour centrer mon triangle sur le résultat.
Je réduit la range des sondes (pour qu'elles soient plus précises).
Je rescan.
Et on continue comme cela jusqu'a obtenir un 100% en puissance de signal.

En cas de besoin, vous pouvez m'ajouter à vos contacts et me convoquer en chat, ou passer sur notre channel IG.
__________________
EVE : Asilar - Fremens Space Tribe - Channel IG : FREM
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