Le Clan sériane ouvre ses portes.

Répondre
Partager Rechercher
Plop. J'avais prévenu que je répondrais sur l'élitisme, le truc c'est que je me suis fait piquer un de mes exemples par Pouillax, enfin tant pis on va faire avec.
Premièrement, c'est quand-même dommage d'aller à l'extrème, parce-que si ça fait con aujourd'hui de pas être capables d'honorer les primes sur tout ce qui est lvl 150+, ce serait tout aussi destructeur en termes d'images de faire exécuter les contrats de prime sur des lvl 60 par des serianes lvl 190+. Donc faut clairement un équilibre.

Or, le fait de se dire qu'il serait peut-être temps de se pencher sur les capacités PvP des membres du clan, ne veut absolument pas dire qu'il faut recruter uniquement des THL tutufiés, le problème c'est que dès qu'on évoque le sujet on se retrouve confrontés au même cliché.

"Tu veux que les membres du clan soient respectables en PvP? Hors de question qu'on ferme le clan aux lvl <150!"

Ben ouais mais en même temps des lvl 190+ incapables de se débrouiller en PvP y en a à la pelle, et des persos lvl 8X qu'on peut envoyer en contrat sur des cibles de lvl à peu près équivalent sans avoir à se faire d'inquiétudes sur leur survie y en a aussi. Ou tout du moins y en a eu dans l'histoire du clan, donc c'est possible. J'affirme pas qu'il y en a pas actuellement, je connais pas suffisamment toutes les nouvelles têtes pour ça. M'enfin ça change rien au fond, à savoir qu'il est possible d'être viable en pvp sans être lvl 199. Des exemples?

1- Etreinte, qui avait aucun mal à l'époque à pulvériser des lvl 100+ du haut de son lvl 7X.
2- Sanael (va crever, Pouillax), qui a toujours eu un style et une intelligence de jeu qui le mettaient à l'abri.
3- Ombredemort, que je m'amusais à appeler "L'arme fatale" parce-que lui aussi collait des sueurs froides à des types beaucoup plus HL que lui.

J'pourrais en citer d'autres, comme Shance, Uakkin (qui a pas toujours été THL), etc... Le point commun entre ces persos c'est que les joueurs derrière avaient (ou ont) conçu leurs persos de manière à ce qu'ils surprennent en PvP (exemple le fameux build arc/cc/agi 8pa 5pm lvl70 d'Etreinte qui était vraiment original à l'époque), et surtout ils se sont beaucoup, beaucoup, beaucoup entrainés au PvP. Et c'est ça qui manque aujourd'hui.

Le souci c'est que si on veut mettre en place ce genre de formation c'est pas 3 personnes qui vont réussir à assurer un suivi suffisant sur la formation des 300 membres du clan, pour ça faudrait énormément d'effectifs qui seraient dédiés à ça et rien d'autre en termes d'activités annexes aux activités classiques (comprendre "réalisation de contrats"). Seulement actuellement les gens aptes à guider à peu près n'importe qui sur son mode de jeu, ses tactiques, le build qui pourrait surprendre avec sa classe et son lvl, etc... je les vois pas dans le clan, je les vois en tous cas pas en nombre suffisant pour pouvoir faire ça.

Donc en fait je vois que deux solutions, d'un côté :

1- Réduire les effectifs actuels et revoir le temps consacré aux différents cours, soit en en rétrécissant certains, soit en en supprimant, ou en en fusionnant, etc...

2- Recruter du monde pour ça. Mais dans ce cas là il faut un circuit de recrutement dédié, quitte à réfléchir à des contraintes lourdes pour minimiser les risques d'abus. Parce que si il faut recruter 300 personnes pour finir par avoir 3 personnes compétitives pour ce type de poste au bout de six mois, le problème ne fait que s'agraver au lieu de se résorber.

@Enthalpix :

Y a des tas de nuances viables entre un truc composé de dix personnes et un truc composé de 300 personnes, maintenant, on aura du mal à me faire croire que tenter de faire rentrer tous les joueurs du serveur sans exception dans le clan soit le meilleur moyen de générer une demande de contrats suffisante pour occuper tout le monde.

J'suis pas foncièrement contre le fait d'avoir beaucoup de monde, hein. Mais ça doit pas se faire au détriment de la qualité (en termes de complétude) de la formation, ce qui est malheureusement le cas aujourd'hui. Enfin ça me parait absurde de recruter de plus en plus sans se demander si on va pas être emmerdés pour gérer les gens derrière et pour les former.

Je tiens d'ailleurs à préciser que ton point de vue me semble contradictoire, y a déjà un manque assez criant de contrats par rapport au nombre de serianes de grade suffisant pour les honorer, restreindre les activités du clan sans réduire les effectifs ça règlerait pas ce souci, loin de là.
Citation :
Publié par Sam le terrible
@Enthalpix :

Y a des tas de nuances viables entre un truc composé de dix personnes et un truc composé de 300 personnes, maintenant, on aura du mal à me faire croire que tenter de faire rentrer tous les joueurs du serveur sans exception dans le clan soit le meilleur moyen de générer une demande de contrats suffisante pour occuper tout le monde.

J'suis pas foncièrement contre le fait d'avoir beaucoup de monde, hein. Mais ça doit pas se faire au détriment de la qualité (en termes de complétude) de la formation, ce qui est malheureusement le cas aujourd'hui. Enfin ça me parait absurde de recruter de plus en plus sans se demander si on va pas être emmerdés pour gérer les gens derrière et pour les former.

Je tiens d'ailleurs à préciser que ton point de vue me semble contradictoire, y a déjà un manque assez criant de contrats par rapport au nombre de serianes de grade suffisant pour les honorer, restreindre les activités du clan sans réduire les effectifs ça règlerait pas ce souci, loin de là.
Sauf que ce n'est absolument pas ce que j'essayais de faire passer comme message, après il est fort possible que j'ai mal exprimé mes idées. Je parle de mercenaires en général, pas du clan. Faire rentrer tous les gens du serveur n'est absolument pas une solution, certes, mais en même temps la politique de recrutement actuelle va totalement dans ce sens quoi, quand on voit les gens de ma guilde qui sont sérianes, j'ai peur.

Ce que je propose est différent non seulement de la situation actuelle mais de ce qu'elle a été y'a quelques années (soit dit en passant, les recrutements étaient déja bidons à l'époque hein... écarter des candidats parce qu'ils ont perdu à /pfc c'est totalement naze). Pour moi le mercenariat n'a rien à voir avec la formation ou autre, c'est uniquement un système qui favorise les plus forts au détriment des faibles. Il faut rendre le mécanisme assez attrayant pour que les plus forts restent mais en même temps suffisamment contraignant pour que les plus faibles qui ne remplissent pas de contrats renoncent rapidement. Mais si un tel système est mis en place il faut aussi que le "god mode" mercenaire disparaisse, que les mercenaires puissent s'agresser entre eux, se parchotter etc...

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi ce que je propose réduirait les activité du clan. La facilité de prise de contrats (et pas uniquement d'assassinat hein) aurait plus, je pense, pour conséquence d'augmenter le nombre de contrats qu'autre chose.

Finalement, j'ai presque envie de dire, que le clan c'est une chose et les mercenaires une autre. Dans son système rigide et procédurier, le clan est plus proche d'une armée régulière que d'une guilde de mercenaires. Et finalement il pourrait, pourquoi pas, le devenir, quitte à laisser tomber les activités de collectes de glands pour devenir une armée au service d'amakna.
On s'est mal compris, j'pense, ce que je disais c'est que ne pas changer la politique actuelle de recrutement n'est pas viable. Donc faut forcément en passer à un moment ou à un autre par un "dégraissage du mammouth" (dédicace aux vétérans des manifs étudiantes, tavu tactac \o/). Que ce soit par le recrutement, par des mises à la porte ou par un mix des deux. Le truc c'est que foutre des gens à la porte sans le faire pour tout le monde ce serait arbitraire et donc malsain.

Pour ce qui est des vieux recrutements, c'est quand-même réducteur de réduire tous les recrutements à ce qui a été fait une ou deux fois par un seul des recruteurs de l'époque. Note au passage que les candidats en question n'étaient pas recalés, ça lui servait juste à déterminer qui il allait pouvoir voir ce jour-là et qui il n'aurait pas le temps de voir. C'est un peu injuste comme critère de tri, mais c'est toujours plus réglo que de faire poireautter les gens pendant 4h pour finir par leur dire "bon ben en fait je dois y aller, merci d'avoir attendu pour rien kthxbye".

Après ouep, sa gestion des entretiens était peut-être pas la plus adaptée, mais le truc génant c'est que ton propos peut laisser croire que les gens étaient alignés au /pfc, ce qui n'était pas le cas, il y avait de vrais entretiens derrière, et les siens étaient loin d'être les moins poussés.

Enfin toujours est-il que les recrutements ne se sont jamais faits dans des proportions "raisonnables" et que je le nie pas, je l'ai même dit sur une cinquantaine de lignes quelques posts plus haut. N'empèche que plus le temps va, plus les critères sont bas, et c'est pas une accusation en l'air, c'est une décision assumée de la part du clan, la consigne a été passée noir sur blanc il y a quelque temps de ça.
Citation :
(soit dit en passant, les recrutements étaient déja bidons à l'époque hein... écarter des candidats parce qu'ils ont perdu à /pfc c'est totalement naze).
Je me suis toujours arrangé pour faire passer de vrais entretiens, pour recruter des personnes correspondant à l'esprit du clan. Je n'ai (quasiment) jamais eu à rougir d'aucun de mes recrutements.

Jouant une ecaflipette, il me semblait adapté de laisser le hasard choisir qui allait passer un entretien plus que de choisir arbitrairement. Tout comme pour faire passer des quêtes, je pouvais parfois proposer à pile ou face la deuxième. Si le mec gagnait, il avait le droit à la deuxième, si il perdait il n'avait pas le droit de passer de quête le lendemain.

Désolé d'avoir joué mon rôle

Ca pouvait effectivement générer de la frustration, mais à ce moment là c'était de l'abattage, y avait des néo qui passaient TOUTE leur soirée à poireauter en bas, et devant moi y avait parfois des files d'attente (oui oui, y avait des queues) de facilement 30 personnes. Il fallait forcément faire un premier tri. Ce moyen là était une façon de désengorger plus amusante qu'une "ah désolé j'ai piscine" et me permettais de me faire une idée de la compréhension du RP par les gens. Il y en a d'ailleurs qui augmentaient la mise et les paris, c'était une façon comme une autre de commencer le test avant même que le test ne commence

Je me répète, je n'ai que très rarement eu à rougir des gens que j'ai fait entrer dans le clan. J'estime donc que ma méthode de recrutement n'était pas si mauvaise.
Je répond à Sam pour son message plus haut.
Sam, ce que tu oublies de dire c'est que tous ces gens ( sauf Ombre qui a été banni ) sont partis du clan pour une simple et bonne raison : La paperasse.

Nikkau, je me trompe ou pas ?
Citation :
Publié par Caitness
Sam, ce que tu oublies de dire c'est que tous ces gens ( sauf Ombre qui a été banni ) sont partis du clan pour une simple et bonne raison : La paperasse.
J'l'ai pas oublié, j'en parle juste dans mon message précédent. Et sinon c'est inexact, Etreinte a fini par se barrer surtout pour des problèmes de ras-le-bol vis-à-vis de la hierarchie, Shance s'est barré de Dofus et est revenu récemment en changeant d'alignement pour des raisons que j'ai pas cherché à connaitre, Sanael fait toujours partie du clan (ou alors j'ai loupé un épisode ^^).

La paperasse joue, ouep et le côté "rigide" du clan aussi (qui est en partie dû à la paperasse), les attitudes de petit chef jouent aussi, comme tout un tas d'autres facteurs.

la paperasse est un facteur rebutant, c'est sûr, mais on peut pas tout résumer à ça, la paperasse est juste une conséquence parmi tant d'autres du sureffectif, plus t'as de gens à gérer, plus il faut bétonner en imposant des paperasses qui finissent par devenir rédhibitoires.
Citation :
Publié par Amanda
La volonté de certain ne sert à rien quand ça fait barrage au dessus. Et je crois que je suis l'exemple que même un maitre qui se bouge ou qui essaye de bouger le clan n'est pas à l'abris d'un renvoi parce que ce qu'il fait ne plait pas au dessus.
C'est le contraire toi en fait, t'es l'exemple que même un maître qui |Modéré par Sam le terrible : N'est pas parfait| n'a pas l'immunité et peut dégager si les gens en dessous s'en plaignent.

Mais cette époque est révolue .

Citation :
Publié par Caitness
Je répond à Sam pour son message plus haut.
Sam, ce que tu oublies de dire c'est que tous ces gens ( sauf Ombre qui a été banni ) sont partis du clan pour une simple et bonne raison : La paperasse.

Nikkau, je me trompe ou pas ?
Dans mon cas oui et non.

Disons que oui, c'est chiant mais ça me choque pas que chacun ait un minimum de paperasse personnelle, je considère que ça fait partie de l'organisation, et que c'est nécessaire pour qu'il y ait la traçabilité minimum pour pouvoir surveiller que l'éthique du clan est respectée.

Maintenant, moi j'ai volontairement refuser de monter en grade pour justement me limiter au fait que ça soit de la paperasse qui ne concerne que mes actes.
Faire de la paperasse "de clan" ne m'intéressait pas, et je ne nie pas qu'elle peut être lourde, voir overkill.
J'ai pas vraiment d'avis là dessus vu que j'ai pas creusé, mais je veux bien croire que y a de la simplification à faire.


Pour ce qui est des départs, je pense que chacun a ses raisons comme dit Sam.

Perso, j'ai écris 80% des anim's du clan de ma période active, c'est à dire en gros toute la période Légions/Ecorché-Vif/Mokthar, ça a été controversé, certains ont adorer, d'autres pas du coup, mais au moins il se passait quelque chose.

Ca m'a saouler à force, moi j'ai fais toussa car c'est le genre de truc auquel je voulais participer en tant que joueur, personne le proposait donc je me suis lancer et Lothar m'a aider sur l'aspect technique.

2 choses m'ont gonfler:
- D'une, moi c'est des trucs que je voulais jouer, pas écrire, voir qu'au bout d'un an personne prend le relais ou propose un coup de mains, bah ça donne l'impression d'être pris un poil pour un larbin.
- Subir les crises d'autorités qu'on avait régulièrement de la part de |Modéré par Sam le terrible : certains gradés|, qui profitaient de l'absence des autres gradés pour vouloir tout diriger et nous chier des soirées (mais dès qu'il y avait un autre off, ça oser pas l'ouvrir évidement ).


Sur la fin de mon aventure dans le clan, on sentait déjà cette volonté de verrouillage.

Bref c'est un tout, et j'ai jamais regretté mon départ, ce thread me montre que j'avais fais le bon choix.
Je me suis rarement autant marré qu'en vous lisant tous

Je sais même pas par ou commencer tellement j'ai lu d'absurdité..

Grosso modo ...

Coté sériane : -Il faut arréter de dire que le clan tourne bien alors que vous êtes réellement pas capable de communiquer en interne sans que ca vire en prise de tête phénoménal.
- Les recrutement se font sur une base rp ok , mais il est vrai que les sérianes ne sont plus capables de s'organiser ou n'ont plus la capacité pour répondre aux attentes des gros client ( accompagnement ougah , agression a tthl)

-Le bg du clan est mort , les sérianes ne sont réellement plus des mercenaires mais des bureaucrates ( des commerciaux a la rigueur .. ). Rien qu'à voir cette journée porte ouverte...

- Un manque de charisme de beaucoup de membres du au jeune age des recrues mais aussi à une pression constante des gs pour que personne ne puisse s'exprimer et s'affirmer.

- Aucune prise d'initative possible sans passer par 3 kilos de paperasse , rendant un clan mou. ( faudrait penser à passer plus de temps en combat que sur le forum)
- Une très mauvaise base de rp ... Il ya vraiment tout a refaire quel que ce soit les grades ... Pour un clan qui se veut l'école du rp c'est un peu honteux ( ouaip il ya des gs qui arivent à mettre des claques à travers une radio ( le /a) ils sont trop forts )



Coté "anti"-sériane : - Des gens avec un ego tout gros tout pas beau qui ne savent plus quoi faire pour se faire mousser , donc autant tapper la ou c'est deja branlant
- Critique permanente de tout ce qui est tenté ou fait par les sérianes , descente permanente des gradés , conflit perpetuel ( surtout pour la propostion des contrat que j'ai vu faite par je ne sais plus qui .. j'aurai eu ca quand je faisais encore parti du clan je les aurai honoré avec plaisir..)
- Beaucoup de paroles mais jamais aucune proposition d'aide pour change des choses en interne . Ils ont l'air de faire tellement tout mieux .



BIlan : pour la peine je suis complètement dégouté de toute la communeauté dofusienne , j'ai troqué ma pano pvp contre une pano pvm au moins les mobs ne parlent pas ca évite de dire des anneries . Je reste avec mes potes et ma guilde , merci à tous pour la bonne ambiance sur la grande Jiva.
Citation :
Publié par vara
- Les recrutement se font sur une base rp ok , mais il est vrai que les sérianes ne sont plus capables de s'organiser ou n'ont plus la capacité pour répondre aux attentes des gros client ( accompagnement ougah , agression a tthl)
N'ont plus, ou, n'ont jamais eu la capacité ?

- Un manque de charisme de beaucoup de membres du au jeune age des recrues mais aussi à une pression constante des gs pour que personne ne puisse s'exprimer et s'affirmer.
Tiens, c'est c'que disait pouille non ? <3

- Une très mauvaise base de rp ... Il ya vraiment tout a refaire quel que ce soit les grades ... Pour un clan qui se veut l'école du rp c'est un peu honteux ( ouaip il ya des gs qui arivent à mettre des claques à travers une radio ( le /a) ils sont trop forts )
Ca a du vous marquer le coup de claque non ? xD



- Critique permanente de tout ce qui est tenté ou fait par les sérianes , descente permanente des gradés , conflit perpetuel ( surtout pour la propostion des contrat que j'ai vu faite par je ne sais plus qui .. j'aurai eu ca quand je faisais encore parti du clan je les aurai honoré avec plaisir..)
Chais pas si tu as bien tout lu, mais plusieurs personnes proposaient de faire quelque chose pour les "aider" hein ... Alors bon, critique permanente c'bien gentil mais ...

- Beaucoup de paroles mais jamais aucune proposition d'aide pour change des choses en interne . Ils ont l'air de faire tellement tout mieux .
Pour cela, encore faudrait il qu'il y ait des places vacantes, mais mafr s'accroche à ses acquis dur comme fer ... Donc wai, c'tu veux on te fait mieux, mais laissez nous la place \o/.
.
Cherchez pas, on est des méchants, et on fait de l'égo-count en frappant les blessés à terre !

Non mais sérieux Vara, t'as raison, va faire du pvm, au moins les mobs ne subiront pas tes âneries.

On a proposé des choses, on serait même prêt à rejoindre le clan si pas mal de têtes tombent avant, mais je suppose que c'est trop dur à lire. Même des personnes que je sais très attachées au clan le quitte ces derniers temps, écœurées par l'immobilisme du clan, son inutilité, et son incapacité à s'assumer et s'affirmer. Beaucoup voudraient que les "ailes en bois" soient valables, réputés (positivement) et utiles comme ils l'ont été, mais ce n'est plus le cas. Peut-être s'amusent-ils encore de l'intérieur, mais à l'extérieur, rien, nada.

Il suffit de regarder le départ de DT ces derniers jours. A part cracher sur les autres, dire qu'elle fait tout mieux que tout le monde, et beaucoup plus, et que les autres font rien, ça fait sourire quand on voit que pas une seule fois elle ne se remet en question (à part quelques "oui j'ai fait des erreurs", sans jamais plus d'explications :] ), ni ne reconnaît le gros travail d'autres personnes. Non, juste critiquer, rejeter la faute, s'en prendre aux autres au lieu d'assumer.

Kawet a dit lui-même qu'il ne s'en occupait plus depuis un bon moment, il a même demandé à se faire retirer les droits. Ca n'a pas été fait, inutile donc de s'en prendre à lui, il laisse le studio faire ce qu'il semble le mieux à faire. Or, actuellement, où en est le studio ? Visiblement, à faire totalement disparaître l'alignement géré par les joueurs, pour la blinde de défauts que ça représente communautairement parlant, et les ennuis qui s'ensuivent rapidement.

Du coup, vous pensez vraiment que les joueurs actuellement prêts à se bouger vont se lancer tête baissée dans un truc voué à fermer ? Faut être conséquent, autant monter autre chose à côté, sans contraintes ni outils.

Quoi qu'il en soit, la jolie gueguerre qu'on a pu voir sur le forum sériane m'a doucement fait rire... Belle image du clan.
C'est marrant quand même de voir comment vous tirez la couverture alors que j'ai critiqué les deux opposant

Si des têtes tombent vous rejoindrez le clan ? Au grade de néophyte ? Ou bien vous vous voyez deja grand maitre toussa.. De toute manière vous avez réussi ce que vous vouliez un reset du clan ^^
Mais dans tous les cas c'est bien fini, vos enfantillages laisseront place à une animosité permanente donc quel que ce soient les nouveaux dirigeants ou la nouvelle organisation du clan il y aura toujours des gens aigris irl ce qui créera toujours des conflits autours de ce sujet. A mon avis il faut supprimer définitivement le clan
( et puis aussi la conversation jolienne parce que franchement vous arrivez jamais à discuter normalement .. c'et un jeu quoi on peut pas être cool ?enfin bref ca a été répété 50 000 fois)
Je ne fais que répondre là où on m'attaque. Je n'ai pas dit que tu avais tort sur le reste, hein

Ceci dit, non ce n'est pas de notre faute si rien ne bouge de l'intérieur. Non, ce n'est pas de notre faute si les sérianes ne collent plus du tout au BG de mercenaire de leur alignement. Non, ce n'est pas de notre faute si les rôlistes ne sont plus intéressés par les sérianes, ni les gros combattants. Et enfin, ce n'est pas de notre faute si, comme l'a dit Sept, il est anormal qu'un truc joueur prenne autant de temps, et soit considéré comme une contrainte/un travail par ceux qui s'en occupent.

Alors, non, ne jette pas sur nous les erreurs des autres qu'on ne fait que faire ressortir, en proposant des solutions (je viens encore d'en parler un bon moment avec Alera), mais que personne ne veut assumer, car "ça va pas plaire à tout le monde"/"ça va gueuler", et que le changement (radical) fait peur.

Pour ma part, d'apprendre que le clan va devenir un ali' classique ne m'amuse pas plus que ça, mais je préfère ça, à la situation actuelle ou quelques personnes fainéantes font tout ce qu'elles peuvent pour garder leurs acquis sans vouloir brusquer quoi que ce soit, et encore moins se remettre en question. Je sais qu'il y a des personnes motivées dans ce clan, mais il manque une philosophie d'ensemble, propre au clan et adoptée par tous, une ligne de conduite unique. Chacun a sa façon d'être au sein du clan, or des mercenaires sont une entité, pas des gugusses qui se croisent de temps en temps et parlent chiffon. Pour faire bouger, il faut "des mois", or là, ce qu'il faut, ce sont des changements radicaux et rapides, pas des palabres interminables, et négociations stériles.

Si les Sérianes en place actuellement sont prêts à virer (au pif) 80% du clan, fixer une et une seule attitude globale, peu de règles mais strictes et claires, et revenir à une véritable image de mercenaires, là oui, ça sera le top. En attendant, j'ai déjà fait quelques suggestions ici, bien plus en privé, je suis prêt à en discuter avec n'importe quel "chef" représentant, responsable et apte à faire bouger les choses sans perdre de temps. Je pense qu'on en est tous là, à attendre de voir de vrais chefs de clan, des mecs qui bougent, s'activent, ne craignent pas le changement et la prise de risque. De toute façon, au point où ça en est, autant prendre des risques, le pire est déjà annoncé...
Là je suis d'accord avec toi Même si je pense que garder ne serait ce qu'un seul membre à l'état actuel des choses serait négatif. Faudrait reprendre à zéro de chez zéro . Mettre du mj présent en tête de clan ( qui n'ont eu aucune affiliation au clan , on oublie les lagotar/nehra vif ( oui je sais elle est plus mj ) ) et on reprend du début ! Oui je sais c'est super utopique ce que je dis
Je vois guère d'autre solution qu'un alignement essentiellement automatique, du moins le temps que l'image lamentable des "mercos" se tasse un peu, c'est à dire bien deux ans. L'ensemble des ailes en bois sur tous les serveurs (à commencer par Jiva et Raval, et leurs histoires dignes des Feux de l'Amour sur un scnéario de Kafka) a démontré que le facteur humain causait davantage de problèmes, confusions et conflits (ig autant qu'irl), demandait trop de moyens de la part du studio et des bénévoles non-concernés par rapport au peu d'avantages que retirait une oligachie au sein de chaque clan.

RIP.
Citation :
Publié par mamy-tiger
...

Mercenaire= personne faisant des contrats (drop,primes, accompagnements ou autres ) pour de l'argent, sans tenir compte de l'alignement de son client...

C'est bien ce que font les serianes !

Maintenant la journée portes ouvertes, c'est pour expliquer aux nouveaux venus dans ce jeu, ce que sont les Serianes et ce que ces derniers peuvent leurs offrir en terme de contrats !

Les 30 minutes d'accompagnement gratuites sont la pour leur donner un exemple (suffisant pour faire un donjon bouftou par exemple !)

Heh oui, c'est de la pub, mais avez vous deja vus une société évoluée sans pub...?
Une societe ca rapporte des benefices pour le moment c'est dur pour vous c'est la crise economique

Les nouveaux venus, ca va etre dur vu que notre serveur est restreint aux nouveaux venus dans ce jeu

Par ailleurs comme l'ont si bien dit certaines personnes, ca va etre dur de respecter vos contrats si ce sont des lvl 5 qui se ramenent pour vous egorger !
Citation :
Publié par Sylfaen
[...]

Bien sûr, il y a aussi les problèmes intrinsèques à Jiva : omniprésence de l'absence de Kawet qui ne veut pas lâcher les rennes, impossibilités à d'autres MJ d'imposer des choses au Clan. Les Sérianes d'aujourd'hui ont choisi de se la jouer solo sans se préoccuper des volontés des MJ ou d'Ankama.
C'est un problème.

[...]
Citation :
Publié par Echtelion
[...]

Kawet a dit lui-même qu'il ne s'en occupait plus depuis un bon moment, il a même demandé à se faire retirer les droits. Ca n'a pas été fait, inutile donc de s'en prendre à lui, il laisse le studio faire ce qu'il semble le mieux à faire. Or, actuellement, où en est le studio ? Visiblement, à faire totalement disparaître l'alignement géré par les joueurs, pour la blinde de défauts que ça représente communautairement parlant, et les ennuis qui s'ensuivent rapidement.

[...]
Deux avis assez radicalement différents, aren't they ?

Je me passerai de faire un commentaire. J'ai bien un personnage croupissant dans le coin d'un compte qui est Sériane, mais je ne ferais que confirmer ce qui s'est dit précédemment au sujet du peu de cohérence entre l'attitude des Sérianes IG et le BG de mercenaire.

Je tiens par contre à dire que je trouverais très dommage le passage à un alignement PNJ. Même si le Clan s'était déjà dégradé à mon arrivée, ça restera une bonne aventure Dofusienne pour moi. Mais bon, le dit personnage a du être joué pour la dernière fois il y a deux ans, alors les choses se sont peut-être encore aggravées. A mon époque il y avait des personnages très riches de personnalité et intelligemment joués dans le Clan.

L'idée du changement radical me paraît beaucoup plus appropriée mais le challenge serait de trouver des joueurs charismatiques, âgés et expérimentés, pour mener la danse sans réduire le Clan à une élite recrutée sur le niveau.
Citation :
Publié par Echtelion
Pas du tout contradictoire : Kawet est absent, car en effet, il ne s'en occupe plus depuis un bon moment

(Le reste est dispo sur le forum sériane)
Je pense que Skaetera relevait plutôt la contradiction relative au lâcher de caribous.
Un des gros problèmes fondamental du clan aussi, c'est l'inamovibilité de Kawet, enfin, de sa place ( je ne me souviens plus du titre )
Attention, qu'on ne me comprenne pas mal, ce n'est pas Kawet que j'accuse ici, et je vais expliquer.

Un joueur lambda, c'est à dire non MJ, ne PEUT PAS prendre sa place.
En gros, il n'y a aucune possibilité de Coup d'Etat, ou toute autre chose du genre.

Donc, niveau possibilités RP, le clan reste immobile, en fait, car ça ne laisse que peu de place à de l'animation.

Un joueur qui par plusieurs moyens divers et variés ( manipulation, trahisons, alliances perso, poutrage de la personne, etc ), peut prendre le pouvoir sur le clan, et surtout, en changer les règles, avec des moyens concrets.
Bref, le jeu, et le clan, ne donnent aucun moyen de faire cela, et c'est bien dommage.

Simple exemple pas du tout développé : Un type prend le contrôle total du clan, il en change les règles des apprentis, etc. Il n'est pas obligé de modifier fondamentalement le clan, mais quelques petits trucs, et toujours garder un peu "l'éthique" du clan. Donc, ce type, qui prend le pouvoir, il peut négocier avec les clans brakmariens et bontariens, pour dire "bon, on va vendre nos services au plus offrant. On est une armée après tout, il n'y a aucune raison qu'on n'intervienne pas dans la guerre"
Et là, ça pourrait donner lieu à de belles batailles, forumesques - RP hein, et pas sur le village des tofus - si c'est bien préparé, et expliqué, ainsi que de belles batailles en jeu.
Un raid de brakmar + seriane sur bonta, ça pourrait être super fendard, si un peu aidé par les MJ !

Bref, c'est qu'une idée lambda hein, pas vraiment poussée, mais y a encore mieux à faire je pense, ne serait-ce que dans le clan en lui même.

Bien sûr, faudrait "mettre des limites" c'est à dire que la personne qui fait ça, elle est aussi dégageable sous conditions, qu'elle ne puisse pas non plus TOUT faire, qu'on ne détruise pas le clan, quoi.

Là, ça donnerait un super aspect au clan, et les gros joueurs rp je pense, ça les eclaterait ce genre de choses.

Puis ça limiterait l'impact des joueurs RPQ du clan quoi \o/
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais c'est vraiment utopique ton truc. Pour UNE bonne et SIMPLE raison : Les MJs (et surtout Kawet d'ailleurs, qui est le premier concerné par cette affaire) sont en période d'hibernation. Chez les pious, je sais combien de temps ça dure, mais chez les Mjs, j'en sais rien... Quelque chose me dit que c'est bien plus long chez ces derniers...

Enfin bref... Tout ces projets sont tentants; mais nous sommes bloqués par la "hiérarchie". Il n'y a rien que nous puissions faire à part attendre que ça réagisse là-haut.

(J'espère que mon premier post sur JOL fut constructif)
J'ai pas mal suivi ce post même si j'ai pas beaucoup d'expérience de jeu avec les serianes (et oui çà fait que 4 années que je joue, sûrement pas assez pour croiser des joueurs d'un alignement de mercenaire (qui devrait être redouté a mon avis).

Il y a bien eu à une époque deux trois combats devant leur QG mais bon super comme action.

J'ai rigolé dernièrement en voyant tous les nouveaux enrôlés, je me suis même demandé si çà allait avoir un impact sur le serveur, c'est plutôt raté je trouve.

je pense que beaucoup de personnes ont raison dans ce post, il est nécessaire d'avoir une refonte de toute leur organisation.
Le serveur vieilli, beaucoup de personne commence à partir pour faute de nouveauté et beaucoup d'idées ont été citées plus en amont pouvant inscrire le clan dans la vie pvp/rp de Jiva.

Personnellement je pense que tous redémarrer à zéro serait bien, je sais que cela serait très injuste pour tous ceux qui ce sont investis, mais on s'en fou. Encore une fois je n'ai jamais eu affaire à eux, çà ne m'affectera pas d'autant plus qu'ils ne servent strictement à rien actuellement, alors qu'ils y as un potentiel énorme.

dernièrement L'Impitoyable (personne qui m'est inconnue je sais pas si vous le connaissez et si il à eu l'idée à la suite de ce thread) à posté sur le fofo de ma guilde ceci:

http://bayagan.free.fr/uploadimage/pub_bayagan.jpg
suivi de ce commentaire :

[HRP]Afin d'éviter tout malentendu, je préfère expliquer brièvement ici qu'il s'agit d'un projet RP/pvp sur le serveur Jiva, se message n'a que pour seul but de nous présenter pour trouver des recrues et des clients.
Si cela vous intéresse vous pouvez vous référer au forum indiqué[/HRP]

Biensur les réactions des guildeux ont été, en résumé :

"çà sert a rien on sait faire tous çà nous même et les serianes existent déjà."

Comme quoi la réputation du clan en vient même à nuire aux projets d'autres joueurs.

Bon tous çà pour dire qu'une équipe de mercenaires impitoyable (tous lvl compris comme expliqué plus haut) est nécessaire, et j'aime à rêver de voir des ailes en bois interagir sur la vie du serveur à la façon d'une guilde comme Fairy taile (issus du manga à la mode du même nom).

Bref je pense que c'est tous a fait possible, j'ai pas l'expérience nécessaire pour proposer une solution mais je serais ravi d'y participer, j'ai même eu envi de m'enrôler dans le projet de L'Impitoyable, cependant m'étant éloigner du jeux pour faute de temps et raslebol du farmage auquel ont est obligé de faire face faute de nouveauté, j'ai pas donné suite à çà proposition.

Bob.
Citation :
Publié par Pouillax
Je vois guère d'autre solution qu'un alignement essentiellement automatique, du moins le temps que l'image lamentable des "mercos" se tasse un peu, c'est à dire bien deux ans. L'ensemble des ailes en bois sur tous les serveurs (à commencer par Jiva et Raval, et leurs histoires dignes des Feux de l'Amour sur un scnéario de Kafka) a démontré que le facteur humain causait davantage de problèmes, confusions et conflits (ig autant qu'irl), demandait trop de moyens de la part du studio et des bénévoles non-concernés par rapport au peu d'avantages que retirait une oligachie au sein de chaque clan.

RIP.
Je ne suis pas de Jiva mais ce message contient pour moi le plus important de l'affaire. On demande à des bénévoles de s'occuper d'une organisation qui demande une réelle implication alors qu'ils n'ont rien à en retirer hormis une satisfaction personnelle ; c'est très peu vu les heures et le travail que cela demande ( écriture, organisation, gestion des RH, Pub, contrats, ethique, blablabla...). Les seules personnes capables de donner tant de temps sont en majorité les lycées voire encore moins âgés, qui ne sont donc pas du tout apte à gérer un tel organe.

Il faut soit payer les leaders/grosses têtes du groupe, soit leur filer un Dofus, ou quelque chose du genre. Ou alors trouver un grand malade prêt à bouffer son irl, mais ça, ça risque d'être bien plus difficile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés