Mon avis a 2cp :
Ce que j'aime :
La dynamique de groupe :
Que ce soit un jeu groupe et sans instance, ce qui crée une communauté. Autant dans d'autres jeux récents (nommément EQ2 et WoW) tu peut monter très haut sans grouper, ou alors juste avec des potes. Dans Vanguard, ou le groupe est requis, ou les joueurs perdus dans un donjon que tu fais souvent tu les croise, tu groupe avec eux si tes potes sont pas là.
Le mec sur ton serveur qui a passé sa vie dans tel donjon, tu l'a vu, tu y était.
L'effet ingame est que il y a un relationnel qui se crée. Les gens s'entraident, ils groupent naturellement. Tiens, j'ai même un pote solitaire maniaco-rigide qui groupe, dans ce jeu.
A quoi sert de jouer a un MMO si c'est pour y être seul ou juste avec des amis ?
L'univers du Telon :
Il est vaste, il est impressionnant et dangereux. On retourne a un univers ou suivre les routes et courir vite ne permet pas d'aller n'importe ou. essayez d'aller a Tursh depuis New Targonnor, c'est difficile, les araignées level 25 bloquent un peu la voie
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La penalité de la mort est un plus : les Aventuriers prennent plus de risque... le style "je vais a ville je choppe le max de quête je kill je vais a la ville suivante" est toujours présent mais moins intéressant désormais.
Et puis c'est tellement beau a voir et a entendre
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La complexité du gameplay :
Les classes et races ont leur spécificités, jamais on avait vu autant de diversité et de choix dans un MMO. alors évidement, y'a des FOTM (la c'est les healers, ça va se calmer quand les gens abandonneront pour revenir a leur idée de base, le paladin/ranger).
Le craft et la diplo sont très sympathiques et promettent pour la suite.
Les développeurs :
on a beau dire ce que l'on veut, les dev ont tenu leurs promesses. tout ce qui a été annoncé pré-release est la sous une forme ou une autre.
Certaines idées ont été abandonnées et les dev ont remonté l'info, comme le craft et le harvest pouvant te tuer. forcement, apres avoir renoncé a implémenter des mines pouvant s'écrouler sur toi, des arbres a éviter quand ils tombent... deja que le moteur du jeu est lourd
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Je vais prendre SWG a titre comparatif... qui n'incluait pas toutes les classes, était buggé a fond, avait un système de faction merdique la ou il promettait monts et merveilles, et surtout n'a jamais sorti le voyage dans l'espace (dans une extension bien plus tard).
Ce que j'aime pas :
La lourdeur du moteur graphique. ça à été dit et redis, n'empêche que d'aller a Khal c'est assez chiant aujourd'hui. En extérieur, une fois tout chargé, le jeu est très correct. j'espère que ça va s'optimiser rapidement.
Les tas de bugs et équilibrage :
On a beau savoir que le jeu sort trop tot par manque de credit, c'est dommage de devoir abandonner une quête sur 6 en attendant...
Les serveurs EU:
que dire de plus ? SOE a sous estimé l'impact des joueurs euro.
Les testeurs du dimanche :
Ce qui m'énerve le plus c'est de voir certains membre actifs sur les forums MMO specialisés (pas spécialement JOL) qui râlent sur les aspect buggés du jeu, la ou il etaient présent quand le jeu a été annoncé et re-annoncé que le jeu sortait en l'etat.
Je crois que personne ne croit au "miracle patch" de la release... pourtant VG a eu son "mois miracle" et le jeu reviens de très loin. Alors s'attendre a ce que tout soit corrigé et fonctionnel a 100% c'est de l'utopie. Mon conseil, profitez du jeu, si les défauts ne sont pas rédhibitoire, utilisez /bug et profitez du voyage
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