Formule 1 saison 2013

Répondre
Partager Rechercher
Bon ben la saison a recommencé mais ne semble pas soulever les foules sur JOL

Ferrari est revenu à l'avant plan, ca fait du bien.

On vois que les voitures sont plus difficiles à conduire, ca laisse plus de place au pilotage.

Je suis très déçu du niveau des MC Laren, ils avaient l'occasion de revenir dans la course avec les nouvelles réglementations, et ils sont encore complètement largués. Alonso a pas su faire mieux que la 13eme place sur la grille et a abandonné suite à une casse moteur.. Van Doorne n'à eu qu'un seul tour lancé pour les qualifs (problème de pression d'essence), mais a tout de même rallié l'arrivée, mais sans jamais pouvoir démontrer ses capacités. Quand on vois le budget que l'écurie a, c'est juste honteux. Evidemment tout le monde se rejette le problème, Honda dit que le chassis est pourri et MC Laren dit que le motoriste est à la rue... Des bruits de couloir laissent entendre que l'écurie essaye de se débarrasser du motoriste Japonais, qui n'arrive pas à fournir un moteur potable depuis des années...

Pour le reste, c'est resté stable au niveau de la hiérarchie. On devrais donc, sauf grosse surprise avoir une lutte Mercedes - Ferrari pour le titre et les autres qui tenteront de grappiller des podiums.
Le fait qu'on puisse envisager avoir une lutte va peut-être me faire regarder à nouveau les grands prix. Parce que sur les dernières années entre RedBull puis Mercdes... Pour un amateur de Ferrari comme moi voilà quoi
Par contre, j'ai été étonné de voir la différence entre les deux pilotes Ferrari.

La ou Vettel a clairement démontré que la voiture était au top pour jouer le titre pilote et constructeur, Raikkonen n'a pas fait mieux que ce qu'il faisait la saison passée... pourtant ils ont identiquement la même voiture.

Maintenant, tout peut vite changer. Certaines écuries sont toujours en phase de développement et peuvent intégrer des nouveautés lors des prochains grand prix et du coup faire un bond en avant.

Ce qui est certain, c'est qu'avec encore un peu de taff, Red Bull n'est pas si loin et Force India est pas trop mal non plus.
Citation :
Publié par Vincethory
...
La ou Vettel a clairement démontré que la voiture était au top pour jouer le titre pilote et constructeur, Raikkonen n'a pas fait mieux que ce qu'il faisait la saison passée... pourtant ils ont identiquement la même voiture.

...
Peut-être parce que Vettel est le pilote n°1... Et que n'importe quel écurie en fait plus pour son pilote number one que pour le second. Par en faire plus je parle du développement de la voiture... On peut développer une voiture un peu plus pour des freinage ultra-tardif et des sorties de virages un peu plus lent, plutôt que des freinages très tôt avec une accélération en sortie de virage précoce, de même on peut développer aussi une voiture avec les sous/sur virage un peu plus marqué selon justement les capacités d'un pilote.
Autant je peux comprendre que chaque pilote ait son staff d'ingés attitrés, et donc de ce fait avoir de légères différences sur la prépa/réglages de la voiture, autant je doute très fortement qu'un mec comme Raikkonen ait accepté d'être second et de se balader avec une voiture moins bien préparée de base, sans les dernières évolutions, etc...

Donc soit Raikko communique moins bien avec ses ingés, soit Vettel est meilleur au volant, je vois pas 36 autres solutions.
Je pense qu'il evoquait plutot le fait qu'en gros la voiture dans sa conception a ete opti pour la conduite de vettel. Du coup meme avec des reglages differents, son comportement permet a vettel une meilleur maitrise.
Ce qui demandera peut etre quelques courses a raikko pour rattraper ces defauts (du point de vue de sa conduite).
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pense qu'il evoquait plutot le fait qu'en gros la voiture dans sa conception a ete opti pour la conduite de vettel. Du coup meme avec des reglages differents, son comportement permet a vettel une meilleur maitrise.
Ce qui demandera peut etre quelques courses a raikko pour rattraper ces defauts (du point de vue de sa conduite).
Ouai c'est ça le soucis, la voiture a été conçu pour Vettel et pas Raikko.

Mais bon je considère que Raikko est largement supérieur à Vettel en conduite pur, je comprend pas comment Vettel peut être le pilote numéro 1
Citation :
Publié par Alandring
Parce que l'un est quadruple champion du monde tandis que l'autre ne l'a été qu'une fois ?
A mettre aussi en parallèle d'avec le merchandising et autres ... L'Allemagne est un marché largement plus rentable en terme de retombée que la Finlande...
Bon ben les qualifs du GP de Chine ont confirmé le début de saison. Hamilton est en pôle mais Vettel le talonne, et en course ce dernier semble plus mordant.

Par contre ca commence à tourner au vinaigre entre MC Laren et Honda, les dirigeants de l'écurie ont clairement fait comprendre qu'ils ne donnaient plus aucun crédit au motoriste Japonais qui patauge depuis plus de 2 ans. Alonso commence à mettre la pression aussi, il avait signé pour avoir une voiture performante à moyen terme, mais la ca commence à devenir long.

Dans les faits, le divorce est tout à fait possible, il y aurait bien quelques dollars à payer à Honda pour rupture de contrat, mais largement supportables pour l'écurie. Par contre le soucis vient plutôt de trouver un autre motoriste... MC Laren aurait déjà approché Mercedes, mais Toto Wolf a mis son véto et ne veut en aucun cas donner une bonne partie de son travail à la concurrence (pour peu que MC Laren soit considéré comme tel).

Le règlement prévoit qu'en cas de perte de motoriste, l'écurie obtiendrait un nouveau par système de tirage au sort... donc on pourrait se retrouver avec une MC Laren-Ferrari par exemple Mais on en est pas encore là.

Alonso a clôturé le débat en confirmant que pour lui le problème venait bien de Honda, car la voiture se comporte très bien dans les portions lentes (preuve que le chassis est bon), mais dés qu'il faut mettre la gomme en accélération ils se font bouffer par toutes les autres écuries, pour lui le déficit moteur leur fait perdre pas loin de 3 secondes par tour.

Honda assume sa faute et reconnaît son énorme retard par rapport à la concurrence. Ils bossent depuis cet hiver sur une nouvelle version mais qui ne serait prête que pour le GP de Monaco au plus tôt.
Le moteur Honda faisait un bruit bizarre aussi au changement de rapport à Melbourne, je sais pas si c'est encore le cas.

Par contre quitter Honda ne coûterait pas que quelques dollars, Honda sponsorise l'écurie et fournit ses monteurs gratuitement, pour une valeur d'environ 100M$ par an, ce qui est probablement la source de revenus principale de McLaren tant qu'ils n'ont pas de sponsor titre. De plus, il se dit que Honda paierait la moitié du salaire des pilotes (enfin surtout de Alonso, ce qui ferait facilement 15 M$ par an en plus).

Bref, quitter Honda serait très cher pour McLaren, qui manque de revenus du fait de l'absence de sponsor titre, et des mauvais résultats qui font qu'ils touchent moins de la FOM.

Je ne vois vraiment pas comment ils vont s'en sortir.
Oui, mais si l'écurie à déjà approché Mercedes, c'est que pour eux c'est jouable financièrement parlant. Car je vois pas pourquoi Toto Wolf aurait mis son veto si il n'y avait pas eu de touche.

Maintenant, faut faire la balance entre ce que leur apporte Honda, et ce que le manque de résultats leur coûte.

Même si Honda apporte une bonne partie, j'imagine que derrière il y a aussi d'autres investisseurs qui commencent à la trouver mauvaise de ne pas avoir de retour sur investissement. Donc d'un côté, si ils réagissent pas maintenant, ils risquent de se retrouver au même point dans x mois, mais avec d'autres investisseurs qui auront fuit le projet.

Puis Bon MC Laren ils ont les reins solides, c'est pas comme si c'était un nouvelle écurie qui peine à boucler les fin de mois. Ils doivent avoir une trésorerie conséquente derrière

Pour le spectacle ca serait quand même bien qu'ils reviennent en haut de la grille. Surtout avec un Alonso qui aura faim comme jamais et un Vandoorne qui est très prometteur.
Vettel a dominé les deux première séances d'essais libre, et donc continue à mettre la pression sur Mercedes, c'est très bien.

Par contre chez MC Laren ca continue à partir en couille...

Alonso sera remplacé par Button pour le GP de Monaco. Le pilote Espagnol a en effet décidé de s'aligner aux 500 miles d'Indianapolis.

Il a avoué que vu les performances de la voiture F1, il n'avait plus aucunes ambitions pour cette saison, et du coup aimerait "voir d'autres horizons".

Est-ce le début d'un divorce entre le pilote et la partie F1 de Mc Laren? Ce qui est certain c'est qu'avec les performances actuelles, Alonso n'a clairement plus envie de rouler en F1, et contrat ou pas, vu sa trésorerie personnelle, il pourrait très bien envoyer balader l'équipe pour s'orienter vers les courses d'endurance dans un avenir proche.

Il a également déclaré que depuis le départ de Ron Denis du poste de directeur, rien ne va plus dans la team F1. Honda est clairement en deçà des attentes, mais tout le reste ne tourne pas rond non plus en interne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés