[livres]Quels sont les livres qui vous ont...?

Répondre
Partager Rechercher
Quel(s) est(sont) le(s) livre(s) qui vous a(ont) fait pleurer? rire aux éclats?

Je crois que le premier livre qui m'a fait rire aux éclats, c'est tout con quand je l'ai relut mais j'étais jeune, c'est "Treize à la douzaine" je me rappelle plus du nom des auteurs mais c'est une biographie romancée de leur père.

Je crois que j'ai le plus pleuré sur les oeuvres de Zola, notamment l'Assomoir
Oh un barien, ça fait plaisir !

Celui qui m'a le plus ému, ou en tout cas dont je me souviens comme tel : Le Père Goriot de Balzac (même problème avec King Lear de Shakespeare).

Celui qui m'a le plus fait marrer, Coluche : Pensées et anecdotes !
Je ne me souviens pas avoir pleuré ou ressenti quoi que ce soit de similaire sur un livre. Par contre, tout au long de ma lecture des différents tomes des Annales du Disque Monde de Pratchet, j'ai beaucoup ri.
Un peu aussi avec le Guide Galactique.

Puis après bon, les "classiques", c'est à dire les livres de comiques, genre Devos, Desproges, etc...
Citation :
Publié par L0KI
Celui qui m'a le plus ému, ou en tout cas dont je me souviens comme tel : Le Père Goriot de Balzac
Ah ouais ?
Je suis pas allé au bout tellement je me suis fait chier en lisant

Je vais dire, "A l'Ouest Rien de Nouveau"
Pour les rires, ce sera sûrement un Pratchet

Pour les pleurs, il y en a beaucoup plus mais 3 me viennent a l esprit :
Le silmarillion de Tolkien (nan je ne ferai pas le pitch )

Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez (histoire d une famille dans un bled perdu en Colombie)

Memed le mince de Yachar Kémal (jeune paysan devenant bandit car il ne peux plus suporter les souffrance que lui inflige son seigneur)
Citation :
Publié par Cåd
Ah ouais ?
Je suis pas allé au bout tellement je me suis fait chier en lisant
OMG comment tu as pu passer à côté d'un des chefs d'oeuvre de la littérature française ?!

Citation :
Publié par Kormethar
Harry potter je suis mort de rire devant la débilité de certaine réplique
Ah, je me sens moins seul ! Enfin quelqu'un de sensé !
J'aime bien la saga Malaussène

Citation :
Publié par iarwain
Pour les pleurs, il y en a beaucoup plus mais 3 me viennent a l esprit :
Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez (histoire d une famille dans un bled perdu en Colombie)
Oui, idem
Citation :
Publié par Lionaa/Gwae
Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos, m'a fait pleurer... une histoire très émouvante.
Arf oui je m'en rappelle encore bien que j'ai du le lire il y a bien 20 ans

Sinon concernant Tortilla Flat de Steinbeck, sous son aspect débonnaire il y a pas mal à réflechir, j'ai adoré aussi ( comme tout Steinbeck remarquez, c'est un écrivain remarquable )
Je lis peu et je ne me suis jamais marré devant un bouquin, je n'ai jamais pleuré non plus, néanmoins celui qui m'a le plus rendu triste est L'écume des jours de Boris Vian.
Citation :
Publié par Satse
J'aime bien la saga Malaussène
Moi aussi De Daniel Pennac pour ceux que ça intéresserait.

Sinon "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis est très drôle.

Quant aux livres qui "font pleurer", je ne crois pas en avoir rencontré ou alors m'être laissé prendre par eux, mais j'ai en tête une ribambelle de livres desquels on sort comme hachés menus, à s'interroger sur le sens de la vie, la bêtise humaine et la finalité de notre existence. A lire de préférence de bonne humeur, quoi

( Tout à fait d'accord concernant Steinbeck, mention spéciale à "Tortilla flat" également, et à "Tendre jeudi", encore que je n'ai toujours pas lu "A l'est d'Eden" que l'on m'a chaudement recommandé )
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Je me souviens avoir pleuré en lisant Frankenstein de Mary Shelley.

J'avais partagé la douleur de ce pauvre monstre rejeté par la société !
J'espère que ça veut pas dire que tu t'es identifié à lui
Citation :
Publié par Street Spirit
J'espère que ça veut pas dire que tu t'es identifié à lui
Ben, j'étais triste quand la mère de bambi est morte et je ne suis pas un faon irl ! On appelle ça l'empathie !
Citation :
Publié par L0KI
Ben, j'étais triste quand la mère de bambi est morte et je ne suis pas un faon irl ! On appelle ça l'empathie !
T'as partagé la douleur de Bambi Irl² ?
Citation :
Publié par Street Spirit
T'as partagé la douleur de Bambi Irl² ?
ouais et depuis je déteste les chasseurs !

Un que je viens de relire et qui est émouvant aussi, c'est The Metamorphosis de Kafka.
Certainement la série des Malaussène, chez Pennac.
Pour rester dans le vrai rire aux éclats, je dirais Les Petits Dieux de Pratchett ( même s bien d'autres sont très bons et même mieux, celui ci est mon petit préféré avec Carpe Jugulum )

Pour les pleurs, suffit d'ouvrir un livre d'Histoire
Citation :
Publié par iarwain
Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez (histoire d une famille dans un bled perdu en Colombie)
c'est marrant mais j'ai pas plongé dans ce bouquin même si l'histoire est intéressante.
Citation :
Publié par Troll qui pue
J'ai pleuré en lisant la fin d'Endymion de Dan Simmons...

J'ai pas pleuré, mais c'est clairement le bouquin qui m'a le plus ému et que j'étais triste de quitter, comme si je quittais un groupe avec qui je voyageais depuis quelques mois (je me suis tapé les 8 bouquins à raison d'une heure par jour, 3 jours par semaines ^^ )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés