[Question] Je ne comprend pas

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprend pas .. pourquoi une personne est plus intelligente qu'une autre.

C'est a dire : Nous naissons tous avec deux bras deux jambes une tète un corps, enfin dans la majorité des cas...

Donc, j'aimerais comprendre pourquoi au fil des années des gens deviennent plus intelligent que d'autres. Evidement, je sais que c'est grâce a un pourcentage d'utilisation du cerveau plus élever (pas énorme mais ce qui fais la différence) ...

Mais il n'y a pas que ça, donc j'aimerais, si possible, que l'on me fournisse les éléments sur cette différence...

Edit : Je sais que les questions existentielle a 6 h 25 du matin c'est étrange mais quand une idée me vient elle ne me quitte plus
__________________
http://ganiele.free.fr/ACCUEIL/GALERIE/GALSIGNOMS/autres/autresli/sendarin.jpg
Euh je crois que tu es un peu côté de la plaque avec ce raisonnement des 10% du potentiel cérébral ^^ (sans vouloir être vexant hein).

Ceux qui peuvent te paraitres bêtes peuvent paraitre extrêmement intelligents aux yeux d'autres personnes, rajoute à ça les innombrables paramêtres culturelles, passionnels, et autres.

Un type extrêmement doué en math n'indique pas, pour ma part, qu'il est plus intelligent que la caissière au supermarché du coin, simplement il à des aptitude dans ce domaine, comme un artiste ou un sportif, ce sont plutôt des aptitudes, des facilités qui font les différences.
FAcilités elles mêmes dévellopées par les circonstances de la vie, comme l'environement familiale propice à développer tels ou tels domaines.

Quand aux tests de Q.I. chargés d'évaluer l'intelligence d'un être humain j'ai tendance à considérer ça comme l'astrologie... tires en les conclusions que tu veux ^^
Suffit d'être mal embouché ce jour là et c'est la cata. Bref ça ne vaux pas tripette pour moi perso.
Tous pareils, tous différents... mais pas moins bête qu'un autre.

Mes humbles 2 cents que je soumet à la vindicte populaiiire...


/edit : après évidemment il y a des tares génétiques plus ou moins importantes qui peuvent rentrer en compte, mais là c'est autre chose, car plus rares déjà.
Mais il y à des gens qui ont un potentiel de compréhension supérieur a d'autres personnes ... Je ne parle pas des "surdoués", mais d'un humain lambda. Ensuite, je ne parle pas des domaines scolaires ou sportif, qui sont pour moi un simple enregistrement concernant l'école et un entraînement intensif concernant le sport, je parle de la possibilité de comprendre quelque chose naturellement ....

Sinon je n'ai pas compris cette phrase :


Citation :
Publié par SwaaN
Ceux qui peuvent te paraitres bêtes peuvent paraître extrêmement intelligents aux yeux d'autres personnes
Evidement en elle même je la comprend, tu parle du fait que je juge une personne "bête" qui elle même peut être juger intelligente par d'autres personnes...

Ensuite c'est vrai qu'une personne peux me paraître plus intelligentes que d'autres car elle a une plus grande culture, mais ça c'est de la bêtise, une culture s'acquière si on s'en donne les moyens, rien a voir avec le potentiel de départ...
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Mais il y à des gens qui ont un potentiel de compréhension supérieur a d'autres personnes ...Je ne parle pas des "surdoués", mais d'un humain lambda.
Ok, donc sur quels critères tu affirmes ça ? Quel preuve tangible tu peux m'apporter pour ça ? Parce que là c'est du subjectif pour moi.

Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Ensuite, je ne parle pas des domaines scolaires ou sportif, qui sont pour moi un simple enregistrement concernant l'école et un entraînement intensif concernant le sport, je parle de la possibilité de comprendre quelque chose naturellement ....
Alors, pour moi le "naturellement" n'existe pas, ou plutôt si, mais en le faisant travailler.
Donc, un cerveau, pour qu'il marche, c'est comme un muscle, il faut le faire travailler, ensuite tout dépend dans quel domaine de préférence tu vas allé et ensuite te spécialiser.
L'école n'est pas qu'un simple enregistrement pour ton cerveau, cela te sert à le faire fonctionner et améliorer ses capacités naturelles.

Citation :
Publié par Malicia | Sendarin

Ensuite c'est vrai qu'une personne peux me paraître plus intelligentes que d'autres car elle a une plus grande culture, mais ça c'est de la bêtise, une culture s'acquière si on s'en donne les moyens, rien a voir avec le potentiel de départ...
Ben la culture c'est le savoir, et le savoir constitue... l'intelligence, suivit du raisonnement.
Ton potentiel de départ c'est la même chose, si tu t'en donnes pas les moyens tu pourras avoir le cerveau le plus performant possible entouré dans l'environnement le plus adéquate, si tu n'as pas la volonté, donc si tu ne te donne pas les moyens d'avancer, ben tu feras du surplace.

je te l'ai dit, à part une tare génétique, le potentiel de départ est le même pour tout le monde à part bien sur les différences d'environnements ou familiaux pour faciliter la compréhension (et la volonté même de vouloir apprendre bien sur).

my 2 cents.
/edit : Si je n'ai pas été assez clair malgré ça, j'en suis désolé, c'est que je n'ai pas le niveau pour t'expliquer alors
S'en suivront les concours de kikitoudur "j'comprend po moi, j'en fous po une au bahut et j'ai 19 de moyenne", mais ça c'est du mytho-fu, spa pareil, ou plutôt des facilités de compréhension du à l'environnement bien souvent. ^^ J'ai pas encore connue d'ingénieurs issue d'un couple d'heroïnomanes rmistes aux dernières nouvelles, bien qu'une formidable force de volonté d y arriver soit toujours possible, heureusement.
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Je ne comprend pas .. pourquoi une personne est plus intelligente qu'une autre.

C'est a dire : Nous naissons tous avec deux bras deux jambes une tète un corps, enfin dans la majorité des cas...

Donc, j'aimerais comprendre pourquoi au fil des années des gens deviennent plus intelligent que d'autres.
Pas "plus intelligents". Plus motivés, stimulés, plus entraînés. On a tous des parcours différents, reçu des stimulations différentes, rencontré des gens qui nous auront initiés aux choses de manière différente. Comme Khorram le dit la part d'inné est minime, ce qu'on en fait fait apparaître des différences pas si évidentes à estimer.

Au delà de ça, il y a toute la part d'affect qui peut intervenir : le stress joue énormément sur une situation, être mal dans sa peau et sans confiance fait agir erratiquement, etc...
Je sais plus où j'ai lu que nous naissions tous avec le même potentiel cérébral et que c'est notre vécu qui affecte nos compétences.

Je sais pas si c'est vrai ou pas, s'il y a quelqu'un ici qui connaît la réponse.

Pis de toutes manières l'intelligence est un concept vachement flou. On est intelligent qu'aux yeux de quelqu'un et selon ses critères d'évaluation (logique, rapidité d'analyse, culture) sans parler du comportement (voix, élocution, parâtre...) qui peut influer sur le jugement.

Bref, je m'en fiche pas mal de mon "niveau" d'intelligence, je sais au moins que je me suffit et c'est déjà pas mal.
Bon déjà faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est l'intelligence, et là c'est pas gagné.
Par contre si on considère une activité cérébrale donnée, je pense qu'on peut raisonner comme un sport. Pour être champion, il faut s'entraîner comme un fou et avoir la chance d'être né avec un don pour ce sport. La majorité des gens peuvent s'entraîner comme des fous pour un sport donné, il ne deviendront pas champions olympiques pour autant par contre il deviendront quand même bien meilleurs que les gens sans entraînement, même ceux qui avaient un don.

Pour une activité cérébrale, je crois que c'est pareil (je ne parle pas d'intelligence). Quelqu'un qui bosse la physique comme comme un fou deviendra certainement bon en physique. Mais n'est pas Einstein qui veut.

Sinon pour ceux que ça intéresse il y a une étude récente sur la génétique de l'intelligence : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...363&query_hl=1
je pense quand meme qu'il y a une part de génétique a la base, par ce que bon on a tous été a l'ecole un petit peu et des le début y'en a qui ont de grande facilité par rapport aux autres.
ca se vérifie par la suite toujours un peu.
la facilité d'apprendre ca joue a mon humble avis.

apres ya aussi un grande part d'éducation la dessus je dirais les 3/4
une personne dont les parent en on rien a foutre c sur que il va pas trop s'interesser a la culture, aux études....
faut etre stimuler par notre entourage une famille qui se fou de tout c sur que ca va rien donner de bien au final (quoi que certain sont motivé pour ce barrer de cet état la et s'en sortent super bien, j'en connais ^^)
Je pense qu'il y a tout de meme un potentiel inné. Les jeunes enfants (le parametre de l'entrainement ne rentre donc pas en compte pour la majorité) ne sont pas tous egaux face aux capacités d'apprentissage, d'assimilation, de comprehension, logique etc.

Maintenant il faudrait ce demander plutot qu'est ce que l'intelligence. Et la... bon courage
Il y a de l'inégalité au niveau de l'intelligence. L'intelligence est aristocratique.

Mais il existe plusieurs formes d'intelligence. Le QI qui ne mesure que la logique et la vitesse de résolution de problèmes mathématiques. Le Qe qui mesure l'intelligence affective, émotionnelle.

Et encore ce ne sont que deux unités de mesures non exhaustives mis au point par les scientifiques et qui sont souvent l'objet de critiques.

Comme tout élément qui constitue l'être humain, l'intelligence est le résultat d'une part d'inné et d'acquis. La proportion de l'une et de l'autre sont constamment en discussion.

Une étude récente a démontré que dans la plus petite enfance le contact charnels (les caresses, les câlins de la mère) permet un meilleur développement des terminaisons nerveuses, et donc du cerveau...

L'intelligence est donc difficilement évaluable seule, sans tenir compte de l'ensemble des éléments qui constitue l'être humain.
L'intelligence déjà faudrait se mettre d'accord sur ce que c'est, ça permettrait d'y voir plus clair^^. On dit souvent que c'est la faculté d'adaptation.

Comme je le vois moi, tu as la rapidité de réflexion et la profondeur de réflexion. Tu peux avoir un esprit lent et mettre 3h à calculer que 2+2=4 mais être très intelligent si tu ne perds jamais le fil de tes pensées et donc réfléchir à des problèmes hyper-complexes.

D'un autre côté il y a ceux qui parlent sans réfléchir mais qui peuvent effectivement répondre très vite.

Ceux qui sont intelligents ce sont peut-être ceux qui savent quand il faut aller vite et quand il faut s'arrêter pour réfléchir ?
Je ne pense pas que l'on puisse dissocier totalement culture et intelligence.
En effet la culture amène à réfléchir sur ce que l'on apprend, on jauge, juge, établit des hypothèses, des points de vue...
On fait donc travailler son cerveau, a par si l'on ne fait qu'ingurgiter les connaissances, apprendre par coeur...
Enfin perso je pense que l'intelligence, pour peu qu'on puisse la définir, dépend beaucoup plus de l'acquis que de l'inné.
Je suis d'avis que les potentiels à la naissance diffèrent d'un individu à un autre.
Un frère et une soeur ayant donc reçu la même éducation et ayant vécu les mêmes expériences n'auront pas les mêmes facultés de compréhension face à un problème nouveau. Qu'on les mette tous deux face à quelque chose de nouveau, il est peu probable qu'ils réussissent à l'appréhender exactement en même temps.

Après il y a bien sûr plusieurs formes d'intelligence, une qui correspond à l'intégration de données et de connaissances et où la mémoire joue beaucoup (tel un muscle qu'on entraine) et une autre qui correspond à la faculté d'intéragir avec l'extérieur, une sorte d'intelligence spatiale (tel que le sens de l'orientation).
Moi je dirais que "l'intelligence" depend pour beaucoup de ton environnement famillial et de ta curiosité naturelle...Mes parent tenaient un magasin de presse et de fleurs , ce qui fais qu'a 3 ans je savais lire et ecrire, et je connaissais la plupart des noms de fleur...Mais si mes parent avaient tenu un magasin de location de velo, je parie que j'aurais su faire du velo tres tot et je n'aurais pas su lire et ecrire.......Tout est question d'environnement ....Ensuite , pour la curiosité , je suis toujours etonné de voir des gens qui se foutent de savoir comment fonctionnent les choses.Si tu est curieux de nature , tu vas chercher a comprendre le pourquoi du comment , et donc naturellement enrichir tes connaissances .Beaucoup de gens quantifie la connaissance sur ces criteres .C'est bien dommage.....


P.S: Meme si j ai lut et ecrit tres tot , cela ne m'empeche pas de faire constamment de terribles fautes d'orthographes, donc bon.....
pour parler d'experience perso , depuis toute petite , on a toujours dis que mon grand frère était très intelligent et que moi " pas trop " . Mais je pense que l'intelligence n'est un critère en rien , il y a l'intelligence relationel , l'intelligence mathématique , l'intelligence à comprendre le sens d'un livre ou d'une phrase . On a tendance à nommer intelligent celui qui réussit et pourtant il y en a qui sont vraiment con .. dans le sens maturité donc on pourrait aussi dire que la maturité est une intelligence

edit pr en dessous : devellope fingo
Voila, comme sûrement dit plus haut (je vais pas tous lire non plus ) l'éducation, la vie quotidienne, les fréquentations, le boulot etc etc influence le niveau intellectuel.
la cervelle sa reste de la barbaque et sa fonctionne comme un muscle , si tu le travail il se développe

edit: je vois plus haut que l'on cite différent type d'intelligence ... mais l'intelligence n'est telle pas de la connaissance pure et dur ?
les autres formes d'intelligence cité plus haut je les nommerais différemment :
Créativité
Imagination
Sociabilité ....
?
Pour moi l'intelligence est la capacité a comprendre, ou a s'adapter a une situation nouvelle, et pour ca il faut mobiliser ses connaissances. Le pb c'est que de nos jours, on considere l'intelligence comme une capacité plus ou moins quantifiable et qu'on essaye de la quantifier sur des domaines trop restreins.


edit :
Citation :
intelligence
Je n'ai pas une idée arrêtée sur l'intelligence. J'avance seulement qu'on peut considérer l'intelligence d'un être vivant par le degré d'adaptation qu'il manifeste, adaptation utile à sa vie dans son environnement. L'intelligence humaine n'est certainement pas juste un ensemble d'aptitudes psychologiques, mesuré approximativement par ce qu'on appelle le quotient intellectuel. L'intelligence a à voir avec le corps, la matière, elle est aussi biologique. Et l'intelligence n'est pas appropriée pour comparer les individus entre eux; il serait plus approprié de regarder l'histoire d'un individu lui-même, depuis sa jeunesse, pour observer son intelligence (ce qui n'est pas du tout évident).
issu de http://www.fjord-best.com/pierrebouch/lexique.html#i
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je trouve la catégorisation de l'intelligence entre des pôles comme « relationnel », « sportif » ou « artistique » totalement psycho-pop.
C'est vrai qu'on nous sert souvent de la psycho à toutes les sauces aujourd'hui, ceci-dit il faut bien reconnaître que la "sociabilité" joue sur la réussite.
Dire que le « relationnel », « sportif » ou « artistique » détermine l'intelligence est peut-être faux, mais ce qui est certain c'est que cela conditionne notre façon de vivre, et notre réussite professionnelle.

[espère ne pas avoir fait de contresens sur le quote ]
L'intelligence c'est pas un potentiel à la naissance, c'est, parait-il, dépendant du nombre de connexions synaptiques que nous créons entre nos petits neurones adorés. Ces connexions grandissent et se tissent et vers 25 ans elles commencent à se détériorer. Conclusion : il faut se "stimuler" un maximum avant 25 ans comme ça ensuite on ne fait plus "qu'entretenir".

Autre chose:
le QI en occident se calcule toujours sur des tests basés sur un certain type de logique, sur des maths, sur des suites géométriques. Hors donc ... quelqu'un capable de si bien réussir des suites et logiques mathématiques pourrait-il survivre dans la jungle sans rien avec lui alors que l'autochtone se débrouille super bien bien qu'il ne sache pas lire ?

Voilà, l'intelligence à l'occidentale n'est peut être pas le bon calcul qu'il fallait prendre pour évaluer nos petits cerveaux hein.
Je vais tenter d'être clair, pour moi tout est affaire de socialisation !
Je vais peut-être dériver un peu car je ne voudrais pas parler du niveau intellectuel divers des gens mais de toutes leurs différences (ce qui englobe donc le niveau intellectuel).
La socialisation c'est ce qui fait qu'un individu va voter FN ou PC, c'est ce qui fait qu'un individu va penser tel ou tel chose.
Il existe des instances de socialisations: l'école, le travail, les amis, la famille (qui est la toute première instance).
Pourquoi une personne va t'elle penser tel ou tel chose ? Parceque dans son cadre de vie, dans son passé, il a entendu parler/vécu des choses qui lui ont permit de penser à ça. C'est comme un exercice de math, celui qui a appris la formule le fera sans problème (quoique même avec les formules j'y arrive pas ) celui qui n'a pas pris le temps de l'apprendre n'y arrivera sûrement pas. Là c'est pareil, celui qui vie dans une famille axée socialiste aura moins de chance d'aller voter LePen que PS.
Pour moi c'est de cette manière qu'on peut expliquer l'immense diversité au sein d'une même culture.

(Bien entendu il existe des exceptions qui sont qualifiés de 'déviants' par les sociologues en tout genre ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés