|
(Ce fil de discussion de 2005 a été en 2010 partiellement censuré à la demande de la société Hington Klarsay International Limited, mandaté par Arca Patrimoine. Plus d'information à la fin de ce message.)
==================== Message original====================
Bonjour a tous,
Voila, hier j'ai eu une gentille madame chez moi qui m'a proposé de souscrire une assurance vie qui rapporterait entre 8 et 10 % annuels
J'ai posé toutes les questions qui me passait par la tete et tout semble etre OK, j'ai donc rempli un dossier pour souscrire au machin.
Mais la apres une nuit de sommeil, un doute m'assaille est ce un bon truc.
Car me faire demarcher, pour que l'on me propose un placement ma foi assez rentable (face a de l'epargne classique) je me pose qq questions ...
A ce que j'ai lu des conditions generales du contrat, je me suis engagé pour un periode de 3 ans a versé mensuellement un somme sur ce contrat, et cette somme conditionne le plafond maximum du placement. Si je ne paie pas mes mensualités pendant ces 3 ans, cela equivaux a une rupture de contrat et je paume tout mais a part ca tout semble pas mal.
Le placement s'appelle Valoptis.
Alors les grand financiers de la taverne, je fait une betise la ?
Merci d'avance
==================== A propos de la modération de ce fil ====================
(Avant propos : Hington Klarsey International Limited nous fait savoir que le terme "censure" dans son sens juridique ne "correspond ni légalement, ni moralement à [sa] démarche". Nous tenons donc à préciser que nous utilisons ce terme dans son acception courante - qui l'oppose à la liberté d'expression - et non dans son sens juridique.)
Suite aux demandes d'éclaircissements relatives à la modération de ce fil, je me permets de modifier le message d'ouverture de ce sujet pour y intégrer une synthèse explicative des évènements.
Pour rappel...
Le 19 juillet 2005, Silimalaris s'interroge sur nos forums : Arca Patrimoine : Bon plan ou arnaque ?
Le 20 juillet 2005, Baer rapporte au cours de la discussion avoir travaillé 3 mois pour cette société. Il déconseille le placement qui serait, selon lui, "à fuir comme le choréla". Il qualifie également les conseillers financiers d'Arca Patrimoine d' "anciens commerciaux de cuisine type Hygéna".
... 5 ans plus tard...
Le 19 octobre 2010, à 11h46, Hington Klarsey International Limited, mandaté par Arca Patrimoine, nous contacte via notre formulaire de signalement de contenu illégal et deux adresses mails génériques pour demander l'effacement de contenus qu'ils considèrent comme "pouvant nuire aux intérêts" d'Arca Patrimoine.
(La société Kington Klarsey International Limited nous interdisant formellement, en date du 21 octobre 2010, de reproduire publiquement le contenu de leur signalement, invoquant le secret des communications privées, nous vous proposons à la place une réécriture libre de leurs arguments, requêtes et politesses que nous voulons aussi fidèle que possible.)
Argument 1 : La société Hington Klarsey International Limited, mandatée pour protéger les intérêts relatifs à l'image de leur client, la société Arca Patrimoine, considère que les pages accessibles aux adresses suivantes demeurent sous notre responsabilité :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=549735
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=2
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=3 ;
Argument 2 : Hington Klarsey International Limited considère que le maintien des messages disponibles aux adresses ci-dessous, après avoir pris connaissance du courrier qu'ils nous ont adressé, pourrait engager notre responsabilité et nuire aux intérêts de leur client.
Argument 3 : D'après Hington Klarsey International Limited, ces messages auraient pour effet de porter atteinte à la réputation de leur client ainsi qu'aux perspectives de recrutement, aux affaires existantes et potentielles de ce dernier.
Argument 4 : Hington Klarsey International Limited nous propose de trouver ci-après, pour exemple, différents extraits des pages citées :
[« J'ai bossé 3 mois chez eux. A fuir comme le choléra! »]
[« les "conseillers financiers" d'Arca Patrimoine sont pour la plupart des anciens commerciaux de cuisine type Hygéna »]
Requête : Pour ces motifs, et sans vouloir abuser de notre temps, la société Hington Klarsey International Limited requère respectueusement :
- la suppression immédiate des pages suivantes :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=549735
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=2
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=3 ;
- l'envoi d'un courrier électronique leur confirmant la suppression de l'élément
Politesse 1 : Persuadés que nous donnerons, avec diligence, une suite favorable à leur requête, la société Hington Klarsey International Limited nous prie d'agréer leurs salutations distinguées.
Politesse 2 : La société Hington Klarsey International Limited reste à notre entière disponibilité et à celle de nos Conseils si ces derniers souhaitaient que leur soit communiquée une quelconque précision concernant cette affaire, au téléphone ou par e-mail.
Politesse 3 : La société Hington Klarsey International Limited nous remercie pour le temps que nous avons accorderez au traitement de ce dossier.
Politesse 4 : Une copie du courrier qu'ils nous ont adressé a été transmis à Legal Affairs Hington Klarsey International Ltd.
Le 19 octobre 2010, vers 13h30, nous procédons à la modération des contenus cités et considérés comme nuisant aux intérêts de Arca Patrimoine par Hington Klarsey International (cf. https://forums.jeuxonline.info/showt...96#post9852296) et nous expliquons le motif de cette censure à nos lecteurs (cf. https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post21519897).
Le 19 octobre 2010 à 13h47, nous répondons à Hington Klarsey International :
Le 19 octobre 2010 à 16h34, Hington Klarsey International nous répond par courrier électronique d'une phrase. Hington Klarsey refusant la diffusion du contenu de leur courrier, en voici une adaptation libre qui se veut aussi fidèle que possible.
Argument : les extraits cités étaient donnés pour exemple
Requête : Hington Klarsey International nous demande de bien vouloir, à défaut de supprimer les pages, d'enlever l'ensemble des références à la société "Arca Patrimoine".
Le 19 octobre 2010 à 18h58, nous répondons à Hington Klarsey International :
Bonjour,
Nous ne pouvons effacer arbitrairement les contenus des internautes simplement parce qu'ils feraient "références à la société Arca Patrimoine". Quels sont précisément les autres messages qui vous paraissent manifestement illicites et sur quels motifs ?
Cordialement,
Le 21 octobre 2010, vers 16h00, Hington Klarsey International Limited nous contacte par téléphone. Ils expriment le désir de voir effacer tout contenu qui présente négativement Arca Patrimoine et Highton Klarsey et semblent également souhaiter que la publication anonymisée de leur signalement soit supprimé.
Nous réitérons notre demande du 19 octobre de bien vouloir nous communiquer les contenus qu'ils considèrent comme manifestement illicites et plus généralement de formaliser leur demande par mail pour que nous puissions la traiter.
Hington Klarsey International Limited tient également à cette occasion à préciser que les employés d'Arca Patrimoine ont une clause de confidentialité dans leur contrat qui leur interdit de parler de leur expérience au sein de la société, même après avoir quitté l'entreprise, et qu'en conséquence tout message publié sur Internet par un ancien employé d'Arca Patrimoine à propos de cette-ci serait illicite.
Le 22 octobre 2010, à 12h07, Hington Klarsey International Limited nous envoie un mail, qu'ils ne nous autorisent pas à reproduire. Ils y expliquent en substance que :
Introduction : Suite à notre conversation téléphonique du 21 octobre 2010, la société Hington Klarsay International Limited nous propose de trouver ci-dessous, la liste des demandes que Hington Klarsay International Limited nous formule. La société Hington Klarsey International Limited rappelle qu'elle est mandatée pour protéger les intérêts relatifs à l'image de leur client, la société Arca Patrimoine.
Argument 1 : Les pages suivantes, dont il est question, s’avèrent d'après la société Hington Klarsay International Limited être sous la responsabilité de la SARL JEUXONLINE auraient pour effet de porter atteinte à la réputation de la société Arca Patrimoine, leur client :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=549735
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=2
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=3
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=4
https://forums.jeuxonline.info/showt...=549735&page=5
Requête 1 : Hington Klarsay International Limited demande la modération de l’ensemble des propos ci-dessous.
Argument 2 : Les allégations présentées ne trouveraient aucune argumentation ni aucun fondement.
Argument 3 : D'après la société Hington Klarsay International Limited, la personne prétendant avoir travaillé au sein de la société Arca Patrimoine n’apporterait aucune preuve de cela et ses propos et ses accusations n'iraient pas dans ce sens.
« C'est en fonction de ton "grade" dans la boîte.
De mémoire, c'était 3 ou 4 fois la prime pour un débutant et avec un peu d'ancienneté ça pouvait monter à 10 ou 12 fois.
Le plus inquiétant, c'est qu'après quelques temps passés dans la boîte, tu avais la possibilité de recruter qui tu voulais (la boite s'en fout elle donne aucun fixe) et ce dernier vendait pour toi.
Exemple: John est là depuis 1 an, il embauche un gamin qui a raté son BTS action co. Le BTS action co vend une épargne. Il se fait une commission de 3 fois la prime. Le John qui l'a engagé et qui n'a rien fait ni investi dans la vente de contrat touche à peu près 6 fois la prime... Le calcul étant à peu près le même pour les placements mais avec des pourcentages dégressifs. »
Argument 4 : Le lien entre leur client et le terme « arnaque » / « arnaques » serait à plusieurs reprises fait sans ne serait-ce qu’apporter preuve de cela. Ce type de propos pourrait d'après la société Hington Klarsay International Limited gravement engager notre responsabilité.
Argument 5 :
« Même si les nettoyeurs du web tels que Hington Klarsey International Limited sont assez méconnus du grand public, j'avais vu un article comme quoi ces boîtes nettoyaient la cyber-réputation plus ou moins sale d'entreprises (telles que Arca Patrimoine en l'occurrence). En général parce que ces entreprises sont coupables d'arnaques et qu'elles veulent empêcher les consommateurs de le savoir en censurant les propos des gens qui disent avoir été victimes d'une arnaque. Histoire de pouvoir arnaquer plus de monde. »
« Ces entreprises s'amusent aussi à truster les recherches Google avec des fausses critiques positives. »
D'après la société Hington Klarsay International Limited , ce propos viserait directement les actions de leur société et relèverait de la plus pure invention, et une nouvelle fois, ce type de propos pourrait engager notre responsabilité. De plus, l’activité qui leur est imputée dans ce message est interdite par les lois française, de fait, ce message mettrait très gravement en cause leur image et leur respect des lois françaises. Si cette accusation reste, la société Hington Klarsay International Limited se réserve le droit, de prendre personnellement les mesures légales qu'elle jugera nécessaires.
Requête 2 : La société Hington Klarsay International Limited demande s'il serait possible de supprimer la copie de la précédente correspondance privée de la société Hington Klarsay International Limited au sein de la page ci-dessous.
Argument 6 : Elle n’aurait pas pour vocation d’être publié sur Internet, il s’agirait là d’une correspondance privée entre deux entités professionnelles. Comme expliqué lors de notre entretien téléphonique, leurs e-mails seraient exclusivement destinés à la personne ou l'entité à laquelle ils sont adressés, en l’occurrence, le responsable de la société JEUXONLINE. Ils pourraient contenir des documents exclusifs, des informations confidentielles et / ou faire l'objet d'un privilège juridique, en cela, ils ne devraient pas être copiés, divulgués ou utilisés par une personne tierce.
Argument 7 : Suite à la publication de leur correspondance, le terme de censure a été utilisé, ce dernier, ne correspondrait ni légalement, ni moralement à leur démarche,
Requête 7 : La société Hington Klarsay International Limited nous remercie de modérer ce type de propos.
Politesse 1 : Persuadés que nous donnerons, avec diligence, une suite favorable à leur requête, la société Hington Klarsay International Limited nous prie d'agréer leurs salutations distinguées.
Politesse 2 : La société Hington Klarsay International Limited reste à notre entière disponibilité et à celle de nos conseils si ces derniers souhaitaient que leur soit communiquée une quelconque précision concernant cette affaire, par téléphone ou par e-mail.
Politesse 3 : La société Hington Klarsay International Limited nous remercie pour le temps que nous accordons au traitement de ce dossier.
Politesse 4 : La société Hington Klarsay International Limited nous précise avoir adressé une copie de ce courrier à Legal Affairs Hington Klarsey International Ltd.
Le 22 octobre 2010, à 15h21, nous répondons :
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je les transmets à notre équipe pour examen. Je reviendrai vers vous rapidement pour vous tenir informer de leur traitement.
Cordialement
Le 22 octobre 2010, à 20h30, nous transmettons nos conclusions à Hington Klarsey International Limited.
Après étude des demandes d'Hington Klarsey International Limited, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes.
1) Message : "C'est en fonction de ton "grade" dans la boîte.
De mémoire, c'était 3 ou 4 fois la prime pour un débutant et avec un peu d'ancienneté ça pouvait monter à 10 ou 12 fois.
Le plus inquiétant, c'est qu'après quelques temps passés dans la boîte, tu avais la possibilité de recruter qui tu voulais (la boite s'en fout elle donne aucun fixe) et ce dernier vendait pour toi.
Exemple: John est là depuis 1 an, il embauche un gamin qui a raté son BTS action co. Le BTS action co vend une épargne. Il se fait une commission de 3 fois la prime. Le John qui l'a engagé et qui n'a rien fait ni investi dans la vente de contrat touche à peu près 6 fois la prime... Le calcul étant à peu près le même pour les placements mais avec des pourcentages dégressifs."
Argument : "La personne prétendant avoir travaillé au sein de la société Arca Patrimoine n’apporte aucune preuve de cela, pire, ses propos et ses accusations ne vont pas dans ce sens."
Conclusion : Nous constatons que le message ne fait pas mention du nom d'Arca Patrimoine.
Dans un souci de clarté pour nos lecteurs et pour éviter toute ambiguïté, nous avons néanmoins ajouté la mention : "La société Hington Klarsay International Limited, mandaté par Arca Patrimoine, nous affirme que les pratiques générales relatées ci-dessus n'ont pas cours chez son client Arca Patrimoine."
2) Message : "En général parce que ces entreprises sont coupables d'arnaques et qu'elles veulent empêcher les consommateurs de le savoir en censurant les propos des gens qui disent avoir été victimes d'une arnaque. Histoire de pouvoir arnaquer plus de monde.
(...)
Ces entreprises s'amusent aussi à truster les recherches Google avec des fausses critiques positives."
Argument : "ce propos vise directement les actions de la société Hington Klarsey International Limited et relève de la plus pure invention. ce message met très gravement en cause notre image et notre respect des lois françaises."
Conclusion : Nous n'avons pas la même lecture de ces propos. Vous soulignez vous-même l'usage des termes "en général" ou "ces sociétés" ne faisant pas, par définition, référence à une structure précise (que ce soit Hington Klarsay International Limited ou une autre). Néanmoins et pour lever tout doute quant à leurs interprétations, nous avons ajouté la mention : : "La société Hington Klarsey International Limited nous fait remarquer que ces pratiques sont illégales et passibles de poursuites en France et qu'en conséquence elles n'ont pas cours au sein de leur structure.".
3) Vous nous avez demandé de bien vouloir supprimer le message de signalement de contenu illicite que vous avez transmis à nos équipes via notre formulaire automatisé de contact, reproduit anonymisé sur nos forums.
Argument : "Elle n’a pas pour vocation d’être publié sur Internet, il s’agit là d’une correspondance privée entre deux entités professionnelles. Comme expliqué lors de notre entretien téléphonique, nos e-mails sont exclusivement destinés à la personne ou l'entité à laquelle ils sont adressés, en l’occurrence, le responsable de la société JEUXONLINE. Ils peuvent contenir des documents exclusifs, des informations confidentielles et / ou faire l'objet d'un privilège juridique, en cela, ils ne devraient pas être copiés, divulgués ou utilisés par une personne tierce."
Conclusion : Après analyse, votre demande ne nous semble pas relever du régime de la correspondance privée. En outre et par principe, nous nous attachons à toujours expliquer nos actes de modération à nos lecteurs et plus particulièrement lorsqu'ils sont motivés par des demandes tierces. Or, vos demandes participent de notre démarche pédagogique.
Dans un souci d'apaisement, nous en avons néanmoins supprimé la copie et comme convenu lors de notre conversation téléphonique, nous avons procédé à sa réécriture pour en communiquer la substance à nos lecteurs. Soyez assurés du plus grand soin que nous avons porté au respect et à la fidélité de vos requêtes, argumentations et remerciements.
4) Vous nous avez fait part de votre émoi quant à l'emploi sur JeuxOnLine du terme "censure" et demandé de censurer les passages qui évoqueraient une censure.
Argument : "le terme de censure a été utilisé, ce dernier, ne correspond ni légalement, ni moralement à notre démarche"
Conclusion : Le terme "censure" tel qu'employé sur JeuxOnLine se comprend dans son acception courante (qui l'oppose à la liberté d'expression) et non dans son sens strictement juridique ; sa censure nous paraît donc injustifiée.
Néanmoins, nous ayant fait part de vos inquiétudes quant à son utilisation en rapport avec votre démarche, nous avons procédé à l'ajout d'une note à nos lecteurs pour en clarifier le sens : "Hington Klarsey International Limited nous fait savoir que le terme "censure" dans son sens juridique ne "correspond ni légalement, ni moralement à [sa] démarche". Nous tenons donc à préciser que nous utilisons ce terme dans son acception courante - qui l'oppose à la liberté d'expression - et non dans son sens juridique."
Nous les invitons également à publier s'ils l'estiment nécessaire un droit de réponse sur nos forums :
Constatant enfin que vous nous a fait part de plusieurs inquiétudes quant à la façon dont certains contenus d'internautes publiés sur nos forums pourraient être interprétés par nos lecteurs vis à vis de votre client Arca Patrimoine, nous tenons à porter à votre attention la possibilité de faire usage, à tout moment, d'un droit de réponse sur nos forums.
Nous nous tenons évidemment à votre entière disposition pour procéder à sa publication.
Cordialement
==================== Fin ====================
|