Publié par MiaJong
Pour moi le gros défaut actuellement, c'est que les mmorpgs sont conçus comme des jeux vidéos, et pas comme des univers.
Dans WoW, on voit clairement que les devs se sont dit :" bon faut pas que le joueur soit perdu, faut qu'il sache quoi faire tout le temps"..
Bah oui mais c'est pas ce qu'on demande dans un mmorpg à mon avis.
On joue à ce genre de jeu justement pour que ce soit les autres joueurs qui nous apprennent des trucs, pour qu'on découvre ensemble quelque chose.
[...]
Et il faut recentrer ces jeux sur leur univers, moins sur le gameplay.
C'est pas tout à fait exact, selon moi. Enfin... Ce que je vais dire, c'est très probablement ce que tu voulais dire, mais on sait jamais hein
Selon moi, les mmorpg actuels (disons WoW/EQ2... ce genre là) ont un univers construit autour du gameplay. En fait, l'univers de ces jeux sert le gameplay.
Alors qu'en principe, ça devrait être l'inverse, c'est à dire un gameplay construit autour de l'univers, un gameplay servant cet univers, pas l'inverse.
Tu dis :
Dans WoW, on voit clairement que les devs se sont dit :" bon faut pas que le joueur soit perdu, faut qu'il sache quoi faire tout le temps"..
Bah oui mais c'est pas ce qu'on demande dans un mmorpg à mon avis.
C'est aussi mon avis : le jeu n'a pas à dicter quoi faire au joueur. En revanche, et ça c'est très important, le joueur doit savoir *comment* faire ce qu'il veut faire.
C'est pas l'impression que me donne EveOnline. Eve Online, je ne sais quasiment rien faire (pas mon perso, moi, en tant que joueur, j'y comprends presque rien à ce jeu), résultat, même si le jeu est super riche, qu'il a un degré de liberté gigantesque, je suis au final moins libre que dans un jeu hyperdirigé du style WoW.
Dans Eve Online, parce que je ne sais pas *comment* atteindre mes buts, je ne sais pas *quoi* faire. Et du coup, je suis paumé. Je suis perdu, non pas parce que j'ai l'embarras du choix, mais par manque de choix.
C'est assez paradoxal hein ? Eve Online, le mmorpg avec une super-méga-giga richesse, les joueurs (en tout cas moi, donc je dois pas être le seul) ne savent pas quoi faire par manque de possibilités de jeu.
Bon, en fait, le problème ce n'est pas le manque de possibilités de jeu, mais leur accessibilité. Faut pas avoir fait polytechnique pour jouer à WoW, pour Eve Online, on se le demande.
Conclusion :
WoW est trop axé sur le gameplay, l'univers n'est là que pour valoriser le gameplay.
Eve Online et Co., l'univers est bien là, mais où est le gameplay ?
Bref, selon moi, un mmorpg doit développer son univers en priorité, et ensuite, développer le gameplay autour de cet univers pour
faciliter l'accès à cet univers.
Exemple : si le roleplay doit avoir un rôle important dans tel mmorpg, y'a intérêt à ce que le gameplay dudit mmorpg facilite le roleplay.