[Don d'organes] Fais qu'en mourrant tu vives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Annabella Belli
c'est pas parce que tu mets plein d'adjectifs qui veulent dire "pas bien" que ça va me convaincre.

et sinon, où obtenir cette précieuse carte?
Je n'ai pas dit que c'était pas bien, je ne juge personne, c'est juste faux.

Tu peux demander à ton médecin à avoir accès à la liste, auprès de tous les établissement français des Greffes ou en la demandant à la mairie de ta ville.
Sinon j'ai entendu dire que si on portait la carte de donneur, on pouvait se faire kidnapper par la mafia qui revendait nos organes au marché noir en Asie. Même que c'est ce qui est arrivé à la belle-soeur de ma concierge. Mais bon, on me la fait pas à moi!
Citation :
Publié par Borh
Sinon j'ai entendu dire que si on portait la carte de donneur, on pouvait se faire kidnapper par la mafia qui revendait nos organes au marché noir en Asie. Même que c'est ce qui est arrivé à la belle-soeur de ma concierge. Mais bon, on me la fait pas à moi!
voilà le genre d'intervention qui ne peut qu'élever le débat...

c'est tellement mieux de se foutre de la gueule de ceux qui ne sont pas du même avis que toi...
Citation :
Publié par Annabella Belli
c'est tellement mieux de se foutre de la gueule de ceux qui ne sont pas du même avis que toi...
Le problème n'est pas les avis contraires pour ma part (en plus, je me moque pas ), mais les raisons bidons pour se justifier.

Tu as évoqué une raison personnelle (la 1ère pour expliquer ton refus) et à la limite, tu aurais du t'arrêter là. Chacun est libre de penser et de ressentir ce qu'il veut et donc, de prendre sa décision en conséquence. C'est donc une bonne raison de ne pas demander ta carte.

Mais la 2ème raison, "On m'a dit que" patati patata... C'est une raison totalement bidon et comme dit plus haut, c'est dangereux de colporter des ragots pareil. Je ne parle pas que pour toi (désolée que ce soit toi que je cite mais ton message était bien car il exprimait une bonne et une mauvaise raison), mais pour d'autres messages du genre aussi dans ce sujet.

C'est une mauvaise raison et pour les personnes qui s'arrêtent à ce genre de rumeurs pour ne pas demander leur carte, je les invite plutôt à en parler, rien qu'à leur généraliste.
Citation :
Publié par Mertyl
Existe-il le moyen de donner seulement si nécessaire ?

Par exemple seulement a des membres de ma famille ?
J'espère que jamais tu ne seras jamais confronté à la question, sincèrement.

Il est possible, dans un cadre familial restreint (fratrie, ascendants, descendants et certains collatéraux) de donner un organe à une personne de son vivant.
Ca ne concerne que les reins (et peut etre le foie, mais pas sûre), et c'est très réglementé.
Le don ne doit pas nuire au donneur, et bien sûr, la compatibilité doit être acceptable, sachant que tu partages 50% de ton génome avec chacun de tes parents.
Ca concerne bien sûr les donneurs vivants et volontaires.

Pour les donneurs décédés, le don est strictement anonyme et gratuit, aussi bien pour le receveur que pour la famille du donneur.

Tiens, j'ai donné mon sang, aujourd'hui, ça aussi c'est anonyme et gratuit, et ça sauve des vies tous les jours.
Et sur le formulaire à remplir, il n'est nullement demandé l'orientation sexuelle

Je remets le lien pour s'informer et demander la carte mentionnant votre choix sur el don d'organes. www.france-adot.org
Citation :
Publié par Nerwen
Il est possible, dans un cadre familial restreint (fratrie, ascendants, descendants et certains collatéraux) de donner un organe à une personne de son vivant.
Ca ne concerne que les reins (et peut etre le foie, mais pas sûre), et c'est très réglementé.
ça concerne le rein et la moelle osseuse plus précisément.

Pour répondre sérieusement à Annabella Belli, j'ai travaillé 4 mois en réa du temps où j'étais externe, et jamais personne n'a cherché à savoir si un patient était pour le don d'organe tant qu'il était vivant. Parce qu'on part quand même du principe qu'il va s'en sortir, sinon autant rester chez sois.
Deux p'tites questions:

Quelle serait la valeur d'un papier rédigé soi-même, mis dans son porte-monnaie et exposant clairement son accord/désaccord pour le don?
Quelle valeur ont les cartes de don d'organe étrangères, en France?
Ce papier rédigé par toi même ou une carte étrangère a autant de valeur qu'une carte de donneur "officielle". Peu importe le moyen.

ça a déjà été dit mais je le rappelle que l'accord pour le don d'organe est présumé et si on faisait bien les choses, ce sont les gens contre le don qui devraient porter une carte. Bon en pratique, c'est vrai qu'on ne prélève pas sans l'accord des familles par tradition.
Citation :
Publié par Borh
ça a déjà été dit mais je le rappelle que l'accord pour le don d'organe est présumé et si on faisait bien les choses, ce sont les gens contre le don qui devraient porter une carte. Bon en pratique, c'est vrai qu'on ne prélève pas sans l'accord des familles par tradition.
ça me parait bizarre ce truc, je ne vois pas en quoi mon corps, même mort, est considéré comme la propriété de x ou y afin qu'il puisse y prélever ce qu'il veux. ça me parait quand même plus que discutable ce truc.
Citation :
Quelle serait la valeur d'un papier rédigé soi-même, mis dans son porte-monnaie et exposant clairement son accord/désaccord pour le don?
Quelle valeur ont les cartes de don d'organe étrangères, en France?
1 : valide, c'est une expression claire du consentement / refus. Il faut juste que le papier soit facile à relier à la personne. Donc manuscrit et taper et signer avec nom écris c'est pas mal.

2 : aucune raison qu'elles ne soient pas valides.

Et puis quelqu'un a déja cité la loi, vous etes tous considérés comme donneurs d'organes sauf si vous exprimez la volonté de ne pas l'etre.
Citation :

Existe-il le moyen de donner seulement si nécessaire ?

Par exemple seulement a des membres de ma famille ?
Il me semble que non. Don anonyme et receveur anonyme.

Citation :
- mais surtout, on m'a dit que certaines tentatives de réanimation n'étaient pas effectuées lorsqu'on savait que la personne dans un état critique était donneur d'organes, car ça risquait d'abîmer certains organes... bon, je suis pas attaché à la vie à tout prix, mais si y'a un truc qui peut me sauver si je suis dans un état critique je préfère qu'on le tente pour me sauver moi plutôt qu'on me laisser crever pour pas abîmer les futurs organes de je ne sais quel type.
D'ailleurs dans Lost y' a le docteur qui dote whatmille coups de poings au gars et alors que ca fait 5 mn que le cerveau n'est plus irrigué le type respire

Faut arreter d'affabuler là, le médecin il va tenter tout ce qui est raisonnable, les cas d'acharnement y'a que dans Urgence que ca donne une grande scène émouvante, le reste du longtemps ca nous donne un coeur qui bat et un cerveau mort.

Perso je ne veux pas donner, c'est mon probleme et puis c'est tout
Citation :
Publié par Koo
ça me parait bizarre ce truc, je ne vois pas en quoi mon corps, même mort, est considéré comme la propriété de x ou y afin qu'il puisse y prélever ce qu'il veux. ça me parait quand même plus que discutable ce truc.
C'est discutable mais c'est la loi. Mais bon, la majorité des gens pensent comme toi donc elle n'est pas appliquée.
J'ai eu la flemme de tout lire dsl, ou on demande une carte de donneur d'organes, de sang, de moëlle osseuse et tout ce que tu veux svp ? (et c'est gratuit hein ?)
Citation :
Publié par Koo
Tout simplement parce que il y a très peu de donneur, et que c'est le seul moyen pour le moment que l'on a pour mettre toutes les chances du coté des patients qui sont en attente. Quand on demande aux familles si ils acceptent que l'on prélève des organes pour un don, 75 % des familles refusent. Pas question d'accabler les familles, c'est leurs choix, mais les faits sont là.
Citation :
Publié par Borh
Ca c'est vraiment, vraiment aberrant...

Imaginez, vous avez votre carte de donneur sur vous depuis 15 ans, que vous renouvelez régulièrement en agrafant les anciennes cartes pour montrer de quand date votre engagement, vous souhaitez depuis longtemps donner vos organes, pour vous c'est une évidence qu'il vaut mieux que votre corps serve à quelque une fois mort.
Malheureusement vous avez un accident. Et là votre famille décide pour vous et refuse le don d'organe.

Merde alors...
Citation :
Publié par Shagi! GrrOârrr !!
Ca c'est vraiment, vraiment aberrant...

Imaginez, vous avez votre carte de donneur sur vous depuis 15 ans, que vous renouvelez régulièrement en agrafant les anciennes cartes pour montrer de quand date votre engagement, vous souhaitez depuis longtemps donner vos organes, pour vous c'est une évidence qu'il vaut mieux que votre corps serve à quelque une fois mort.
Malheureusement vous avez un accident. Et là votre famille décide pour vous et refuse le don d'organe.

Merde alors...
J'ai pas été clair. Les preleveurs doivent s'efforcer de connaître la volonté du défunt avant le prélèvement. Que ce soit une carte, une lettre ou l'avis de la famille ou n'importe quoi d'autre. C'est juste que dans l'immense majorité des cas il n'y a pas d'autres support que l'avis de la famille. Maintenant si le defunt a une carte ou une lettre ou n'importe quoi de facilement accessible, ça change les choses. C'est juste que c'est rare, c'est tout.
(En pratique, j'ai jamais été témoin d'un cas ou la famille est contre le don alors que le patient décédé a une carte de donneur. Je ne sais pas ce qui se passe en vrai dans ce cas)
Borh : Il est bien sur que lorsque le patient a une carte de donneur sur lui ou une lettre, même si la famille proche (conjoint, parents) s'oppose au prélèvement c'est la volonté supposée du défunt qui sera respectée ?
Parce qu'il me semblait réellement que dans ce cas on suivait l'avis de la famille...

En tout cas j'ai toujours entendu dire que posséder sur soi une carte de donneur était une indication pour le corps médical, mais n'avait pas de valeur en soit...

Peut être que ça a changé depuis, j'ai cru comprendre qu'il fallait s'adresser à un organisme pour recevoir une carte de donneur d'organe ? La mienne je l'ai depuis 98 et je l'ai prise chez mon pharmacien, à l'époque. Je l'ai d'ailleurs re-signée depuis pour la réactualiser mais elle n'est peut être plus valable ? (je profite pour poser mes question, sans gêne la Shagi pardooon )
Si le défunt était 100 % d'accord pour donner ses organes mais que la famille s'oppose, tout dépend de l'équipe de prélèvement et de " l'ambiance ", si il y a un moindre doute sur le voeu, aucun prélèvement ne sera fait, si il y a des preuves de son désir pour le don, cela ne concerne que le défunt, la famille ne peut pas interdire le prélèvement.
Citation :
Publié par Oui Mais Non
Pour ma part, mon choix est fait. Franchement, à quoi sa sert de garder ton corps intacte après la mort ?

OmN
C'est contre mes convictions religieuses
Personnellement je n'ai rien contre l'idée de donner mes organes. Sauf à ceux qui ne le méritent pas.

Je pense à un poumon pour un fumeur ou un foie pour un alcoolique par exemple.

Si ils se sont foutus dans la merde tout seul, qu'ils assument.

En résumé je suis plutôt indécis sur la question...
La science joue à Dieu, y'a plus de selection naturelle de nos jours.
Moi je ne donne pas mes organes même si j'en ai pas besoin une fois que j'suis mort. Si je dois enlever une partie de moi ce sera uniquement de mon vivant pour sauver une personne qui m'est proche et sans qui la vie me serait difficile.
Citation :
Publié par Silx
Moi je ne donne pas mes organes même si j'en ai pas besoin une fois que j'suis mort. Si je dois enlever une partie de moi ce sera uniquement de mon vivant pour sauver une personne qui m'est proche et sans qui la vie me serait difficile.
Je te cite toi Silx, mais c'est juste en exemple général de ce qu'on a pu lire plus haut.

Je m'interroge pas mal sur cette position, tout simplement parce que pour moi c'est vraiment tout naturellement que j'ai trouvé que le don d'organe était une bonne chose.

Je respecte tout à fait les personnes qui sont de l'opinion inverse, mais c'est vrai que je reste perplexe parce que je ne comprends pas. Si on prends ton quote, je comprends que tu ne souhaites pas donner tes organes, mais tu ne précises pas le pourquoi ?

C'est surtout ce pourquoi là qui m'intrigue en fait, pas du tout pour me lancer dans un débat pour convaincre de quoi que ce soit, mais tout simplement pour mieux comprendre
Pourquoi? Parce que le greffé devra prendre un traitement à vie et surtout que ce n'est pas du tout garanti que ce remplacement fonctionne efficacement.

Ajoutons que certains greffés ne supportent psychologiquement d'avoir une part d'un autre.

Qui dit qu'en se décomposant de façon naturelle tu ne rend pas également service en permettant une remobilisation de ta matière organique? (bon ça sera assez long vu les préparations des corps mais bref...)
Juste un mot aux personnes qui refuseraient de donner leurs organes après leur mort : ce serait bien si vous aussi vous portiez une carte ou une lettre disant ce refus. Ca éviterait bien des prises de tête à votre décès. (voire un prélèvement par défaut parce qu'on savait pas, cf la loi)

Edit pour Eored : personne n'a jamais forcé un receveur à être greffé. Et vu les listes d'attente, celui qui dit après coup qu'il aurait préféré mourir, il prend mon poing dans la gueule.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés