[Broc] [ Fermeture du forum Brocéliande ]

Fil fermé
Partager Rechercher
Les modos de tous forums "peuplés" finissent de ttes façons avec ce problème ..

- soit on modère peu en esperant une auto modération et ça devient le bordel
- soit on modère correctement et ils se font taxer de tyrans ..

La méthode fermeture dès que qq chose déraille est la plus simple pour les modos, mais suscitera des révoltes des users ..

Après, la méthode "fermer mais j'assume" peut amener le modo à trop de zèle, et ça pose problème dans l'autre sens ..

Seule solution : prise de conscience des utilisateurs du forum ..
Citation :
Publié par Slashrude
Une révision de la politique de modération? Pourquoi pas, du moins peut-être faudrait-il l'expliquer pour qu'elle soit mieux comprise. Je crois surtout qu'il faudrait vraiment plus de modérateurs, pour qu'ils se fatiguent moins déjà et qu'ils soient plus "motivés" peut-être.
Je vais le dire d'une manière claire :
Les candidatures crédibles ( j'exclus dont les candidatures de multibannis lolololojpostulemodo et les candidatures de types avec un dossier long comme le bras ), elles ne suffisent même pas à compenser les départs.
Et les deux tiers des candidats ne restent pas modérateurs actifs plus de quelques jours/semaines, parce que ça demande trop d'investissement, et parce qu'être éboueur, au lieu d'être modérateur, c'est pas trop ce que les gens imaginaient.

Et ouais, c'est con à dire, mais Brocéliande, ça bouffe du modo à vitesse grand V.
Citation :
Publié par Katharyna
jol broc futur jeuxvideo.com?
Parles pas de malheur!

La modération est quelque chose de très délicat dans sa forme, car deja sujet à caution : on laisse le soin à d'autres de juger que ce que l'on dit, est bon ou mauvais pour la communauté.
L'utopie revient à dire que c'est tout de même à la communauté de s'auto modérer, pour eviter les dérives d'un comportement partial de tel ou tel individu modérateur (et je ne vise personne en particulier) , mais aussi et surtout, pour ''auto-respecter'' les règles de savoir-vivre indispensables au bien être de cette même communauté.

enfin pour résumer, le travail de modération est une chose que beaucoup critiquent, mais personne ne fait rien pour aider.

quoi?
qui a dit bande de kévinZ?
Citation :
Publié par Aratorn
...
Tu sais Aratorn, bien souvent les meilleurs pour protéger des systèmes informatiques, les meilleurs dans la sécurité... sont bien souvent ceux qui avant étaient de l'autre côté de la barrière. Parce que justement ils savent comment ils procèdent en face.

Chose que la modération n'a jamais su déceler je trouve.
Non mais faut pas dire n'imp hein.
Les trolleurs pros, les gens qui insultent, qui provoquent, qui attisent la haine ne seront jamais modos, c'est une évidence. Etre modo, c'est avant tout savoir s'automodérer.
Et une personne qui ne sait pas s'automodérer ne peut en aucun cas être modérateur.
Si on suit ta logique, tu n'aurais jamais du l'être et encore moins 2 fois alors :x
Parce que question automodération... tu avais une position qui n'étais pas très automodérée si tu vois ce que je veux dire.
Citation :
Publié par Becar / Wyder
en même temps s'il voulais pass qu'on floode dessus il aurait pu le lock direct à la création

prennez exemple sur Ludwig : "Paix, amour, liberté et fleurs"
Tu sais il ne faut pas se sentir obligé de flood chaque sujet. Tu peux tres bien lire, avoir envie de repondre puis t'abstenir si tu n'a vraiement rien de constructif à y mettre.
Il ne faut pas confondre debat houleux, parceque passionné et flood pour juste le plaisir de flooder ou de pourrir un post ou de faire son +1 ou de faire la marmot avec sa bande de pot ou que sais-je encore.

Etre moderateur c'est pas pour faire joli, ils l'ont choisi tu me diras personne ne les y obligent. Mais si ils sont moderateur c'est que quelque part ils aiment cette communauté, et qu'ils essayent de faire en sorte que les forums qui la relient restent lisibles pour tous.

Sur ce forum on y a eu des debats houleux, on s'y est diputes, mais plus parceque l'on etait passionnés que par le desir de polluer inlassablement tous les sujets comme le font une minorité.

Il y en a eu des disputes des coup de gueules , des coups de p... du taunt du flamm, mais en meme temps on ne le faisait que sur certains type de post et à chaud. Alors que d'autre leur sport favori c'est la pollution systematique, c'est meme pas de la passion du jeu ni du post à chaud, c'est limite proche de la betise humaine, meme les gamins sont plus evolués et savent aligner deux phrases comprehensibles.
Après faut savoir ce qu'on veut: soit tu prends personne parce que t'as pas assez d'uber modos en puissance et tu te retrouves avec deux modos actifs qui s'usent à vitesse grand V faute d'effectif (et ça sens le sapin), soit tu revois tes prétentions à la baisse et tu prends les moins mauvaises options en faisant bien comprendre que ça risque d'être viré si ça déconne sévère. Au mieux vous avez des bonnes surprises et on a des nouveaux modos, au pire le gars est effectivement un boulet qui a su déjouer les multi-contrôles de la supervision et de la médiation et babaille fake modo. Une chose est sûre: le statu quo, par définition, ne fait pas avancer les choses.

D'expérience, on ne modère pas de la même façon qu'on contribue, la personne mature qui postule sait qu'elle devra faire très attention au moindre mot qu'il postera. C'est un peu comme au foot, on n'a pas donné le brassard de capitaine à Cantona parce qu'il était calme mais pour qu'il le devienne. C'est pas parce qu'on s'automodère pas tout le temps qu'on ne sait pas le faire, autant je comprends que le bonhomme qui a en permanence trois avertos vous le preniez pas, autant je trouve qu'éliminer dès le départ le gars qui en a eu deux sur deux ans c'est peut-être un élitisme qui n'a plus sa place vu les circonstances actuelles. Si y a erreur de casting, virer un mauvais modo ça coûte quoi à jol? Quand on n'a pas ce qu'on aime, faut aimer ce qu'on a. Si y a pas de meilleur à prendre, essayez les moins mauvais.
Ma petite chatte de ganoun j'espere que t'as pas fait ce post pke je t'ai invective sur le gu?

Je pense surtout que si certains posteurs etaient plus sanctionnes (car on retrouve souvent les memes) ca se passerait mieux. Ceci rajouter au manque cruel de modo en ce moment.
Pour ma part je pense qu'il ne faut rien espérer des utilisateurs de JoL. Il me semble que ce forum a toujours été un amoncellement de posts à (chaud, flood, flamm, troll, au choix) et que pour vouloir le modérer il faut savoir où on met les pieds.
Qu'en conséquence les modos fassent preuve de sévérité je n'ai rien contre, bien au contraire. Qu'il nous fasse leur petite déprime de temps en temps, je le comprends aussi parfaitement et je ne peux que leur adresser un /cheer.
J'ai toujours estimé qu'il était inutile de discuter avec les cons, comme dirait Brassens : "quand on est con, on est con", on en a forcément un échantillon non négligeable ici, comme dans toute communauté soit dit en passant, et il n'est jamais simple de s'en accommoder. Ce qui est sûr c'est qu'on ne pourra pas les changer et donc le forum non plus.

Quant à l'utilité de ce forum, j'estime qu'elle est quasi-nulle. Je m'explique : il existe déjà des forums privés pour les différents royaumes qui, il me semble, fonctionnent plutôt bien (c'est le cas sur celui de Slammy). A moins de vouloir organiser des joutes inter-royaumes, je ne vois pas ce que peut avoir de constructif de poster ici : les discussion entre joueurs de royaumes ennemis se terminent systématiquement en guéguerres incessantes et ennuyeuses et les posts un tant soit peu intéressants se retrouvent en 5mn noyés, et Dieu sait qu'il y en a bien peu.
Mais bon, ça a déjà été dit plus ou moins par Slammy sur le post qu'il cite.

Sur ce, je retourne modérer Slammy.net
Citation :
Publié par Slashrude
.........
Il y a du vrai, mais l'inconnue c'est que l'on se sait pas qui postule, et mon avis vu comment c'est pas fun d'etre modo sur broc ils ne doivent pas etre 'legion' les candidats. ( dsl pour le jeu de mot )
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Il y a du vrai, mais l'inconnue c'est que l'on se sait pas qui postule, et mon avis vu comment c'est pas fun d'etre modo sur broc ils ne doivent pas etre 'legion' les candidats. ( dsl pour le jeu de mot )
C'est par où le bureau d'inscription ?
Citation :
Publié par Louvea Avalon
(np le jeu de mot)

On sait pas qui postule certes, mais ça change pas grand chose au fond du problème. De toute façon, la recrue doit être prises sans prendre l'avis de la communauté, sinon ça va vraiment devenir nawak. Par contre, je suis pas si sûr que ça pour le petit nombre, et là encore c'est un cercle vicieux:

moins t'as de modo, plus c'est le bordel, plus les modos en ont marre, moins y a de candidat et moins t'as de modo...

[EDIT]
Citation :
Publié par TsaboTavoc
C'est par où le bureau d'inscription ?
JeuxOnLine recherche des rédacteurs, webmestres, modérateurs et graphistes pour des sections existantes ou pour en créer de nouvelles !

En tête de tous les forums
Citation :
Publié par Slashrude
(np le jeu de mot)

On sait pas qui postule certes, mais ça change pas grand chose au fond du problème. De toute façon, la recrue doit être prises sans prendre l'avis de la communauté, sinon ça va vraiment devenir nawak. Par contre, je suis pas si sûr que ça pour le petit nombre, et là encore c'est un cercle vicieux:

moins t'as de modo, plus c'est le bordel, plus les modos en ont marre, moins y a de candidat et moins t'as de modo...
Tu te sentirai de faire acte de candidature pour renforcer l'equipe en place et si tu en as bien sur le temps et la motivation necessaire ?

( Je ne sais pas si tu as deja fais cette demande donc je demande ).
Citation :
Publié par Crystalium
- soit on modère peu en esperant une auto modération et ça devient le bordel
- soit on modère correctement et ils se font taxer de tyrans ..

La méthode fermeture dès que qq chose déraille est la plus simple pour les modos, mais suscitera des révoltes des users ..

Après, la méthode "fermer mais j'assume" peut amener le modo à trop de zèle, et ça pose problème dans l'autre sens ..
C'est exactement le dilemme du modérateur, qui est la première source de départ chez les modérateur.

Sinon il y a des modérateurs qui ont été pris et qui avaient des avertos (je n'ai pas dit des multirécidiviste du flood flam taunt troll...). Donc si certains se sentent vraiment motivé ce sera toujours recherché.
Citation :
Publié par Aratorn
Je vais le dire d'une manière claire :
Les candidatures crédibles ( j'exclus dont les candidatures de multibannis lolololojpostulemodo et les candidatures de types avec un dossier long comme le bras ), elles ne suffisent même pas à compenser les départs.

J'arrive un peu à brûle pourpoint, sans avoir tout lu, ne venant même pas du bon forum, mais je me posais une question: que se passe t'il normalement lorsqu'un posteur fait une demande de poste de modérateur?

Je dis ça parce que j'avais posté une candidature il y a quelques semaines pour un poste de modératrice sur Ys, et ma demande est restée sans réponse aucune. Donc je me dis que si les candidatures qu'on essaie de bien formuler restent lettre morte, alors je comprends qu'il n'y ait pas forcément beaucoup de demandes.... Peut-être que si vous stimuliez un peu plus les candidatures, alors il y aurait plus de roulement, moins de fatigue de votre côté et globalement une meilleure tenue du forum.

Peut-être une petite annonce de temps en temps sur le forum Brocéliande "Nous aimerions bien un modérateur de plus sur le forum, si vous êtes intéressé, contactez XXX" apporterait quelque chose
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Tu te sentirai de faire acte de candidature pour renforcer l'equipe en place et si tu en as bien sur le temps et la motivation necessaire ?

( Je ne sais pas si tu as deja fais cette demande donc je demande ).
C'est fait depuis un moment. J'ai le temps, la présence ( ), l'envie, une tite expérience, mais surtout... un casier pas vierge. Wait & see, l'essentiel c'est qu'il y ait de la recrue, le "qui" m'intéresse pas a priori, je verrais sur l'action.
Le problème je pense que beaucoup ne rendent pas compte de ce que c'est de modérer un forum comme celui ci c'est bien beau d'avoir le tag "modo" mais ensuite faut l'assumer .
Et le truc c'est que rien ne donne envie de modérer ce forum , pas de vie , beaucoup trop de flamm , pas trop d'animation , toujours les même sujets répétitifs qui reviennent , bref /cheer les motivés
Citation :
Publié par Zimea
Le problème je pense que beaucoup ne rendent pas compte de ce que c'est de modérer un forum comme celui ci c'est bien beau d'avoir le tag "modo" mais ensuite faut l'assumer .
Et le truc c'est que rien ne donne envie de modérer ce forum , pas de vie , beaucoup trop de flamm , pas trop d'animation , toujours les même sujets répétitifs qui reviennent , bref /cheer les motivés
Le challenge !
Va donc trouver les solutions qui n'existent pas encore si ça fonctionne pas avec les méthodes actuelles !
Citation :
Publié par Miyka`el
Bien entendu, et alors il aurait été taxé de ne pas inciter la communauté à débat.
Quelle que soit la solution choisie par un modérateur, elle sera toujours la mauvaise selon les posteurs.
Bah si on ne laisse pas place au débat ça peut avoir 2 effets :
- laisser les gens réfléchir sur leurs actions / implications dans ce fait (en bien ou en mal)
- les gens s'en foutent et partent flood un autre forum ... pour eux ça aura aucune consequence (ou presque) qu'on ferme le forum ou non donc ce post ne les fera pas changer de comportement qu'il soit ouvert ou pas.

Citation :
Publié par Naia
Oui coupons toutes les libertés aux utilisateurs car de toute facon quand on leur accorde ils ne savent que la gacher.
On se rends compte de la vraie valeur de quelque chose lorsqu'on la perds

P.S. (dsl de la réponse tardive mais je passe pas ma journée sur JoL )
Citation :
Publié par Becar / Wyder

On se rends compte de la vraie valeur de quelque chose lorsqu'on la perds
Il faudra m'expliquer la vrai valeur des trollings / flood intepestifs alors, la liberté d'expression c'est une chose, le respect des autres une autre, sans equilibre entre les 2, un forum chaotique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés