Le G8 est parvenu à un accord sur la dette des pays pauvres

Répondre
Partager Rechercher
Non seulement les pays n'auraient jamais pu rembourser mais en plus, ils n'en avaient pas l'intention

Donc bon... Ca fait "bien", mais ça ne fait qu'entériner une situation de fait que tout le monde connait
Citation :
Publié par Dankin
Le monde deviendrai t'il meilleur?
Non.

( ces pays pauvres, la dette en moins, pourront plus facilement financer leur besoin en armes pour leurs guerres civiles régulieres nécessaires pour étouffer la démocratie,avec des armes achetées .. aux pays créanciers )
Citation :
Publié par Cyrielle
Non seulement les pays n'auraient jamais pu rembourser mais en plus, ils n'en avaient pas l'intention

Donc bon... Ca fait "bien", mais ça ne fait qu'entériner une situation de fait que tout le monde connait
Vala une bonne synthèse de la situation..les pays du G8 au lieu de passer pour des cons..anticipent..

Sinon ca serait pas mal si on annulé le RDS..et la CSG..
Citation :
Au total, l'accord porte sur l'annulation de 55 milliards de dettes


A titre indicatif , ca représente aux alentours de 0,5 % du PIB des USA , ou 10% des déficits annuels américains.

Donc bon...

Rappelons également que Bush avait demandé au Congres un allongement de 80 milliards de $ pour finir sa guerre.

Relativisons cette annulation de dette.
tututu on les exploite , puis on leur fait cadeau de ce qu'ils ne pourront de toute facon pas rembourser , pour pouvoir continuer a abuser d'eux

j'exagère ? qui sait
Ca fini toujours comme ca...
Je pense pas que se soit un grand acte d'humanité puisque ce n'est pas une surprise, mais on va pas non plus critiquer hein !

(Enfin pour moi osef de toute facon)
ca va remettre la balle dans le camp des chefs d'état africain qui ne pourront plus accuser la dette de les étouffer .

Sinon ca devrait un peu calmer les tensions en Bolivie.
Citation :
Publié par jaxom
tututu on les exploite , puis on leur fait cadeau de ce qu'ils ne pourront de toute facon pas rembourser , pour pouvoir continuer a abuser d'eux

j'exagère ? qui sait
Tu peut m'expliquer comment, nous, pays riche incarnation du mal absolu, réussissons à exploiter une population sans aucune formation, instable et dont les rares ressources du pays sont nationalisées par le dictateur du moment ?
Citation :
Publié par Nelgard
Tu peut m'expliquer comment, nous, pays riche incarnation du mal absolu, réussissons à exploiter une population sans aucune formation, instable et dont les rares ressources du pays sont nationalisées par le dictateur du moment ?
Le dictateur en question nous fournit toujours les dites matières premières à prix concurrentiel en échange de précieuses armes et de la "protection" de la communauté internationale.
S'il fait mine de se rebiffer, on finance les rebelles.
Ou comment laisser au pouvoir les tyrans africain en leur donnant de plus en plus d'argent

Moi ce que je dis, c'est qu'il ne faudrait pas donner un centime à ces gouvernement en "aide", ils ne le meritent pas et de toute façon, la population ne voit pas la couleur de cet argent. Pour moi, il faudrait tout donner à des NGOs et forcer ces gouvernements à les laisser aller et venir comme ils veulent pour aider les pauvres directement.
Citation :
Publié par Groinkkk
Ca fini toujours comme ca...
Je pense pas que se soit un grand acte d'humanité puisque ce n'est pas une surprise, mais on va pas non plus critiquer hein !

(Enfin pour moi osef de toute facon)
+1, ça à toujours été comme ça avec les dettes impayables, même les dettes de l'Allemage envers les autres pays suite aux guerres mondiales avaient sauté avant d'êtres finies de rembourser (pas pour des raisons de pauvreté, certes).
+1 d'Ourukai aussi du coup.

A part cracher je sais faire plein de trucs, mais il faut admettre que c'est + une question de forme que de fond dont on parle.
Citation :
Publié par Raoul Duke...
vous savez faire quoi hors mis cracher ?
Je n'aurais pas craché si ça avait été de l'argent foutu en l'air, mais là, c'est pire, l'aide internationale comme elle est actuellement enracine les dictateurs sur leur trône. Pour ceux que ça interesse, plus d'informations ici et .
C'est un gros pas en avant, jusqu'à présent l'objectif du G8 n'étaient que la réduction du montant de ces dettes pour que ces pays continuent de pouvoir rembourser (réduction de 80 % puis de 90 %). L'annulation pure et simple ouvre de nouvelles perspectives.
Citation :
Publié par Xarius
Ou comment laisser au pouvoir les tyrans africain en leur donnant de plus en plus d'argent

Moi ce que je dis, c'est qu'il ne faudrait pas donner un centime à ces gouvernement en "aide", ils ne le meritent pas et de toute façon, la population ne voit pas la couleur de cet argent. Pour moi, il faudrait tout donner à des NGOs et forcer ces gouvernements à les laisser aller et venir comme ils veulent pour aider les pauvres directement.
Entièrement d'accord et surtout rien de plus à dire.
Ca résume tout.
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Entièrement d'accord et surtout rien de plus à dire.
Ca résume tout.


J'ajouterais même qu'un petit coup de sniper sur ces dictateurs ça pourrait régler quelques problèmes dans ces pays mais aussitôt un autre arriverait alors mieux vaut ne rien faire.
je pense que jol est totalement incapable de concevoir tout les tenants et aboutissant de tel décision autant au niveau politique qu'économique.

Après je vois surtout des jugements basé sur des aspects précis sur la décision qui ne sont pas forcément faux mais qui ne prenne jamais en compte l'aspect positif comme le négatif.

En gros je prédit un débat stérile ponctuer de source à droite à gauche avec aucune vision global.

Bref... je sais pas trop .... à la limite je pense qui vaut mieux être humble et dire qu'on ne sait pas .

Le premier qui me sort TOUT les + Et les - d'un tel accord en ayant une vision totalement neutre je lui tire mon chapeau.
Bah ouais, y a pas que du bon, mais le g8 peu justement faire pression : on t'annule ta dette, mais on veux en voir au moins une partie servie a quelques chose pour le peuple qu'on puisse réutilisé de notre coté ensuite.

Les dictateurs s'en mettes plein les poches, mais sa va servir a quelques chose pour le peuple aussi quelques part...
Bon alors quelques conséquences possibles :

-Ca va quelque peu rehausser l'image du G8,comme communication ce n'est pas mal
-Ca va mettre la pression pour l'annulation des dettes des autres pays
-Ca va reporter la responsabilité sur les gouvernements africains ,un certain nombre de dirigeant jouant souvent la carte anti-occidentale pour expliquer les problèmes de leur pays en occultant la part qu'ils jouent dans la misère de leur pays
-Ca va donner plus de moyen direct aux gouvernements de ces pays.Maintenant il faut savoir comment l'argent va être utilisé .Armes ou socio-éco? De plus ne risquent-il pas de se réendetter ?
-Même la dette annulée il va falloir des moyens supplémentaire important pour que ces pays se redressent.Il va donc falloir amener de l'argent supplémentaire et garantir qu'il sera bien utilisé a des fins publiques et pas privée.
-Il va être à moyen terme intéressant de voir si l'annulation de la dette provoquera un changement structurel important et si on constateras une différence notable avec ceux dont la dette n'a pas été annulée .
-Ca va occasionner un surcoût pour les institutions comme le FMI qui devront être supporté par l'Occident
-Ensuite ca n'annule pas un certain nombre de dette privée qui pour certain pays peuvent encore être plus lourd que la dette envers des instituts.

L'annulation ne réglera cependant pas tout une série de problème structurels qui existent depuis des années en Afrique et qui ont comme conséquence de plonger ses pays dans la misère ,citons :
-la corruption
-les dérives autoritaristes
-le clientélisme
-l'ingérence de certaine puissance étrangère
-le communautarisme ,en particulier religieux
-l'écroulement des systèmes sociaux face à une démographie galopante
-la fuite des élites
-certains systèmes tribaux africains qui nuisent à la création de richesse tant physique qu'intellectuelle.

L'Afrique doit résoudre ces problèmes de fond.Elle ne le pourras seul .Et notre aide ou nos annulation saupoudré auront peu d'effet à long terme .Ce qu'il faut ces un changement rapide (sur une dizaine d'année) et profond des systèmes .Ca ne se feras pas sans heurts ,un certain nombre de groupe ayant intérêt a ce que la situation reste en l'état et qui feront tout pour empêcher ces changements.
c'est juste la fin d'un cycle qui va recommencer bientot

on vous prete de l'argent
vous nous remboursez pas, les interets sont trop elevés
avec les interets, on a deja recu bcp plus que ce qu'on avait preté donc on va annuler la dette et passer pour des super gentils
on vous prete de l'argent...
...

ca ne m'etonnerai pas qu'on entende pas parler d'un nouveau pret prochainement...
ya juste l'annulation de la dette qui est surmédiatisée, le reste...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés