Jol forum officiel

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose cette question, tous le monde vient ici parler de DAOC un peu comme un forum officiel, Jol fait beaucoup pour cette communauté et meme GOA vient ici lire les posts, ceci est un secret pour personnes.
Si GOA ne veux pas mettre en place un forum officiel pourquoi ne pas deleguer a JOL ? ca ferai plaisir que de parler aux membres de GOA, de voir ou ils ont sont des tests, des problemes, des changements que souhaiteraient les joueurs ...
alors pour ou contre un forum officiel de goa ou laisser celui ci tant que des membres de GOA viennent et ce manifeste un peu ca serai cool non ?
(Je ne sais pas si GOA est intéressé par le fait d'avoir un forum officiel, et je ne pense pas que l'équipe JOL soit intéressée par la perte de son indépendance.

En outre, JOL traite de nombreux jeux concurrents à GOA, j'ignore comment ils géreraient ça.

Sinon, plusieurs membres de l'équipe GOA fréquetent ce forum, libre à eux de gérer leur politique de communication sur celui-ci. Nous sommes pour des raisons évidentes toujours contents de les voir s'exprimer sur nos forums, mais nous ne pouvons pas influencer la dessus : s'ils ne veulent pas parler plus, nous ne pouvons pas les forcer. )
Je ne peux que plussoyer Nof

JoL est là EN PLUS de ce que fait Goa sur son site officiel.

Jol forum francophone de référence oui, extension du site officiel et donc sous son contrôle, non.

Ca arrange tout le monde, les modos/rédacteurs de JoL peuvent dire (dans les limites de leurs chartes) ce qu'ils pensent en tant que joueurs de base, et les gens de chez Goa n'ont aucune obligation d'intervention.



(sinon il me semble qu'il y avait un forum sur le site officiel au tout début, me trompe-je ? )
Je crois que Nof a très bien résumé la situation Jol-Daoc est indépendant de Goa, et cette indépendance nous y tenons. Par contre nous ne serons jamais contre que des membre de Goa vienne s'exprimer sur nos forums, bien au contraire, mais cela ce n'est pas vraiment a nous de le décider mais a eux ^^

et dans un lointain passé Goa avais effectivement des forums officiels, mais il on préféré les fermer pour des raisons qui leurs sont propres =)
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
et je ne pense pas que l'équipe JOL soit intéressée par la perte de son indépendance.
Mouahahahah, arrête, j'en ai mal au ventre à force de rire... En même temps, vaux mieux lire ça que d'être aveugle...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Goa avait des forum officiels au début , ils les ont fermé car ils ne souhaitaient pas les moderer et assumer le cout de cette modération .
Par contre ils ont aidé ( il me semble ) les forum Jol , bande passante ou serveur je sais plus trop d'ou le sigle Goa qu'on peut voir en haut a droite .

De temps en temps ils s'expriment sur Jol mais ca reste vraiment rare c'est clair .
Citation :
Publié par Lum Calimshan
c'est pas goa qui heberge JoL?
effectivement, Goa est l'hébergeur de jol, mais cela n'a pas grand chose a voir, tout ceci est régit par un contrat, et n'entre pas dans la politique éditorial de jeuxonline
Je sais pas trop mais on sent que c un sujet delicat vu le nombre d avis venant des redacteurs /moderateur/supervisateurs , j en ai jamais vu autant sur un meme post
Puis il est vrai que des qu il y a des sujets en dehors de la charte Goa , on voit comme une politique similaire sur c forum .
Forum Goa certainement pas, extension oui

Moa Cht'i Scout
Citation :
Publié par MoaYs
Puis il est vrai que des qu il y a des sujets en dehors de la charte Goa , on voit comme une
C'est une ligne de conduite que Jol s'octroie ça, Goa ne nous a rien demander, d'ailleurs c'est la même chose sur les forums des autre jeux/entreprise de ce point de vue , ce n'est en rien spécifique a Goa et la section DAOC
Citation :
Publié par Aerith
C'est une ligne de conduite que Jol s'octroie ça, Goa ne nous a rien demander, d'ailleurs c'est la même chose sur les forums des autre jeux/entreprise de ce point de vue , ce n'est en rien spécifique a Goa et la section DAOC

oui oki doki
mais sur daoc les liens qui vous unissent à un éditeur de jeux ne sont pas les memes

donc automatiquement du fait de l affiliation les users se posent la question
y a t il ou pas independance??

dans le monde categorique du mmo comment peut on etre a voile et a vapeur?

Dis nous juste une seule fois si tu n as pas reflechit a ce que tu disais en tant que modo et qui aurait pu etre interpré ou mal percu par ton loueur?
Citation :
Publié par oshiwa
oui oki doki
mais sur daoc les liens qui vous unissent à un éditeur de jeux ne sont pas les memes
ben si , nous n'avons pas plus de contact avec goa que les autre section avec les autre éditeur
d'ailleurs je n'ai personnellement jamais été en contact direct avec une personne de chez Goa, hors la mise en place de concours

Citation :
donc automatiquement du fait de l affiliation les users se posent la question
y a t il ou pas independance??
nous somme indépendant, je crois d'ailleurs pas me tromper en disant que c'est une close inscrite dans notre contra avec Goa, que nous avons total indépendance éditorial

Citation :
Dis nous juste une seule fois si tu n as pas reflechit a ce que tu disais en tant que modo et qui aurait pu etre interpré ou mal percu par ton loueur?
Je ne crois pas que nos rédacteurs n'ai jamais eu de problème lorsqu'il avais des choses à dire, nof pourra certainement confirmer cela
Citation :
Publié par Nerhand/Nerann
Goa avait des forum officiels au début , ils les ont fermé car ils ne souhaitaient pas les moderer et assumer le cout de cette modération .
de mon bon souvenir, ils n'ont pas donnés de raison officielle à la fermeture des forums ( ou alors la raison était si bidon que je ne m'en souviens plus, ptet un truc du genre qui colle pas au roleplay du jeu ), et la modération n'avais pas grand coût, du fait que les modérateurs étaient des joueurs bénévoles ( elric, par exemple, pour citer le plus nul )

enfin pas de raison économique à mon sens, mais voir fleurir tous les 2 posts un thread flam@daoc.goa pour la massive majorité totalement injustifiés et à but trollesque, ça motive pas à continuer à ouvrir un forum.
Citation :
Publié par MoaYs
Je sais pas trop mais on sent que c un sujet delicat vu le nombre d avis venant des redacteurs /moderateur/supervisateurs , j en ai jamais vu autant sur un meme post
(En fait, le lien est passé sur notre canal de discussion, du coup il a eu un certains succès.
C'est en effet un point sensible : pas parce que nous avons honte de nos liens avec GOA, mais parce qu'un portail d'information se doit d'avoir la confiance de ses lecteurs. Et il ne peut pas y avoir confiance si nous sommes perçus comme affiliés à tel ou tel sociétés, dont le but (gagner des sous) n'est pas le notre (fournir des lieux d'informations, de discussion, de détente à notre communauté). C'est pourquoi il nous est important de répondre à ce genre de question, de ne pas laisser les riumeurs prendre la place des explications.

Pour compléter ce que dit Aerith, un contrat d'hébergement a été signé, tout comme de nombreux forums de guilde sont hébergés par diverses sociétés. Je doute que multimania ne vous ait jamais dit comment modérer votre forum de guilde, qu'EDF ne soit jamais venu voir ce que vous faites avec leur électricité, etc.
C'est un contrat technique, qui nous permet de nous assurer que notre hébergement a bien lieu et dans quelles conditions, et à GOA qu'ils sont bien rétribués pour cela. Notre intérêt dans l'affaire est clair : nous avons un hébergement professionnel, ce qui pour une association à but non lucratif est intéressant, surtout étant donné la taille de JOL (nos forums sont dans les premiers mondiaux en fréquentation) et les frais que cela entraîne.
Je ne pense pas me tromper en disant que si un jour nous trouvons un autre hébergement plus intéressant, nous changerons d'hébergeur, avec autant de remords que vous changez de FAI.
De même, si GOA décidait de ne pas renouveler le contrat, des solutions d'hébergement ont été envisagées : logique, nous n'avons aucun intérêt à mettre tous nos œufs dans le même panier, JOL vivra avec ou sans GOA.

Ensuite, nous n'avons pas plus de contact avec GOA que vous. Lorsque nous voulons établir un contact, nous passons par la FAQ, comme vous. Et c'est généralement pour une opération temporaire (comme notre précédent concours), certainement pas pour discuter de la modération des forums ou du ton de nos articles.
Mes derniers contacts avec GOA étaient à 50% avec un commercial qui ne savait pas ce qu'était JOL, et qui était intéressé par du concret : à qui devait-il faire envoyer les lots que GOA nous avait promis ?

Enfin, oui, il arrive que certains messages agressant GOA soient modérés. Mais écrivez les même sur Blizzard sur les forums WOW, sur Nevrax sur les forums Ryzom, etc. et regardez ce qu'il advient. La même chose. Parce que le problème n'est pas GOA, mais ce qui est écrit.
Vous signez une charte destinée à garder une bonne ambiance sur ces forums, en faire un lieu de détente, d'informations et de partage et non un champs de bataille où tous les coups, même les plus bas seraient autorisés. Les modérateurs font respecter cette charte. Un message insultant, une provocation gratuite, un message qui nous mettrait en porte-à-faux avec la loi sera modéré, que vous agressiez GOA ou le Helhaxa qui vous a tué il y a 10 minutes.
Un message démontant GOA mais restant dans le cadre de la charte resterait en place. Lisez ce forum, les deux premières pages, regardez le nombre de messages qui critiquent GOA, et qui n'ont pas été modérés.

Alors oui, vous ne pouvez pas dire tout ce que vous voulez sur GOA sur ce forum. Vous ne pouvez pas non plus le faire sur SOE, sur Square, sur Microsoft, sur la maman d'Aratorn, etc.
Je doute que quelqu'un puisse soutenir l'explication selon laquelle toutes ces personnes nous payent des dessous de table. L'explication la plus crédible est celle de la charte.

Vous ne pouvez pas non plus écrire des messages qui incitent à enfreindre la charte du jeu traité par nos forums. Ce qui veut dire que sur le forum DAOC, vous respectez la charte GOA et Mythic, sur le forum WoW, la charte Blizzard. Ceci par choix personnel, qui date d'avant notre hébergement par GOA : parce que nous ne voulons pas que nos forums deviennent une antre de la triche, de l'exploitation de bug, que nous respectons la propriété intellectuelle, etc.
Nous avons une politique éditoriale, librement définie, et nous nous y tenons. D'autres sites en ont une autre, autorisent ce que nous nous interdisons, n'ont pas la même vision que nous de ce qu'est un jeu en ligne et de ce qui y est acceptable ou non.
L'idéal est de se sentir bien dans la communauté dans laquelle on évolue : si les valeurs de JOL ne sont pas vos valeurs, n'hésitez pas à vous rendre sur un site qui y correspond mieux.

Il peut arriver qu'un modérateur, ou un rédacteur, de quelque section que ce soit, DAoC ou non, se laisse emporter par sa passion pour le jeu, son développeur ou son exploitant, et adopte une attitude qui soit contraire à cette neutralité. On pourrait même dire qu'ils y sont plus susceptibles qu'un "simple" joueur, car par définition, pour passer de nombreuses heures par semaine à modérer un forum, suivre l'actualité, la traduire, écrire des guides, tout cela sur son temps de loisir, il en faut, de la passion.
Mais c'est alors une erreur. Il ne faut pas laisser passer cela. L'utilisation des outils de JOL doit servir la communauté, pas une entreprise commerciale. Si une société veut de la publicité, elle peut prendre contact avec nous, nous lui communiquerons nos tarifs, et elle prendra place dans les bandeaux prévus à cet effet.
Si vous voyez un membre de l'équipe agir ainsi, en "fan-boy", défendre non pas les règles de convivialité des forums mais une société, GOA ou une autre, il faut le signaler. D'abord prendre contact avec lui, s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un malentendu. Puis avec l'un de nos responsables : Aerith pour la section, Zup ou Niaa pour le forum, Wolfee pour le site.

Parce qu'il ne sert à rien d'avoir de grands principes si on ne les applique pas. En interne, j'ai déjà vu des interventions destinées à calmer, voir évincer des personnes qui se prenaient pour des attachés de presse bénévoles de l'exploitant de leur jeu. N'hésitez donc pas à signaler les comportements qui n'ont pas leur place chez nous.)
Moi, je note que GOA met toujours l'expression " forum communautaire " au pluriel dans leurs annonces... Alors, mythes ou réalité ? Se pourrait-il que d'autres forums traitent de DAOC, du fin fond d'un obscur serveur installé dans l'arrière boutique d'un vendeur de nouilles chinoises à Bangkok ? Y a t'il une vie après JOL ? Nous mentirait-on ( poil au menton ) ??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés