Ubuntu Hoary, le linux parfait ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà, Ubuntu 5.04, Hoary Hedgehog vient de sortir et fait un carton.
Cette distribution existe depuis à peine plus de 6 mois et s'impose déjà comme la distribution la plus populaire et la plus téléchargée.
C'est aussi la première distribution qui me parait une alternative viable à windows.

Ubuntu a quatre points forts.
- Libre et gratuite. Ubuntu ne contient que des logiciels libres, et est entièrement gratuite, On peut d'ailleurs commencer des CD qui sont livrés gratuitement, frais de ports compris.
- Ca fonctionne ! Ubuntu fonctionne dès l'installation. Sa reconnaissance du matériel est exemplaire. Que ce soit sur un portable, sur un pc récent utilisant du matériel obscur, il n'y a presque rien à configurer. Ubuntu est ce qui se fait de mieux en la matière.
- Facile. Ubuntu est la distribution la plus facile que j'ai jamais testé. L'installation est très facile, et son utilisation aussi. Pas de menus kilométriques ou l'on se perd, l'interface gnome est très simple à prendre en main. Un autre point fort est Synaptic qui permet d'installer et de mettre à jour les programmes et le système en quelques clics, plus de galère avec les rpms et leurs dépendances.
- Efficace. Ubuntu est rapide et ne prend pas trop de place sur le disque. Le nombre de programmes par défaut est réduit et va à l'essentiel. Le tout tient d'ailleurs sur un CD. Libre à vous de choisir ensuite ce qu'il vous faut dans les milliers de programmes disponibles dans synaptic.

Le site d'ubuntu
http://www.ubuntulinux.org/

Je vous conseille de télécharger le liveCD pour tester ubuntu sans l'installer

Le .torrent d'ubuntu.
http://se.releases.ubuntu.com/mirror...86.iso.torrent

Des screenshots d'ubuntu
http://shots.osdir.com/slideshows/sl...al+screenshots

Petite Aide pour commencer :
- ubuntu vient seulement avec des logiciels libres, donc pas de java, pas de mp3, et pas de codecs vidéos, ni de driver ati ou nvidia. Pas de panique. il existe un script qui installera tout cela automatiquement !

http://ubuntuforums.org/showthread.p...0&page=1&pp=10

Pour installer les drivers nvidias et ati :
http://ubuntulinux.org/wiki/BinaryDriverHowto

Une bonne ressource d'aide en français pour ubuntu
http://www.globule.homelinux.org/ubuntu/

Les commandes de bases de la console (toujours utile)

lancer un programme :
lenomduprogramme

lancer un programme en root :
sudo lenomduprogramme

changer de répertoire
cd chemindurépertoire

Aide
man lenomduprogramme

Lancer le navigateur de fichier en mode exploreur
nautilus --browser

Voilà, bonne chance avec ubuntu
Citation :
Publié par -efbie-
lancer un programme :
lenomduprogramme
Normalement c'est ./lenomduprogramme . Pour éviter les petits malins qui ferait des scripts ls avec un rm -rf * le ./ n'est pas dans le path par défaut.

Elle supporte le modem ECI USB de base ?
pour le support du modem je n'en ai aucune idée.

pour la commande pour lancer le programme, effectivement il faut faire ./programme si il est dans le répertoire ou l'on se trouve, mais si on veut lancer un programme que l'on vient d'installer il suffit de taper son nom. Enfin c'est ce que j'ai compris, vu que j'utilise réellement linux depuis moins de deux semaines
Là j'ai fait des essais de torture, Upgrade de Whary en Hoary en modifiant juste le sources.list et puis en mettant KDE à la place de Gnome, tout est super stable, sauf un petit bout d'évolution, mais bon, ça fallait s'en douter un peu (le client exchange)...

Franchement, rien a redire a cette distrib (si ce n'est qu'en fait je voudrais un gnome avec juste Konqueror pour la navigation dans les fichiers avec le terminal )
Citation :
Publié par Paice
Là j'ai fait des essais de torture, Upgrade de Whary en Hoary en modifiant juste le sources.list [...], tout est super stable,

. Assez impressionant et très facile à faire
(non, je ne parle pas des updates pour passer de mandrake version 10 a la version 10.1 )

Citation :
- ubuntu vient seulement avec des logiciels libres,
Il faut activer les sources "multiverses" pour télécharger des softs non libres.

Défaut: il manque quelques outils graphiques pour configurer certaines choses. (carte vidéo,etc...)
Citation :
Publié par jolan
. Assez impressionant (non, je ne parle pas des updates pour passer de mandrake version 10 a la version 10.1 )
Là ou j'avais des doutes, c'est quand j'ai lancé l'apt-get pour KDE, mais bon, c'etait un pc de test, rien n'a bronché...e
Ubuntu est effectivement une des meilleurs distrib a mes yeux pour le moments.

J'ajouterais juste qu'en plus de tout les avantages cités dans le premier post, elle est basé sur une debian ... ce qui est gage de qualité, stabilité, sécurité.

et que pour les fada de KDE une version KUbuntu est disponible (KDE par défaut )
Citation :
Publié par Elrick de Marly
J'ajouterais juste qu'en plus de tout les avantages cités dans le premier post, elle est basé sur une debian ... ce qui est gage de qualité, stabilité, sécurité.
Je suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Etant donnée la politique de fournir des versions très récentes des logiciels, je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'elle hérite des qualités de la Debian, notamment concernant la sécurité.

Mais cela n'est pas forcément son but, et je rejoins par contre l'avis général. J'ai essayé vite fait, et cela m'a séduit. Ubuntu comble un gros vide pour les passionnés de Debian notamment en leur proposant des versions récentes des différents logiciels. Et elle rend ce monde un peu plus accessible aux personnes les plus novices.

Par contre pour moi, ce n'est pas le Linux parfait. Je suis actuellement sur Gentoo, et pas prêt de bouger .

Et c'est ça qui est génial sous Linux, chacun peut y trouver ce qui lui convient le mieux.
Citation :
Publié par rhym
Et c'est ça qui est génial sous Linux, chacun peut y trouver ce qui lui convient le mieux.
Pas mieux que le monsieur
Ce qui fait qu'à mon goût, il n'y a pas de Linux parfait, mais des Linux parfaits, en fonctions des besoins/connaissances de chacun

Enfin ça va même plus loin que la distribution (les WM en particulier, du puriste* sous WindowMaker à l'assisté** sous Gnome)

Sarga, Debianeux

*bon ok le vrai puriste n'aura pas X installé
** faut pas pendre mal le terme assisté, j'adore Gnome (même si je l'ai remplacé par XFCE dernièrement), c'est juste pour signaler la facilité de manipulation offerte par l'ensemble des outils Gnome
oui effectivement je me suis un peu emballé sur la sécurité

je suis super d'accord avec vous...sur les linux parfait

j'avoue que je me suis pas encore fixé le mien... je suis considéré switcher encore mais je désespère pas.

déjà je dirait j'ai trouvé le WM qui me vas bien XCFE perso j'adore maintenant manque plus que la distrib. Gentoo me botte bien mais j'ai pas bien saisie la philosophie des ports encore du coup je suis tout perdu. Ubuntu (et peut-etre Debian ???) j'aime le concept du SUDO j'avoue que j'ai toujours eu du mal avec le root connecté sous X

bref. Je vais me tenté une debian puis je serait fixé entre ubuntu et deb. Sachant que je perd pas espoir de bien comprendre gentoo et qui sait peut-être me décidé enfin (je croit que je tiens mon trio de tête la quand même )
Je te conseillerai plutôt Ubuntu par rapport à une Debian, du moins pour une utilisation personnelle. Le plus d'Ubuntu par rapport à Debian, c'est la distribution des paquets dans une version récente. La version officielle de Debian actuellement est la 3.0 (Woody), elle est sortie en juillet 2002 .
Bien sûr tu peux migrer vers une solution plus "à jour" en passant par les branches testing ou unstable, mais bon, je te garantis pas une stabilité parfaite.
Donc Ubuntu me semble, pour une utilisation personnelle, plus intéressante.

En ce qui concerne Gentoo, c'est un poil plus compliqué . La distrib se base sur un système de gestion de packages inspiré de ce qui se fait sur FreeBSD. En gros sur la Gentoo, tu passes ton temps à compiler . Les packages sont en fait basés sur les sources même des logiciels et bibliothèques. Donc pour installer un logiciel, tu le télécharges, tu le compiles, et ça marche. Mais la transparence à l'utilisation est totale. La gestion des dépendances est parfaite, et manipuler l'installation ou la mise à jour des logiciels ou du système est aussi simple que sur une Debian.

Le seul problème, c'est que ça peut être assez long de compiler tout un système . Par contre, si on s'y prend bien, on se retrouve avec un système complètement optimisé pour son matériel, et ses besoins d'utilisation.

Je ne conseillerai la Gentoo qu'à des passionnés, non pas pour sa difficulté d'installation (ça reste relativement simple si on suis le guide), mais plutôt pour l'investissement en temps qu'elle demande.

PS: pour les WM, Fluxbox est sympa aussi .
Citation :
Publié par rhym
Bien sûr tu peux migrer vers une solution plus "à jour" en passant par les branches testing ou unstable, mais bon, je te garantis pas une stabilité parfaite.
Je suis relativement pas d'accord sur ce point
J'ai 2 Sarge (passerelle et ordi de la fac) et une Sid (PC de l'appart) et niveau stabilité y'a pas grand chose à reprocher

Enfin on va pas commencer une guerre de clochers, on s'éloigne du sujet
Citation :
Traduction Française ?
Oui, c est traduit en français.

Le programme d installation est aussi entièrement en français.

c' était bien ta question?
Question de novice de ubuntu :
Je suppose que la recompile de noyau se passe comme pour Debian, ou y'a des astuces espéciales ?

<Veut son petit noyau made in customisation>
Mon disque externe n'est pas monté automatiquement que je le branche, bizarre...
Donc j'ai configuré pour le monter moi-même quand je le branche, mais ça marche pas :

dans /etc/fstab : (la ligne concernée)
Citation :
/dev/sda /mnt/firewire ntfs user,noauto,isocharset=iso8859-15,codepage=850,ro 0 0
L'erreur dans le terminal quand je monte :

Citation :
# mount /mnt/firewire/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
Pourtant le FS est bien en NTFS...
Cela apporte quoi de plus par rapport à un windows xp sp2 sur un poste client ?
J'ai toujours envie de tester linux mais j'arrête de download avant la fin parce que me dit que ca me servirai a rien.
Vous vous en servez pour quelle raison ?
Citation :
Mon disque externe n'est pas monté automatiquement que je le branche, bizarre...
J'ai eu le même problème et je l'ai résolu en mettant ceci :
/dev/sda1 /mnt/usb auto defaults,noauto,user,sync,uid=1000,gid=1000 0 2
dans le fichier /etc/fstab
Citation :
Publié par rhym
Donc Ubuntu me semble, pour une utilisation personnelle, plus intéressante.
La SID peux avoir quelques problèmes de stabilité, effectivement, même s'ils sont rares et mineurs (c'est aussi stable qu'une mandrake ...)
La testing est vraiment très stable.
Citation :
Publié par Moine Gourmand
Donc j'ai configuré pour le monter moi-même quand je le branche, mais ça marche pas :

Pourtant le FS est bien en NTFS...

Pour le support complet du ntfs, installes les package libntfs et ntfsprog.
Tu les trouveras facilement avec synaptic.

capture d écran :

http://img99.exs.cx/img99/5504/capture15jg.th.png
Tiens, une petite question.
J'ai installer quelques packages qui ne sont pas mentionnés comme installé dans synaptic.
Du coup ça me crée quelques problèmes au moment de les mettre à jour.

J'aurais donc aimé réinstaller mon système pour repartir à 0 au niveau des packages.
En plus la nouvelle version de Ubuntu vient de sortir donc ça me permettrais de mettre tout ça à jour.

Donc si vous saviez comment faire ça en gardant mes données perso ( bookmarks, éléments dans la barre de config du dessus, mails etc)

J'ai installé Ubuntu en séparant le repertoire /usr et /home sur un second disque dur donc il parait que ça devrait être pas trop complexe.

Merci d'avance
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés