Je vais le redire plus clairement : c'est un JEU, PAS LA REALITE.
Essayer d'appliquer ce que tu as appris en cours d'économie ici est une bêtise pure et simple.
Puisque tu sembles si persuadé que tes cours peuvent s'appliquer dans un mmo : cite moi un seul mmo où ce que tu décris est arrivé, ou alors explique nous en quoi wow est différent (parcequ'il ne l'est pas...)
Non vraiment j'ai du mal à voir ce que tu comprend pas...
C'est comme si on avait d'un côté des gens qui imprimaient des billets
sans perte de valeur de ces derniers (et oui,
ce n'est pas la réalité) naturellement avec leurs activités quotidiennes (raids pve, lvling, vidage de zone pour le craft, etc...) et de l'autre des gens qui les brûlaient : mais moins vite.
On arrive au final à des prix de plus en plus hauts, car justement la masse monétaire est de plus en plus élevée, mais en aucun cas à une disparition de l'argent
Pour prendre l'exemple de DAoC, je me rappelle encore au début le premier post sur JOL d'un gars qui a eu ses 100gold : c'était beaucoup à l'époque.
Aujourd'hui je connais pas les prix pratiqués, mais quand j'ai quitté le jeu les échanges à coups de dizaines de platines (1000gold = 1 platine) n'étaient pas si rares.
Pourtant les sommes d'argent qui disparaissent dans le craft, les réparations, les maisons, etc... sont beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus conséquentes que les sommes qui disparaissent dans wow.
Je le répète encore une fois : essayer d'appliquer des cours d'économie est une pure perte de temps car on est bien loin du système irl.
C'est aussi bête que si un psy tentait psychanaliser un pnj