Étatiste gouvernemental et bouffe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wolfeyes
Le gouvernement va intervenir jusque ou dans les moeurs des habitant ? Le gouvernement à t-il à décider ce qu'ont mange , ce qu'ont boit , à quel heure on dort etc....
L'obésité, au même titre que l'alcoolisme ou le tabagisme, est une pandémie contre laquelle l'état (les états même, plus généralement) se doit de lutter.
Point barre.

Inutile de sortir les articles pourris et complètement invraisemblables du net, qui tendent à prouver que l'obésité ne nuit pas à la santé et que les statistiques qui l'annoncent à partir de cette année comme la première source de mortalité évitable aux EUA sont fausses.

Je conseille d'ailleurs le visionnage de Super Size Me à tout ceux qui ont encore des doutes sur le sujet, c'est une approche un peu surprenante et totalement subjective, mais tout y est dit.
__________________
Je doute que la réponse soit la loi. Mais pour faire un pti HS, le journal cité au début, il ne confond pas le gouvernement français et un député ? Il me semble que c'est un député de gauche qui a fait cette proposition de loi.

Apres une rapide recherche, voici : http://info.france2.fr/france/9368915-fr.php .


Si c'est de cela dont parle le journal, cela laisse entendre qu'il ne fait pas correctement son boulot.
Effectivement Soir, cet article semble douteux quant au fond.

Exemple :
Citation :
Les données démontrent que les Français, en effet, engraissent, comme la plupart des peuples de la planète.
La planète se limite-t-elle au monde "occidental" ? L'instigateur de cette "chose journalistique" devrait aller faire un petit voyage en Afrique, ça lui ferait du bien.
Moi ce qui me ferait le plus marrer c'est que ce soit les hommes du gouvernement eux même qui nous parlent de ça alors qu'ils sont complètement gras du bide et qu'ils ont un triple menton dans 90% des cas en france

Regarder un instant une vidéo du parlement nous ferait croire qu'ils bouffent tous 4 ou 5 cochons par repas et qu'ils sont tous consanguins pour avoir des tronches pareilles. Les hommes politiques sont une espèce à part.

http://i.cnn.net/cnn/2002/WORLD/europe/06/16/france.elex/long.raffarin.jpg

Il faut lutter contre la graisse !
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
La planète se limite-t-elle au monde "occidental" ? L'instigateur de cette "chose journalistique" devrait aller faire un petit voyage en Afrique, ça lui ferait du bien.
Aller voir le Le Cauchemard de Darwin pour en avoir un aperçu
Citation :
Les données démontrent que les Français, en effet, engraissent, comme la plupart des peuples de la planète.
Effectivement celle-ci mérite sa place au Panthéon de JoL.
wolf a raison, c'est quand meme dingue que les gens aillent chialer aupres du gouvernement pour qu'ils leur apprenent a manger, qu'il apprene fasse le boulot des parents auprès de leurs enfants en leurs montrant quoi manger...si un jour on sait plus aller au toilette, faudra aller demander au gouvernement de baliser le chemin?
Et apres on se plaint que l'état soit partout
Citation :
Publié par zarkhain
wolf a raison, c'est quand meme dingue que les gens aillent chialer aupres du gouvernement pour qu'ils leur apprenent a manger, qu'il apprene fasse le boulot des parents auprès de leurs enfants en leurs montrant quoi manger...si un jour on sait plus aller au toilette, faudra aller demander au gouvernement de baliser le chemin?
Et apres on se plaint que l'état soit partout
mais c'est pas l'obese qui va pleurer a l'Etat, c'est le contribuable.. je vois pas pourquoi on laisserait se developper un tel fléau qui revient de plus en plus cher

et tu penses honnetement que l'ado de base qui voient tous ses copains manger mac do, boire du coca et manger des chuppachups (oui j'ai rajouté ça pour pas faire l'anti americain primaire ) se rend compte que c'est mauvais pour sa santé a long terme si il les immite ? honnetement je pense pas
Mais qui a donc dit que les gens chialaient ???
L'état se rend compte qu'il existe un problème de santé qui se pointe à l'horizon, le surpoids. Celui-ci a des conséquences graves à long terme, avec entre autres un risque accru de diabète (eh oui) et d'incidents cardio-vasculaires qui vont décimer sa population encore jeune (vous allez voir comme l'espérance de vie va diminuer, ça va vous faire drôle). Ce sont des conséquences à long terme, cela veut dire qu'il y aura un effet retard. Donc dans ce cas on prend les devants, on se bouge un peu et on dit stop !
La politique ce n'est pas naviguer à vue. Il faut un peu d'anticipation, en fait je dirais surtout qu'il en faut beaucoup !
Vous réagissez de façon morale, moi je réagis sur le plan pratique. Si 1/3 de notre population devient obèse, dans 30-40 ans on va amèrement regretter de n'avoir rien fait ! A tous les niveaux !
Citation :
Publié par zarkhain
wolf a raison, c'est quand meme dingue que les gens aillent chialer aupres du gouvernement pour qu'ils leur apprenent a manger, qu'il apprene fasse le boulot des parents auprès de leurs enfants en leurs montrant quoi manger...si un jour on sait plus aller au toilette, faudra aller demander au gouvernement de baliser le chemin?
Et apres on se plaint que l'état soit partout

en même temps, si on te suit, le gosse qui bouffe mal, qui engraisse et est mal dans sa peau, dont les parents se contrefoutent du régime nutritionnel ( et c'est largement plus courant qu'on ne pourrait le croire ), personne devrait l'aider?

c'est une bonne chose, à mon sens, au contraire
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
L'école doit éduquer mais ne devrait être qu'un complément du rôle des parents.
Le problème est que bcp de parents ont délégué l'éducation des enfants à l'école... même à la télé, ça fait une baby sitter pas chère
Je suis pour que l'état intervienne dans l'éducation des enfants et oblige les parents a leur apprendre la politesse, le respect d'autrui et de ses aînés (en général quand quelqu'un d'autre s'en charge, les parents préfèrent faire un procès, c'est plus lucratif). C'est une chose qui me semble prioritaire au poids de mes confrères. Et puis pour en revenir a ce problème d'ossature lourde, c'est sûrement lié au fait que le train de vie actuel dans nos sociétés modernes ne permet pas de passer des heures aux cuisines (déjà l'éducation on la zappe alors la nourriture...)

Je suis un idéaliste qui n'obtiendra jamais rien.

PS : Joli troll sur le Québéc Troll qui pue, la classe. J'ai pas l'impression que le problème d'obésité touche le Québec, a vue d'oeil ça serait plutôt l'anorexie.
Moi j'estime que l'état doit se tenir en dehors de mon assiette au même titre qu'elle doit se tenir en dehors de ma chambre à couché.

Que les gens ils veulent manger comme des porcs ou mangé du porc, ca ne regarde qu'eux.

Le seul argument valable pour que le gouvernement s'en mêle c'est qu'en bout de ligne c'est que c'est l'état qui paye la note coté frais de santé (je supposé que gros a plus de risque de maladie cardio-vasculaire). La solution serais de rendre les gros non admissible à la sécu . Je vois pas pourquoi moi je devrais me faire dire ce que je doit mangé sous prétexte que des gros lards se tappe des sacs de chip en s'écrasant devant la télé.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Devenons des gros porcs sans réagir, ça doit être ça la quintessence de la liberté made in québec, merçi de m'avoir eclairé wolf
Si j'ai envie de devenir un gros porc sans réagir, je vois mal en quoi ça te regarde toi, mon voisin ou même le gouvernement.
Citation :
Publié par Elric
Si j'ai envie de devenir un gros porc sans réagir, je vois mal en quoi ça te regarde toi, mon voisin ou même le gouvernement.
Le problème est que la plupart des obèses ne le sont pas par choix personnel. Il s'agit d'éduquer la population pour qu'elle puisse gérer son alimentation en connaissant bien les conséquences de chaque diète et les différents options qui existent. De plus si on élève un enfant avec des macdo il est peu probable qu'il développe le goût pour les fruits et les légumes, car le goût s'éduque aussi et est en partie lié aux habitudes. On n'est libres que si on est informés. Et comme on a déjà dit, les problèmes liés à l'obésité coûtent cher à la santé publique et, donc, à l'état (d'ailleurs c'est sûrement pour ça qu'ils s'en occupent)
Et oui, ça peu nuite à ton voisin si tu es un gros porc et que tu t'exhibes en string au jardin en été
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mon point est,si ta pas pigé, que si les gens son trop qu'ont pour bouffer jusqu'à pésé 300 livres c'est pas au gouvermaman de leur dire quoi bouffer et quand faire de l'exercice. Bordel les gens sont tellement rendu non responsable de tous qu'il ont toujours besoin de gouvermaman pour venir leur dire quoi faire.
Tu me convaincrais presque, mais des disent cela, d'autres ça
Citation :
Publié par Elric
Si j'ai envie de devenir un gros porc sans réagir, je vois mal en quoi ça te regarde toi, mon voisin ou même le gouvernement.
Rien ne t'empêchera de devenir un gros porc, ils vont pas interdire ni changer les produits gras ou sucrés de base...Qui le sont naturellement.
C'est juste qu'il y aura grâce à l'Etat une limite à ne pas dépasser (je pense pour les produits et plats tout faits et conserves par exemple)...Tu pourras toujours te farcir 3 bons calendos et 20 saucisses de Toulouse ou 3 Mc Do frites bien fat par soir si t'en a envie hein ^^Ca n'entrave nullement notre liberté de consommation...
Citation :
Publié par Wolfeyes
Mais qu'es ce que j'en est à faire du taux d'obèse Canadien Le problème n'est pas au gouvernement mais plutôt à l'obèse lui même à le règle , si tes gros et malheureux ben mange mieux et va courir c'est pas la tâche des élus de veiller au poids des gens.
Ce n'est pas au gouvernement de decider ce que mangent les gens.
Par contre, c'est totalement et completement le role de l'etat de veiller aux problemes de santé publique, chose qu'il a deja fait a de tres nombreuses reprises (preservatifs dans certains lieux, limitation de vitesse pour les accidents de voiture, campagne de vaccination).

Or on ne peut pas nier que l'obesité soit un probleme de santé publique (Il y a suffisament d'etudes sur l'augmentation de risques cardi-vasculaires). Ergo il est normal que le gouvernement s'implique egalement dans ce domaine.
Il n'y a effectivement pas debat.

(Maintenant, le gouvernement peut mettre en place des mesures inapropriées, ca ne seraient pas la premiere fois. Mais ca ne diminue en rien la legitimité d'une demarche contre l'obesité).
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je conseille d'ailleurs le visionnage de Super Size Me à tout ceux qui ont encore des doutes sur le sujet, c'est une approche un peu surprenante et totalement subjective, mais tout y est dit.
Je fais encore des cauchemars de ce documentaire 3 mois apres l'avoir vu
Citation :
Publié par Wolfeyes
....
Bon déjà c'est censé vouloir dire quoi "étatiste gouvernemental" ?

Citation :
De plus, les enfants rébarbatifs à l'exercice physique seraient placés sous haute surveillance: le projet de loi prévoit en effet une demi-heure d'exercice par jour et une pesée annuelle par les médecins des écoles.
Ben franchement je trouve ça très bien.
Tu vois ta remarque "si les gens sont gros ils n'ont qu'à faire du sport eux-mêmes" elle est bien gentille, mais tu oublies deux choses :

1- les enfants visés par ce projet sont mineurs, ils n'ont donc pas vraiment conscience de ce qui est bien ou pas et n'ont pas les moyens de choisir de faire du sport ou pas (pas d'argent). Ils dépendent donc entièrement de leurs parents et de l'école. Si les parents ne font rien, l'école fera quelque chose. Deux précautions valent mieux qu'une.

2- Beaucoup d'enfants en France restent à l'école après les cours jusqu'à 18h, parce que leurs parents travaillent. Si l'école ne prévoit pas de consacrer du temps au sport, je vois pas comment les enfants pourraient trouver le temps de faire 30 minutes de sport par jour avec un tel emploi du temps.

D'autre part pour ton information, l'obésité est une chose qui se joue principalement pendant l'enfance. Des études montrent qu'un jeune ado qui est déjà obèse aura extrêmement peu de chances de revenir à un poids normal. Tandis qu'un jeune ado qui n'a pas de surpoids aura toutes les chances de conserver un poids raisonnable pendant de longues années.
Donc il me semble qu'encadrer les jeunes enfants pendant la période critique est une très bonne idée.

Avec ton raisonnement poussé à l'extrême on pourrait dire aussi que les gosses n'ont qu'à apprendre à lire et à écrire eux mêmes (tiens ça me fait penser que tu écris super mal, j'espère que c'est pas ta langue maternelle).
Donc tant mieux pour toi si tu n'es pas obèse, tu as eu de la chance, et excuse-nous de vouloir prendre des mesures pour aider ceux qui pourraient ne pas avoir autant de chance.
Non je suis à 100 % pour l'exercice à l'école , j'ai été le premier à être fâcher quand il ont enlevé une période d'éducation physique pour la remplacer par une période de "choix de carrière" . Je ne remet pas en cause l'activité physique à l'école , c'est un fait il en faut plus.

Cepandant , que le gouvernement s'en mêle sa revient à dire au parent , ne vous en faite pas si votre enfant est obèse ou si il ne veut pas faire ci ou s'il ne fais pas ca nous allons nous en occuper.

À la base un gouvernement est la pour représenter et non pour diriger.
Citation :
Publié par Elric
Si j'ai envie de devenir un gros porc sans réagir, je vois mal en quoi ça te regarde toi, mon voisin ou même le gouvernement.
Je suis parfaitement d'Accord avec toi pour une fois.


À la limite le gouvernement pourrais payé des pub à la télé "Vos enfants seront en santé si vous les nourrissez correctement , si ils sont obèse c'est de votre faute les parents."

c'est extrême mais quand même plus responsable que de taxé le gars.
Citation :
Publié par Wolfeyes
À la base un gouvernement est la pour représenter et non pour diriger.
Un gouvernement est la, O suprise, pour gouverner. Donc pour diriger.
Dans nos societes democratiques, il se trouve que le gouvernement represente le peuple (enfin, euh... le gouvernement en France n'est pas élu, donc il ne represente rien du tout. Mais les chambres legislatives oui), mais il garde quand meme sa fonction de gouverner.

Et sans vouloir etre mechant, osef de savoir si c'est la faute des parents ou non. Ce qui est important, c'est de faire au mieux pour le bien-etre de l'enfant et le bon fonctionnement de la societe.
Et je pense que des mesures contre le developpement de l'obesité peuvent aller dans ce sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés