prépa litteraire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaelt
@Professeur Kelso : plus actuellement. Entrer en bac+3 te fait "perdre" l'année dans une fac anglo saxonne que te paies scpo. Et c'est pas le meilleur plan, vu que ca t'empeche de cumuler ScPo avec HEC par exemple. Le meilleur plan c'est vraiment bac +0, le concours à Bac+1 étant réellement une boucherie. De plus les Hypos AL tiennent souvent pas la route face aux BLs et aux HEC (pour l'oral).Et pour la culture : rien ne t'empêche de t'inscrire en fac pendant ScPo (c'est plutot dur mais ca reste faisable)... Aujourd'hui c'est Duruy la meilleure option sciences-po, ils sont à une quinzaine d'admis par an.

Les dossiers d'admission préalables "conseils personnalisés" n'existent plus officiellement ; tout passe maintenant par une procédure centralisée qui empeche les lycées de voir pour quelles classes tu postules à part la leur, et c'est pas plus mal.
Je suis d'accord, c'est dommage de perdre l'année à l'étranger. Mais on peut toujours partir dans des échanges très intéressants (je reviens de six mois dans une bonne fac américaine, en école postgraduate de relations internationales).
Le fait que les A/L ne tiennent pas la route, c'est douteux vu leur surrepresentation dans l'effectif, avec les juristes.
Citation :
Publié par Louloune
Sinon, grâce à JoL tu peux aussi faire une prépa maths, ou des prépas HEC



Et sinon, j'ai lu qu'avec une prépa A/L, on pouvait présenter des concours HEC, il en est quoi, en pratique ?
Il en est difficile, mêmes épreuves que normale avec correction différente. Et cher je crois.
Sinon Joseph, tu as payé ta fac ? Il faut savoir que scpo a aussi des programmes internationaux avant la troisième année, et qu'y etre ca te permet de connaître beaucoup plus de monde qu'en master.
Le concours bac+1 a vraiment évolué, et a moins dy etre préparé tres solidement (1 an d'ipésup ou un stage lakanal en février) dur a avoir. Schant que le stage lakanal qui fait 80 admis recrute surtout en BL.
Citation :
Publié par Kaelt
PJ ca a déja été dit (par moi si je ne m'abuse) : BL c'est des points de A/L + le même programme que les HEC Spé Maths.
Nettement allégé quand même, car ils ont moins d'heures, et malgré la publicité que se font les BL sur çà, ils rajoutent toujours à la fin de leur phrase "programme de maths d'HEC moins ça, et ça, et ça aussi"...
Citation :
Publié par Louloune
Car le bac, chez certains c'est un coup du hasard.
Dans une même classe, des gens une moyenne respectivement de 13 et de 15 peuvent se retrouver avec des notes de bac respectivement de 15 et 13.

Comme l'a dit la personne au dessus, ils regardent les bulletins, pas le bac.
- je parle de chiffres moyens bien évidemment, donc le coup de la chance n'a rien à voir

- je répondais juste à machin (qui doit penser que hors de Paris on se déplace en charrette )à propos des lycées de campagne
Mouais Lakanal pour sciences po paris, meme si c'est la meilleure ils ont que 19 pour cent de reussite (sur leur site officiel)

Ca augmente les chances de mettre 1500 euros en l'air.... c'est trop risqué pour moi, je me prepare tout seul
Citation :
Publié par le site officiel en question
Résultats du stage d'été 2004 :

64% des stagiaires ont été admis dont 80% à l'I.E.P. de Paris
On a pas l'air de lire pareil
De plus c'est 700 E pour Lakanal, toujours d'après ce même site officiel.
Citation :
Publié par 2+2:5
Mouais Lakanal pour sciences po paris, meme si c'est la meilleure ils ont que 19 pour cent de reussite (sur leur site officiel)

Ca augmente les chances de mettre 1500 euros en l'air.... c'est trop risqué pour moi, je me prepare tout seul

ben en même temps pour le taux de reussite, ca reste un concours hein?
donc ceux qui s'incrivent au stage d'ete ne sont pas forcement dans le niveau pour le concours...
ca trie pas mal a l'entrée mais on n'est pas a l'abri d'un accident pendant l'exam

Wardead
P.S. ma copine est prof d'anglais au stage d'ete de lakanal
si vous voulez des pistes pour vous préparer au moins dans cette langue ca devrai pouvoir se faire
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Je confirme pour ça.



Ca dépend énormément du niveau de ton lycée. Avoir 16 à Louis-le-Grand justement, en terminale, et avoir 16 dans le vieux bahut de campagne qui surnote de 5 points, c'est pas du tout la même chose.
Mais n'importe quoi :/

Donc selon toi les lycéens de Paris sont des leets et ceux de la Province des cons ? k.

Surnote de 5 points, mdr, jamais entendu pareille absurdité. Les profs sont payés pareil, et la plupart ont déjà enseigné dans Paris et ses alentours, donc j'ai bien l'impression que tu racontes de belles conneries :/



Enfin t'habites à Paris, tu fais partie d'un peuple supérieur, t'es un leet, nous on se déplace encore en voiture tirée par des chevaux quand on est riche ou des boeufs pour la plupart des gens.

à +, je dois éteindre mon Amstrad CPC là (la pointe de la technologie en province), car mon disjoncteur de 1758 ne supporte pas plus de 250 watts.
Moi j'ai bien l'impression qu'il n'en raconte pas.
Pas forcément 5 points, mais quand même quelques points.

Exemple: J'ai 2 amies qui dans leur collège avaient 13 de moyenne, et sont venues dans mon lycée, alors que le reste de leur classe est allé dans un lycée pas à Strasbourg. Elles se retrouvent avec 11 de moyenne, alors que d'autres qui avaient 10 se retrouvent avec 15.

C'est assez bizarre non ? Simple coïncidence ?
Des lycées sont connus pour avoir des classes "bonnes" où ils sous-notent, d'autres sur notent, ce n'est pas une nouveauté.


Mais ce n'est évidement pas le cas de tous les lycées de province, mais de certains oui, et certains à Paris le font aussi.


[ Et pour le message au dessus: Il me semble bien que TBW pas de Paris la ville. ]
Elèves de prépa littéraire, pourriez vous me donner une idée, même approximative, de vos programmes d'Histoire et de leur volume horaire ?
Intégralement forgé par la Fac, je passe l'Agrégation d'Histoire dans un mois et demi... si vous pouviez me donner une idée plus précise de mes futurs challengers

Une amie est issue de prépa. Si elle me semble beaucoup plus calée en littérature et en histoire contemporaine, elle est un peu à la traîne dans les trois autres périodes.
Citation :
Publié par o_o'

Enfin t'habites à Paris, tu fais partie d'un peuple supérieur, t'es un leet, nous on se déplace encore en voiture tirée par des chevaux quand on est riche ou des boeufs pour la plupart des gens.

à +, je dois éteindre mon Amstrad CPC là (la pointe de la technologie en province), car mon disjoncteur de 1758 ne supporte pas plus de 250 watts.
Mais, mais... ? Tu ne sais pas lire ?

Alors, on va faire une petite leçon de lecture - le sujet le permet. "le vieux bahut de campagne qui surnote de 5 points". Alors tu vois, je n'ai pas fait de généralisations sur les lycées de campagne. J'ai parlé "du" bahut de campagne qui surnote de 5 points. Car il y en a, pas tous, mais certains.

C'était un exemple tu vois, une sorte de métaphore qui permettait, en résumé, de dire "fais attention, si tu es dans un lycée qui surnote et que tu as 16, tu peux quand même te faire recaler. Prends donc bien soin de comparer les résultats au bac de ton lycée et les moyennes annuelles des élèves."

Il y a des lycées de province qui surnotent de 5 points, oui, ça te pose un problème ? C'est la même chose.

Après si tu arrives à lire que j'ai dit que tous les lycées de provinces surnotaient de 5 points, tu as le droit de partir dans des extrapolations douteuses, mais ça n'engage que toi. Moi, si ça ne te dérange pas, je me contenterai de rire.

Tu diras bonjour aux boeufs de ma part.

PS: pour ta gouverne, je n'habite pas à Paris, et je n'étais pas au lycée à Paris, et devine quoi ? Je ne suis pas en prépa à Paris ! Et pire encore, j'habite dans un trou de moins de 500 habitants. Fou, non ?
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
blablabla
En fait là on arrive au point interessant du débat. La réalité ce n'est pas que certains lycées de province surnotent, c'est que certains lycées (la plupart parisiens en effet) sous notent car ils ne s'en tiennent pas à ce qu'ils devraient faire, c'est à dire enseigner aux élèves le programme du Lycée et ils le font dans le but de les préparer à des études supérieures. Ce phénomène est assez grave mais tu.

Il est grave car il va totalement contre l'égalité des chances au profit des classes aisées, ces lycées se trouvant stoujours dans des quartiers favorisés et je rappelle que les lycéens (sauf dérogation accordées souvent de façon obscure, je sais de quoi je parle, ayant deux parents professeurs) sont tenus de fréquenter les établissements de leur secteur.

Il est tu aussi et bien évidemment car il favorise grandement les élites au pouvoir. Les enfants d'un ministre ou d'un cadre supérieur par exemple fréquentant systématiquement ces lycées.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Elèves de prépa littéraire, pourriez vous me donner une idée, même approximative, de vos programmes d'Histoire et de leur volume horaire ?
Intégralement forgé par la Fac, je passe l'Agrégation d'Histoire dans un mois et demi... si vous pouviez me donner une idée plus précise de mes futurs challengers

Une amie est issue de prépa. Si elle me semble beaucoup plus calée en littérature et en histoire contemporaine, elle est un peu à la traîne dans les trois autres périodes.
En B/L le programme est axé uniquement sur l'histoire contemporaine :
La France de 1870 à nos jours
Le monde de 1917 à nos jours

Je ne connais pas le contenu exact du programme des A/L, je crois qu'il est un peu plus large, mais peu : il commence en 1848 peut-être..?

Mais bon, malgré ça t'as aucune chance face à un élève de prépa
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Il est grave car il va totalement contre l'égalité des chances au profit des classes aisées, ces lycées se trouvant stoujours dans des quartiers favorisés et je rappelle que les lycéens (sauf dérogation accordées souvent de façon obscure, je sais de quoi je parle, ayant deux parents professeurs) sont tenus de fréquenter les établissements de leur secteur.
Non, mais non. Je sais de quoi je parle, j'ai été dans un CP pas de secteur - lui c'est logique j'étais dans le privé, dans un collège pas de secteur, et je suis dans un lycée qui n'est pas celui de mon secteur.
Les dérogations, c'est en fonction de si tu es bon élève déjà, et ensuite, si tu prends une option qui n'est pas dans ton lycée de secteur ils sont obligés de t'accepter normalement. Et pour changer de lycée, j'ai juste pris un truc absolument bidon - une heure de philo par semaine, et j'ai été acceptée (alors que j'étais prise en section euro dans mon lycée de secteur, que j'avais du grec aussi dans mon lycée de secteur, ..).

Citation :
Les enfants d'un ministre ou d'un cadre supérieur par exemple fréquentant systématiquement ces lycées.
Et non plus, en fait. Mais quand ils ne les fréquentent pas car ils sont refusés, ils vont dans le privé, en général, ayant les moyens - et les privés ne sont pas forcément mieux que les publics.
Si les disparités existent (il n'y a regarder du côté de la ligne d'arrivée), je ne pense pas qu'elles prennent la forme x = n +5.

Le paysage habituel d'une classe est bien celui de moyennes en courbe de Gauss, le troupeau paissant dans les plaines du milieu, quelques damnés se débattant dans les caves, et une poignée d'élus s'enivrant à l'air des sommets. J'ignore tout du profil des terminales de Louis-le-grand et de Saint-Nouze-sur-Bertelière, mais je ne pense pas qu'on y retrouve cette même courbe décalée ici vers le bas, là vers le haut. On aura bien plus probablement affaire à des profils spécifiques, par exemple une courbe inspirée de la fonction racine, pour les classes des grands temples parisiens.

Il n'est donc pas dit que l'élève bénéficiant d'un 18 aux limites du monde civilisé vaille 13 dans le 5ième arrondissement. Le puissant outil qu'est la statistique se révèle inopérant dès qu'il s'agit de traiter des cas particuliers.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
En fait là on arrive au point interessant du débat. La réalité ce n'est pas que certains lycées de province surnotent, c'est que certains lycées (la plupart parisiens en effet) sous notent car ils ne s'en tiennent pas à ce qu'ils devraient faire, c'est à dire enseigner aux élèves le programme du Lycée et ils le font dans le but de les préparer à des études supérieures. Ce phénomène est assez grave mais tu.

Il est grave car il va totalement contre l'égalité des chances au profit des classes aisées, ces lycées se trouvant stoujours dans des quartiers favorisés et je rappelle que les lycéens (sauf dérogation accordées souvent de façon obscure, je sais de quoi je parle, ayant deux parents professeurs) sont tenus de fréquenter les établissements de leur secteur.

Il est tu aussi et bien évidemment car il favorise grandement les élites au pouvoir. Les enfants d'un ministre ou d'un cadre supérieur par exemple fréquentant systématiquement ces lycées.
Ola, faut arrêter de divaguer. Pour rentrer à Hoche, Henry IV ou Louis-le-Grand en région parisienne, il n'y a vraiment aucun besoin de magouilles douteuses ou d'habiter dans la rue. Justement, ils ont des statuts spéciaux.

Mon frère est rentré à Hoche au lycée alors qu'il n'était pas du tout dans le secteur du dit établissement.

Ils sous-notent ? Et alors ? C'est bien ce qu'on leur demande. Ils ne prennent pas les gens du coin justement, ils prennent les meilleurs au lycée, et les gens qui y vont savent ce qu'ils font. Il n'y a pas de pauvre victime qui a 8 de moyenne en troisième qui se retrouve dans ce genre d'établissements.

Après, qu'il y ait du piston pour certains, ça semble logique oui, et ça n'a rien de nouveau. Mais c'est loin d'être le cas de tous.

Et pareil que le truc deux crans au dessus, sinon.
Citation :
Mais bon, malgré ça t'as aucune chance face à un élève de prépa
Tu pourrais développer parce qu'en l'état ta réponse m'est peu utile. Tu me dis qu'un élève de prépa n'y connaîtra rien dans les 3/4 des coefficients et que pourtant il risque d'être meilleur alors que nous bossons avec les mêmes bouquins, sans doute autant de temps.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Tu pourrais développer parce qu'en l'état ta réponse m'est peu utile. Tu me dis qu'un élève de prépa n'y connaîtra rien dans les 3/4 des coefficients et que pourtant il risque d'être meilleur alors que nous bossons avec les mêmes bouquins, sans doute autant de temps.
Il connaît à fond sa période, et la prépa lui a appris a bosser comme un dingue.
TOUS les élèves de prépa ne sont pas "meilleurs" que les faqueux, mais beaucoup de khubes, autre admissibles et normaliens le sont.
Citation :
Publié par Louloune
Non, mais non. Je sais de quoi je parle, j'ai été dans un CP pas de secteur - lui c'est logique j'étais dans le privé, dans un collège pas de secteur, et je suis dans un lycée qui n'est pas celui de mon secteur.
Les dérogations, c'est en fonction de si tu es bon élève déjà, et ensuite, si tu prends une option qui n'est pas dans ton lycée de secteur ils sont obligés de t'accepter normalement. Et pour changer de lycée, j'ai juste pris un truc absolument bidon - une heure de philo par semaine, et j'ai été acceptée (alors que j'étais prise en section euro dans mon lycée de secteur, que j'avais du grec aussi dans mon lycée de secteur, ..).

Et non plus, en fait. Mais quand ils ne les fréquentent pas car ils sont refusés, ils vont dans le privé, en général, ayant les moyens - et les privés ne sont pas forcément mieux que les publics.
Ah ah ah c'est très très drole.

Donc déjà le fait que tu sois bon élève n'est pas un critère normalement déterminant
Le coup de prendre une option bidon ne marche pas systématiquement.
Non le fils de X ne sera jamais refusé si X fait jouer les relations qu'il a, tout comme un fils de prof a les dérogations qu'il veut
Et si, les options normalement on ne peut pas te refuser. Ensuite s'il y a un nombre de place limitée (comme là où je suis rentrée) c'est là que le dossier scolaire compte.

Quant à monsieur X, il ne fera pas forcément jouer ses relations, tous les fonctionnaires "haut placé" ne sont pas des corrompus, prêt à user de leurs positions. Dingue hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés