prépa litteraire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaelt
On parlait ici plus spécifiquement des littéraires.
En plus en prépa tu as le travail à faire chez toi et le Week End dans des matières très diverses.
Beaucoup d'HK forcent les options : tu te retrouves avec lettres philo histoire LV1 LV2 géographie latin, tu ne peux faire l'impasse dans aucune matière, et tu risques ta place en prépa bien des fois.
Tes DS font 6h et c'est le samedi en plus de tes heures de cours, etc.
Il faut de plus que tu passes du temps en bibliothèque pour trouver les ouvrages sur lesquels tu dois travailler, etc.
Rajoute à ca la compétition entre élèves.
Je suis désolé, mais la fac c'est pas aussi intense que la prépa.
Et en fac y'a pas de boulot à faire chez soi?
Quand on parle de 18h de cours par semaine, on parle de quelle fac là?
En droit à Paris II je dois avoir 27h de cours par semaine, un devoir rédigé à rendre pour la séance suivante dans chaque TD, donc trois devoirs par semaine au minimum en plus des fiches de TD à étudier et des cours à reprendre chez soi.
Excusez-moi mais j'ai pas l'impression de glander, et franchement entendre partout que la fac c'est facile, y'a pas de boulot, blablabla, ça finit par saouler (et je parle pas que de JoL...). Bien sûr je ne compare pas aux grandes classes préparatoires, mais je veux dire que l'idée selon laquelle en fac on ne fout rien n'est pas toujours justifiée.
Pour conclure je dirais que j'ai deux autres potes, un dans une "petite prépa", l'autre en médecine, de nous trois je pense que c'est celui qui est en prépa qui bosse le moins.

Sur ce, je vais manger, bon app'.

Sadness : il faut comparer ce qui est comparable; on compare ici des facs et prépas qui enseignent les mêmes matières, par exemple MIAS/MP ou Histoire/Al ou BL; or il n'y a ni prépa médecine, ni prépa droit, les deux n'entrent donc même pas dans le cadre du débat qui lui-même n'est qu'un hors-sujet éloigné du post de départ.
Citation :
Publié par Canard_wc
Sadness : il faut comparer ce qui est comparable; on compare ici des facs et prépas qui enseignent les mêmes matières, par exemple MIAS/MP ou Histoire/Al ou BL; or il n'y a ni prépa médecine, ni prépa droit, les deux n'entrent donc même pas dans le cadre du débat qui lui-même n'est qu'un hors-sujet éloigné du post de départ.
Il y a une prépa droit Sadness : demande aux étudiants de D1 à Turgot combien d'heures ils bossent...
Citation :
Publié par Canard_wc
Oui, je suis bien d'accord, mais je ne voulais pas faire un post juste pour ça, c'était une simple remarque.
Citation :
Publié par Leyk
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si les prépas littéraires étaient réservées aux "cracks", aux bêtes de travail quoi !

Sur certains sites ils disent que non (mais bon ). Les prépas ont des réputations d'école inabordables pour les élèves moyens ?

Certains en ont essayé ou réussi ici ? J'aimerai votre avis, merci
Lol Sara veut faire Hypocagnes ?
Bien sûr certains ont essayé et réussi!!
Comme au loto...100% des gagnants on tenté leur chance...
Sinon c'est sûr qu'il vaut mieux être un crack....ou alors "un génie du travail acharné" comme Rock-Lee...
Sache aussi que les profs s'acharnent à te donner des montagnes de boulot...
Et...ledit boulot est loin, mais alors très loin, d'être à la porté du 1er venu ( et encore moins du premier scientifique venu...oui oui, même s'il se tape toujours 15/16 en S hahahaha!! n'est-ce pas Lagoon? )
Bref, khâgne ou hypokhâgne vaut mieux pas avoir peur de l'effort...

Et le pis....c'est plus de vie sociale, ou presque, pendant 2ans...pas de copine, peu de temps pour les potes, les sorties tout ça et sûrement pas autant de temps sur JOL....

à bon entendeur,....
Ca parait inconcevable pour toi une bonne note en français pour un scientifique ? Bien sur, pas pour une prépa littéraire c'est évident je verrais bien un bac L en prépa MPSI tiens
Ce que je dis gros malin c'est qu'il est plutôt inconcevable, oui, sauf exceptions encore, qu'un scientifique obtienne une bonne note ou plutôt fasse un bon travail pour ce qu'on demande en L...

Apparement la théorie de la nuance a plus de mystères pour toi que celle de la relativité....

mais tout est relatif,

à bon entendeur,
Citation :
Publié par Lagoon
Ca parait inconcevable pour toi une bonne note en français pour un scientifique ? Bien sur, pas pour une prépa littéraire c'est évident je verrais bien un bac L en prépa MPSI tiens
Je connais quelqu'un qui a fait L, qui est rentré en MPSI, qui était dans la première moitié de sa classe (une bonne classe dans une des meilleurs prépa de France).
Impossible n'est pas Français.
Je suppose que certains t'ont déjà répondu, mais voici le témoignage d'un khâgneux.

En gros en prépa littéraire tu as 3 "voies": A/L Ulm, A/L Lyon, B/L. Le premier c'est pour les énormes bêtes (filière classique, latin à donf, pas de programme; autant te dire qu'il faut une culture de ouf, enfin si tu vises Normale bien sûr), B/L c'est un peu spécial (mélange de lettres/maths/socio). D'après l'expérience d'amis qui y sont, c'est énormément de boulot, il faut être bon partout, mais c'est très enrichissant.
A/L Lyon c'est celle qui brasse le plus de monde, et de loin, et c'est aussi la filière que j'ai choisi (un peu par hasard).
Etant en khâgne dans un bon lycée (de ceux qui intègrent chaque année, sans compter pour autant parmi les éternels truellistes H4/Fénelon/Lakanal):

-la quantité de travail est importante mais bon tu gardes une vie sociale (je vois très souvent ma copine, je sors régulièrement). Surtout que tu peux faire, si tu es audacieux, quelques impasses sur les plus scolaires des travaux qu'on te demandera (qui sont aussi les moins intéressants)

-l'ambiance est très bonne de manière générale, surtout en hypo (en khâgne ça change un peu, la perspective du concours sans doute...). Beaucoup de filles, mais ça peut dépendre en fonction des classes. Pas trop de bourreaux de travails; même à H4 on trouve des gros glandeurs en quantité appréciable (j'en ai vu de mes yeux)

-la clé, c'est un rapport non scolaire à la culture. Je précise: si le seul contact que tu as avec la littérature, la philosophie, les sciences humaines ou les langues vivantes se limitent à ceux qu'on peut t'apprendre au lycée, et que tu n'envisages pas de changer d'optique, alors je te conseille de laisser tomber la prépa L (ou alors il faut être un monstre d'ascèse).

Bref.... a bon entendeur...

Au pire, ne te prive pas de faire ta rentrée en hypokhâgne, quitte à partir en fac au bout d'un mois si cela te déplaît trop. Ca ne te coûtera pas grand chose, tu pourras te faire une idée, et puis tu auras l'occasion de raconter à tes petits enfants que tu es passé parmi l'une de ces classes préparatoires que le monde entier nous envie ( )

PS: pour couper court aux idées reçues, mon emploi du temps, c'était 30h en hypo, et 22H en khâgne. Rien à voir avec les filières scientifiques, donc...
A noter aussi que le travail demandé consiste principalement en de la lecture (intensive, et par gros paquets de pavés); dans une moindre mesure, des DM sous forme de disserts.

Si tu veux des détails, tu peux MP
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
M'est-avis que viser une prépa élitiste, c'est de la connerie, à moins que tu veuilles prendre le risque d'avoir une ambiance pourrie avec coups fourrés et compét'

Encore un gros ramassis de préjugés...
Je suis dans un lycée censé être bon, j'ai de nombreuses relations dans le(s) Saint des Saints (H4, Fénelon, LLG) et rien de tout ça ne m'a été rapporté. Ce discours répété, rebattu, c'est simplement une posture des petites prépas pour se faire valoir aux yeux des élèves face aux établissements prestigieux (du genre: "Oui, là bas ils sont bons mais ils se tirent dans les pattes, ici au moins c'est détendu").
Pour avoir de très nombreux amis/relations qui ont fait ou font une prépa littéraire à Paris et en province, je peux vous assurer que l'ambiance globale de la classe n'est en aucune façon corrélée avec le "niveau" de la prépa...
Donc.... choisis ton camp camarade!
(a noter que choisir une "petite" prépa peut être un choix judicieux quand on n'a pas une passion excessive pour toutes ces matières qu'on enseigne là bas. Mais l'argument de l'ambiance, c'est de la connerie...)

Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama

Pour finir, je plussoie les premiers qui ont répondu: l'orthographe, c'est déjà très important en soit, mais en prépa, là, c'est important tout court, obligatoire même.
Ah bah... ça dépend sûrement des profs ; en tout cas mon expérience me fait dire le contraire. Sauf en version anglaise où l'ortographe française peut être un critère déterminant, je n'ai jamais eu de remarques particulières malgré mes fautes à répétitions... (surtout lors d'un DS où on écrit à toute vitesse pendant 5H...)
Citation :
Publié par Lerrant
Ah bah... ça dépend sûrement des profs ; en tout cas mon expérience me fait dire le contraire. Sauf en version anglaise où l'orthographe française peut être un critère déterminant, je n'ai jamais eu de remarques particulières malgré mes fautes à répétitions... (surtout lors d'un DS où on écrit à toute vitesse pendant 5H...)
C'est étrange quand même qu'on ne te sanctionne pas pour l'orthographe. Même si c'est pas le plus important dans ta réflexion, même en maths c'est quand même plus agréable, et ça devient essentiel dans la biologie ou les matières strictement littéraires, donc bon...
Citation :
Publié par Routmi
C'est étrange quand même qu'on ne te sanctionne pas pour l'orthographe. Même si c'est pas le plus important dans ta réflexion, même en maths c'est quand même plus agréable, et ça devient essentiel dans la biologie ou les matières strictement littéraires, donc bon...

Je suis pas non plus dyslexique, mais je fais pas mal de fautes (surtout quand j'écris vite), et malgré ça, je n'ai jamais subi ni remarque ni sanction durant mes années de prépa.
Par contre, les engueulades collectives ("humpf votre génération ne sait plus écrire correctement!") étaient monnaie courante.... donc... je suppose qu'à force d'avoir des quasi-illetrés en cours les profs se sont habitués
au fait, y'a un piège : si tu es pris dans une ENS ( et aussi à ScPo, selon mes sources), c'est pas comme en école de commerce, il faut bosser, moins qu'en prépa, mais il faut bosser quand même... Et pis tu as la préparation de l'agrégation en 3e année aussi: )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hailé
47 heures de cours? Plus les heures de travail personnel? Et avec tout ça t'as le temps d'être modérateur et webmestre?
Non, j'ai pas le temps, justement. Enfin bon, 47 heures c'était vraiment le record absolu. On tourne plus à 35-40 généralement.

Sinon effectivement, le mythe de l'ambiance pourrie dans les prépas élitistes, c'est fini. Je suis dans une prépa qu'on peut clairement qualifier d'élitiste, et il y a une bonne ambiance générale.

Après, je ne dirais pas que ce sont des gens avec qui j'ai énormément d'affinités pour la plupart, mais il n'en reste pas moins que l'ambiance est agréable.
Citation :
En MIAS le programme est identique à math sup/spé sauf qu'il n y a pas de français et autres truc vraiment axé concours.
Ha la la qu'est ce qui faut pas lire comme co*******.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés