Je suppose que certains t'ont déjà répondu, mais voici le témoignage d'un khâgneux.
En gros en prépa littéraire tu as 3 "voies": A/L Ulm, A/L Lyon, B/L. Le premier c'est pour les énormes bêtes (filière classique, latin à donf, pas de programme; autant te dire qu'il faut une culture de ouf, enfin si tu vises Normale bien sûr), B/L c'est un peu spécial (mélange de lettres/maths/socio). D'après l'expérience d'amis qui y sont, c'est énormément de boulot, il faut être bon partout, mais c'est très enrichissant.
A/L Lyon c'est celle qui brasse le plus de monde, et de loin, et c'est aussi la filière que j'ai choisi (un peu par hasard).
Etant en khâgne dans un bon lycée (de ceux qui intègrent chaque année, sans compter pour autant parmi les éternels truellistes H4/Fénelon/Lakanal):
-la quantité de travail est importante mais bon tu gardes une vie sociale (je vois très souvent ma copine, je sors régulièrement). Surtout que tu peux faire, si tu es audacieux, quelques impasses sur les plus scolaires des travaux qu'on te demandera (qui sont aussi les moins intéressants)
-l'ambiance est très bonne de manière générale, surtout en hypo (en khâgne ça change un peu, la perspective du concours sans doute...). Beaucoup de filles, mais ça peut dépendre en fonction des classes. Pas trop de bourreaux de travails; même à H4 on trouve des gros glandeurs en quantité appréciable (j'en ai vu de mes yeux)
-la clé, c'est un rapport non scolaire à la culture. Je précise: si le seul contact que tu as avec la littérature, la philosophie, les sciences humaines ou les langues vivantes se limitent à ceux qu'on peut t'apprendre au lycée, et que tu n'envisages pas de changer d'optique, alors je te conseille de laisser tomber la prépa L (ou alors il faut être un monstre d'ascèse).
Bref.... a bon entendeur...
Au pire, ne te prive pas de faire ta rentrée en hypokhâgne, quitte à partir en fac au bout d'un mois si cela te déplaît trop. Ca ne te coûtera pas grand chose, tu pourras te faire une idée, et puis tu auras l'occasion de raconter à tes petits enfants que tu es passé parmi l'une de ces classes préparatoires que le monde entier nous envie (

)
PS: pour couper court aux idées reçues, mon emploi du temps, c'était 30h en hypo, et 22H en khâgne. Rien à voir avec les filières scientifiques, donc...
A noter aussi que le travail demandé consiste principalement en de la lecture (intensive, et par gros paquets de pavés); dans une moindre mesure, des DM sous forme de disserts.
Si tu veux des détails, tu peux MP