prépa litteraire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaelt
Il connaît à fond sa période, et la prépa lui a appris a bosser comme un dingue.
TOUS les élèves de prépa ne sont pas "meilleurs" que les faqueux, mais beaucoup de khubes, autre admissibles et normaliens le sont.
Il ya a la fac des gens tres fort mais il ya enormement de touristes aussi alors que les prepa, normaliens et je ne sais quoi dautres ont tres peu voir pas du tout de touristes, donc si on fait une moyenne des gens de la fac y sont bcp moins fort en effet mais si on regarde au cas par cas ce n'est pas le cas.
Comme je le disais déjà, je bosse avec une étudiante issue de prépa mais je voulais avoir l'avis de "Parisiens".

Vous comprendrez qu'alors que je travaille sans relâche depuis l'été passé, à un mois du concours et à 10 jours du Capes, je n'ai pas besoin d'un commentaire tel "Mais bon, malgré ça t'as aucune chance face à un élève de prépa ".
Avec ce genre de réponse, il ne fait qu'illustrer un préjugé répandu dans les Universités tout en me plombant le moral, même si ce qu'il dit est, soyons lucides, en partie vrai. En effet, je ne passe l'agrégation que sur l'insistance de certains profs, je vise d'abord le Capes.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
N'importe quoi. Allez, faisons-nous plaisir: source ?
Source : je suis fils de profs et j'ai toujours eu les dérogations que je voulais quand mon père allait faire un tour au rectorat
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Source : je suis fils de profs et j'ai toujours eu les dérogations que je voulais quand mon père allait faire un tour au rectorat
Pour quel lycée ?
Citation :
Publié par Kaelt
Pour quel lycée ?
Déjà ce n'était pas uniquement pour un Lycée, ensuite j'aurais peut être eu les dérogations dans tous les cas car en général il y avait toujours une raison derrière mais avec un petit coup de pouce, on est sur que ça passe bien plus facilement.

Mais de toute façon les dérogations c'est un peu la loterie car il n'y a pas de règle stricte pour trancher la plupart des cas.
Ah ouais, tiens, moi aussi je suis fils de prof. Alors autant je veux bien que les enfants de profs aient de meilleurs résultats pour des raisons évidentes, et qu'ils aillent donc dans de biens meilleurs établissements, mais le prof lambda n'a pas moyen de faire pression sur quoi que ce soit, il faut arrêter de divaguer.
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Comme je le disais déjà, je bosse avec une étudiante issue de prépa mais je voulais avoir l'avis de "Parisiens".

Vous comprendrez qu'alors que je travaille sans relâche depuis l'été passé, à un mois du concours et à 10 jours du Capes, je n'ai pas besoin d'un commentaire tel "Mais bon, malgré ça t'as aucune chance face à un élève de prépa ".
Avec ce genre de réponse, il ne fait qu'illustrer un préjugé répandu dans les Universités tout en me plombant le moral, même si ce qu'il dit est, soyons lucides, en partie vrai. En effet, je ne passe l'agrégation que sur l'insistance de certains profs, je vise d'abord le Capes.
Franchement, la prépa', à part un rythme de travail, ce n'est rien que de la profusion. Profusion de culture, de connaissances et surtout de liens entre ces connaissances.
Or l'Histoire est à mes yeux la seule matière qui ne nécessite pas énormément de "liens". Les lettres font appel à des références philosophiques et culturelles issues d'autres langues, d'autres époques ; la philosophie tente toujours de prendre pied dans la réalité par le biais de l'Histoire ou des lettres, sorte de légitimation à bien y regarder un peu factice, mais efficace.

Tandis que l'Histoire se suffit à elle-même. On arguera qu'il faut connaître les grands mouvements de pensée : certes, mais que connaissent les historiens de la IIIè République du positivisme de Comte ? De la diversité des Lumières et du Contrat de Rousseau ? Rien ou si peu.
L'Histoire se suffit à elle-même parce qu'elle est un champ finalement si large, une posture si particulière parce que tournée vers le passé, qu'elle est une matière singulière, loin du labyrinthe de la pensée philosophique ou littéraire. Suffit d'apprendre, de maîtriser, d'articuler... mais ça ce sont les instruments de la discipline elle-même.

Chez moi, en A/L, l'Histoire a la réputation d'être le DEUG à choisir le plus casse-gueule parce que justement il n'ouvre pas largement les portes à une réussite en maîtrise contrairement aux lettres ou à la philo'...
Alors prends un peu courage, fais pas ta chochotte et si tu es sûr d'avoir bien travaillé, de bien maîtrisé ton sujet, c'est que c'est faisable.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Déjà ce n'était pas uniquement pour un Lycée, ensuite j'aurais peut être eu les dérogations dans tous les cas car en général il y avait toujours une raison derrière mais avec un petit coup de pouce, on est sur que ça passe bien plus facilement.
J'espère que tu es fier de profiter du statut de tes parents.
Mais tu vois, ma mère a été instit, ça ne m'a pas aidé à être dans un CP de roXxor, la preuve j'ai du aller dans du privé.
Mon père est cadre sup', et je n'ai absolument jamais eu besoin de lui pour arriver à obtenir mes dérogations.
Et puis, ça ne sert à rien d'être dans un lycée "bon", si on a pas les résultats. C'est pas pour rien qu'ils en recalent, oui oui ils regardent bien les dossiers même si ce n'est pas forcément officiel, un bon lycée ne prendra pas un élève de prof qui avait 5 de moyenne en 3ème.
Citation :
Publié par Louloune
J'espère que tu es fier de profiter du statut de tes parents.
Oui j'en ai profité d'une certain façon mais pas plus que celui qui se fait réfiler des stages dans la boite de son père ou de son oncle. En plus je ne parle pas de demandes aberrantes mais par exemple d'aller dans un collège se trouvant sur le trajet de travail des parents même si il n'est pas celui du secteur de résidence ou de choses comme ça.

Et pour au dessus : non ce n'est pas faire pression c'est juste aller apporter la demande de dérogation en personne à des gens que l'on connait et qui forcement vont traiter celle-ci avec plus de bienveillance car encore une fois il n'y a pas de règle absolu en la matière. Mais c'est très loin d'être exceptionnel comme démarche.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Oui j'en ai profité d'une certain façon mais pas plus que celui qui se fait réfiler des stages dans la boite de son père ou de son oncle. En plus je ne parle pas de demandes aberrantes mais par exemple d'aller dans un collège se trouvant sur le trajet de travail des parents même si il n'est pas celui du secteur de résidence ou de choses comme ça.
Il me semble que ca c'est un droit pour les enfants de profs (aller dans un etablissement ou lun de tes parents travaille).
Citation :
Publié par Prince Miltiade
Comme je le disais déjà, je bosse avec une étudiante issue de prépa mais je voulais avoir l'avis de "Parisiens".

Vous comprendrez qu'alors que je travaille sans relâche depuis l'été passé, à un mois du concours et à 10 jours du Capes, je n'ai pas besoin d'un commentaire tel "Mais bon, malgré ça t'as aucune chance face à un élève de prépa ".
Avec ce genre de réponse, il ne fait qu'illustrer un préjugé répandu dans les Universités tout en me plombant le moral, même si ce qu'il dit est, soyons lucides, en partie vrai. En effet, je ne passe l'agrégation que sur l'insistance de certains profs, je vise d'abord le Capes.
Désolé de t'avoir démoralisé, je disais pas ça sérieusement comme était sensé l'indiquer le " "...
En réalité comme cela a été dit des étudiants de fac peuvent être excellents au même titre que d'anciens élèves de prépa : en moyenne les khâgneux sont meilleurs, mais des individus de FAC sont excellents, parfois meilleurs que ces élèves de prépa.

En fait, les avantages des préparationnaires sont multiples ( mais là c'est global et absolument pas applicable au point de vue individuel ):
- plus grande endurance au travail
- plus grande capacité à retenir une quantité importante d'info en peu de tps
- et surtout ils sont rompus aux dissertations : une par semaine, plus des DM c'est assez loin de ce qui est demandé à la fac. La durée des épreuves d'ENS est de 5 à 6heures ce qui les rapproche de l'épreuve type-agreg.

Citation :
Publié par Khyok
Or l'Histoire est à mes yeux la seule matière qui ne nécessite pas énormément de "liens".
Mouais j'en doute un peu tout de même : avoir une connaissance de l'histoire culturelle permet d'avoir un regard très intéressant sur une période ( et ça fait forcément appel à des connaissances philosophiques, littéraires et artistiques en général ). En outre les sciences sociales sont un outil quasiment indispensable pour appréhender la période contemporaine, et même la période moderne. En effet, comment analyser les politiques économiques des différents pays sans un bagage minimum en sciences éco; comment expliquer la faillite de la République radicale sans se pencher sur ses bases sociales?
Toutes ces matières sont enseignées en BL...
C'est pas le sujet mais...

J'ai l'impression qu'il y a comme une légende urbaine selon laquelle la fac ça ne serait que du glandage 24/24h.
Quand je dis à un mec : "je suis en fac" j'ai souvent droit à des "ahh bah ça va t'es tranquille !", comme si la fac c'était 2h de cours par semaine, le lundi de 11h à 13h (histoire de pouvoir dormir le lundi matin aussi), et week end le reste du temps.
Je pense qu'il y a des universités plus difficiles que certaines prépa (bien sûr je ne parle pas de Louis le Grand ou Saint-Louis...).
Voilà, je ne vise personne, je voulais simplement savoir pourquoi pour beaucoup "université" sous entend forcément "glandage".
Citation :
Publié par Sadness
C'est pas le sujet mais...

J'ai l'impression qu'il y a comme une légende urbaine selon laquelle la fac ça ne serait que du glandage 24/24h.
Quand je dis à un mec : "je suis en fac" j'ai souvent droit à des "ahh bah ça va t'es tranquille !", comme si la fac c'était 2h de cours par semaine, le lundi de 11h à 13h (histoire de pouvoir dormir le lundi matin aussi), et week end le reste du temps.
Je pense qu'il y a des universités plus difficiles que certaines prépa (bien sûr je ne parle pas de Louis le Grand ou Saint-Louis...).
Voilà, je ne vise personne, je voulais simplement savoir pourquoi pour beaucoup "université" sous entend forcément "glandage".
En moyenne la fac c'est 18-20h de cours, la prépa 35.
En meme temps la fac ca forme a travailler tout seul, la prépa c'est comme si t'étais toujours au lycée.

Bref pour moi le seul intérêt des prépas c'est si tu vises réellement une grande école.
Citation :
Publié par Kaelt
En moyenne la fac c'est 18-20h de cours, la prépa 35.
En MIAS, j'étais au niveau du 8h/18h du lundi au vendredi avec 1h30 pour manger, avec parfois commencement à 9h30. Donc TRES loin des 20h de cours
(qui représentent 4h cours/jours, JAMAIS vu ça en fac
18-20h doit y avoir que les facs d'histoire avec si peu d'heures


En MIAS le programme est identique à math sup/spé sauf qu'il n y a pas de français et autres truc vraiment axé concours.
Citation :
Publié par Lagoon
En MIAS le programme est identique à math sup/spé sauf qu'il n y a pas de français et autres truc vraiment axé concours.
Pas de français mais surtout pas de physique.

Le programme de math sup correspond en gros au DEUG de math + DEUG de physique + du français + de l'anglais plus poussé.

En précisant aussi qu'en math et en physique le niveau d'exigence est plus élevé que dans les DEUG correspondant.
Il y a de la physique en MIAS, si on choisit les options physiques.. après ca dépend des universités.


(N'empeche on a réussi a détourner un topic littéraire en topic sciences )
Citation :
Publié par Lagoon
18-20h doit y avoir que les facs d'histoire avec si peu d'heures


En MIAS le programme est identique à math sup/spé sauf qu'il n y a pas de français et autres truc vraiment axé concours.
En maths les cours de MIAS sont bcp moins rigoureux que ceux de prépa...Et les exigences également !

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a comme une légende urbaine selon laquelle la fac ça ne serait que du glandage 24/24h.
Quand je dis à un mec : "je suis en fac" j'ai souvent droit à des "ahh bah ça va t'es tranquille !", comme si la fac c'était 2h de cours par semaine, le lundi de 11h à 13h (histoire de pouvoir dormir le lundi matin aussi), et week end le reste du temps.
Je pense qu'il y a des universités plus difficiles que certaines prépa (bien sûr je ne parle pas de Louis le Grand ou Saint-Louis...).
Voilà, je ne vise personne, je voulais simplement savoir pourquoi pour beaucoup "université" sous entend forcément "glandage".
Dans les faits et en moyenne les étudiants de prépa réussissent mieux que les étudiants de fac par la suite, c'est pas une légende... Pourquoi ? sans doute parce que leur formation a été plus intensive et sûrement parce que en moyenne ( encore une fois ) les élèves entrant en prépa sont bien meilleurs que ceux qui entrent en faculté.
Citation :
Publié par Lumen Angel
En MIAS, j'étais au niveau du 8h/18h du lundi au vendredi avec 1h30 pour manger, avec parfois commencement à 9h30. Donc TRES loin des 20h de cours
(qui représentent 4h cours/jours, JAMAIS vu ça en fac
On parlait ici plus spécifiquement des littéraires.
En plus en prépa tu as le travail à faire chez toi et le Week End dans des matières très diverses.
Beaucoup d'HK forcent les options : tu te retrouves avec lettres philo histoire LV1 LV2 géographie latin, tu ne peux faire l'impasse dans aucune matière, et tu risques ta place en prépa bien des fois.
Tes DS font 6h et c'est le samedi en plus de tes heures de cours, etc.
Il faut de plus que tu passes du temps en bibliothèque pour trouver les ouvrages sur lesquels tu dois travailler, etc.
Rajoute à ca la compétition entre élèves.
Je suis désolé, mais la fac c'est pas aussi intense que la prépa.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Tout en sachant que tu peux monter bien plus haut certaines semaines, mon record étant de 47 pour le moment.
47 heures de cours? Plus les heures de travail personnel? Et avec tout ça t'as le temps d'être modérateur et webmestre?
Citation :
Publié par Hailé
47 heures de cours? Plus les heures de travail personnel? Et avec tout ça t'as le temps d'être modérateur et webmestre?
Non il fout plus rien depuis qu'il est en prépa.

Mais je confirme, avec les semaines de khôlles et de DS, ça peut monter bien au delà de 35H. Mais la fac demande aussi énormément de boulot même si c'est un boulot différent (surtout en droit et en médecine à ce que j'en sais). En fac personnellement j'ai quand même 25h de cours, et autant de travail personnel en dehors si je faisais ce qu'on me demande.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés