prépa litteraire

Répondre
Partager Rechercher
En fait les gens racontent souvent n'importe quoi.

J'ai été accepté à Lakanal, une des meilleures prépas littéraires avec Henri IV, sans avoir un dossier fabuleux, je devais avoir dans les 14 de moyenne environ en section internationale.

Et contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas totalement no life, comme l'a dit Blood, mais il faut pas mal mettre sa vie de côté tout de même. Mais ça n'empêche pas d'aller se faire des restaurants, des parties de jeux en réseau toute la nuit sur Paris et de réussir. Et là je parle au nom d'un ami qui fait cela. Personnellement j'ai arrêté Lakanal au bout d'un mois. C'était beaucoup trop scolaire et cela exigeait beaucoup trop de temps pour quelqu'un qui comme moi ne visait pas Normale et est un peu touriste sur les bords.

J'avais simplement envie de voir si j'étais accepté là bas et de voir à quoi ça ressemblait.

Maintenant c'est sûr que si tu vises les meilleures prépas de France, c'est pour les "premiers de classe". Le niveau est extrêmement exigeant dans toutes les matières et la quantité de travail non négligeable. Mais après on y rencontre des gens très sympas et ça passe très bien si on a la motivation et un objectif solide.

Ce n'est pas le niveau qui est inabordable (j'avais eu quelques notes pendant ce mois de prépa à Lakanal et elles étaient toutes au dessus de la moyenne si on fait exception d'un contrôle de connaissance de latin en début d'année alors que je n'en avais jamais fait et où j'avais eu 3,5 ). C'est une accumulation de chose. Si tu viens de loin, que tu vis seul dans 10m² sans connaître personne, à te faire bouffe, courses et vaisselle en plus de ton travail, tu pèteras vite un plomb. Ca passe tout de suite mieux avec des amis pour décompresser et la famille. A toi de voir si tu te sens la motivation et la force.

A mon avis, si c'est pour faire une école de journalisme (à part si c'est la meilleure et plus difficile) c'est inutile. Une culture générale tu peux l'acquérir par toi même. J'ai appris énormement de choses en un mois seulement de prépa, mais je connaissais déjà de manière générale la plupart des sujets évoqués. On peut connaitre Barthes, le nouveau roman, ses bouquins Le Degré Zéro de l'écriture, Le plaisir du texte, ce qui est bien souvent suffisant pour la plupart des gens sans avoir fait une prépa. Après dialoguer et extrapoler deux heures sur les thèmes et les implications de ces ouvrages, là ça devient un truc d'hypokhâgneux, mais je doute qu'ils te demandent cela en école de journalisme.

C'est vrai que tu peux acquérir une culture générale en béton, une méthode, une endurance et des outils extrêmement utiles en prépa, mais la question est : le jeu en vaut il la chandelle ? Ne peux tu pas parfaitement réussir tes concours sans passer deux ans relativement difficiles ? Mais ceci est un raisonnement né de mon côté très flemmard et glandeur.
A savoir que dans les classes dites "B/L", il n'y a dans les bonnes prépas que 1 ou 2 L par classe maintenant, maximum.

Sinon, je sais que là où je suis ( Fustel, Strasbourg ) ils n'acceptent que 1 dossier sur 5, je connais des gens qui sont rentrés avec des dossiers pas forcément excellents. Ca dépend aussi des remarques, et, je pense de l'âge.

Et pour en côtoyer quelques uns, comme l'a dit TBW, non il ne faut pas forcément mettre toute sa vie de côté. Au contraire. Pétage de plomb assuré, sinon.
Citation :
Publié par Louloune
A savoir que dans les classes dites "B/L", il n'y a dans les bonnes prépas que 1 ou 2 L par classe maintenant, maximum.

Sinon, je sais que là où je suis ( Fustel, Strasbourg ) ils n'acceptent que 1 dossier sur 5, je connais des gens qui sont rentrés avec des dossiers pas forcément excellents. Ca dépend aussi des remarques, et, je pense de l'âge.
Tiens, une aphraelienne en prépa ?
Sinon, je te croyais plus jeune que ça
Non, non, à comprendre: Je suis dans un lycée qui fait prépa -et je connais des gens qui y sont, tout comme j'ai déjà parlé à des gens qui y sont sans les connaître pour autant(d'ailleurs, c'est le prépa de référence dans tout l'Est).
Citation :
Publié par Louloune
A savoir que dans les classes dites "B/L", il n'y a dans les bonnes prépas que 1 ou 2 L par classe maintenant, maximum.

Sinon, je sais que là où je suis ( Fustel, Strasbourg ) ils n'acceptent que 1 dossier sur 5, je connais des gens qui sont rentrés avec des dossiers pas forcément excellents. Ca dépend aussi des remarques, et, je pense de l'âge.

Et pour en côtoyer quelques uns, comme l'a dit TBW, non il ne faut pas forcément mettre toute sa vie de côté. Au contraire. Pétage de plomb assuré, sinon.
Oui, il faut un savant mélange entre T4C et études ; réussite assurée
Citation :
Publié par Louloune
Non, non, à comprendre: Je suis dans un lycée qui fait prépa -et je connais des gens qui y sont, tout comme j'ai déjà parlé à des gens qui y sont sans les connaître pour autant(d'ailleurs, c'est le prépa de référence dans tout l'Est).
Oki - fin du HS.
Sinon je plussoie sur la vie sociale ; néanmoins Leyk, ce serait mieux si ca t'intéressait vraiment beaucoup comme voie vu le temps que tu y vas passer : est-ce que tu t'es au moins posé cette question de l'intérêt ?
Message supprimé par son auteur.
Elle exagérait drolement.
Ca reviendrait à dire que Bergson était nul.
Je connais des gens qui ont fait HIV en khubant et qui sont un peu plus vieux qu'elle, et je dirais qu'elle est juste mégalo.
La préparation à l'ENS et à ScPo en même temps : oui mais, combien d'admis respectivement ? De plus c'est différent car ScPo = 1 an ou 3 ans et normale = 2 ou 3 ans.

L'expression "prépa élitiste" me fait bien rire : la prépa c'est en soi le monde des élites.
Si c'est tes profs qui militent contre ça, je suis sur que si demain on leur propose un poste dans une telle prépa ils acceptent.

Pour les équivs chaque prépa à les siennes, à voir au cas par cas.
De même certaines HK parisiennes (je pense à Fénelon) préparent bien à scpo, puis aux écoles de commerce (HEC ESSEC ECSP-EAP).

Enfin Kilrogg, je te rapellerais que les prépas ou les profs t'incitent à démissionner de manière immonde, c'est pas un mythe
Il faudrait quand même pas laisser croire à Leyk qu'il peut arriver à être coulos partout !
(même en étant hors d'une prépa "élitiste")
Fais pas cette tête la, si tu aimes tant la littérature tu peux encore aller a la fac. Il y a d'excellents professeurs en faculté et le niveau n'est pas aussi bas que la croyance populaire le laisse croire.
De toute façon, on récupere plein de gens de prépas en faculté des la licence, par contre généralement l'intégration n'est pas super aisée (fais chier de toujours préciser que je parle de mon expérience personnelle, j'ai aucune idée du pourcentage d'intégration des gens de prépas a Pougues-Les-Eaux si tu veux).

[Edité : ah oui, je suis aussi en Lettres, j'ai un clavier QWERTY et j'ai la flemme de chercher les accents, alors si vos majestés veulent bien excuser ce manque de courtoisie, de politesse et de savoir-vivre, j'en serais franchement content. Dans le cas contraire j'en ai rien a foutre
*S'incline*].
Message supprimé par son auteur.
Je ne cherche pas à être dans la meilleure prépa mais bon je suis à paris donc les écoles ont toutes bonne réputation je crois, à la limite je pourrais faires des voeux pour la banlieue.
Sinon pour le niveau de mon lycée , je suis au cned , donc pour savoir le niveau de celui ci ca va être un nouveau débat. Mais cela m'aurai beaucoup intéressée mais après vos posts, je ne pense pas que je serais admise , merci de m'avoir fais perdre mes dernières illusions.
Citation :
Publié par Leyk
Je ne cherche pas à être dans la meilleure prépa mais bon je suis à paris donc les écoles ont toutes bonne réputation je crois, à la limite je pourrais faires des voeux pour la banlieue.
Sinon pour le niveau de mon lycée , je suis au cned , donc pour savoir le niveau de celui ci ca va être un nouveau débat. Mais cela m'aurai beaucoup intéressée mais après vos posts, je ne pense pas que je serais admise , merci de m'avoir fais perdre mes dernières illusions.
Ce n'est pas vraiment une question de te faire perdre tes illusions tu sais... Tu nous demandes juste notre vécu et nos expériences, on te les donne. Après je pense qu'il vaut mieux se rendre compte au préalable que tu n'es pas fais pour faire une prépa, que de t'en rendre compte l'année prochaine, en cours d'année, sans issue de secours.

Enfin, je connais le CNED puisque je j'y ai suivi des cours de préparation à Sciences-Po, et je ne pense pas que ce soit une bonne préparation à la prépa... Le CNED dépend vraiment de ta propre motivation, de ton sérieux, mais ne peut pas te donner une réelle idée de ton niveau à mon avis... Il n'y a pas d'interrogations surprises, pas de contrôles ou devoirs en condition réelle d'examen, pas de comparaison possible avec d'autres élèves... Enfin parmi la centaine de personnes que je connais en prépa (que ce soit des gens de ma classe de Terminale avec qui j'ai gardé le contact ou des gens rencontrés en Hypokhâgne) aucun n'est passé par le CNED...

Maintenant rien n'est jamais impossible. Si tu es sérieux, motivé, travailleur, même si ça ne se traduit pas par des notes fabuleuses, tu pourras intégrer une prépa (plutôt de Province, je doute vraiment que les prépas parisiennes accordent beaucoup de crédit au CNED) et même en sortir vivant.
Il faut simplement que tu sentes que c'est un bon choix et qu'à partir de là tu t'y accroches.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Ca dépend énormément du niveau de ton lycée. Avoir 16 à Louis-le-Grand justement, en terminale, et avoir 16 dans le vieux bahut de campagne qui surnote de 5 points, c'est pas du tout la même chose.
Les "vieux lycées de campagne" comme tu les appelles dans une condescendance toute parisienne et qui surnotent de 5 points, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent exister puisqu'en fin de terminale existe une chose qui s'appelle le baccalauréat et qu'un recteur d'académie aurait sûrement du mal à comprendre qu'un lycée donne à ses élèves une moyenne de 11 alors qu'à cet examen la moyenne tombe à 6
c'était pour plaisanter le "perdre mes illusions", j'ai un peu exagérée mais c'est ma première année au cned ( et ma dernière d'ailleurs). Je pense tout de même avoir un bon niveau en philo , en histoire , en littérature. ce qui m handicape c c'est les langues vivantes où je suis moyenne. De toute façon je pense que ce sera le bac qui déterminera mon entrée en prépa. Mais j'ai vraiment envie de le tenter même si c'est pour abandonner et reprendre sur autre chose.
Il faut savoir que le bac ne compte quasiment pas pour l'entrée en prépa. En effet tu envois tes voeux et dossiers vers Février-Mars dernier délai si ma mémoire est bonne, et tu as tes réponses sur un site début Juin, donc avant même d'avoir obtenu le bac (dont les résultats ne sont qu'en Juillet).

En gros ce sont les résultats des deux premiers trimestres qui comptent. Ce sont d'ailleurs les bulletins de Première et les deux premiers de Terminale qui sont demandés pour un dossier de candidature en prépa (encore une fois si ma mémoire est bonne ).

Mais il est évident que même si tu es accepté dans une prépa, il faut ensuite avoir ton bac pour que l'inscription administrative puisse avoir lieu.

Mais si tu as envie tente. Ca ne coûte rien. Fais tes six candidatures, tu verras si tu es accepté. Et si au cours de l'été tu changes d'idée, tu peux toujours te rétracter. Mais si tu décides de tenter la prépa, garde des solutions de secours ! Inscris toi en fac surtout.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Les "vieux lycées de campagne" comme tu les appelles dans une condescendance toute parisienne et qui surnotent de 5 points, j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent exister puisqu'en fin de terminale existe une chose qui s'appelle le baccalauréat et qu'un recteur d'académie aurait sûrement du mal à comprendre qu'un lycée donne à ses élèves une moyenne de 11 alors qu'à cet examen la moyenne tombe à 6
Car le bac, chez certains c'est un coup du hasard.
Dans une même classe, des gens une moyenne respectivement de 13 et de 15 peuvent se retrouver avec des notes de bac respectivement de 15 et 13.

Comme l'a dit la personne au dessus, ils regardent les bulletins, pas le bac.
Citation :
Publié par Nilrem

Enfin, je connais le CNED puisque je j'y ai suivi des cours de préparation à Sciences-Po, et je ne pense pas que ce soit une bonne préparation à la prépa... Le CNED dépend vraiment de ta propre motivation, de ton sérieux, mais ne peut pas te donner une réelle idée de ton niveau à mon avis... Il n'y a pas d'interrogations surprises, pas de contrôles ou devoirs en condition réelle d'examen, pas de comparaison possible avec d'autres élèves... Enfin parmi la centaine de personnes que je connais en prépa (que ce soit des gens de ma classe de Terminale avec qui j'ai gardé le contact ou des gens rencontrés en Hypokhâgne) aucun n'est passé par le CNED...
La seule prépa qui vaut le coup pour ScPo c'est le stage d'été Lakanal.
@Leyk : ceci dit, certains lycées parisiens acceptent pas mal de monde.
Si tu t'y révèles bon tu peux espérer "monter" dans une meilleure KH.
Tu as des idées de lycées à choisir ? C'est pas pour connaitre ta vie privée, je pense juste que ca permettrait de te conseiller au mieux
Citation :
Publié par Kaelt
La seule prépa qui vaut le coup pour ScPo c'est le stage d'été Lakanal.
@Leyk : ceci dit, certains lycées parisiens acceptent pas mal de monde.
Si tu t'y révèles bon tu peux espérer "monter" dans une meilleure KH.
Tu as des idées de lycées à choisir ? C'est pas pour connaitre ta vie privée, je pense juste que ca permettrait de te conseiller au mieux
Faut pas être aussi catégorique. Je connais plein de gens qui se sont contentés du CNED et ont mieux réussi que ceux ayant fait le stage à Lakanal.
Après m'être renseigné, puisque je compte aussi faire une prépa littéraire avec objectif Sc-po, j'avais vu que B/L correspondait à une section pour les S avec beaucoup de maths ..
Enfin bref, je me suis majoritairement inscrit dans des A/L, on verra bien..
Citation :
Publié par PJ IRL
Après m'être renseigné, puisque je compte aussi faire une prépa littéraire avec objectif Sc-po, j'avais vu que B/L correspondait à une section pour les S avec beaucoup de maths ..
Enfin bref, je me suis majoritairement inscrit dans des A/L, on verra bien..
Comme je l'ai dit plus haut, B/L, oui, c'est sciences sociales. En gros, c'est pour les S, accessoirement les ES, et très accessoirement les L ayant suivi l'option "maths" (dans les deux derniers cas, il y a 1H30 de soutien en maths).

Et d'après un prof de maths de B/L: "C'est des vrais maths qu'on fait, pas les maths de littéraires"
Citation :
Publié par Kaelt
La seule prépa qui vaut le coup pour ScPo c'est le stage d'été Lakanal.

Oui et non, et même plutôt non. La meilleure préparation à ScPo, j'estime que c'est une hypo, ET une khâgne, suivie d'une petite licence. Le nombre d'anciens khâgneux à Paris est d'ailleurs surprenant.

Pour répondre au problème principal, tout dépend de toi. J'ai un bon ami qui a fait sa prépa à H4 et est maintenant normalien. Le fait est qu'il est moins sorti pendant ses trois années de prépa. Ce qui ne l'empêchait absolument d'avoir une vie sociale. J'ai fait ma prépa à Janson, à l'époque ou ScPo estimait que c'était la meilleur hypo/prepa ScPo de Paris. Je sortais normalement le weekend, j'ai juste mis la pédale douce sur les soirées en semaine (ce qui ne m'empêchait d'ailleurs pas de sortit pour aller au ciné ou au théâtre).
Le plus simple pour que tu puisses juger, est d'écrire aux lycées qui t'intéressent et de leur demander un dossier d'admission préalable. Tu leur renvoies et ils te disent si oui ou non ils te prendraient, et t'invitent à leurs portes ouvertes, ou tu peux discuter avec profs et élèves déconfits (je dis ça juste parce que Janson avait la bonne idée de faire ses portes ouvertes pendant les concours blanc, et donc on y arrivait en sortant d'une épreuve de 6h de philo, donc pas au mieux de nos formes).
PJ ca a déja été dit (par moi si je ne m'abuse) : BL c'est des points de A/L + le même programme que les HEC Spé Maths.

@Professeur Kelso : plus actuellement. Entrer en bac+3 te fait "perdre" l'année dans une fac anglo saxonne que te paies scpo. Et c'est pas le meilleur plan, vu que ca t'empeche de cumuler ScPo avec HEC par exemple. Le meilleur plan c'est vraiment bac +0, le concours à Bac+1 étant réellement une boucherie. De plus les Hypos AL tiennent souvent pas la route face aux BLs et aux HEC (pour l'oral).Et pour la culture : rien ne t'empêche de t'inscrire en fac pendant ScPo (c'est plutot dur mais ca reste faisable)... Aujourd'hui c'est Duruy la meilleure option sciences-po, ils sont à une quinzaine d'admis par an.

Les dossiers d'admission préalables "conseils personnalisés" n'existent plus officiellement ; tout passe maintenant par une procédure centralisée qui empeche les lycées de voir pour quelles classes tu postules à part la leur, et c'est pas plus mal.
le problème reste le niveau, est ce que un élève moyen ayant une moyenne de 12 ( ce qui est correct à mon sens) et qui est très bon dans les matières littéraires mais hélas en dessous de la moyenne pour le reste , peut être admis en prépa? est ce qu'il regarde juste les matières qui les intéressent ou tout le dossier?
Citation :
Publié par ninounela
le problème reste le niveau, est ce que un élève moyen ayant une moyenne de 12 ( ce qui est correct à mon sens) et qui est très bon dans les matières littéraires mais hélas en dessous de la moyenne pour le reste , peut être admis en prépa? est ce qu'il regarde juste les matières qui les intéressent ou tout le dossier?
Tu seras admise sur les "zones 3" parisiennes je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés