Les films tristes :'(

Répondre
Partager Rechercher
J'me demandais... Moi quand je vais voir un film, c'est pour me distraire, m'amuser. D'ailleurs j'aime pas les films qui font peur, ni les films tristes.
Enfin je crois.
Là j'ai fini Elfen Lied (un animé) et la fin m'a rendu tout triste mais j'étais super content et ne cessait de me répéter que c'est un animé génial.
Ben alors, j'comprends pas, on peut être heureux mais triste? J'parle pas d'un truc genre pleurer de bonheur hein, d'ailleurs j'ai pas pleuré, mais voilà, je me pose la question.
Est-ce si distrayant d'être triste?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'imagine. Et tu étais heureux, mon demi quart de frère?
Pas vraiment mon presque frère, c'était triste d'être triste car j'avais regardé ça .
J'avais envie de pleurer, mais je me suis dis qu'il ne fallait pas, que c'était juste un anime, un anime roxatif, mais un anime quand même.
Les questions existentielles de Coin Coin...

Oui, c'est distrayant d'être triste, car on aime être ému, remué à l'interieur, l'être humain a besoin de ça, je pense.
Moi j'ai pleuré quand Neo est mort :'(
(même si Matrix 2 & 3 sont merdiques)
Pour répondre à ta question, je pense que la tristesse d'un film t'apporte tout de même une émotion positif, tout simplement parce qu'il t'as touché.

Exemple : Les Evadés. Ce film est une pure merveille, personnellement j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin, et pourtant il est devenu un de mes films cultes par sa beauté, par l'émotion qu'il dégage, par toutes les leçons de vie qu'il nous donne...

Pour résumer, tu peux parfaitement être heureux en regardant un film triste parce l'histoire de touche et signifie quelque chose à te yeux.
La tristesse évoquée par des drames, des mélancolies...mais le bonheur d'une oeuvre d'art...Le sentiment de retrouver une émotion qui touche la notre, au réelle et en idéal,mais la distance du spectateur.
La peine mise en scène et en musique, la douleur mise en couleur ou en noir et blanc... Tout ce là provoque tristesse et joie.

N'y a-t-il pas de dieu dans tout cela? L'assurance de voir de haut la création, la totalité d'une oeuvre, accompagnée de l'angoisse de voir cette oeuvre insoumise à ses désirs et à ses aspirations, de voir cette oeuvre souffrir sans rien n'y pouvoir faire. Mais le bonheur d'avoir vu, libre et spectateur!

"In the mood for love"..."Breaking the waves"... films tristes et beaux!


Ah c'est bô cha!
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'me demandais... Moi quand je vais voir un film, c'est pour me distraire, m'amuser. Est-ce si distrayant d'être triste?
Le cinéma n'a pas pour unique but d'être distrayant. C'est une forme d'art, donc un vecteur de sentiments ou d'idées. C'est toute la différence qui est au coeur de la polémique sur l'exception culturelle. Hollywood ne ferait que de l'"entertainment", là ou nous autres Européens font de l'art. Or l'art c'est pas rose tous les jours.
J'ajoute aussi, comme il est dit en dessous que distraire, c'est litteralement separer de ses soucis. Penser aux problemes des autres, ne serait ce pendant deux heures, ca evite de ne penser qu'a soi.
Parce que le cinéma véhicule des émotions, et pas forcément que de la joie ou du rire. Pleurer peut faire du bien aussi. Cela prouve au moins que le film t'a plu, puisque tu as ressenti quelque chose

Et puis "distraire" n'est pas un synonyme de "amuser" Tu peux très bien te distraire en regardant un film qui va te faire transpirer des yeux (© Anthony Kavanagh ).
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Certes certes, mais quand je vais au ciné, moi, c'est pour me distraire.
Vi, je comprends bien. Ce que je dis, c'est que tu ne vas au cine que dans un seul but, qui n'est pas l'unique but du cine. Tout comme certains vont eu restaurant avec des amis pour passer un moment distrayant avec leurs amis, et pas forcément pour ce qu'il y dans leur assiette.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Certes certes, mais quand je vais au ciné, moi, c'est pour me distraire.
Vi, je comprends bien. Ce que je dis, c'est que tu ne vas au cine que dans un seul but, qui n'est pas l'unique but du cine. En ce qui m concerne, je n'y vais pas forcément pour me distraire, mais c'est un choix personnel.
C'est pareil pour tout. Certains peuvent dire qu'ils font des études pour gagner de l'argent, et ça peut être vrai pour eux, mais ce n'est pas l'unique but des études dans l'absolu.
Citation :
Publié par Hebus Le Troll
moi c'est "la vie est belle" que j'ai trouvé triste mais génial
D'accord la dessus. Ca doit etre le seul film ou j'aie pleuré à la fin depuis une vingtaine d'années, n'ayant pas lu de critiques ou de résumé avant de le voir. J'ai donc été un peu désarçonné par la fin...
Citation :
Publié par Guitou
De mon coté, j'ai jamais trouvé plus triste que "le tombeau des lucioles". C'est le film (ndr : film d'animation) le plus triste que j'ai vu.
je dois etre un rustre en ce moment moi... je l'ai pas trouvé SI triste (un peu qd meme mais pas trop..)

Parmi les films qui m'ont fait VRAIMENT chialer, y a "la liste de schindler" et "apres la guerre" (pour ceux que je me rappelle) et "La vie est belle aussi", mais pas la premiere fois que je l'ai vu... la 1ere fois gt trop degouté pour pleurer
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Est-ce si distrayant d'être triste?
Tout dépend en effet de ce que l'on attend du cinéma.

le ciné peut être divertissant mais ce n'est pas obligatoirement sa seule fonction... C'est bien limiter beaucoup de grands réalisateurs qui veulent faire passer des messages et faire réfléchir dans certains films : Kubrick (full metal jacket), Spielberg (la liste de schindler), Lynch (elephant man) etc.

Le but est de transmettre ou de faire naître des émotions, quel qu'en soit les émotions transmises, l'essentiel est de toucher son public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés