Publié par Skjuld
Au détail près qu'on choisit aussi ses médias.. Bien souvent pour se renforcer dans l'idée qu'on a "raison".
Certes, les médias occidentaux ne sont pas neutres, mais ils sont quand même encore assez divers. Mais par exemple, qui parmi les lecteurs de ce forum, s'astreint à lire des articles de journaux d'un bord politique nettement opposé ?
Pour Bush2_le_retour on est dans un cas qui fait une certaine unanimité dans la presse française, donc le bord opposé se trouve surtout de l'autre coté de l'atlantique.
Pour répondre à ta question [j'inclus donc une infime partie de la presse étrangère et journaux hexagonaux]:je n'irais pas jusqu'à les acheter mais depuis la seconde guerre du golfe je les parcours de temps en temps sur le net pour plusieurs raisons
1-Essayer de comprendre se qui se passe aux Etats unis.
2-C'est pas parce qu'un journal a une orientation politique différente de la mienne que son correspondant à l'étranger est moins bien renseigné ou moins honnête dans sa retranscription des faits
[un "blind test" sur certains articles traitant du même sujet donnerait parfois des surprises]
3-Pour ne pas tomber dans la caricature et le ridicule (ça marche dans les deux sens)
Car effectivement il est toujours plus facile de résumer les critiques à celles de quelques farfelus illuminés ou parano (qui existent of course) pour ne pas voir celle raisonnable et argumentée qui est beaucoup plus difficile à dénigrer.
Par contre, ça a effectivement des limites, je ne lis toujours pas Minute.
Tout ça non pas pour dire que nous sommes bien informés, mais que quand il y a un sujet grave il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
Les moyens d'avoir accès à un large panel d'opinion sont là et sont de plus en plus utilisés par le citoyen lambda donc d'autant plus par les critiques sérieux.
Edit pour en revenir au sujet: la comparaison Usa/Ukraine me parait moi aussi farfelue et inutile, c'est vraiment donner du pain béni aux tenants du "vous êtes des theoriciens du complots anti-américain primaires "
|