de l utilité de la magie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bratisla
Si tout cela est vrai ... (et y'a pas de raison de ne pas te croire)
Je viens de perdre le peu de foi qu'il me restait encore en l'humanité ...
Avoir peur d'une soit-disant sorcière. Je n'ai pas de mots pour exprimer mon mépris pour ces froussards. Ils pourraient se protéger par des charmes, des grigris, leur foi en Christ Allah Bouddha Aldo Maccionne, ils pourraient être actifs, ils préfèrent bêler en jouant les gros durs par ailleurs.

Bratisla, qui se misanthropifie à fond les manettes.
Moi, j'ai toujours mon grigri à portée de main, on ne sait jamais

maccione.jpg


Les sorcières n'ont qu'à bien se tenir
Le spiritisme genre faire bouger un verre ou tourner une table pour faire parler les "esprits" c'est bien quelque chose qui existe (je l'ai fait plusieurs fois dans ma jeunesse) bien que la nature réelle du phénomène soit sujet à spéculations. Personnelement ca ne m'impressionne pas plus que ca je constate juste que c'est un phénomène beaucoup moins impressionnant que des phénomènes naturels connus. A mon avis on en tire rien de valable ou d'utile donc ce genre de pratique est plus une perte de temps qu'autre chose.
Citation :
Publié par crovos
Le spiritisme genre faire bouger un verre ou tourner une table pour faire parler les "esprits" c'est bien quelque chose qui existe (je l'ai fait plusieurs fois dans ma jeunesse) bien que la nature réelle du phénomène soit sujet à spéculations. Personnelement ca ne m'impressionne pas plus que ca je constate juste que c'est un phénomène beaucoup moins impressionnant que des phénomènes naturels connus. A mon avis on en tire rien de valable ou d'utile donc ce genre de pratique est plus une perte de temps qu'autre chose.
a ce propos, j'ai vu il y a quelques temps un graphique (j'arrive pas a le retrouver par contre ) montrant une stabilité exemplaire de la puissance des phénomènes "paranormaux" (en terme de volumes/masses déplacées) jusqu'à l'arrivée au XIXe siècle, moment à partir duquel on a pu observer une décroissance logarithmique de la puissance physique générée par l'utilisation du mana/des puissances paranormales (on est passé de l'armoire normande/table de salon aux pièces/verres vides)

marrant, au fur et a mesure que les possibilités de vérification/mesure s'améliorent la violence des phénomènes diminue

ca doit être du à la diminution du "belief"
Tiens une question qui me turlupine depuis quelques temps et tant que j'ai des amateurs de magie sous la main je vais posé la question :

Suppossons que tout ceci existe ,la magie ,les esprits ,etc (je parle meme pas de bien/mal ca varie fortement selon les croyances)

Est ce que ca ne vous fait pas peur de jouer avec des éléments et/ou des esprits qui sont là depuis un bon bout de temps (de plusieurs siècles à début de l'univers) alors que vous en parrallèle vous avez quoi ? entre 15 et 40 ans de connaissances accumulée ?

Quand je vois que 4 ans d'études font une différence total dans un domaine ,est ce que ce n'est pas jouer avec le feu ? avec des trucs qui vous dépassent largement au niveau temporel est spatial dont vous etes incapable de mesurer toute les conséquences ? (un peu comme notre industrialisation qui se dévelloppe sans trop savoir les conséquences a long terme sur le climat )


Parce que bon oki vous me direz y a des livres ,des méthodes notamment en spiritisme mais ils ont été écrit par des hommes qui ont a peu près la meme somme de connaissance et qui ont observés a l'échelle humaine les conséquences mais qui n'ont aucune idée des répercussions ailleurs (échelle spatio-temporelle,autre plan d'existence,autre source d'énergie ,Karma ,etc)

Bref n'etes vous pas en train de jouer avec une bombe atomique sans vous en rendre compte ?(pour tant soit ait que ca existe)
Citation :
Publié par Lothar
...
lol

ca fait 3000 ans (sinon plus) que les gens font croire qu'ils communiquent avec les esprits/ont des superpouvoirs (et des collants moulants)/... et il ne nous est encore rien arrivé à cause d'eux

donc personnellement je suis pour les laisser s'amuser
le concept de magie n'est pas récent, bien au contraire, il n'a jamais spécialement posé problème (à part des décisions débiles prises par des crétins dues à des croyances en des concepts irréalistes selon lesquels le futur des hommes pourrait être perçu dans des jeux de cartes ou dans les figures qu'un humain pense apercevoir dans les représentations bidimentionnelles d'ensembles tridimentionnels de boules de feu distantes de quelques milliards de milliards de km (de nous et les unes des autres))
Citation :
Publié par Lothar
Tiens une question qui me turlupine depuis quelques temps et tant que j'ai des amateurs de magie sous la main je vais posé la question :

Suppossons que tout ceci existe ,la magie ,les esprits ,etc (je parle meme pas de bien/mal ca varie fortement selon les croyances)

Est ce que ca ne vous fait pas peur de jouer avec des éléments et/ou des esprits qui sont là depuis un bon bout de temps (de plusieurs siècles à début de l'univers) alors que vous en parrallèle vous avez quoi ? entre 15 et 40 ans de connaissances accumulée ?

Quand je vois que 4 ans d'études font une différence total dans un domaine ,est ce que ce n'est pas jouer avec le feu ? avec des trucs qui vous dépassent largement au niveau temporel est spatial dont vous etes incapable de mesurer toute les conséquences ? (un peu comme notre industrialisation qui se dévelloppe sans trop savoir les conséquences a long terme sur le climat )


Parce que bon oki vous me direz y a des livres ,des méthodes notamment en spiritisme mais ils ont été écrit par des hommes qui ont a peu près la meme somme de connaissance et qui ont observés a l'échelle humaine les conséquences mais qui n'ont aucune idée des répercussions ailleurs (échelle spatio-temporelle,autre plan d'existence,autre source d'énergie ,Karma ,etc)

Bref n'etes vous pas en train de jouer avec une bombe atomique sans vous en rendre compte ?(pour tant soit ait que ca existe)


bien sur que si on joue avec des force qui nous depasse et justement en la que je disait qu il faut bien plus de courage pour croire et partiquer la magie que pour simplement la niez et vivre dans son univers ou tout es logique et quantifiable


la magie est le seul " art" ou si la sagesse ne monte pas en meme temps que la connaissance ... on ne fait pas long feu

donc oui on joue avec des force qui nous depasse , mais on fait attention de jamais aller " dans la cour des grand" sinon on sait qu on en reviendra pas
Citation :
Publié par Faith
...
Mais n'importe quoi....

La magie est un art de prestidigitateur, c'est un art de spectacle destiné à tromper les sens du spectateur. RIEN D'AUTRE !!

Stop croire en des forces magique chépaquoa, il existe effectivement autour de nous des forces et des phénomènes que nous sommes incapables de comprendre, mais aussi tout à fait incapable de contrôler au point de pouvoir en maîtriser les déclenchements et les comportements...
Citation :
Publié par Soir
C'est reparti pour le "débat" habituel :

- La poufnouss existe ! Je le sais !
- Nimportkwa ! Elle n'existe pas, je le sais !
Je suis plutôt du genre rationnel. Majax avait fait l'offre de 200.000 francs, avec des collègues à lui, au premier qui apporterait la preuve d'un quelconque pouvoir magique ou d'une quelconque maitrîse du paranormal. Bah il l'a toujours, son fric.

Je pense que dans certaines conditions, l'esprit peut s'inventer des trucs, dans une certaine ambiance, croire que le verre bouge, ou je ne sais quelle autre conneries. Mais aucune science ne permet de démontrer de telle possibilité, et si je suis persuadé qu'il peut nous être possible de, par exemple, modifier la structure d'un objet ou de déplacer celui-ci à distance, je pense qu'il n'existe pas un seul être humain capable de maitrîser un tel phénomène.

La magie, les grigris, les potions, les esprits, c'est du quedal, de l'imagination.
Citation :
Publié par Faith
donc oui on joue avec des force qui nous depasse , mais on fait attention de jamais aller " dans la cour des grand" sinon on sait qu on en reviendra pas

Et comment tu sais que tu n'as pas franchi la limite ? car sans vouloir t'offenser tu n'a qu'une conscience d'etre humain et ce que tu as appris/connu ne sont aussi que des connnaissances humaines .Peut etre que certains cas n'ont pas été envisagé et que ce que tu supposses "acceptable" a peut etre des répercussions dont tu n'as pas conscience (je ne sais pas dire où car je ne sais pas en quoi tu crois ) .

En tout cas ,moi je ne prendrais pas de risques inconsidéré ,surtout quelques choses que je controle pas du tout.
Citation :
Publié par Coin-Operated Boy
Je suis plutôt du genre rationnel. Majax avait fait l'offre de 200.000 francs, avec des collègues à lui, au premier qui apporterait la preuve d'un quelconque pouvoir magique ou d'une quelconque maitrîse du paranormal. Bah il l'a toujours, son fric.

Je pense que dans certaines conditions, l'esprit peut s'inventer des trucs, dans une certaine ambiance, croire que le verre bouge, ou je ne sais quelle autre conneries. Mais aucune science ne permet de démontrer de telle possibilité, et si je suis persuadé qu'il peut nous être possible de, par exemple, modifier la structure d'un objet ou de déplacer celui-ci à distance, je pense qu'il n'existe pas un seul être humain capable de maitrîser un tel phénomène.

La magie, les grigris, les potions, les esprits, c'est du quedal, de l'imagination.
Non mais c'est normal, si on utilise la magie à des fins lucratives c'est comme de la magie noire et là, tu te prends trois sorts négatifs dans la gueule .

@Faith: Tu pourrais enlever le sort qui enlève les points, majuscules, apostrophes de tes messages parce que c'est assez "désagréable" à lire .
Citation :
Publié par Coin-Operated Boy
Je suis plutôt du genre rationnel. Majax avait fait l'offre de 200.000 francs, avec des collègues à lui, au premier qui apporterait la preuve d'un quelconque pouvoir magique ou d'une quelconque maitrîse du paranormal. Bah il l'a toujours, son fric.
Imaginons, tu as un ptit pouvoir magique... Le fait de gagner cette prime montrerais à TOUS que ton pouvoir est véritable. Donc une vie pourrie par des expériences scientifiques, ou même militaire secrète dans la zone 51 si tu as pas de bol, et tu fini disséqué pour voir si ton cerveau est pas différent....

Donc la personne qui a un vrai pouvoir, elle sait là où est sa place : planquer parmi des charlatans, comme ça, elle est tranquille ^^
Citation :
Publié par Bratisla
Si tout cela est vrai ... (et y'a pas de raison de ne pas te croire)
Je viens de perdre le peu de foi qu'il me restait encore en l'humanité ...
Avoir peur d'une soit-disant sorcière. Je n'ai pas de mots pour exprimer mon mépris pour ces froussards. Ils pourraient se protéger par des charmes, des grigris, leur foi en Christ Allah Bouddha Aldo Maccionne, ils pourraient être actifs, ils préfèrent bêler en jouant les gros durs par ailleurs.

Bratisla, qui se misanthropifie à fond les manettes.

au début, ça fait rire, après, ça fait peur et à la fin, ça fait rire de nouveau lol

ça m'a montré qu'en fait, ces mecs qui crachaient sur mes amis homos et qui prétendaient n'avoir peur de rien n'étaient encore en fait que de petits garçons affolés et la pétasse du lycée s'est transformée en agneau, gentille comme tout... c'est marrant de voire ce qu'une rumeur peut provoquer


@ lothar : tu sais, une séance de spiritisme n'est (si l'on y croit) ni plus ni moins qu'un coup de téléphone dans l'au delà et donc, tant qu'on reste respectueux envers la personne à qui on parle et qu'on ne cherche pas à aller trop vite, je ne voie pas pourquoi ça ne se passerait pas bien...
Citation :
Publié par kriskilleuse


@ lothar : tu sais, une séance de spiritisme n'est (si l'on y croit) ni plus ni moins qu'un coup de téléphone dans l'au delà et donc, tant qu'on reste respectueux envers la personne à qui on parle et qu'on ne cherche pas à aller trop vite, je ne voie pas pourquoi ça ne se passerait pas bien...
Et si l'esprit est mal luné il se passe quoi ?

car déjà moi quand je suis réveillé par un coup de téléphone je suis d'humeur massacrante alors j'imagine meme pas la réaction que j'aurais si on m'appelle dans ma mort
Citation :
Publié par Faith
croire que le monde est aussi materialiste qui semble etre
croire que tout a ete deja decouvert par la science
croire qu il n existe rien que ton esprit logique ne puisse decortiquer pour le comprendre

n est pas pour te rassurer ?

je pense qu il est bien moins rassurant de croire en la magie/spiritisme que de nier leur exitence

parce que si tu croit a la magie et au spiritisme ca veut dire que tu accepte que des chose totalement en dehors de la perception humaine puissent existe , qu il existe des force dont la science nas pas ( encore ) idée

dit moi c est quoi le plus rassurant avoir l esprit ouvert a ce genre de possibilté ou simplement nier leur existence de toute ces force en esperant , a la maniere de l autruche, que de refuser de voir la chose la fera disparaitre

celui qui as besoin de se raccrocher a un univers logique definit et comprehensible pour se rassurer c est bien toi dans l histoire . pas seikan ni moi
Sincèremment ? Ca ne pourrait pas être rassurant de savoir que tout un tas de facteurs X liés à la magie peut influencer ta vie quotidienne ? Tu parlais toi-même des philtres d'amour... Ne viens pas me dire que ce n'est pas pour rassurer ?
De même, expliquer la mort d'un proche (du style que des ondes négatives, que Dieu, que le petit boudha, que l'ange de la mort) par un fait "magique" ne rassure par sur "l'intérêt" de sa mort ? Prenons un accident de voiture (où les victimes sont souvent mortes par pure connerie...), n'est-ce pas rassurant de "s'imaginer" qu'ils ne sont pas mort... Pour rien ?

Je respecte tout à fait ton opinion ; par rapport à la majorité de ceux qui croient à la magie (enfin, j'ai 16 ans, je n'ai affaire qu'à des pseudos sorcières pseudo satanistes en quête de rebel'ze attitude), tu es largement capable d'argumenter tes propos.

Cela dit, à mes yeux, l'histoire a prouvé que la magie n'existe pas, pas plus que le destin. Je reprendrais une phrase de Sarah Conhor : No fate but what we make , ce que je trouve très juste. Ou pour paraphraser Gandalf (ouais, j'ai une culture démentielle) : Nombreux sont les vivants qui méritent la mort, et les morts méritant la vie.
En un mot, je ne crois pas au destin (ce qui est peut-être bien différent ce que tu appelles la magie, m'enfin, tant pis, j'avais envie de caser cela).

En un mot, je crois au rationnel, à la logique. La magie est de conception purement humaine, et c'est (tout comme la religion, du moins à mes yeux, pas la peine de me faire de remarque à ce sujet) une manière de manipuler les foules.
Et comme disait Coin-operated, si la magie existe, que quelqu'un vienne nous le prouver. Si la magie ne se traduit que par "manipulation du hasard", je pense que le hasard en soi est déjà trop.... Hasardeux pour être une preuve tangible et convaincante. Cela dit, si ça peut rassurer certaines personnes, ma foi...
Citation :
Publié par Lothar
Et si l'esprit est mal luné il se passe quoi ?

car déjà moi quand je suis réveillé par un coup de téléphone je suis d'humeur massacrante alors j'imagine meme pas la réaction que j'aurais si on m'appelle dans ma mort

lol, il se passe la même chose que si tu tombais sur un con au téléphone, tu essaye de raccrocher en espérant qu'il n'ai pas relevé le numéro


et sinon, on est pas obligé de croire en dieu pour croire que le srpiritisme est possible... enfin, c'est ce que je pense et au début, je ne pensais pas que le spiritisme soit réél jusqu'au jour où lors d'une séance, "l'esprit" auquel on parlait m'a dit des choses que seule ma grand mère pouvait savoir (sachant qu'elle était morte une dizaine d'années avant) car c'était des choses qu'elles m'avait dites quelques jours avant sa mort, quand on était que toutes les 2 et dont je n'avais parlé à personne

chacun son expérience personnelle, je pense que c'est ça aussi qui fait qu'on croit ou pas en telle et telle chose
Citation :
Publié par Coin-Operated Boy
Mais n'importe quoi....

La magie est un art de prestidigitateur, c'est un art de spectacle destiné à tromper les sens du spectateur. RIEN D'AUTRE !!

Stop croire en des forces magique chépaquoa, il existe effectivement autour de nous des forces et des phénomènes que nous sommes incapables de comprendre, mais aussi tout à fait incapable de contrôler au point de pouvoir en maîtriser les déclenchements et les comportements...
l art du prestidigitateur ca s'appelle de l illusionnisme et pas de la magie

mais je parle de la magie dans le sens de la sorcellerie ( si vous voulez connaitre la différence entre les 2 MP moi , je vait pas m attardez ici )


ensuite comme je l ai dit dans mon premier post , je n ecrit pas ici pour convaincre quique ce soit , on demande des avis , j ai donné le mien puisque le sujet m intersse rien de plus rien de moins

la raison pour laquelle la magie/sorcellerie est uen pratique tres " restrainte " c est que , outre la peur de l incomprehension ( et on sait tous ou l incompréhension peut mener )
nous n avons aucune envie de convaincre quique ce soit
tu n y croit pas ? ben c est ton choix rien ne t obblige a y croire et je ne vais t y obliger non plus
il n y pas " d'évangélisateur" chez les sorciers . c est un pouvoir a ne pas mettre en toute les mains et comme je la i dit un sorcier " vivant" et un sorcier sage qui sait mesurer les risque et les conséquence , ou est l interet de chercher a " convertit" le profane contre son gré ?

d ailleur c est a ca que tu reconnait les vrai initié des charlatans , les initiés ne ressente aucune envie ni besoin de convertir leur entourage ( mais pourront etre ouvert a celui qui qui recherche )

pour lothar
ben tu estime , de la meme manière que en ski tu estime si la piste devant ton nez et faisable pour toi ou un casse pipe, de meme que tu fait ou ne fait pas un truc selon que tu t en sent capable ou pas

quand c est une piste de ski tu peut te permettre d etre téméraire au pire tu la fini sur un brancard , dans la majorité des cas tu la fini sur le cul

en magie la temerite as des conséquence bien plus .... grave

tu apprend a etre prudent ou tu en paye les conséquence

parfois les sorcier vont trop loin bien sur .... mais ils le payent tres cher

khan seb , je ne croit pas au destin au destin non plus , si une force assez puissante pour gerer nos vie dans les moindre detail existait , je ne pense pas que quelque petit rituel arriverai a l influencer !
mais c est justement parce que rien est ecrit que tu peut faire en sorte que des chose se passe

les philtre d amour comme je l ai dit c est justement une légende urbaine , et si ca ne l est pas ( c est possible je suis loin de tout connaitre ) alors ca releve de la magie noire ( puisque tu influence quelqu un contre sa volonte ) avec tout ce que ca implique en terme de choc retour et autres ....

pour ton histoire de mort , j ai perdu pas mal de proche et je n ai jamais mis un acte magique comme responsable
ma mere et morte d un cancer des poumons , c est pas le diable , c est pas un mauvais esprit qui la tuer , c est pas un dieu quelconque qui la rappeler .. c est la clope qui la tuée rien de plus rien de moins

croire en la magie ca veut pas dire croire que tout ce qui existe dans ce monde est influencée par la magie

ensuite ou et quand l histoire a prouvé que la magie n existait pas ?
l histoire a accepter la magie comme une pratique naturelle ( sinon on saurait meme pas ce que ce mot veut dire aujourd hui ) puit l ere judeo chrétienne la ignorer puit nier puit combattu , forcant tout les " survivants" a rester dans l ombre de peur de finir sur le bucher

une succession de coïncidence totalement fortuite et pourtant allant toute dans la meme direction , celle de la volonte du sorcier
de la meme manière que je ne pourrai jamis prouve qu elle sont issu de la magie , toi tu ne pourra jamais prouve l inverse

la seule chose que je constate moi c est que une succession de coïncidence qui t amene toujours dans la meme direction , ca t arrive une foit , 2 foit maximum dans ta vie de profane , alors que ca arrive bien plus souvent chez un initié

apres libre a toi de croire que tout les sorcier sont juste des ignorant chanceux
Citation :
Publié par Faith
lil n y pas " d'évangélisateur" chez les sorciers . c est un pouvoir a ne pas mettre en toute les mains et comme je la i dit un sorcier " vivant" et un sorcier sage qui sait mesurer les risque et les conséquence , ou est l interet de chercher a " convertit" le profane contre son gré ?


en magie la temerite as des conséquence bien plus .... grave

tu apprend a etre prudent ou tu en paye les conséquence

parfois les sorcier vont trop loin bien sur .... mais ils le payent tres cher
C'est la boule..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés