Cyclisme - dopage : précisions

Répondre
Partager Rechercher
Un rapide HS sur le dopage en Formule 1. J'ai lu récemment un article à ce sujet qui affirmait que le dopage en F1 était quasi impossible. En effet, les deux types de drogues possibles rendaient la course excessivement dangereuses au dessus d'une certaine vitesse, les réflexes du pilote étant largement diminués. Il faudrait que je retrouve l'article paru dans une revue automobile, mais apparemment, le dopage en F1 n'est pas possible (du moins pas à la même échelle qu'en cyclisme) à cause du danger excessif.
Vous ne savez plus quoi dire que vous lachez des *tousses* qui n'ont aucun sens ?


je sais pas mais abstenez vous si c'est pour lacher des choses aussi peu reflechie , à croire que yen a qui parlent dans le vide c'est impressionant quand meme

Evenstar je vais t'apprendre quelque chose d'incroyable , un sprinteur c'est pas un grimpeur (fou non ?) , un sprinteur passe mal la montagne (alors ca pour une nouvelle...) , et le mieux de tout , tu devineras jamais quoi... tu as déja vu les US Postal forcer l'alure pour leur sprinteur ? non ? et pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de sprinteur .... (pfiou je m'impressione aujourd'hui)

Leur equipe est composée pour et uniquement pour , amener armstrong en jaune à paris , tu vois souvent des US Postal faire une echapee ? on entamer un sprint toi ?... , leur equipe est la pour pouvoir l'emener le plus loin possible dans la montagne et tenir une grosse alure dans les CLM
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Un rapide HS sur le dopage en Formule 1. J'ai lu récemment un article à ce sujet qui affirmait que le dopage en F1 était quasi impossible. En effet, les deux types de drogues possibles rendaient la course excessivement dangereuses au dessus d'une certaine vitesse, les réflexes du pilote étant largement diminués. Il faudrait que je retrouve l'article paru dans une revue automobile, mais apparemment, le dopage en F1 n'est pas possible (du moins pas à la même échelle qu'en cyclisme) à cause du danger excessif.
En F1,; il faut améliorer un des deux facteurs suivant : rélfexe et attention. Peu de produits le font et ceux qui le font ne sont pas tous sur la liste des produits de dopant.

Et j'ajouterais que le dopage est quasi inexistant dans le curling
En Italie, c'est un délit, de se dopper, contrairement à la France.

C'est la raison pour laquelle, l'émission parlant dopage sur m6 prétour a pu montrer des vidéos visages masqués tournées par leur flics sur les coureurs. On les voit même se faire des transfusions sanguines. Et pas qu'un...
Et voilà cet autre policier qui raconte même l'histoire d'un coureur qui a sauté de sa fenêtre du premier étage pour échapper à la police avant de se faire cueillir.
Sur ce problème en italie, ils ont du faire réquisitionner des véhicules réfrigérant tellement il y avait de substances médicales. 400 policiers pour la rafle...

Les coureurs du tour de France d'aujourd'hui sont les mêmes qui se sont fait épingler en Italie. Procès à chaque foi reporté par tout les moyens par les avocats -qui attendent la fin de carrière de leur client- et par le pouvoir politique qui espère par la même ne pas entrainer un boycott (de ce tour qui envie bcp le tour de France) lorsqu'ils ont vu l'ampleur du dopage du peloton.

Tant que l' UCI refusera des contrôles anti dopage durant l'entraînement des cyclistes (ce qui est fait pour d'autres sports), le cyclisme restera tel quel. Et non il ne peut y avoir de changement d'attitude sans clash. On l'a vu avec les pays de l' Est, les EU avec la remise en cause de l'athlétisme ses derniers années, notamment Carl Lewis qui est pointé du doigts alors qu'il y a peu, il affichait une multitudes de controles positifs mais qui ne lui ont posé aucun problème car à l'époque il était soutenu par sa fédération comme le fait l' UCI avec les coureurs cyclistes.

Maintenant, celui qui veut regarder le Tour de France ave l'esprit tranquille, peut se dire que comme en France ce n'est pas un délit, ce n'est pas grave. Mais on peut aussi librement penser que celui qui pense cela fait au moins preuve de naïveté. Sinon qu'il m'explique pourquoi le "Tour" d' Italie a fait intervenir autant de policier ou encore pourquoi la majorité des coureurs sont asthmatiques dans un spot d'endurance ou la respiration est l'une des clefs. La défense en se basant sur l'agneau que l'on sacrifie par rapport à d'autres sports est idiote vu que l' UCI est un des organismes les plus laxiste en matière de dopage, si ce n'est le.

Petite précision : On ne peut pas dire X est arrivé à 2 mn d' Armstrong à l'étape 2 donc il se dope, car X peut briller une foi. Par contre voir tant de régularité et contenir/ne pas prendre trop de retard sur un peloton de dopé tout les jours, ne laisse planer aucun doute.
Sinon pourquoi dépenser des fortunes en médecins et autres substances nauséeuses ? Une sorte de rite vaudou dérivé de l'acupuncture ? Y a des gens ont se demandes s'ils ont vu ce que la médecine est capable, vu qu'ils pensent que dans un sport d'endurance et d'effort pur cela n'apporte que peanuts.

J'avais oublié les conversations téléphoniques montrées lors de cette émission, où l'on voit que le cyclisme et la brillante stratégie n'occupe rien par rapport au temps où les coureurs se parlent de tels effets désagréable de tels produits dopants, ou de tels nouveaux produits...

Enfin je ne me fais pas d'illusion, il y en a qui continueront de penser que c'est l'ablation testiculaire suite à un cancer qui fait pédaler plus vite.
Faut pas se leurrer dans le sport professionnel tout le monde prend des produits dopants, demande à quelqu'un qui vit de son sport combien de pilules il prend par jour, elles sont là "pour garder la forme". Certes certaines sont tolérés mais ça n'en reste pas moins du dopage.
Il faudrait un jour faire rentrer cela dans la tête des gens, si vous n'arrivez pas à établir des performances digne des "héros" que vous pouvez voir parfois à la télé ce n'est pas uniquement parce qu'ils ont plus travaillés que vous.

Comme dit au dessus, il y'a le dopage légal et le dopage non légal, l'absence de dopage n'existe plus depuis bien longtemps.
Tous les sportifs professionels sont "dopés" c'est une evidence (Attention pas forcement de maniere illegale, mais dans le sens ou ils vont prendre des produits qu'un sportif amateur - qqun qui ne fait pas de compet - ne prendrait pas : des vitamines en comprimés, ...)

Et on ne peux pas vraiment leur en vouloir. Le sport de haut niveau est tellement mediatisé (commercialisé devrais-je dire) qu'ils sont plus ou moins forcés d'augmenter leurs performances par tous les moyens possibles pour ne pas se faire jeter Et ca fait quand meme plus plaisir de voir des "vrais hommes" pedaler comme des ouf que des lopettes qui ont du mal a finir l'etape (c'est juste dommage que ca en arrive a un point ou ils doivent mettre leur santé en danger pour faire plaisir a la TV)
Le plus grave c'set la maniere dont ont ete traites les medecins, biologistes, sportifs propres qui pendant des annees otn crie dans le desert sans qu'on les ecoute. On les a denigres, ignores... alros que tlm sait que le cyclisme, athletisme de haut niveau sont veroles par le dopage.
Ajd leur voix se fait enfin un peu entendre. Et ce qui est bien lourd c que ces ultra dopes seront les memes qui couteront bonbon a la secu a 40 balais avec des pathologies lourdes.
Ya qu'a voir les performances des "athletes" americains maintenant que l'on commence enfin a faire des controles serieux et des enquetes; tout d'un coup les performances baissent. Etonnant non?
Je me marre encore en repensant a cet article ou le journaliste expliquait qu'ajd Carl Lewis avait les memes problemes articulaires qu'un pepe de 80 ans, pk il s'est tellement dope que ca a attaque ses cartilages.
Le sport c bon pour la sante mangez en!
Juste une petite remarque...concernant les équipiers de l'US Postal, ceux qui sont sur le tour pour épauler Armstrong.
1) Je ris doucement lorsqu'on me dit qu'ils sortent de nul part
2) Ils ont tendance à être préparé...que pour le tour de France aussi...ils arrivent en forme au tour de France. Pas comme certains leaders d'équipes...genre Simoni, chaque année préparé pour le Giro, qu'il manque à chaque fois de peu, et qui arrive sur le tour en leader de Saeco mais pas au pic de sa forme...

George Hincapie et Ekimov, bon on est d'accord, ce sont de gros baroudeurs connus et reconnus.
José Azevedo est l'équipier modèle, et n'a jamais été leader, il est sur le tour pour Armstrong, recruté cette année, mais il était là aussi pour Beloki chez Once si mes souvenirs sont bons...La tactique des ONCE n'étant pas la même que les US Postal (ou plutot, les US Postal prenant le contrôle de la course à chaque fois...), il n'avait pas eu l'occasion de se montrer SUR LE TOUR DE FRANCE.

Rubiera...heu, allez pas me dire qu'il est pas connu lol. Il était de la Kelme, et ce depuis longtemps...Et était reconnu comme un très bon grimpeur...il a été le lieutenant d'Escartin avant d'être lui même le leader, pour revenir lieutenant d'Heras puis de Sevilla... Et sur le tour il ne brille pas tant que ça, il ramincit le groupe à 15 coureurs mais lui même finit l'étape à 10 minutes.

Manuel Beltran...lieutenant de Zuelle pendant son bref passage chez IBanesto, et surtout, leader lui même après, sur le tour de France même...tiens, leader d'une team dite très complète à l'époque, surement un gros naab0r.

Quant à Noval, Padrnos et Landis, ils sont là principalement en tant que rouleurs pour éviter des problèmes, et au pied des cols...des équipiers standard en somme, sauf qu'ils sont mieux entrainés que les RAGT Semences
Citation :
Publié par Simply Erna
Je pense notamment au fait qu'il mentionne la caféine et la bière comme dopant, produit qui ne sont pas interdits que je sache.
Ils sont tolérés jusqu ' à une certaine quantité.

Par exemple, il y a de cela quelques années, un cycliste avait été contrôlé positif à la caféine
(et oui, il avait dépassé le seuil autorisé).

A la suite de cela, il fut suspendu pour une période de 3 mois (c ' est fort peu je trouve).
Citation :
Publié par Grim
Entendre l'UCI dire qu'elle veut lutter contre le dopage mais qui ne commence pas par surveiller médicalement les coureurs (ou au moins ceux de D1), c'est risible. Comment veux tu parler d'impartialité médicale quand ton médecin bosse pour ton équipe ?

Si tes fameuses ordonances concernant des produits dopants "à usage médical" n'étaient délivrées que par des médecins reconnus par l'UCI avec dossier médical à l'appui, on y gagnerait déjà pas mal

J'ai lu dans l'édition du quotidien l'Alsace de samedi que deux coureurs, dont un Tchèque de l'US Postal (Radvros, un truc du genre ) se sont fait choppé dans une affaire de dopage.

La direction du Tour a voulu les ecarter de la compétition, mais l'UCI a mis son veto...Dans le même article, le président de l'UCI disait que sa fédération était à la pointe de la lutte antidopage.

Hahaha

Citation :
Publié par Dan Swano
Roberto Heras : Le poisson pilote de L.A par excellence , celui qui l'enmenait bien loin dans la montagne , cette année il effectue un tour plutot mediocre (il me semble qu'il a abandonné mais sans certitudes) , et la meme blabla , il etait chez US Postal , etc... : Certains aussi semblent oublier qu'avant d'etre ches les "US Postal" , Heras etait le gros grimpeur de la formation "Kelme" , un des plus gros du peloton meme , un de ceux qui te font exploser un groupe dans les gros cols...
La Kelme a été mise en cause dans des affaires de dopage plus d'une fois...
Citation :
Publié par Dan Swano
Pour ce qui est de Padernos de l'us postal , il a ete accepte sur le tour par l'uci car les produits n'etaient pas considérés comme dopant...
Comme certains médicaments qui prescrit sur ordonnance ne sont pas considérés comme dopants alors qu ' en réalité,
ils le sont.

Et beaucoup de sportifs usent et abusent de cette pratique.
Ha je vois que certains doutent largement de la présence du dopage pour chaque effort physique incroyable

Je vais reprendre un petit passage (que j'ai compacté) de LA Confidentiel qui me parait assez lumineux :

Antoine Vayer, médecin du sport et analyste de la physiologie sportive.

"Lance Armstrong signe le 11 juillet 1999 un chrono qui assomme le tour (56.5km à 49.416km/h). Dans cette victoire, un paramètre s'avère époustouflant : le VO² Max de l'Américain (consommation d'oxygène dans le sang). Pour réaliser sa course, il lui a fallu un VO² Max de 89 ou 90 (sur un 100 mètres, un sprinter fait 100 en VO² Max : 100% de son effort maximum). Lance Armstrong a fait mieux que les critères physiologiques notés sur l'Equipe Festina de 1997. Durant cette étape, il a du maintenir une puissance moyenne de 450 Watts (il est admis qu'au delà de 400, voire 420 Watts, c'est physiologiquement impossible). Si il pratiquait l'athlétisme, cela reviendrait à dire qu'il a réussi à faire un 400 mètres pratiquement à fond 125 fois de suite... Et tout ça sans souffrir... Irréel. Sur ce chrono, il a réussi à atteindre 520 Watts durant quelques secondes.

En 2000, sur le chrono de la 18ème étape, il a fait aussi bien que le meilleur chrono de l'histoire du contre la montre par équipe réalisé par les fameux Gewiss-Ballan... Mais cette fois-ci, tout seul!

En 2000 toujours, son effort sur Hautacam est comparable à 2175 tractions consécutives de 45kg chacune. Il a cette fois ci fait un passage à 557 Watts en reléguant... Marco Pantani et Jose-Maria Jimenez, tous deux décédés et gros consommateurs de produits dopants.

En 2001, il a tout simplement réussi dans l'Alpes d'Huez à faire aussi bien que le champion du monde de poursuite sur piste : 4 minutes à 530 Watts... Tout en ayant une étape de montagne de premier ordre dans les jambes de plus de 6 heures..."



A noter que personne n'a jamais contredit ces données chiffrées, et que les sportifs suspectés prennent un soin particulier à éviter ce genre de discussion.

Je vous laisse faire des recherches sur la VO² Max et sur les effets de l'EPO (qui est dépassé aujourd'hui). A bientôt pour d'autres moments croustillant
J'pense que le post au dessus parle de lui même.. Et celui qui m'a pris pour un abruti quelques replies plus haut en m'indiquant que USP n'etait pas une équipe de sprinters .. no comment.. Si je répond a ce thread c'est que j'en connait un minimum sur le tour de france en général , je prefere pas répondre a ce genre de provocation stupide
Lorsqu'on regarde tous ces chiffres, on ne peut se voiler la face : comment un humain peut réaliser de telles performances (voir le message de président Nidhog)sans l'aide de produit dopant, c'est tout simplement impossible .Donc lorsque ces même cyclistes nous sortent leur rengaine de saint-ni-touche que "les produits dopants c'est pas bien et donc nous, qui somment des gens aux performances tout à fait humaine , nous n'y avons jamais touché car nous le répétons, ce n'est pas bien le dopage" Comment veulent ils que l'on les croient
Il serai bon qu'un jour un journaliste ose leur poser des questions sur leur "performances... naturelles"
Citation :
Publié par Bzorg ZorK
Lorsqu'on regarde tous ces chiffres, on ne peut se voiler la face : comment un humain peut réaliser de telles performances (voir le message de président Nidhog)sans l'aide de produit dopant, c'est tout simplement impossible .Donc lorsque ces même cyclistes nous sortent leur rengaine de saint-ni-touche que "les produits dopants c'est pas bien et donc nous, qui somment des gens aux performances tout à fait humaine , nous n'y avons jamais touché car nous le répétons, ce n'est pas bien le dopage" Comment veulent ils que l'on les croient
Il serai bon qu'un jour un journaliste ose leur poser des questions sur leur "performances... naturelles"
Tu fais erreur, il y a des personnes hors du commun, qui surpassent les autres, et ont en l'occurence, la possibilité de réaliser des performances extraordinaires, Exemple: Moi.
Ps: tout a fait daccord avec toi ^^
Faut pas rêver non plus....

Et quand je vois ce bon Poulidor avec ses cheveux blancs qui a encore la pêche, je me dis que des sportifs comme ça dans 40 ans, ben, ce ne seront pas les seconds mais les lanternes rouges
Puisquer aucun des fervants défenseurs de Armstrong ne juge bon de répondre au lien que j'ai posté au début de ce thread, je me permets de le relever moi même.

Que dis ce texte ? Il dit que les US Postal utilisent des produit dopant, mais surtout qu'ils utilisent des produits différents des produits connus et habituellement detectés chez certains coureurs cyclistes. Par conséquent, personne ne sait comment fonctionnent ni ce qu'apportent ces produits et donc ces produits dopants (Cf mon deuxième lien, prouvant que l'actovegin ne sert pas a guérir les engelures) ne sont pas considérés comme des produits dopants.
Ils mangent des sucres lents a chaque repas aussi, ca compte !

Je crois d'ailleurs que le cancer des testicules qu'a eu Armstrong t'as moins de 0.5% de chance de le choper si t'es clean.
Arf, comme par hasard ca arrive a un coureur professionnel asthmatique, le sort s'acharne...
Citation :
Publié par Skoum
Je crois d'ailleurs que le cancer des testicules qu'a eu Armstrong t'as moins de 0.5% de chance de le choper si t'es clean.
Arf, comme par hasard ca arrive a un coureur professionnel asthmatique, le sort s'acharne...

Mdr...je ne connaissais pas cette petite histoire, qui me renforce encore dans mes convictions.
Citation :
Publié par Menz0
J'ai lu dans l'édition du quotidien l'Alsace de samedi que deux coureurs, dont un Tchèque de l'US Postal (Radvros, un truc du genre ) se sont fait choppé dans une affaire de dopage.

La direction du Tour a voulu les ecarter de la compétition, mais l'UCI a mis son veto...Dans le même article, le président de l'UCI disait que sa fédération était à la pointe de la lutte antidopage.

Pour moi, le problème de la direction du Tour est qu'il applique un principe de précaution au lieu de la présomption d'innocence. Dans ton exemple, tu oublies de dire que le deuxième coureur est l'italien Zannini, qui sera interrogé dans un affaire de dopage mais qui a été reconnu innocent par le TAS. A ce rythme là, c'est bientôt Jean Marie Leblanc qui va composer les équipes...
Citation :
Publié par Grim
Pour moi, le problème de la direction du Tour est qu'il applique un principe de précaution au lieu de la présomption d'innocence. Dans ton exemple, tu oublies de dire que le deuxième coureur est l'italien Zannini, qui sera interrogé dans un affaire de dopage mais qui a été reconnu innocent par le TAS. A ce rythme là, c'est bientôt Jean Marie Leblanc qui va composer les équipes...
Dans un autre cas récemment, le TAS (Tribunal Arbrital Sportif) a désavoué une fédération
qui avait blanchi un sportif alors que celui-ci avait été contrôlé positif
et qu ' il devait donc subir une période de suspension.
Citation :
Publié par Alain[Bro]/Damax[Ys]
Dans un autre cas récemment, le TAS (Tribunal Arbrital Sportif) a désavoué une fédération
qui avait blanchi un sportif alors que celui-ci avait été contrôlé positif
et qu ' il devait donc subir une période de suspension.
Oui, ça je ne le discute pas

C'est la décision d'exclure un coureur déjà jugé par sa fédération (et pas suspendu apparemment) ainsi que par le TAS et reconnu innocent par ce dernier qui est discutable, juste au motif qu'il est convoqué comme témoin à un procès pour dopage.
Citation :
Par exemple, il y a de cela quelques années, un cycliste avait été contrôlé positif à la caféine
(et oui, il avait dépassé le seuil autorisé).
Gasp il a du forcer
Un de mes profs cette année avait dit que pour dépasser le seuil de caféine au delà duquel elle est considérée comme produit dopant , il fallait boire l'équivalent en caféine d'une quarantaine de tasse de café !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés