Cyclisme - dopage : précisions

Répondre
Partager Rechercher
Avant même de parler du sujet, je vais essayer de respecter les voeux de la CNIL qui a précisé qu'il est illégal de parler de la peine ou de la durée de la peine d'un sportif en terme de dopage.

Ceci étant dit, je suivrais ce sujet à la loupe et supprimerais des informations sur certains coureurs sur simple demande lorsqu'il n'y a pas eu de preuves ou de jugements.

Voilà

On a pu voir sur le thread du Tour de France que certains restaient sceptiques sur l'existence du dopage. je suppose que par la même ils réfutent les propos d'un Greg Lemond, d'une trentaine de témoins dans le livre "LA Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong", ou des aveux des derniers cyclistes pris par la justice (David Millar, qui n'a jamais été pris à un contrôle anti-dopage, mais qui avoue prendre de l'EPO).

Alors retournons à l'origine du dopage dans le cyclisme : c'est un sport douloureux, qui laisse des traces, où il faut aimer souffrir pour ne serait-ce que participer. J'ai moi même accumulé des kilomètres, et je sais ce que c'est que de "pédaler dans le vide" à bout de force.

On retrouve les premières traces de dopage il y a 50 ans avec la caféine à haute dose : cette dernière provoque des palpitations, des tremblements, des hallucinations voire des arrêts cardiaques... Anquetil était bourré de caféine, c'est un secret de polichinelle. En outre, on voyait souvent les coureurs prendre de la bière pendant la course, l'alcool étant un stimulant au même titre que la caféine.

Mais très rapidement, le cyclisme devient un sport haut de gamme en terme de dopage : Et la mort de Simpson (Collapsus cardiaque, provoqué par un abus d'amphétamines) n'est que la première révélations de nombreux malaises constatés dans le peloton. On est en 1967, c'est encore l'âge de pierre du dopage.

2003
Zanette Denis 32 ans, Crise cardiaque
Zanoli Michel 35 ans, Arrêt cardiaque
Rusconi Mario 23 ans, Arrêt cardiaque
Salanson Fabrice 23 ans, Arrêt cardiaque
Jimenez José-Maria 32 ans, Drogues - arrêt cardiaque

2004
Sermon Johan 21 ans, ?
Pantani Marco 34 ans, Drogues - Congestion pulmonaire

Une liste noire qui ne reprend que les cyclistes professionnels, mais qui dresse un bilan terrifiant à l'image des 2000% de hausse de ruptures de tendon dans le football américain ces 20 dernières années (sport non contrôlé).

Alors on peut parler longtemps du dopage, s'étonner que seule la police judiciaire arrive à coincer les tricheurs sur des écoutes téléphoniques ou sur des investigations (Blitz Giro), mais que les contrôles, eux, ne voient rien...

On peut s'étonner aussi des performances des coureurs qui peuvent développer plus de 450 Watts durant de nombreuses minutes tout en gardant un visage souriant et en rigolant à l'arrivée (faites des recherche sur le corps humain, vous allez halluciner).

Enfin, on peut s'étonner que lors de mon service militaire et d'une vilaine bronchite, j'ai pris un médicament qui précisait qu'il était sur la liste des substances dopantes, me permettant ainsi d'exploser mon record sur 10km course tout en ayant absolument pas mis le paquet : je suis arrivé en pleine forme et j'étais prêt à remettre ça sans problème... C'était si facile, c'était tellement grisant, et puis... j'avais une bronchite!!

Alors voilà, on devrait se demander pourquoi plus de la moitié du peloton est asthmatique, ou souffre de la selle, ou souffre de problèmes respiratoires etc... Ou se demander comment Beloki peut faire des podium du Tour de France, arriver dans une équipe française avec un système médical professionnel reconnu par l'Etat, et ne plus être capable de suivre un peloton dans une vulgaire course de 2ème catégorie... Ou Heras être l'ombre de lui-même, Mayo complètement à la rue suite à une grosse investigation sur les Euskatel...

Bref, je dois pouvoir en faire un bouquin de 200 pages Mais si vous avez des doutes sur ce qui se passe, je peux facilement vous éclairer... Il suffit de me demander
A propos de Lance Armstrong, il a été pris une fois au contrôle anti-dopage, mais au dernier moment, son médecin lui a fait une ordonnance médicale (ce qui est interdit par l'UCI, mais ils ont étrangement passé l'éponge...)
Citation :
Publié par Président Nidhog
Alors voilà, on devrait se demander pourquoi plus de la moitié du peloton est asthmatique, ou souffre de la selle, ou souffre de problèmes respiratoires etc...
C'est le point qui m'a toujours le plus fait marrer

Entendre l'UCI dire qu'elle veut lutter contre le dopage mais qui ne commence pas par surveiller médicalement les coureurs (ou au moins ceux de D1), c'est risible. Comment veux tu parler d'impartialité médicale quand ton médecin bosse pour ton équipe ?

Si tes fameuses ordonances concernant des produits dopants "à usage médical" n'étaient délivrées que par des médecins reconnus par l'UCI avec dossier médical à l'appui, on y gagnerait déjà pas mal

(et ne me parlez pas de secret médical, pissez dans un pot lors d'un contrôle antidopage n'est pas la panacée du secret médical, surtout si vous êtez positif...)
Quel était le nom du cycliste (un italien me semble ) qui est mort d'une crise cardiaque sur son vélo..? 1 des premiers incident qui a mis le probleme du dopage sur le devant de la scene?.

C'est lui simpson?
Ce que j'adore, c'est la moyenne de vitesse des cyclistes sur des courses très longues et qui ne semble que peu fatigué alors que d'autres ont ramé pour être ) quelque minutes seulement et semblent à peine pouvoir tenir sur leur vélo...

Que le cyclisme soit un sport de dopage, c'est normal... 5 par jour en moyenne chaque jour, et 5h d'effort intense!
Comparé à des joueurs de football (qui se plaignent déjà), c'est ENORME!
Citation :
Publié par SiNiK^Rdg
Quel était le nom du cycliste (un italien me semble ) qui est mort d'une crise cardiaque sur son vélo..? 1 des premiers incident qui a mis le probleme du dopage sur le devant de la scene?.

C'est lui simpson?
Ouaip.

(blabla 10 caractères)
Citation :
Publié par SiNiK^Rdg

C'est lui simpson?
Simpson, américain, est mort d'une crise cardiaque sur les pentes du Ventoux.
J'avais vus une émission de TV, ou il montrait l'investigation de la police italienne sur le tour d'Italie.

Ils avaient des vidéos montrant beaucoup de coureur prendre des produits dopants, des écoutes téléphoniques.

L'affaire n'était pas encore jugés me semble t il, ils faisaient aussi comprendre que ces mêmes coureurs faisait encore les grandes compétitions en toutes impunités.

Ce truc s'est déroulé quand ? Ya longtemps ou récemment ?

Vous avez l'air de vous y connaitre..
Lance Amstrong, s'il ne prend pas de produit dopant est je pense le prochain stade d'évolution
Quand je regarde le Tour, et qu'il continu son petit bonhomme de chemin sans même avoir des "marques" de douleurs sur le visage, alors que TOUS souffrent (montagne) tu t'interroge, et tu te dis que franchement les EU sont super en avance en produit dopant extraordinaire et indétectable

Enfin il me semble bizarrement trop fort, schumarer lui est fort, mais on peut être sur que les produits dopants, n'aurait qu'un petit impacte sur une course de F1, alors qu'en vélo ça brise tout
Shumi qui se doperait, c'est comme dire Amelie Moresmo n'est pas doppée et est féminine. (Ce mec est un pilote né, point barre.)
Franchement, a haut niveau, ils sont tous doppés...Ils y sont forcement contraint
Par exemple, Moi j'ai pu voir en course a pied en niveau amateur d mecs qui se dopent a 18 ans...
Alors Les professionnels du cyclisme -_-
J'aime bien regarder le Tour et je n'ai rien contre Lance Armstrong -en dehors du fait qu'il se doppe, mais je peux pas croire 1 seconde qu'il pédale totalement propre.. Ca me semble assez évident
Ce qui m'insuporte le plus dans ces histoires de dopage , n'est meme pas le dopage en lui meme , je vais pas aller dire le dopage c'est mal , c'est mieux quand c'est un sport propre , etc... ça on le sait déja , pas la peine de repeter 200 fois les memes choses.

Maintenant ce qui m'énerve , c'est de voir les gens qui posent des accusations , et des affirmations alors qu'ils n'en savent pas plus que monsieur et madame tout le monde , qui repetent des bouts de commerages et s'amusent a lacher des arguments qui ne tiennent pas la route.

Il serait simple pour moi de vous citer plusieurs exemples , on va prendre le theme qui fait visiblement plaisir au Posteur JoL Moyen , "US Postal et Lance Amstrong" . Qu'entends t'on ? Quand on va chez US Postal on devient une machine et apres plus rien , je vais reprendre les exemples que j'entend le plus souvent :

Tyler Hamilton : en 2003 il finit 4eme du tour de france (avec qui plus est la clavicule félée) alors qu'il n'était plus chez "US Postal" mais chez "CSC", cette année il abandonne , la qu'entends t'on ? Plus chez "US Postal" il ne fait plus rien , etc... : Visiblement certains semblent oublier qu'il est blessé au dos , ceci etant surement une source plus probable de ses defaillances cette année.

Roberto Heras : Le poisson pilote de L.A par excellence , celui qui l'enmenait bien loin dans la montagne , cette année il effectue un tour plutot mediocre (il me semble qu'il a abandonné mais sans certitudes) , et la meme blabla , il etait chez US Postal , etc... : Certains aussi semblent oublier qu'avant d'etre ches les "US Postal" , Heras etait le gros grimpeur de la formation "Kelme" , un des plus gros du peloton meme , un de ceux qui te font exploser un groupe dans les gros cols...

Benjamin Noval : Une machine ? laissez moi rire , ce coureur on ne l'a pratiquement jamais vu , et pourtant il fait partie des US Postal non ?

Maintenant autre chose , c'est bizarre qu'on s'attaque toujours aux mêmes ? Phenomene de mode surement , il est bizarre , la derniere victoire de lance amstrong il y a 2 jours , les posts ont fleuri sur tous les forums , comme quoi c'etait inadmissible , Amstrong dopé , pas possible autrement , j'en passe et des meilleurs...

Etrangement je n'ai pas entendu un seul commentaire comme quoi , Basso dopé , je me pose toujours la question , pourtant il suivait Amstrong plutot facilement et semblait bien moins souffrir que lui , moi personellement j'appelle ca prendre le moindre pretexte pour cracher gratuitement sur quelqu'un en lachant des arguments tres vaseux

et puis , si ils sont tous dopés comme vous dites , Votre cher petit Voeckler national , comment se fait il que lui n'etant pas réelement un grimpeur , arrive à tenir apres la plus grande etape de montagne des pyrénées a à peine 4min d'Amstrong ? lui qu'on dit comme le coureur representant le mieux le cyclisme "propre" ... si tout le monde est dopé et que voeckler ne l'est pas , il devrait etre a 25min a la fin de l'etape non ? au grand minimum ....

Maintenant , ce qui m'enerve par dessus tout , c'est ceux qui pretendent savoir tout mieux que tout le monde , les professionels de la medecine et qui en plus sont dans les tout petits souliers des grandes equipes et des medecins sportifs sont parmis nous !!!!

Quand j'entends des gens affirmer que c'est prouvé que Amstrong se dope , que des tests ont prouvé que , que si que ca , qu'il a été soigné à l'EPO (erythropoietine) pour son cancer , j'en passe enormement , et j'attend toujours les preuves et les sources de ces dires , qui pour certains me laissent relativement perplexe...

Si tout est prouvé comme ils le disent , mais pourquoi est il en course ? la ceux qui sont dans les petits souliers de l'UCI et de l'Organisation du tour de france viendront nous dire que Amstrong est protégé par l'Union cycliste internationale qui subit des pressions de Georges W.Bush qui est un grand ami de Lance amstrong ?

Comme je l'ai deja dis , sortir des reactions virulentes comme cela , alors que rien n'est prouvé nuit au sport , avec ces gens , la presomption d'innocence n'existe plus , ces gens qui disent vouloir un sport propre , etc... en crachant sur tout ce qui porte le moindre soupçons devalorise le peu qu'il reste de ce sport... tout le monde à parfaitement le droit d'avoir des soupçons , des doutes sur une personne , mais aller lacher des choses dites comme des véritées universelles alors que rien n'est prouvé je trouve ça gros et pas tres réfléchis..

Je ne cherche pas du tout à defendre la cause de ceux qui utilisent des substances illicites ou autres , mais moi quand je regarde le tour de france , je regarde des sportifs qui pratiquent leur sport et qui me laissent de belles images , quand à ce qui concerne les tricheries diverse , je laisse ça aux personnes competantes , en esperant qu'elles fassent leur travail comme il le faut.

En attendant , laissez la presomptions d'innocence et essayez de regarder le sport et non pas de cracher sur le premier venu pour faire effet de mode , je trouve ca lamentable...

derniere petite precision , on parle sans arret du cyclisme comme le sport le plus pourri par le dopage , etc... mais pourquoi en parle t'on ??? peut etre parce qu'il y a des actions qui sont menée contre ca ... les autres sports , si on en parle pas , je ne pense pas que ce soit parce que le dopage en est exclus... soyez en conscient

à bon enttendeur...

Swano

PS : Ce post n'a pas pour but de defendre la cause L.A Mais c'est le plus gros sujet de debat dopage du moment , je trouve juste que quand on affirme quelque chose , mieux vaut que ce soit quelque chose de prouvé plutot que des rassemblements de ragots , dementis , speculations , etc...
Le Voeckler avait un capital de minute parce que L.A n'attaquait pas trop au début du Tour de France.
Maintenant qu'il attaque son capital point a largement chuté et il ne garde son maillot que grâce à quelques misérables secondes.

Pour Basso, étant moins connu qu'un Virenque ou un L.A, il s'en prend moins oui, mais le principal problème, c'est plutôt Ulrich car franchement lui, il a été arnaqué par son médecin !
120% d'accord avec Swano, et je plussoie fortement ses exemples...beaucoup parlent sans connaitre et sans savoir lorsqu'ils parlent d'Hamilton, Heras et compagnie.

Le cyclisme sert depuis 1998 de décharge médiatique sur le dopage, lorsqu'on l'on a besoin d'un scandale, c'est là qu'on va chercher. Sur que c'est un sport qui demande plus d'effort qu'un autre, mais ce n'est de loin pas le seul. Ca ne justifie pas le dopage, mais c'est inutile dans ce cas de cracher expressement du Lance Armstrong qui est le meilleur des cyclistes.

Encore une fois, les exemples de Swano sont TRES bons,le petit Voeckler, synonyme de cyclisme propre, qui finit à 4 minutes d'Armstrong et Basso alors qu'il n'est pas entrainé à grimper...De bons grimpeurs comme Ullrich ont été relégués à + de 2 minutes, alors Voeckler à 4, c'est plutot incroyable.

Aussi, l'ambassadeur de cyclisme propre, Eddy Seigneur, additionne les titres de champions de France du CLM...Plutot étonnant, non ?

Quant à L.A Confidentiel, pour avoir vu un interview de l'auteur...moi j'dis, beau coup de promo, ça se vend bien un livre comme ça, avec un titre raccolleur et plein de petites pointes sans jamais poser les preuves. La masseuse ça me fait penser à l'histoire de Monica Lewinsky J'ose aussi vous rappeler que Armstrong mène en justice les auteurs pour diffamation...Sans doute JOL est-elle plus apte que des juges à juger du cas....
Personnellement je ne me fais pas d'illusion sur le dopage dans le cyclisme, et par extension à l'ensemble des sports (F1 y compris, c'est juste que les besoins et donc les produits sont différents). C'est vraiment dommage, non seulement pour la beauté du sport, mais aussi pour ses adeptes qui se tuent à plus ou moins long terme avec ça

Merci Nidhog pour le bref rappel historique
Les champions d'antan n'étaient pas plus propres qu'aujourd'hui, c'est juste qu'on en parlait moins et que les produits étaient différents, quoique...

Citation :
On retrouve les premières traces de dopage il y a 50 ans avec la caféine à haute dose : cette dernière provoque des palpitations, des tremblements, des hallucinations voire des arrêts cardiaques... Anquetil était bourré de caféine, c'est un secret de polichinelle. En outre, on voyait souvent les coureurs prendre de la bière pendant la course, l'alcool étant un stimulant au même titre que la caféine.
Maintenant on voit de plus en plus de coureurs consommer en quantité du ... coca-cola
(et oui il y a pas mal de caféine - qui est un stimulant - dans cette boisson populaire)

Ceci m'amène à évoquer les immenses progrès en terme de préparation biologique pour les sportifs. A côté de toutes les substances interdites et/oui dangereuses pour les sportifs, il existe tout de même énormément de produits très efficaces et tout à fait légaux.

Des substances comme la créatine (qui favorise beaucoup la récupération musculaire après une course par exemple), le HMB, le récent NO sont autant de produits qui n'existaient pas il y a 20 ans et qui "boostent" de façon très importante les performances sportives.

D'ailleurs, on retrouve parfois de ces molécules au nom étrange dans des produits de grande consommation (les barres/boissons énergétiques des rayons Décathlon par exemple, ou même le vulgaire beurre enrichi en omega-3), même s'il existe beaucoup d'intox et de marketing dans ce domaine.

Bref, la frontière entre dopage et "simples" compléments alimentaires (voire médicaments) est parfois bien mince, et les équipes sportives jouent souvent avec les deux malheureusement...
Citation :
J'ose aussi vous rappeler que Armstrong mène en justice les auteurs pour diffamation...

Et a ton avis , qu'il se soit dopé ou non , tu veux qu'il fasse quoi d'autre ? Il a pas le choix.

Et pour le post d'avant bien sur que Basso aussi est dopé et , tout le monde s'acharne sur Armstrong peut-etre car il est en passe de gagner son 6 eme tour de france..
Ce que j'ai bien aimé, c'est la différence entre Voekler et LA à la fin de l'étape... L'un semblait archi-cuit et l'autre, ça allait.. C'est vrai que c'ets plus frappant avec Basso, maïs lui, il est moins médiatique, donc... En bonus, il est américain, et n'oubliera pas les récentes histoires de dopages là-bas.

Bon, le "tous dopé, j'y crois pas. En cherchant, on en trouvera toujours des propres, y compris parmi les bons. Et ce dans tous les sports (même haltérophilie... Quoique... )

Pour la plainte de LA pour diffamation, je rappelle que c'est soit ça, soit avoué qu'il se dope. DOnc éévidemment qu'il porte plainte. Et en plus, ça a pas marché
Tiens Marnot illustre parfaitement un raisonnement intéressant mais qui ne va pas jusqu'au bout (d'un point de vue purement tour de france et sport hein). On sait tous que Voeckler avait de l'avance...On sait tous que c'est pas un grand grimpeur. Lorsqu'on arrive en bas du Plateau de Beille (Hors Catégorie) en ayant du faire la descente à fond car laché dans le précédent col, on est pas frais...alors Voeckler est dans le groupe Armstrong au début du col, moins frais, et pas grand grimpeur. Il a 5 min 30 d'avance alors au général. Les US impriment le rythme en mettant les équipiers d'Armstrong à fond et dans le rouge (bien idiot est celui qui crois Azevedo meilleur grimpeur qu'Ullrich par exemple, le rôle de l'équipier et d'imprimer un tempo qui élimine tout le monde, et l'équipier se met dans le rouge...après il se laisse décramponné et monte au rythme qui est le sien)..A l'arrivée, des grands grimpeurs sont décramponnés...et Voeckler termine à 1 minutes de Gilberto Simoni!!!Et à 4 minutes d'Armstrong. On se fout de savoir qu'il avait un capital de 5 min 30, il termine à 4 minutes d'Armstrong, devant Sastre, grimpeur pur, devant Karpets, Sevilla et Moncoutier par exemple.

Qu'est-ce que ça démontre ? Qu'il s'est défoncé pour y arriver. Et ben vous savez quoi, j'vais vous apprendre un truc fou. Armstrong lui, ça fait 5ans qui se défonce toute l'année à l'entrainement pour être le meilleur dans les cols. Il repère chaque col, il prépare ses étapes, ce qu'on a vu hier c'était presque une répétition générale de son équipe. Il sait à quel rythme il est capable de monter et ses équipiers jouent son jeu. Être grimpeur c'est pas une prédisposition natale, c'est un entrainement, et si Voeckler s'entraine dans la montagne, il a montré qu'il sera capabe de bonnes choses.

Donc si vous crachez sur Lance Armstrong, ce que je peux concevoir, un type qui gagne 6 fois de suite c'est rasant, crachez aussi sur Thomas Voeckler, Eddy Seigneur, Ivan Basso etc.

edit pour juste au dessus : Voeckler n'est pas un grimpeur...il ne peut pas monter pour ne perdre que 4 minutes en ayant deja montré ses limites la veille et se limer les ongles en
même temps...amazing huh

Vi l'action en justice c'est juste histoire de ne pas avouer qu'il se dope, mais là encore, le livre constitue une suite de sous entendu et non des preuves...l'affaire a été jugée plus vite que l'éclair, y a pas du y avoir une enquete sur chacun des faits relatés hein.
De toute facon, c'est simple, si Armstrong est dopé, les autres aussi, comme déjà dit, donc inutile de lui cracher dessus car il gagne
Citation :
Publié par Dan Swano
(avec qui plus est la clavicule félée)
Ca plaide pas tellement en ta faveur ce genre de précisons, à moins bien sur que ce ne soit pour étayer la thèse comme quoi il serait toujours aussi chargé chez CSC .

Citation :
Benjamin Noval : Une machine ? laissez moi rire , ce coureur on ne l'a pratiquement jamais vu , et pourtant il fait partie des US Postal non ?
Un peu comme le reste de son équipe j'aurais envie de renchérir ...
Suffit de jeter un oeil au palmarès respectif de chacun de ses équipiers, le néant et l'anonymat.

Citation :
Maintenant autre chose , c'est bizarre qu'on s'attaque toujours aux mêmes ? Phenomene de mode surement , il est bizarre , la derniere victoire de lance amstrong il y a 2 jours , les posts ont fleuri sur tous les forums , comme quoi c'etait inadmissible , Amstrong dopé , pas possible autrement , j'en passe et des meilleurs...
Bah c'est un bouc-émissaire prédestiné, ricain, antipathique au possible, et dominateur outrancier (et accesoirement fer de lance d'un système au pratiques nauséauses) alors pourquoi s'en priver ?

Citation :
Si tout est prouvé comme ils le disent , mais pourquoi est il en course ? la ceux qui sont dans les petits souliers de l'UCI et de l'Organisation du tour de france viendront nous dire que Amstrong est protégé par l'Union cycliste internationale qui subit des pressions de Georges W.Bush qui est un grand ami de Lance amstrong ?
Il me semble que tu as par compris que c'est toute une institution et un système qui est basé sur ce secret de polichinelle.

Citation :
PS : Ce post n'a pas pour but de defendre la cause L.A Mais c'est le plus gros sujet de debat dopage du moment , je trouve juste que quand on affirme quelque chose , mieux vaut que ce soit quelque chose de prouvé plutot que des rassemblements de ragots , dementis , speculations , etc...
Une multitude de témoignages de personnes pertinentes, je pense qu'on peut y accorder un certain crédit, non ?...

Citation :
Publié par Omega | Rukawa
J'ose aussi vous rappeler que Armstrong mène en justice les auteurs pour diffamation...Sans doute JOL est-elle plus apte que des juges à juger du cas....
http://www.reuters.fr/locales/c_news...toryID=5472320

(edit : arf grillé par Hanny)
Evidemment qu'à côté du dopage ya enormément de boulot de reconnaissance du terrain et autre de la part de l'equipe US Postal. On ne peut pas leur retirer ca

Par contre ce qui m'a amusé c'est de voir le dernier coéquipier d'armstrong (a la fin yavai lui , Armstrong et Basso -qui a dit tous dopés ? ) qui arrive a suivre le rythme qu'imprime toute son équipe depuis le début du col alors que ulrich et tous les autres (sauf basso et LA) se sont fait larguer.

Je me suis alors dit que si c'est Armstrong qui finit le boulot a sa place (je veux dire en inversant les roles de leader-coéquipier) C'est lui qui gagne l'étape avec Basso et met dans le vent tous les plus gros grimpeurs

Alors peut-etre que ce coéquipier modele a un énorme potentiel mais je comprend pas pourquoi il est pas leader d'une équipe si il arrive a monter au rythme d'armstrong ..
Citation :
Publié par Hoogan
C'est moi ou il se sont attaqué à la forme et pas au fond ?
je cite :
Citation :
Publié par reuters
Enfin, le tribunal note qu'en dépit de leur nature "sans doute diffamatoire", les propos extraits du livre "ne sont pas nécessairement constitutifs d'une diffamation" au sens juridique du terme car les auteurs sont susceptibles de faire valoir une "exception de vérité ou de bonne foi".
edit pour au dessus : Il aura peut etre le potentiel plus tard, en attendant, c'est juste un très bon grimpeur, et il s'est mis dans le rouge pour faire exploser tout le monde, une fois qu'il a arreté son job il a direct pris 3 minutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés