Cyclisme - dopage : précisions

Répondre
Partager Rechercher
Cipollini vue sa morphologie c'est pas demain la veille. Autant on peut travailler ses capacités en CLM et dan sla montagne, la ou le Tour se gagne, autant il y a quand meme des prérequis morphologiques pour faire un grimpeur correct. A part Indurain qui etait un "monstre" de 85 kilos, les Hinault, Fignon, LeMond, Delgado, Roche, etc ne sont pas des "masses" comme certains sprinters, souvenez vous d'Abdoujaparov ou de Vanderaerden, le gabarit est pas le meme.

Pour en revenir au dopage, il ne faut pas oublier que les gens prennent des somnifères pour dormir, des excitants pour etre performants au boulot, etc. Les cyclistes...font pareil. Pas au meme niveau bien sur.
On decouvre maintenant que les athletes US sont massivement dopés, le plus étonnant est que ca a l'air de surprendre qu monde. Il y a 20 ans, les athletes de l'est étaient massivement dopés mais des athlètes américains arrivaient a les battre.
Puisque tu parles de ça, nous on parle des athlètes de l'est dopé alors qu'à l'est, on parlait de sportifs de l'ouest dopés... (source : la prof de russe du lycée où j'étais qui a vécu là-bas durant la guerre froide)
Citation :
Publié par Andromalius
On decouvre maintenant que les athletes US sont massivement dopés, le plus étonnant est que ca a l'air de surprendre qu monde. Il y a 20 ans, les athletes de l'est étaient massivement dopés mais des athlètes américains arrivaient a les battre.
Je vais faire un écart mais soit :

C'est bizarre que personne n'ait encore remarqué qu'un grand nombre d'athlète européen s'entraîne aux USA Alors, on se dit c'est les Etats Unis, c'est pas la même chose chez nous ?
Citation :
Publié par Grim
Je vais faire un écart mais soit :

C'est bizarre que personne n'ait encore remarqué qu'un grand nombre d'athlète européen s'entraîne aux USA Alors, on se dit c'est les Etats Unis, c'est pas la même chose chez nous ?
Vu la prise de masse de certaines personnes, je dirai, c'est la même chose.
Les USA offrent pour un sportif un nombre d'installations de qualité et un encadrement qu'il est plus difficile de trouver en Europe. Je ne sais plus comment c'est maintenant, mais il y a 15 ans tu allais à l'INSEP tu avais peur que le plafond te tombe sur la tronche. Ce sans parler bien sur du basket et autres sports ou les USA dominent, ce qui incite les gens à aller s'y former.
Les athlètes européens n'ont pas besoin d'aller aux USA pour se doper imho. S'ils y vont c'est plus pour cotoyer et s'entrainer avec l'elite. Tu a beaucoup d'athletes de haut niveau aux USA par le simple fait de leur démographie.
L'INSEP a été rénové, ne t'inquiète pas Mais contrairement à ce qu'on croit, il n'a JAMAIS été le must en terme d'équipement sportif, même si, étrangement, c'est là que des internationaux s'entraînent.

Puis si il y a plus de grand sportif aux US, c'est aussi qu'il y a plus de grand dopé (surtout athlétisme, car mis à part athlé et basket, ben niveau domination....)
Citation :
Publié par [ EvenStar ]
Tu rejettes ainsi tous les cas de dopages avérés dans le cyclisme ?

Comme disait coluche avec humour , ils arriveraient sur les champs elysées pour Noel si ils étaient propres

Tu devies la...

Mais il est impossible a un coureur de surpasser un autre ? ils doivent tous etre des cabots estropiés pour etre clean à vos yeux ?
Il faut en effet bien relativiser le dopage : ce n'est pas un crime, mais c'est une tricherie...

Le problème du dopage se posait par la réalisation de résultats nationaux : il fallait être une grande nation du sport pour être une grande nation sur le plan géo-économique. C'est encore le credo des Chinois par exemple.

Aujourd'hui, le cycliste n'est plus vraiment payé aux résultats, mais comme un commercial, il doit savoir se vendre. Ne pas prendre de produits, c'est être absent des feux de la rampe.

Qu'Armstrong soit dopé... C'est encore un autre sujet. Il a frôlé la mort en atteignant le niveau IV d'un cancer : cancer généralisé avec métastases aux cerveau. C'est le genre de maladie d'où personne n'en revient indemne, personne. En outre, les risques de rechute sont énormes.

Oui mais voilà, les contrôles anti-dopage auraient du détecter son cancer, cela n'a pas été le cas, ce qui la encore est absolument impossible, sauf en cas de remplacement des échantillons. Il disparaît 18 mois et revient en étant le cycliste le "plus fort de tous les temps" (il a descendu un nombre impressionnants de records de vitesse dans le col machin ou sur le contre la montre truc). Au même moment, Sciences et Vie lançait une première bombe sur le dopage du 21ème siècle : la modification moléculaire et l'implant de cellules clonées. Dans un deuxième article 4 ans plus tard, Sciences et Vie déclarait même que les premiers sportifs génétiquement modifiés feraient leur apparition aux jeux d'Athène.

Mais Ivan Basso est encore plus fort qu'Armstrong, puisque personne à son âge n'avait réussi à aussi bien monter. A titre de comparaison, Voeckler serait monté plus vite qu'un Hinault ou un Fignon à sa grande époque.

Que dire? que les sportifs d'il y a 25 ans, c'était des fumeurs de gitanes maïs gonflés à la choucroute garnie?

Virenque n'a jamais été pris aux contrôles anti-dopage, il prenait au bas mot entre 40 et 60 produits. Pantani a été pris... Hé oui, les effets de l'altitude peuvent dérégler les dosages médicamenteux. L'équipe Gewis-Balan avait tout explosé à son époque, collant 3 de ses coureurs aux 3 premières places de Paris-Roubaix. L'US Postal vient de faire mieux que la Gewis qui avait atomisé le contre la montre par équipe au Tour de France à l'époque...

Ce n'est pas tant le dopage qui est agaçant, mais bien ceux qui se dopent et qui mentent ouvertement. Il n'y a pas de preuves, juste des présomptions énormes... masquées par un président de l'UCI qui refuse que Padrnos soit éliminé du Tour, alors qu'il n'avait rien dit pour un Vasseur (ancien maillot jaune) par exemple.

C'est trop gros! Et c'est ça qui est agaçant!

Il y a 20 ans, personne ne se posait de questions, car tout le monde faisait de son mieux et que le dopage n'était finalement que des dérivés de produits de grande consommation. Aujourd'hui, c'est une histoire de fric, une histoire de dirigeants, une histoire de mafia.

Haha! La mafia

Mafia qui aujourd'hui gère le dopage... Quand on sait que plusieurs millions de doses d'EPO ont été volées en Grèce (ou en Crète, je ne sais plus), le deal devient intéressant.

Bref...

P.S. : pour ceux qui verraient mon intervention comme une intervention dénuée de connaissances, je peux parler de beaucoup d'évènements, de livres, de mes discussions avec d'anciens sportifs... Ou de ce que j'ai vu...
Citation :
Publié par Président Nidhog
P.S. : pour ceux qui verraient mon intervention comme une intervention dénuée de connaissances, je peux parler de beaucoup d'évènements, de livres, de mes discussions avec d'anciens sportifs... Ou de ce que j'ai vu...

Ahh et bien justemment pour éviter la langue de bois ,ce serait pas mal de sortir quelques faits sur le tapis .

Si le récit semble cohérent ca ne donnerait que plus de poids à une argumentation ma foi ,fortement intéressante.
Citation :
Publié par Dan Swano
Tu devies la...

Mais il est impossible a un coureur de surpasser un autre ? ils doivent tous etre des cabots estropiés pour etre clean à vos yeux ?

Je voie pas trop le rapport entre ce que tu dit et le problème soulevé, ou alors tu fait preuve de mauvaise foi
Citation :
Publié par Grim
Et concernant le palmarès de l'US Postal, soyons sérieux, leur leader court pour le Tour, rien que le Tour et son équipe est bâtie en fonction.
Et ils sont recrutés sur quelles bases ses équipiers ? Mis à part Ekimov et Hincapie (à la base - y a eu une nette (enfin plutôt floue à la réflexion...) évolution - coureurs de classiques) les autres n'ont quasiment aucune victoire à leur actif et très peu de place d'honneur (d'ailleurs tout bonnement inexistantes avant qu'ils intègrent l'US Postal).
Faut pas déconner, un bourrin comme Azevedo qui sort pour ainsi dire de nul part (ne s'étant jamais distingué lors de sa période pré-US Postal) et qui est propulsé sur le devant de la scène en larguant les meilleurs, ça ne peut que conforter dans une vision incrédule de ce qui se trame...
Citation :
Publié par [ EvenStar ]
Je voie pas trop le rapport entre ce que tu dit et le problème soulevé, ou alors tu fait preuve de mauvaise foi

Je ne fais aucune preuve de mauvaise foi , c'est toi qui semble ne pas comprendre quelque chose qui est pourtant tres clair
Citation :
Publié par [ EvenStar ]
j'ai cru comprendre que tu argumentais ainsi : Puisqu'il y en a qui terminent devant d'autres , il n'y a pas de dopage.
Ou comment comprendre tout de travers

D'apres vous , dés que quelqu'un etablit un record , quand quelqu'un fait une performance un peu surprenante , ou se depasse tout simplement , dans n'importe quel sport c'est splendide blablabla

dans le cyclisme à vous entendre c'est impossible , pour etre meilleur qu'un autre on doit obligatoirement etre dopé , personne ne peut etablit quelque chose sans qu'il soit ecrit quelque part ==> dopé

je trouve ça un peu deplorable
Ce qui est embêtant c'est que les cas de dopages dans ces dernières décenies ne manquent pas , et que, malgré ca les performances continuent d'etre battu par les sportifs d'aujourd'hui

D'autre part je parle seulement du cyclisme car c'est l'objet du thread mais il en va de même pour l'athletisme notament
Qui a dit que dans les autres sport c'est splendide?

Ce qu'a fait Virenque pour remporter on étape, c'est à la fois splendide et bien joué tactiquement. Seulement voilà, les étapes d'après, il les a fait dans le peloton...

Un footballeur qui fait un match splendide, c'est génial, mais faut pas s'attendre à ce qu'il fasse ça tout le temps.

Un cycliste qui fait un exploit par jour, c'ets plus un cycliste, c'ets un dopé sur roue. C'est tout. Quans on entend les commentateurs dirent "Mais où il trouve toute cette énergie?", ben la réponse, faut pas la chercher bien loin.

Donc des exploits, ok. Des beaux trucs, ok. Mais faut pas croire que le nageur qui bat tous les records en deux jours il prend que de l'eau! (pas un cycliste, pour changer )
Citation :
Publié par Hoogan
Et ils sont recrutés sur quelles bases ses équipiers ? Mis à part Ekimov et Hincapie (à la base - y a eu une nette (enfin plutôt floue à la réflexion...) évolution - coureurs de classiques) les autres n'ont quasiment aucune victoire à leur actif et très peu de place d'honneur (d'ailleurs tout bonnement inexistantes avant qu'ils intègrent l'US Postal).
Faut pas déconner, un bourrin comme Azevedo qui sort pour ainsi dire de nul part (ne s'étant jamais distingué lors de sa période pré-US Postal) et qui est propulsé sur le devant de la scène en larguant les meilleurs, ça ne peut que conforter dans une vision incrédule de ce qui se trame...
On ne demande pas aux équipiers de savoir gagner des courses, mais de pouvoir suivre le train et de pouvopir fournir 20 minutes d'effort intense dans une cote. Apres cet effort, ils sont souvent cuits et ne gagnent que tres rarement des étapes. Tu a des cyclistes qui n'ont hamais rien gagné mais qui trouvent des équipes sans probleme: ce n'est pas leur boulot de gagner. LE vélo est hyper hiérarchisé et ne gagne pas qui peut: les "gros bras" du peloton donnent des "tickets de sortie" pour les échappées, et si tu défies leur loi, personne ne viendra rouler avec toi, les boss feront rouler le pleoton pour te rejoindre, bref, tu sera grillé.
Citation :
Publié par Andromalius
On ne demande pas aux équipiers de savoir gagner des courses, mais de pouvoir suivre le train et de pouvopir fournir 20 minutes d'effort intense dans une cote. Apres cet effort, ils sont souvent cuits et ne gagnent que tres rarement des étapes. Tu a des cyclistes qui n'ont hamais rien gagné mais qui trouvent des équipes sans probleme: ce n'est pas leur boulot de gagner. LE vélo est hyper hiérarchisé et ne gagne pas qui peut: les "gros bras" du peloton donnent des "tickets de sortie" pour les échappées, et si tu défies leur loi, personne ne viendra rouler avec toi, les boss feront rouler le pleoton pour te rejoindre, bref, tu sera grillé.
Y a tout de même des exceptions... Surtout quand le peloton est trop confiant et tarde trop à se mettre en marche.
Mais bon, il est vraiq ue el boulot d'équipier, c'ets joué les seconds rôles avec peut être une victoire d'étape un jour dans un truc secondaire si tu as une bonne tête
Pour Andromalius :

l'équipier comme tu dit il termine dans le même temps que Jan Ullrich , et encore parce qu'il s'est cramé sur la fin de la montée pour emmener Armstrong ! Personnelement je trouve ca étonnant
Citation :
Publié par Hoogan
Faut pas déconner, à part le Real, quel équipe de foot aligne 11 Zidane

T'es gentil, mais on construit pas une équipe de tour (et j'insiste sur le "de tour") avec 9 gars capable de le gagner, le dit tour. Sérieux, Heras a voulu partir parce qu'il se sentait capable d'être leader d'une équipe, pareil pour Hamilton, et y en a sûrement d'autre. T'imagines que Vinokourov a été ravi de voir revenir Ullrich chez T-Mobile toi ?

Chez US Postal, ils recrutent pas des noms, mais des coureurs qui seront utiles sans faire de l'ombre au chef, et c'est pas un vainqueur potentiel qui se mettra volontairement dans l'ombre d'Armstrong, croire le contraire est être vraiment crédule...
Citation :
Publié par Andromalius
(Merci mais la définition et le rôle d'équipier ne me sont pas inconnu...)

Des équipiers de cette trempe qui n'ont jamais marqué de leur empreinte quelques courses avant de se dévouer pour un leader (en l'occurrence avant de rejoindre l'US Postal), laisse moi rire.
Les mecs actuellement à l'US Postal sont au delà de leurs aptitudes et niveau réels, et c'est l'organisme qui doit être en sur-régime, bref je donne pas cher de leur avenir...

Citation :
T'es gentil
Effectivement, ça me ferais mal que tu me crois méchant .

Citation :
mais on construit pas une équipe de tour (et j'insiste sur le "de tour") avec 9 gars capable de le gagner, le dit tour. Sérieux, Heras a voulu partir parce qu'il se sentait capable d'être leader d'une équipe, pareil pour Hamilton, et y en a sûrement d'autre. T'imagines que Vinokourov a été ravi de voir revenir Ullrich chez T-Mobile toi ?

Chez US Postal, ils recrutent pas des noms, mais des coureurs qui seront utiles sans faire de l'ombre au chef, et c'est pas un vainqueur potentiel qui se mettra volontairement dans l'ombre d'Armstrong, croire le contraire est être vraiment crédule...
T'as mal compris, je souligne simplement la fracture qu'il existe entre le niveau des mecs avant et pendant qu'ils font parti des USP...
On en conclue quoi, qu'il faut obligatoirement passer chez USP pour se révéler en montagne, que cette équipe prospecte du coté des perles rares et insoupçonnés, bien sur que non .

Et rien à voir les équipiers de sprinteurs, le tour il se joue dans la montagne et sauf exceptions (et bien que les équipiers de sprinteurs consentent de plus gros effort), y a rarement des lachés en plaine , d'ailleurs ce genre de poursuite n'importe quel coureur du peloton peut l'assumer (bon les rouleurs sont plus disposés).
Pourquoi les équipiers d'US Postal seulement Hoogan ? ils se crèvent 20 minutes par étapes, c'est rien ça, pourquoi tu t'en prends pas aux équipiers des sprinters qui te font des moyennes d'enfer dans le final d'une course pour ramener leur favori ?

Ah oui, c'est vrai, ils ont tous un palmarès long comme le bras
En attendant , les équipiers des sprinters ils terminent a 25 minutes d'armstrong a chaque étape de montagne.. tandis que l'US Postal ne perd rien sur le plat
Citation :
Publié par [ EvenStar ]
En attendant , les équipiers des sprinters ils terminent a 25 minutes d'armstrong a chaque étape de montagne.. tandis que l'US Postal ne perd rien sur le plat
Oui, enfin, d'un autre côté, un cycliste qui ne saurait pas rouler à vélo aurait un compte à régler avec son conseiller d'orientation hein

Tandis qu'un cycliste qui grimpe mal, bon...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés