Il faut en effet bien relativiser le dopage : ce n'est pas un crime, mais c'est une tricherie...
Le problème du dopage se posait par la réalisation de résultats nationaux : il fallait être une grande nation du sport pour être une grande nation sur le plan géo-économique. C'est encore le credo des Chinois par exemple.
Aujourd'hui, le cycliste n'est plus vraiment payé aux résultats, mais comme un commercial, il doit savoir se vendre. Ne pas prendre de produits, c'est être absent des feux de la rampe.
Qu'Armstrong soit dopé... C'est encore un autre sujet. Il a frôlé la mort en atteignant le niveau IV d'un cancer : cancer généralisé avec métastases aux cerveau. C'est le genre de maladie d'où personne n'en revient indemne, personne. En outre, les risques de rechute sont énormes.
Oui mais voilà, les contrôles anti-dopage auraient du détecter son cancer, cela n'a pas été le cas, ce qui la encore est absolument impossible, sauf en cas de remplacement des échantillons. Il disparaît 18 mois et revient en étant le cycliste le "plus fort de tous les temps" (il a descendu un nombre impressionnants de records de vitesse dans le col machin ou sur le contre la montre truc). Au même moment, Sciences et Vie lançait une première bombe sur le dopage du 21ème siècle : la modification moléculaire et l'implant de cellules clonées. Dans un deuxième article 4 ans plus tard, Sciences et Vie déclarait même que les premiers sportifs génétiquement modifiés feraient leur apparition aux jeux d'Athène.
Mais Ivan Basso est encore plus fort qu'Armstrong, puisque personne à son âge n'avait réussi à aussi bien monter. A titre de comparaison, Voeckler serait monté plus vite qu'un Hinault ou un Fignon à sa grande époque.
Que dire? que les sportifs d'il y a 25 ans, c'était des fumeurs de gitanes maïs gonflés à la choucroute garnie?
Virenque n'a jamais été pris aux contrôles anti-dopage, il prenait au bas mot entre 40 et 60 produits. Pantani a été pris... Hé oui, les effets de l'altitude peuvent dérégler les dosages médicamenteux. L'équipe Gewis-Balan avait tout explosé à son époque, collant 3 de ses coureurs aux 3 premières places de Paris-Roubaix. L'US Postal vient de faire mieux que la Gewis qui avait atomisé le contre la montre par équipe au Tour de France à l'époque...
Ce n'est pas tant le dopage qui est agaçant, mais bien ceux qui se dopent et qui mentent ouvertement. Il n'y a pas de preuves, juste des présomptions énormes... masquées par un président de l'UCI qui refuse que Padrnos soit éliminé du Tour, alors qu'il n'avait rien dit pour un Vasseur (ancien maillot jaune) par exemple.
C'est trop gros! Et c'est ça qui est agaçant!
Il y a 20 ans, personne ne se posait de questions, car tout le monde faisait de son mieux et que le dopage n'était finalement que des dérivés de produits de grande consommation. Aujourd'hui, c'est une histoire de fric, une histoire de dirigeants, une histoire de mafia.
Haha! La mafia
Mafia qui aujourd'hui gère le dopage... Quand on sait que plusieurs millions de doses d'EPO ont été volées en Grèce (ou en Crète, je ne sais plus), le deal devient intéressant.
Bref...
P.S. : pour ceux qui verraient mon intervention comme une intervention dénuée de connaissances, je peux parler de beaucoup d'évènements, de livres, de mes discussions avec d'anciens sportifs... Ou de ce que j'ai vu...