Provient du message de Shireece
Partiellement faux, Trick Attack ne permet en aucuns cas de faire un coup critique, c'est juste une abilitée qui permet de faire croire au monstre que les degats viennent de la personne qui etait devant le THF
Par "critique", j'entendais qu'il y avait un bonus de dégats (même s'il est très inférieur au sneak).
Mais j'admets que c'était mal m'exprimer... il est vrai que la sneak fait réellement un "coup critique" qui s'affiche dans le log et tout ca.
Là pas d'accord non plus, tu dit qu'un war ne tiens pas bien l'aggro comparé a un PLD ou un NIN, je suis d'accord pour le PLD mais pour le NIN non pas du tout.
Un war qui tank en général si il est un poil futté il se mettra NIN en subjob, ce qui fera que l'utsusemi lui aussi il l'aura, et ca m'etonnerais fort que tes shurikens arrivent a combler le manque de degats du NIN comparé au WAR qui possède enormement de choses pour reprendre l'aggro.... Agressor Warcry Berserk, et en WS Rampage fait énormement de degats, donc bon si tu reprend pas l'aggro avec ca en war c'est qu'on joue pas au meme jeu
Déjà, j'ai déjà vu un drk/war s'averer incapable de me reprendre l'agro sur mon nin/war malgré un provokage intensif et pourtant les drk sont réputés pour faire bien plus de dommages que le war...
Ensuite...

J'ai comme l'impression qu'il y en a qui croient que le tanking du ninja ne tient qu'a l'Utsusemi:Ichi.... un petit cours s'impose donc.
Pour information, déjà, un ninja n'est pas un excellent tank avec seulement la premiere version de l'utsusemi (la version "Ichi") qu'il acquière au level 12 et que le war peu acquérir en prenant nin en subjob... Non. Loin de là même.
Ca, c'est ce que croivent beaucoup de gens naifs qui s'imaginent que l'Utsusemi:Ichi fait tout le boulot sur le nin parce qu'ils n'ont jamais manié la classe une fois passé les bas levels.
En fait, ce qui fait du nin un tank d'exception capable de tenir la comparaison avec le paladin, c'est en réalité la combinaison de 7 choses:
- Utsusemi: Ichi (level 12)
- Utsusemi: Ni (level 37)
- Utsusemi: San (level 62)
- haute agilité
- rang A en evasion
- rang A en parry
- equipement +evade
Le calcul est alors vite fait, il suffit de comparer un peu l'efficacité des utsusemi d'un war/nin et d'un nin/war au cours des levels histoire de voir ce qu'il en est:
-
level 1 à 11: égalité, personne n'a l'utsusemi
-
level 12 à 23: nin wins, il a utsusemi:ichi et le war nada
-
level 24 à 36: nin wins, les deux ont utsusemi:ichi, mais le nin beneficie d'un facteur d'agilité bien plus haut et d'un rang A en evade et parry ce qui fait que son utsusemi:ichi reste bien plus longtemps que celui du war
-
level 37 à 61: nin wins, le ninja a utsusemi:ni alors que le war reste sur le ichi... le ninja peux alors faire parfois des combats complets sans prendre un seul coup la ou le war s'en prend, perds un max de hate ainsi et coute de la mana au whm
-
level 62 à 73: le nin EXPLOSE littéralement le war car il atteint l'utsusemi:san alors que se dernier est toujours au ichi... la différence d'agi devient aussi un gouffre mais pas autant que l'evade et le parry qui globalisent désormais plus de 30 points d'écart, de plus le war devient presque incapable de caster l'ichi car il evade trop mal les attaques très rapides des mobs alors qu'en jonglant avec les versions, le nin y arrive très bien
-
level 74 et 75: nin wins encore... le war gagne utsusemi:ni mais face au san et aux 40 points d'evade et de parry en plus du nin il n'y a plus photo (et ne parlons pas de l'agi).
Conclusion: Même s'il prend nin en subjob, un war n'aura JAMAIS la capacité d'annulation des coups adverses d'un vrai ninja une fois passé le level 11, en fait une fois passé le level 37, la comparaison est même carément ridicule....
Or sachant que chaque coup pris diminue l'aggro du mob et épuise la mana du whm, le calcul est simple: Sans utiliser agressor, berserk, rampage and co et sans que le nin utilise rien d'autre que le dual wield IV et l'utsusemi, le ninja SURCLASSE dans les grandes largeurs le war en tanking.
Maintenant que ce passe-t'il si les deux se donnent à fond?
Le war va faire plus de dégats, certes, ce qui est très bien et génère plus d'aggro, mais du dire même des war et nin 75 ca ne suffit pas a compenser completement l'aggro que le nin conserve simplement en évitant les coups avec sa haute evage/pary/agi/version d'utsusemi...
De plus, ca n'empeche pas non plus le war de subir nettement plus de coups que le dit nin, causant un épuisement de la mana du whm bien plus important et une augmentation notable de sa propre aggro (au risque donc de voir le mob se retourner contre lui lors d'un curaga nécessaire suite a un gros AoE).
Le nin lui, peux encore ajouter derriere cela les shurikens et les debuffs de version "San" qui incluent des Paralyze, Slow et Blind CUMULABLES avec ceux des whm/blm et qui augmentent encore d'un cran sa capacité défensive et son aggro.... ce qui creuse d'autant l'écart entre lui et le war.
Au final donc le nin tanke bien mieux, mais est un nettement moins bon domage dealer (déjà il tape moins fort, mais il perd aussi beaucoup de temps à caster au lieu de frapper)
=> Les deux classes se valent, mais le nin est meilleur en tanking primaire alors que le war s'illustre mieux en tanking secondaire.