Classe sympa?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Boule de poils
Euh... Patch mis courant décembre, on n'est pas encore mi-juin. Alors, "nettement plus de six mois"...
Bon, ok, si tu veux... mais même que ca serait que 4 mois (et c'est plus, tu en conviendras de ca au moins?), tu appellerais ca "récent" ?
encore des gens qui ignorent tous des beastmaster :

si en générale on préfere la jouer solo (pas de problème de PT a géomêtrie variable, on garde tous le loot , pas à attendre que le whm reviennent des gogues et plus tard pas besoin de rester 1/2 journée en seek a attendre a jeuno)
il faut savoir pour les pénalité xp : le pet pompe des xp au groupe que si celui si est de niveau supérieur au plus haut lvl du dit groupe , sinon comme pour le solo si le pet est vivant ou non libérer a la fin du combat , il pompe ses 30% au bst ET PAS AUX AUTRES

pour les sub :
whm pour solo , plus rare mais possible : rdm, brd
war pour tankez (on a les grosses armures de war)
thf pour treasure hunter
apres le lvl 60 sam ou nin (avoir deux haches est ce qu'il parait assez fun)
Citation :
Provient du message de thauthau
pour les sub :
whm pour solo , plus rare mais possible : rdm, brd
war pour tankez (on a les grosses armures de war)
thf pour treasure hunter
apres le lvl 60 sam ou nin (avoir deux haches est ce qu'il parait assez fun)
Euh non, on ne peut JAMAIS porter les équipements spécifiques aux subs, uniquement ceux qui sont disponibles en main. Donc choisir un sub WAR pour pouvoir en porter les armures ne t'amènera pas très loin
Des tigres de type "Boreal Tiger", ou des tigres de type "Jugner Tiger"? Parce que bon, le premier, je préfère me suicider avant, c'est moins douloureux, et le deuxième... je peux en tirer des Hides et des Fangs

(Et hop, encore un Flood. Faut vraiment que j'arrête aujourd'hui... )
Citation :
Provient du message de thauthau
encore des gens qui ignorent tous des beastmaster :

si en générale on préfere la jouer solo (pas de problème de PT a géomêtrie variable, on garde tous le loot , pas à attendre que le whm reviennent des gogues et plus tard pas besoin de rester 1/2 journée en seek a attendre a jeuno)
il faut savoir pour les pénalité xp : le pet pompe des xp au groupe que si celui si est de niveau supérieur au plus haut lvl du dit groupe , sinon comme pour le solo si le pet est vivant ou non libérer a la fin du combat , il pompe ses 30% au bst ET PAS AUX AUTRES
Il existe 6 sortes de "pénalités" d'xp dans FFXI (ici citées par ordre chronologique d'application:
1- La pénalité de difficulté (plus le plus haut level d'un groupe est proche ou dépasse le level de la cible, moins elle donne d'xp)
2- La pénalité de partage (plus y'a de gens dans un groupe, plus l'xp est partagée en un grand nombre de part, et donc moins elle rapporte a chacun)
3- La pénalité de cap (si l'xp gagnée par plus haut level du groupe dépasse les 200, elle est réduit a 200)
4- La pénalité d'écart (plus le plus haut d'un groupe est loin de ton level a toi, moins tu recois d'xp de base par rapport a lui)
5- La pénalité de controle (si tu controles un pet, tu recois moins d'xp)
6- La perte du bonus de chain (si tu respectes pas les temps d'xp-chain, tu perds le bonus donc moins d'xp, ce qui est une forme de pénalité aussi)

Quand un bst prend un pet, ce pet COMPTE comme un membre du groupe ce qui implique que:
- Si le pet est de plus haut level que le plus haut personnage du groupe, tu accrois les pénalités 1 et 4
- Si c'est toi le bst, tu subis en prime la pénalité 5
- Si par malheur le controle lache en plein combat, tu as toutes les chances de subir la pénalité décrite en 6
- Quoiqu'il arrive (et même si le pet est level 1 et toi 74), il accroit la pénalité 2

Voila pour la raison principale qui fait que personne qui connait vraiment le système d'xp de FFXI ne va grouper un BST.

Si je me suis trompé quelque part, n'hésite pas à me le dire.... sinon évite de dire que les autres n'y connaissent rien à l'avenir.
Bon je vais sûrement tenter un truc genre dragoon / voleur , ca groupera sûrement mieux qu'un dark knight, ca a l'air marrant, c'est pas forcement surpeuplé, et ca doit xp un peu quand même.

En plus mon jeu est partit aujourd'hui donc j'espère l'avoir ce we
Totalement faux, le pet ne compte pas du tout comme un autre membre de groupe, donc la seul pénalité avec un pet , c'est les 30 % d'xp en moins pr le BST

Mais, imaginons en solo que je charm un mob lvl 75 , je suis lvl 30, et avec ce pet lvl 75 je tue un mob 35, c'est comme si c'était un autre membre : POUR MOI mais tjs pas pour un autre membre du groupe si jamais il y en a un
hmm. Un peu de clarifications après avoir passé pas mal de temps sur les forums BST. Ce qu'indique Thauthau est presque 100% exact.
Tant que le bst charme du even ou decent, l'exp du groupe n'est absolument pas affectée (seu le BST souffre de la pénalité 30%); S'il charme du tough, le BST est considéré vis à vis du groupe comme ayant le lvl de la mob. Donc effectivement tant que cette mob n'est pas plus haute que le plus haut lvl du groupe, ça affecte très peu l'exp du groupe. Si le pet est tough pour le plus haut lvl du groupe, là ça craint.
Mais avec un pet even ou même decent (longue duration en plus), bst est un excellent damage dealer. Je prendrai n'importe quand un bst pour un spot dmg dealer dans un groupe... Simplement on en voit jamais en party seek . C'est une classe que les joueurs jouent pour soloer, ou pour grouper avec juste un ou deux potes (un autre bst, par exemple, évidemment. Un bard peut etre sympa aussi il paraît) afin de garder la mob charmée comme main tank.

Ha bien sûr, on te diras que pour soloer ou pour farmer c'est pas l'ideal, que t'as pas de bonus, etc, etc. Mais par contre quel plaisir à jouer, surtout si c'est le contact qui t'intéresse !

Jusqu'à un niveau bien avancé, le red mage est complétement polyvalent, si tu fais bien attention à ce que tu fais et que tu prends soin de ta party, ta liste de friend va s'allonger au point d'avoir des fois du mal à prendre le temps de repondre aux tells quand tu te connecte.
Tu peux healer quand il n'y a pas de whm (et, à part la mana, mieux qu'un whm à mon avis vu que tu as spell haste, bien que n'ayant pas les heals de groupe).
Tu débuff def/atk, tu empoisonne, tu peux faire des degats directs, tu slow, tu sleep, tu bind (root), tu peux faire subir les derniers outrages au monstres pour que ta partie n'ait plus qu'a consommer sur place (envoyez un mob debuffé pour la 7 !!).
Avec tes sorts de En- tu peux t'amuser à faire subir aux mobs le pire qu'ils puissent supporter (enblizzard à yuhtunga jungle, miam !).
Accessoirement, si tu as un healer, tu peux back healer comme un dieu (toujours ce spell haste) si tant est que tu garde un oeil sur les points de vie de ta party.
Pour le déplacement, c'est aussi le rêve, sneak, invis, deodorise, bref, si tu fais attention, tu te ballade sans soucis.
Que demander de plus à une classe ? sa çapacité à solo, personnellement ca ne m'intéresse, je joue aux mmorpgs pour rencontrer du monde et je reste rarement plus de 10 minutes LFG ou que ce soit.

Bard, c'est déjà plus dur. Comme me disait un ami :
"Bard is one of the best non selfish class of FFXI".
Le bard fait tout, mais il n'y a rien "d'excitant" dans le métier de bard, à part de bien faire ton boulot pour permettra à chaque membre du groupe de bien faire le sien.
On ne diras jamais dans une partie "merci le bard, tu nous a sauvé la vie". Au pire on te diras, de loin en loin que ta présence aide bien, mais c'est le tank qui aura les lauriers d'avoir retenu le mob, le whm d'avoir gardé la party en vie ou le rdm d'avoir backheal pour sauver les gens.
Neanmoins la façon dont tu seras accueillis dans chaque party, chaque jour, sera une preuve éternelle que tu as fait le bon choix.

Citation :
Ho my god... you found a bard !
Lady Angel dit pas que des âneries pour une joueuse d'EQ

J'ai un barde dans ma PT fixe et je ne le troquerai pas pour tous les Gils de Vanadiel

Quoique...

Non, disons que barde, c'est le top.
Le bard? C'est pour moi qui suis ninja la classe la plus importante... avec un bon barde et de la thune en réserve pour mon nin, je peux même construire un groupe sans whm qui tient sans probleme les xpchains.

Résultat, c'est ce que je recherche en premier.
Oh oui, c'est sur, on fait jamais au bard "tu nous a sauvé la vie, t'es trop fort... etc etc" mais alors qu'est-ce qu'on sent la différence entre le moment ou on en a un et un moment ou on en a pas!!!!

Par contre, je peux comprendre qu'avec un paladin au tanking, on ne rechercher un brd quand deuxieme... les pauvres ont tellement besoin de heals qu'ils se ruent sur les whms....

Citation :
Provient du message de Sheng
Quand il est en groupe, il est le seul à subir une pénalité d'XP éventuelle.
Citation :
Provient du message de Mogios
Mais, imaginons en solo que je charm un mob lvl 75 , je suis lvl 30, et avec ce pet lvl 75 je tue un mob 35, c'est comme si c'était un autre membre : POUR MOI mais tjs pas pour un autre membre du groupe si jamais il y en a un
Je pense plutot que c'est Emphyrio qui a raison. Ca colle en tout cas avec ce que j'ai constaté.
Dire que le BST est le seul a se taper les pénalités d'xp éventuelles dans l'absolu est totalement faux puisque j'ai vu de mes yeux le contraire se produire dans des groupes ayant acceptés des bst. Maintenant comme son explication le décrit avec un mob decent ou tout juste limite even ces pénalités peuvent peut-etre en effet limitées au controleur.

Quoiqu'il en soit, je ne remplacerais jamais un drk par un bst au damage dealing, les pets c'est cool, mais c'est pas deux qui vous font des skillchains de ouf. Et puis je n'ai pas confiance en la perte de controle du pet, mais alors aucune.

Citation :
Provient du message de Vanngardh
Bon je vais sûrement tenter un truc genre dragoon / voleur , ca groupera sûrement mieux qu'un dark knight
Le problème c'est que c'est faux.
Vois-tu, le dragoon et le drk se disputent la même place dans les groupes: celle du damage dealer physique, et par conséquent, la surpopulation de drk pénalise autant les drks eux mêmes que les drg et les mnk.

En fait, on parles de la surpopulation de drk car ce sont eux les principaux responsables, mais l'on devrait plutot parler de la surpopulation des domages dealeurs de melee. Le groupe idéal recherché par la quasi-totalité des joueurs est en effet celui-ci:
- 1 tank de catégorie supérieure (pld ou nin)
- 1 hate controler (thf)
- 1 healer (whm)
- 1 massive damage dealer (blm ou rng)
- 1 magic helper (brd ou rdm)
- 1 damage dealer de melee (war, drk, mnk, sam ou drg)

Le problème c'est que donc ce dernier spot est partagé par 5 classes et surtout que c'est ce que la majorité des joueurs à envie de faire (on trouve en effet beaucoup plus de joueurs qui ont envie de frapper comme des brutes que de de se faire taper sur la tronche, healer ou jouer les aides de camp), résultat toutes les classes de cette catégories ont du mal a grouper.
Citation :
Provient du message de Moonheart

Le problème c'est que c'est faux.
Vois-tu, le dragoon et le drk se disputent la même place dans les groupes: celle du damage dealer physique, et par conséquent, la surpopulation de drk pénalise autant les drks eux mêmes que les drg et les mnk.

En fait, on parles de la surpopulation de drk car ce sont eux les principaux responsables, mais l'on devrait plutot parler de la surpopulation des domages dealeurs de melee. Le groupe idéal recherché par la quasi-totalité des joueurs est en effet celui-ci:
- 1 tank de catégorie supérieure (pld ou nin)
- 1 hate controler (thf)
- 1 healer (whm)
- 1 massive damage dealer (blm ou rng)
- 1 magic helper (brd ou rdm)
- 1 damage dealer de melee (war, drk, mnk, sam ou drg)

Le problème c'est que donc ce dernier spot est partagé par 5 classes et surtout que c'est ce que la majorité des joueurs à envie de faire (on trouve en effet beaucoup plus de joueurs qui ont envie de frapper comme des brutes que de de se faire taper sur la tronche, healer ou jouer les aides de camp), résultat toutes les classes de cette catégories ont du mal a grouper.
Hé hé , en prenant en compte le fait que je soit pas trop magos, ca laisse pas beaucoup de choix .

Enfin si, il reste voleur, que j'aime bien dans l'esprit, faut voir ce que ca donne en combat . La classe m'attire beaucoup
D'un autre coté, je me dit aussi que les groupes doivent se créer en fonction des disponibilités et que me prendre la tête à l'avance est peut être pas trés judicieux .
Moonheart, tu traites comme acquis et inéluctable des éléments qui sont subjectifs au goût de chacun, et il se trouve un pourcentage trop élevé de d'informations fausses, inexactes ou incomplètes dans tes messages pour que les véridiques émergent.

C'est dommage, ça noie complètement le débat. D'un autre coté, d'un débat ayant pour intitulé "Une classe sympa?", on ne pouvait pas espérer beaucoup plus qu'une bonne dose d'auto-promotion soupoudrée d'une quantité non-negligeable de subjectivité, quelque fois accompagnée de mauvaise foi en guise de liant.

Toutes les classes sont sympas pour au moins une personne sur ce forum, et toutes les classes sont merdiques pour au moins une autre. Toutes ces personnes auront des arguments a avancer, ce qui finira comme toujours par un bain de sang ou les affictionados d'une classe X ou Y se batteront contre les detracteurs de cette meme classe, tous deux au nom du bon fonctionnement d'un groupe (par exemple).

En fait, ce genre de fil, c'est un peu comme "Mac ou PC?". Ca part d'une bonne intention, ca fini en un lamentable troll.

Cerize... ce thread n'est pas un débat.
Personne ici n'essaie de déterminer quelle est la meilleure classe de FFXI... tu t'imagines ca toute seule dans ta tête.
Nous on réponds juste aux questions que se pose Vanngardh, rien de plus.

Citation :
Provient du message de Vanngardh
Hé hé , en prenant en compte le fait que je soit pas trop magos, ca laisse pas beaucoup de choix .
C'est sur que si tu élimines les magots, c'est a dire whm, rdm, blm, smn et brd, tu te vérouilles de base l'accès a tous les postes de healeurs et de soutien.

Dans FFXI, ca te laisse donc que trois choix de postes:
- tank
- controleur d'aggro
- damage dealeur de melee
- damage dealeur de masse

A l'heure actuelle et sur la plupart (voir la totalité) des serveurs de FFXI, le poste de damage dealeur est de loin le plus surpeuplé... donc si tu ne te sens pas du tout la patience d'attendre pour trouver des groupes à haut level, il vaut mieux viser une des 3 autres catégories ce qui te laisse quand même les classes pld, nin, thf et rng disponible.

Sur ces 4, 2 sont de fortes consomatrices de gils, donc requierent elles aussi beaucoup de patience... après c'est soit pld soit thf qui sont deux classes prisées et pas trop prise de tête, mais on peux difficilement les qualifier de "bourrins"

Citation :
Enfin si, il reste voleur, que j'aime bien dans l'esprit, faut voir ce que ca donne en combat . La classe m'attire beaucoup
Pour te donner une idée du combat pour un thf, je vais te donner un exemple... cet exemple est post level-30 car comme beaucoup de classes, il n'y a qu'a partir de ces levels que ce job atteint sa forme définitive. Avant le 30 et peut-etre une poignée de level après en fonction des groupes, le jeu est souvant bien plus simpliste.

Le thf est une classe qui repose sur le positionnement des joueurs du groupe. Essentiellement, la réussite du thf tient à sa capacité de convaincre ou de s'entourer de personnes pretes à organiser leurs placement de manière disciplinée et ordonnée.

En effet, le thf possède deux abilités principales qui font son interet et la particulartié de son role:
- Sneak attack, qui est un coup critique qui doit être placé dans le dos de la cible et qui multiplie les dommages de base de manière impressionante (surtout si thf est en mainjob... en subjob la sneak attack a un multiplicateur de dommages moindre)
- Trick attack, qui est un coup critique qui doit être placé en ayant un allié entre soi et la cible et qui transmet la "haine" générée par le coup à cet allié au lieu de l'additionner à celle du thf

Le jeu du thf est de réussir a placer une attaque combinant à la fois la trick, la sneak et un weaponskill a coup multiple (combinaison que les japonais appellent "fuidama"). Lorsque cela se produit, non seulement les dommages sont assez impressionants (on a des exemples ou un thf a collé un bon 3000 de dommages sur un mob de cette facon) mais de plus l'allié subissant la transmission de la "haine" générée acquière une très forte capacité à garder l'aggro de la cible jusqu'a la fin du combat.... bien entendu le personnage que l'on veut voir acquérir cette capacité est le tank du groupe.

Seulement voila, si tu relis les pré-requis des deux attaques, tu comprendras assez vite le problème: en effet réaliser le fuidama, il faut donc réussir à placer le groupe en plein combat dans la configuration suivante:
- toi derriere le tank (normal, c'est sournois un thf )
- le tank faisant face à la cible (ca c'est pas le plus dur)
- la cible tournant le dos au tank (!!! !!!)

Ce qui sous-entend une grande organisation de tous:
- le tank secondaire (damage dealer de melee) doit prendre l'aggro dès le début du combat et se placer non loin du tank primaire
- le healeur doit se retenir de commencer les heal avant que tu réalise le fuidama (sous peine d'arracher l'aggro au tank secondaire qui le plus souvant n'a pas les capacités pour la garder longtemps) pareil pour les massive damage dealeur
- le tank primaire doit aller se placer derrière la cible
- toi tu dois te placer derriere le tank

C'est assez délicat et requière de la disicpline... en contrepartie toutefois, un fois réalisé, un fuidama est l'assurance quasi parfaite que le tank (si c'est un bon, genre pld ou nin qui n'économise pas sa thune) conservera l'aggro envers et contre tout. Non seulement il entamera donc honorablement la barre de vie de la cible, mais il permettra surtout aux black mage/ranger de balancer la totalité de sa puissance de feu sans se réfréner (ce qui équivaut grosso modo à jetter le mob dans une broyeuse à ordure)

Une technique particulièrement payante donc, mais qui requiere absolument d'avoir un thf dans le groupe et une bonne discipline.

Citation :
D'un autre coté, je me dit aussi que les groupes doivent se créer en fonction des disponibilités et que me prendre la tête à l'avance est peut être pas trés judicieux .
C'est très vrai a bas niveau mais plus tu montes, plus les groupes auront tendance à attendre de trouver LA classe qui optimisera au mieux le groupe que de prendre un des 40 autres personnages qui trainent là.

En effet, sachant qu'il y a souvant pénurie de whms sur les serveurs et que ceux-ci deviennent de plus en plus indispensables à fur et à mesure que les niveaux passent, c'est souvant la bataille pour les accaparer.
Or le groupe qui aura attendu 30mn pour trouver par exemple le magic helper qui lui manquait aura maintes fois plus de chances d'interresser un whm qu'un groupe qui aura pris juste "ce qui était dispo"... et au final, seul celui des deux qui aura été rejoint par l'unique whm en recherche de groupe à ce moment-là pourra partir xp.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés