Houla, je sais pas ce que Cerize à fumé, mais c'est de la bonne!
Cerize... ce thread
n'est pas un débat.
Personne ici n'essaie de déterminer quelle est la meilleure classe de FFXI... tu t'imagines ca toute seule dans ta tête.
Nous on réponds juste aux questions que se pose Vanngardh, rien de plus.
Provient du message de
Vanngardh
Hé hé , en prenant en compte le fait que je soit pas trop magos, ca laisse pas beaucoup de choix
.
C'est sur que si tu élimines les magots, c'est a dire whm, rdm, blm, smn et brd, tu te vérouilles de base l'accès a tous les postes de healeurs et de soutien.
Dans FFXI, ca te laisse donc que trois choix de postes:
- tank
- controleur d'aggro
- damage dealeur de melee
- damage dealeur de masse
A l'heure actuelle et sur la plupart (voir la totalité) des serveurs de FFXI, le poste de damage dealeur est de loin le plus surpeuplé... donc si tu ne te sens pas du tout la patience d'attendre pour trouver des groupes à haut level, il vaut mieux viser une des 3 autres catégories ce qui te laisse quand même les classes pld, nin, thf et rng disponible.
Sur ces 4, 2 sont de fortes consomatrices de gils, donc requierent elles aussi beaucoup de patience... après c'est soit pld soit thf qui sont deux classes prisées et pas trop prise de tête, mais on peux difficilement les qualifier de "bourrins"
Enfin si, il reste voleur, que j'aime bien dans l'esprit, faut voir ce que ca donne en combat
. La classe m'attire beaucoup
Pour te donner une idée du combat pour un thf, je vais te donner un exemple... cet exemple est post level-30 car comme beaucoup de classes, il n'y a qu'a partir de ces levels que ce job atteint sa forme définitive. Avant le 30 et peut-etre une poignée de level après en fonction des groupes, le jeu est souvant bien plus simpliste.
Le thf est une classe qui repose sur le positionnement des joueurs du groupe. Essentiellement, la réussite du thf tient à sa capacité de convaincre ou de s'entourer de personnes pretes à organiser leurs placement de manière disciplinée et ordonnée.
En effet, le thf possède deux abilités principales qui font son interet et la particulartié de son role:
- Sneak attack, qui est un coup critique qui doit être placé dans le dos de la cible et qui multiplie les dommages de base de manière impressionante (surtout si thf est en mainjob... en subjob la sneak attack a un multiplicateur de dommages moindre)
- Trick attack, qui est un coup critique qui doit être placé en ayant un allié entre soi et la cible et qui transmet la "haine" générée par le coup à cet allié au lieu de l'additionner à celle du thf
Le jeu du thf est de réussir a placer une attaque combinant à la fois la trick, la sneak et un weaponskill a coup multiple (combinaison que les japonais appellent "fuidama"). Lorsque cela se produit, non seulement les dommages sont assez impressionants (on a des exemples ou un thf a collé un bon 3000 de dommages sur un mob de cette facon) mais de plus l'allié subissant la transmission de la "haine" générée acquière une très forte capacité à garder l'aggro de la cible jusqu'a la fin du combat.... bien entendu le personnage que l'on veut voir acquérir cette capacité est le tank du groupe.
Seulement voila, si tu relis les pré-requis des deux attaques, tu comprendras assez vite le problème: en effet réaliser le fuidama, il faut donc réussir à placer le groupe en plein combat dans la configuration suivante:
- toi derriere le tank (normal, c'est sournois un thf

)
- le tank faisant face à la cible (ca c'est pas le plus dur)
- la cible tournant le dos au tank (!!!

!!!)
Ce qui sous-entend une grande organisation de tous:
- le tank secondaire (damage dealer de melee) doit prendre l'aggro dès le début du combat et se placer non loin du tank primaire
- le healeur doit se retenir de commencer les heal avant que tu réalise le fuidama (sous peine d'arracher l'aggro au tank secondaire qui le plus souvant n'a pas les capacités pour la garder longtemps) pareil pour les massive damage dealeur
- le tank primaire doit aller se placer derrière la cible
- toi tu dois te placer derriere le tank
C'est assez délicat et requière de la disicpline... en contrepartie toutefois, un fois réalisé, un fuidama est l'assurance quasi parfaite que le tank (si c'est un bon, genre pld ou nin qui n'économise pas sa thune) conservera l'aggro envers et contre tout. Non seulement il entamera donc honorablement la barre de vie de la cible, mais il permettra surtout aux black mage/ranger de balancer la totalité de sa puissance de feu sans se réfréner (ce qui équivaut grosso modo à jetter le mob dans une broyeuse à ordure)
Une technique particulièrement payante donc, mais qui requiere absolument d'avoir un thf dans le groupe et une bonne discipline.
D'un autre coté, je me dit aussi que les groupes doivent se créer en fonction des disponibilités et que me prendre la tête à l'avance est peut être pas trés judicieux
.
C'est très vrai a bas niveau mais plus tu montes, plus les groupes auront tendance à attendre de trouver LA classe qui optimisera au mieux le groupe que de prendre un des 40 autres personnages qui trainent là.
En effet, sachant qu'il y a souvant pénurie de whms sur les serveurs et que ceux-ci deviennent de plus en plus indispensables à fur et à mesure que les niveaux passent, c'est souvant la bataille pour les accaparer.
Or le groupe qui aura attendu 30mn pour trouver par exemple le magic helper qui lui manquait aura maintes fois plus de chances d'interresser un whm qu'un groupe qui aura pris juste "ce qui était dispo"... et au final, seul celui des deux qui aura été rejoint par l'unique whm en recherche de groupe à ce moment-là pourra partir xp.