Provient du message de
Sylmerìn
Faut pas se voiler la face, DRG & SAM sont rare voir très rare pour le DRG au delà du Lv 60-65.
Autant te prévenir tout de suite
Certaines classes ont beaucoup de mal a conserver leurs adeptes à haut niveau... Je vais tenter de faire un résumé des raisons:
DRG: A haut niveau, les AoE (entendez par les attaques de mobs qui affectent toute une zone du terrain) des mobs deviennent fréquentes et puissantes.... dans le cas du drg c'est un énorme problème parce que la wyvern ne peux pas être guérie par la magie et qu'une fois morte il faut attendre 2h pour la récupérer. La majorité des joueurs prenant cette classe POUR la wyvern justement, cela les frustre vite de leur plaisir et les fait en général renoncer.
SAM: A haut niveau, il devient assez dur de gérer les renkais du début à la fin car ils deviennent très complexes. La ou auparavant ils étaient simples, ils deviennent alors prise de tete, surtout pour les Sam qui sont entièrement centrés sur ces enchainements, ajoutons à cela que vers le 60 les drk acquierent "guillotine" et les autres dommages dealers des capacités pas piquées des vers, le sam se retrouve vite en infériorité sur les dommages infligés ce qui rebute aussi la majorité de ceux qui voulaient le joueur "à la bourrine"
RNG et NIN: Le problème éternel de ces classes est l'argent, qui leur file littéralement entre les doigts en combat... très souvant, les gens qui prennent ces classes les abandonnent parce que contraints à aller faire des gils plus souvant que les autres, ils se font régulièrement dépasser en level par tous les autres joueurs, cela décourage généralement les possesseurs de ces classes sur le long terme, les conduisant à changer de job plus ou moins vite selon leur tenacité. Je ne parles pas non plus des NIN qui se prennent pour des dommages dealeurs et constatent vers le 30-50 que personne ne veux d'eux dans ce role.
En fait, le point à retenir, c'est que les classes les moins peuplées sont généralement celles qui sont le moins facile à comprendre: souvant les joueurs se font une fausse idée de ce que sera leur vie à haut level dans ces jobs et ont du mal à accepter la vérité quand ils la découvrent.... ils abandonnent alors completement la classe.
Les joueurs que l'on voit encore drg, sam, nin ou rng au level 50 et plus sont généralement des joueurs qui avaient une très claire vision de ce que serait leur futur dans ces classes.
C'est aussi le cas pour toutes les autres classes d'ailleurs, mais le problème d'un nin par rapport à un pld, par exemple, c'est qu'un pld il suffit de le regarder 5mn a bas level pour savoir ce qu'il sera au level 75.... tandis qu'un nin, c'est quand même beaucoup plus difficile à cerner sans une prise de renseignements sérieuse et poussée auprès des hauts levels.
La seule exception est à mon sens le rdm, qui est lui aussi très différent à bas level de ce qu'il est à haut level... cependant, la polyvalence du perso aidant, il y a quand même beaucoup de gens qui sont charmés par ce qu'ils découvrent en arrivant haut level plutot que décus et qui continuent malgré la découverte de leur mécompréhension de la classe.
Tandis que pour un nin/thf admettre qu'il ne sera jamais un bon damage dealer, pour un drg qu'il faudra qu'un jour il renonce à avoir sa wyvern la majorité du temps à coté de lui ou pour un sam qu'un jour ca ne sera plus aussi simple de balancer weaponskills et des renkais à l'aveuglette, c'est une pillule beaucoup plus dure à avaler.