Provient du message de Ayolia
Cool pour toi,
Mais si pour une fois tu arrêtais de croire que tu as une science infuse, que tu sais tout parce que tes potes lvl 75 te l'ont dit?
Tu confonds: c'est parce que justement je ne pense pas avoir la science infus que je n'ai qu'une confiance somme toute que très relative quand à ma seule opinion personnelle, toute de vécue qu'elle soit.
Certaines personnes vivent un truc, s'en font une idée, et ensuite le prennent pour vérité acquise quitte a se battre bille en tête contre les paroles de dizaines de personnes plus expérimentées qu'eux.
Moi, je vis un truc, je m'en fait une idée et puis je me dis: "oui mais est-ce que je n'ai pas une vision déformée de la chose pour des raisons qui m'ont échappées?"
Alors je consulte des personnes qui en savent plus que moi, et le plus grand nombre possible... afin de voir ce que j'aurais pu manquer dans ma réflexion.
A la fin j'ai conforté/ajusté/corrigé certains points ou la totalité de mon opinion, fortifié de connaissances qui dépassent le simple cadre de ma petite personne (qui, au final, ne représente pas grand chose dans le monde).
Et oui donc, je ne suis pas facile à convaincre après... pas parce que je pense avoir la science infuse, mais parce que quand j'argumente, ce n'est pas les arguments d'UNE personne contre les arguments d'UNE autre personne que je confrontes mais les arguments de PLUSIEURES DIZAINES de personnes contre celle d'une seule. A la fin il arrive que cette personne sorte un argument qui n'a jamais été prononcé dans mes discussions avec toutes les personnes et qui au final me fait changer d'opinion, mais la rareté d'une telle chose est proportionnellement inverse aux nombres de personnes consultées au préalable (logique, non?

)
Donc des arguments j'en ai a revendre, et de l'assurance aussi... par contre la vérité? Bah elle est ailleurs, je sais pas où mais pas chez moi et probablement pas chez les autres non plus... moi j'ai juste les arguments.
Dans tout les forums que tu as parcouru, c'est TOUJOURS la même chose. Un débat ce n'est pas un "duel" où les gens doivent prouver qu'ils ont raison.
Non, c'est juste un échange d'arguments. Le problème est que justement, j'en ai trop!
Et le pire c'est aussi que j'adore argumenter