[YT] Star Citizen, 10 ans après...

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Publié par 3ikann
Encore une fois, il y a un juste milieu, arrêtez de passer du blanc au noir sans nuancer...
Dans tout les MMO, la ''perte'' de temps à fini par être comblée à un moment ou à un autre, même sur EvE avec le pilote auto, le warp à 0... ect...
Et ca n'est pas une question de goût, tout le monde fini par vouloir raccourcir les temps inutiles.

Et non, je n'ai pas pledge, j'ai des amis qui ont dépensé pour deux et même largement plus...
Du coup quand tu joues a EVE tu passes ton temps sur les feuilles Excel, vu que toute la partie 3D n'est plus qu'un léger support visuel arrosé de clic de souris pour se déplacer et tirer...
Super jeu spatial sans espace
Comme je te l'ai déjà dit, la perte de temps pour toi et un plaisir pour ceux qui veulent vivre une expérience.
Ton kiff c'est faire du leveling, tu es le joueur qui clique sur la quête sans même la lire et regarde où se trouve le point sur la map et y aller au plus vite, mais alors vite pour la finir et monter son xp.
Ma sœur est comme toi, elle trace les quêtes et fracasse tout devant elle
Tu as bien fait de ne pas pledge.
Les "lenteurs" de SC sont très importantes pour donner un sentiment de réalisme. C'est à contre-courant de ce que fait l'industrie et cela n'en fait pas une faiblesse mais une force. L'industrie actuelle fait tout pour constamment te tenir sous tension et te donner le sentiment que chaque minute en jeu va te rapporter (xp, monnaie, réputation). Ils veulent créer de l'addiction et pour ce faire ils virent tout ce qui n'est pas "rentable" au niveau adrénaline.
Quand tu te logues dans un space opera et que tu arrives direct dans ta cabine, que tu charges ton cargo en deux clics, 5 minutes de trajets et déchargement du cargo en 2 clics, désolé mais c'est le niveau zéro de l'immersion. On décharge ton avatar de tout ce qui en fait un humain : déplacer ton avatar à ton poste de pilotage, ta mise en place à ton poste, s'occuper de tes besoins naturels (nourriture, boisson), ouvrir des portes, appuyer sur des boutons physiques, attendre un ascenseur, manipuler des caisses/objets.... Quand tu dégages tout cela d'un jeu, tu déshumanises ton perso et tu gamifies son existence. Cela renforce complètement le ressenti que tu joues un avatar (voire un vaisseau) et pas un humain.

Un exemple symptomatique de cette tendance peut être vu dans la communication de FDEV avec son "Armstrong moment" pour la sortie d'Elite Dangerous Odyssey.
Ils n'ont pas compris qu'en faisant référence à Armstrong marchant sur le lune, une part de la magie est liée au fait qu'Armstrong quitte physiquement son vaisseau, descend l'échelle et pose le pied sur la lune. L'échelle ici est très importante, c'est le dernier élément terrien qu'Armstrong utilise avant de se détacher entièrement de l'ancien monde. Et il le fait seul, à la force de ses muscles. Quand dans EDO le joueur se fait téléporter de la cabine directement au sol d'une planète inconnue, la magie est cassée, tu ne peux par te projeter dans cet avatar qui vient d'apparaitre par magie sur le sol. Le pilote n'a pas agit en tant qu'humain, c'est le jeu qui l'a placé sur le sol. Au contraire dans SC quand tu descends de ton vaisseau et que ton pied quitte le métal de la rampe pour se poser sur un sol que tu n'as jamais foulé, l'immersion est bien là. Tu peux observer le sol de la planète inconnue depuis la rampe et décider exactement où ton pied va se poser.

On entend régulièrement des joueurs qui ne connaissent pas SC dire qu'on va forcément se lasser de parcourir pour la centième son vaisseau pour aller au poste de pilotage. Ils ne comprennent pas qu'à chaque fois qu'on parcoure l'intérieur de son vaisseau, le temps de trajet nous permet mentalement de physicaliser son avatar dans celui-ci et dans le même temps donner une réalité aux entrailles de ce vaisseau. Au moment de s'assoir dans le fauteuil de pilote, on n'est plus un avatar mais un humain qui prend possession non pas d'un objet 3D (dont on ne sait rien de l'intérieur) mais d'un vaisseau que l'on a profondément conceptualisé. Le pilote prend vie en même temps que son vaisseau.
Citation :
Publié par Toro
Les "lenteurs" de SC sont très importantes pour donner un sentiment de réalisme. C'est à contre-courant de ce que fait l'industrie et cela n'en fait pas une faiblesse mais une force. L'industrie actuelle fait tout pour constamment te tenir sous tension et te donner le sentiment que chaque minute en jeu va te rapporter (xp, monnaie, réputation). Ils veulent créer de l'addiction et pour ce faire ils virent tout ce qui n'est pas "rentable" au niveau adrénaline.
Quand tu te logues dans un space opera et que tu arrives direct dans ta cabine, que tu charges ton cargo en deux clics, 5 minutes de trajets et déchargement du cargo en 2 clics, désolé mais c'est le niveau zéro de l'immersion. On décharge ton avatar de tout ce qui en fait un humain : déplacer ton avatar à ton poste de pilotage, ta mise en place à ton poste, s'occuper de tes besoins naturels (nourriture, boisson), ouvrir des portes, appuyer sur des boutons physiques, attendre un ascenseur, manipuler des caisses/objets.... Quand tu dégages tout cela d'un jeu, tu déshumanises ton perso et tu gamifies son existence. Cela renforce complètement le ressenti que tu joues un avatar (voire un vaisseau) et pas un humain.

Un exemple symptomatique de cette tendance peut être vu dans la communication de FDEV avec son "Armstrong moment" pour la sortie d'Elite Dangerous Odyssey.
Ils n'ont pas compris qu'en faisant référence à Armstrong marchant sur le lune, une part de la magie est liée au fait qu'Armstrong quitte physiquement son vaisseau, descend l'échelle et pose le pied sur la lune. L'échelle ici est très importante, c'est le dernier élément terrien qu'Armstrong utilise avant de se détacher entièrement de l'ancien monde. Et il le fait seul, à la force de ses muscles. Quand dans EDO le joueur se fait téléporter de la cabine directement au sol d'une planète inconnue, la magie est cassée, tu ne peux par te projeter dans cet avatar qui vient d'apparaitre par magie sur le sol. Le pilote n'a pas agit en tant qu'humain, c'est le jeu qui l'a placé sur le sol. Au contraire dans SC quand tu descends de ton vaisseau et que ton pied quitte le métal de la rampe pour se poser sur un sol que tu n'as jamais foulé, l'immersion est bien là. Tu peux observer le sol de la planète inconnue depuis la rampe et décider exactement où ton pied va se poser.

On entend régulièrement des joueurs qui ne connaissent pas SC dire qu'on va forcément se lasser de parcourir pour la centième son vaisseau pour aller au poste de pilotage. Ils ne comprennent pas qu'à chaque fois qu'on parcoure l'intérieur de son vaisseau, le temps de trajet nous permet mentalement de physicaliser son avatar dans celui-ci et dans le même temps donner une réalité aux entrailles de ce vaisseau. Au moment de s'assoir dans le fauteuil de pilote, on n'est plus un avatar mais un humain qui prend possession non pas d'un objet 3D (dont on ne sait rien de l'intérieur) mais d'un vaisseau que l'on a profondément conceptualisé. Le pilote prend vie en même temps que son vaisseau.
Il y a lenteur et lenteur. Jamais vu personne critiquer le fait de devoir aller jusqu'au post de pilotage pour mettre en route le vaisseau. C'était déjà le cas sur Swtor personne parlait de lourdeur.
Je pense pas que les gens critiquent ce type de lenteur.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Il y a lenteur et lenteur. Jamais vu personne critiquer le fait de devoir aller jusqu'au post de pilotage pour mettre en route le vaisseau. C'était déjà le cas sur Swtor personne parlait de lourdeur.
Je pense pas que les gens critiquent ce type de lenteur.
Tout simplement il n'y a aucune lenteur dans le fait de parcourir son vaisseau starfield et nms le fait.
Et oui au bout de 13 ans star citizen n'est plus seul et les autre en prime permettent de construire et modifier le vaisseau

On parle de tout le reste, on comprend pourquoi cig le fait leur ville instanciés ou plutôt couloirs seraient désertes et leur univers tient sur un timbre poste, en fait ce n'est pas un univers

Donc faut donner l'impression que c'est vaste et contraindre le joueur
Citation :
Publié par Douleur
Du coup quand tu joues a EVE tu passes ton temps sur les feuilles Excel, vu que toute la partie 3D n'est plus qu'un léger support visuel arrosé de clic de souris pour se déplacer et tirer...
Super jeu spatial sans espace
Comme je te l'ai déjà dit, la perte de temps pour toi et un plaisir pour ceux qui veulent vivre une expérience.
Ton kiff c'est faire du leveling, tu es le joueur qui clique sur la quête sans même la lire et regarde où se trouve le point sur la map et y aller au plus vite, mais alors vite pour la finir et monter son xp.
Ma sœur est comme toi, elle trace les quêtes et fracasse tout devant elle
Tu as bien fait de ne pas pledge.
STP, arrêtes de faire de la psy de comptoir avec les quelques lignes écrites ici...
Je joue aussi à CP2077 et je peux te dire que je fait absolument toutes les quêtes et dialogues et que j'ai perdu des heures à essayer de grimper à certains endroits ''juste pour voir''.

Le gameplay et/ou le game disign, ce n'est pas juste ajouter ou coller des trucs ensemble pour dire que ca marche.
Le problème de CIG, c'est qu'ils avaient fini par imaginer que leur jeu aurait des centaines de systèmes, de l'exploration, des points de jumps à découvrir et qu'il on donc créer des mécanismes pour cette échelle...
Ils arrivent à faire cohabiter un rayon magique pour déplacer des caisses avec un robot transpalette...
Ils créent des activités artificiellement longues pour allonger le temps et les distances qu'ils ne peuvent pas créer ''réellement'' dans leur jeu.

Mais non, je me fiche royalement de comment et pourquoi les gens jouent à SC.
Je ne critique que la gestion du projet, et de montrer que sous les paillette d'annonces, il y a rarement de quoi s'emballer et d'y laisser son PEL.

La perte de temps ca n'a jamais été fun, et c'est en rien du gameplay ou de l'immersion...
Pourquoi dans les jeux de craft tu casses un arbre en 30 secondes et tu en fais des planches en une minutes ?
Pourquoi dans WoW l'exp et les quêtes sont le plus scénarisés possible ?
Parce que le gameplay ne peut pas reposer que sur des trucs longs ou répétitifs ou alors on passe à de la simulation ou des jeux qui reposent exactement sur ce principe.
(les trucs type vendeur simulator et encore, le temps et compressé pour ne pas que ce soit vraiment chiant)

Dernière modification par 3ikann ; 30/10/2025 à 17h16. Motif: correction de fautes
Perso ce ne sont pas la lenteur ou les distances à parcourir qui m'ont choqué, je trouve ça effectivement positif, mais le vide, et le sentiment de fake.

Quand tu commences sur un monde-ville et que tu t'aperçois que c'est 4 couloirs et 2 stations de métro, que toute la ville n'est qu'un décor sans vie, ça fait pétard mouillé.

Et puis quand t'as compris les quelques raccourcis pour piloter ton vaisseau, tu retombes très vite dans de l'arcade, c'est très cul entre deux chaises.
Citation :
Publié par 3ikann
La perte de temps ca n'a jamais été fun, et c'est en rien du gameplay ou de l'immersion...
Pourquoi dans les jeux de craft tu casses un arbre en 30 secondes et tu en fais des planches en une minutes ?
Pourquoi dans WoW l'exp et les quêtes sont le plus scénarisés possible ?
Parce que le gameplay ne peut pas reposer que sur des trucs longs ou répétitifs ou alors on passe à de la simulation ou des jeux qui repose exactement sur ce principe.
(les trucs type vendeur simulator et encore, le temps et compressé pour ne pas que ce soit vraiment chiant)
Parce que dans les jeux de craft les arbres et planche tu dois en faire énormément et régulièrement pour reconstruire ce que tu as fait ou upgrade l'existant.
C'est vrai que wow c'était pas long et répétitif pour farmer les composants pour son artisanat ou ceux des potes, avoir la bonne qualité et monter son lvl
Citation :
Publié par nanoko
On parle de tout le reste, on comprend pourquoi cig le fait leur ville instanciés
Comme d'habitude à mentir. Les villes de SC ne sont pas instanciées et on t'a corrigé des dizaines de fois sur ce sujet.
Citation :
Publié par Douleur
Parce que dans les jeux de craft les arbres et planche tu dois en faire énormément et régulièrement pour reconstruire ce que tu as fait ou upgrade l'existant.
C'est vrai que wow c'était pas long et répétitif pour farmer les composants pour son artisanat ou ceux des potes, avoir la bonne qualité et monter son lvl
On est d'accord, farmer pour upgrader du matos, c'est une tache en soit... Et ca, c'est vraiment pas ma came...
Je crois n'avoir jamais crafté dans aucun MMO auquel j'ai joué, j 'avoue que c'est par pure fénéantise.

Mais si je devais prendre un exemple typique d'une dissonance sur SC, c'est notamment les jump en hyper espace.
Dans tout les jeux (ou film, série...), c'est instantané. C'est un artifice pour gagner du temps, car si sur le trajet il ne se passe rien, bah ca n'a aucun intérêt.
NB : je sais que dans certaines scènes de films, les jumps sont pas instantané et il y a des dialogues... Mais pour le coup, le trajet ''sert'' à quelque chose et d'excuse pour poser l'interaction justement.

Et bien CIG ils inventent le jump long... il ne se passe rien, ils vont essayer d'y glisser quelque chose à faire...
Mais on comble un vide qu'ils ont eux même créé... Pourquoi cette séquence psychédélique ?... Oui c'est joli, oui ca donne un peu de profondeur, et puis quand vous aller devoir faire 15 aller-retour, vous aller prier pour trouver un moyen de raccourcir ce temps perdu.
NB2 : sur EvE, ce temps de trajet entre les systèmes sert à faire des contrats de transport pour ceux qui avaient la flemme comme moi de faire tout le trajet. Mais la encore, le jump entre systèmes était instant, c'est le nombre de système à parcourir et leur propre traversée (donc du concret, quelque chose de perceptible et tangible dans le jeu) qui créait la ''taille'' du trajet... Pas juste un temps mort artificiel.
Les longueurs qui paraissent (ou même, sont) bonnes sur le papier seront éliminées à l'usure du gameplay, c'est toujours comme ça.
Citation :
Publié par Toro
Comme d'habitude à mentir. Les villes de SC ne sont pas instanciées et on t'a corrigé des dizaines de fois sur ce sujet.
primo c'est pas des villes mais des couloirs

secundo elles sont instanciés en tout cas pas du tout ouverte comme dans beaucoup de MMO

Ce qui rejoint d'ailleurs l'intancialisation officielle des activités dans star citizen apres avoir vanté l'open world, le serveur unique, le meshing et j'en passe depuis 13 ans






Toi aussi donne de l'argent à Roberts et va acheter ta maquette à Pigeon Spaceport star citizen

ça n'a pas l'air d'etre une blague en plus

https://www.pigeonspaceport.com/

Citation :
Publié par THX
Les longueurs qui paraissent (ou même, sont) bonnes sur le papier seront éliminées à l'usure du gameplay, c'est toujours comme ça.
Si tu fais ça il ne reste plus rien du supposé MMO donc je serai moins catégorique pour ma part

Citation :
Publié par 3ikann

Et bien CIG ils inventent le jump long... il ne se passe rien, ils vont essayer d'y glisser quelque chose à faire...
Mais on comble un vide qu'ils ont eux même créé... Pourquoi cette séquence psychédélique ?... Oui c'est joli, oui ca donne un peu de profondeur, et puis quand vous aller devoir faire 15 aller-retour, vous aller prier pour trouver un moyen de raccourcir ce temps perdu.
NB2 : sur EvE, ce temps de trajet entre les systèmes sert à faire des contrats de transport pour ceux qui avaient la flemme comme moi de faire tout le trajet. Mais la encore, le jump entre systèmes était instant, c'est le nombre de système à parcourir et leur propre traversée (donc du concret, quelque chose de perceptible et tangible dans le jeu) qui créait la ''taille'' du trajet... Pas juste un temps mort artificiel.
Roberts a inventé le saut espaco temporel qui prend du temps ce qui est une ineptie

Le saut se fait par une courbure de la toile espaco temporelle donc c'est instantané dans tous les jeux et films mais chez Roberts et sa carte galactique timbre poste faut que ça prenne du temps

Dernière modification par nanoko ; 30/10/2025 à 19h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par nanoko
primo c'est pas des villes mais des couloirs

secundo elles sont instanciés en tout cas pas du tout ouverte comme dans beaucoup de MMO

Ce qui rejoint d'ailleurs l'intancialisation officielle des activités dans star citizen apres avoir vanté l'open world, le serveur unique, le meshing et j'en passe depuis 13 ans






Toi aussi donne de l'argent à Roberts et va acheter ta maquette à Pigeon Spaceport star citizen

ça n'a pas l'air d'etre une blague en plus

https://www.pigeonspaceport.com/



Si tu fais ça il ne reste plus rien du supposé MMO donc je serai moins catégorique pour ma part



Roberts a inventé le saut espaco temporel qui prend du temps ce qui est une ineptie

Le saut se fait par une courbure de la toile espaco temporelle donc c'est instantané dans tous les jeux et films mais chez Roberts et sa carte galactique timbre poste faut que ça prenne du temps
Déjà, les villes ne sont pas des couloirs, va te balader à Lorville, Orison ou Area18 avant de sortir ce genre de bétise, c'est pas parfait, mais c'est pas un couloir non plus, et ensuite, non, elles ne sont pas instanciées, seuls les hangars perso le sont, pour éviter que 200 joueurs spawnent dans le même, le reste, c'est bel et bien partagé !

Essaie déjà de comprendre ce que tu critiques !
Citation :
secundo elles sont instanciés en tout cas pas du tout ouverte comme dans beaucoup de MMO
Tu ne connais rien au jeu.
Tiens, en voilà des couloirs

Et tu peux voir directement les vaisseaux des autres joueurs quand tu es sur les plateformes d'Orison et les rejoindre. Zéro instance.
Citation :
Publié par Toro
Tu ne connais rien au jeu.
Tiens, en voilà des couloirs

Et tu peux voir directement les vaisseaux des autres joueurs quand tu es sur les plateformes d'Orison et les rejoindre. Zéro instance.
C'est normal que ça fasse aussi vide et le peu de PNJ aient l'air de poisson mort ?
Citation :
Publié par THX
De ces 2 vidéos et évidemment particulièrement la 1e, c'est tout ce qui te fait réagir.
Et ben.
Qu'est-ce qu'il y a d'autre à dire ? Une cité comme ça n'a aucun sens. Ca fait juste masse trains pour éviter des chargements, mais elle n'a aucun sens.
Il y a des peluches, on peut aller à Celio mais j'en ai rien à foutre si les PNJ me sortent du jeu. Les PNJ morts vivants c'est un trucs qui me gonflent au plus haut point dans les jv donc oui c'est ça qui me fait réagir.
Et le sauvetage c'est balèze que ce soit faisable mais on voit bien que ça a pas été prévu donc ça rend pas beau. Mais c'est balèze.
SC reste un MMO, les PNJ ne seront jamais aussi vivants que dans un jeu solo (chaque PNJ consomme de la bande passante et de la puissance serveur).
Dans une ville comme Orison, il doit y avoir plus de 200 NPC, tous gérés par le serveur car on ne peut pas déléguer cela aux ordinateurs des joueurs.
Pour un MMO cela commence à être au dessus de la moyenne.
Sur les vidéos de SQ42 (le jeu solo), les NPC sont à priori beaucoup plus denses et vivants.

Concernant la vidéo, elle s'est focalisée sur les fringues mais en ville tu as aussi les habitations, l'hopital, des magasins d'arme, de vaisseau, des raffineries, des centres de commerces pour le cargo... Elle n'a montré qu'une partie de la ville. Et les villes sont taillées pour un nombre beaucoup plus important de joueurs. Pour le moment on est à 700 joueurs par serveurs mais CIG en veut beaucoup plus.
Citation :
Publié par Toro
Les "lenteurs" de SC sont très importantes pour donner un sentiment de réalisme. C'est à contre-courant de ce que fait l'industrie et cela n'en fait pas une faiblesse mais une force. L'industrie actuelle fait tout pour constamment te tenir sous tension et te donner le sentiment que chaque minute en jeu va te rapporter (xp, monnaie, réputation). Ils veulent créer de l'addiction et pour ce faire ils virent tout ce qui n'est pas "rentable" au niveau adrénaline.
Quand tu te logues dans un space opera et que tu arrives direct dans ta cabine, que tu charges ton cargo en deux clics, 5 minutes de trajets et déchargement du cargo en 2 clics, désolé mais c'est le niveau zéro de l'immersion. On décharge ton avatar de tout ce qui en fait un humain : déplacer ton avatar à ton poste de pilotage, ta mise en place à ton poste, s'occuper de tes besoins naturels (nourriture, boisson), ouvrir des portes, appuyer sur des boutons physiques, attendre un ascenseur, manipuler des caisses/objets.... Quand tu dégages tout cela d'un jeu, tu déshumanises ton perso et tu gamifies son existence. Cela renforce complètement le ressenti que tu joues un avatar (voire un vaisseau) et pas un humain.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Il y a lenteur et lenteur. Jamais vu personne critiquer le fait de devoir aller jusqu'au post de pilotage pour mettre en route le vaisseau. C'était déjà le cas sur Swtor personne parlait de lourdeur.
Je pense pas que les gens critiquent ce type de lenteur.
Effectivement, il y a immersion et lenteur... Les phases d'interactions avec les poste de pilotage sont très bien pour l'immersion.

Mais encore une fois, si dans EvE le minage prend du temps, c'est pas simplement pour artificiellement donner de l'intérêt au métier et de la valeur à la ressource, c'est aussi parce que tu peux te faire attaquer pendant ce temps. La mise en situation de cible potentielle devient une partie du gameplay.

J'ai aussi regardé les vidéo en diagonale : pourquoi des vendeurs dans les magasins alors que toutes les interactions se font sur un kiosque ?
Si les humains ne peuvent pas être rendus plus réaliste, pour le coup qu'ils soient fainéants, qu'ils mettent des droids... qui va s'en soucier ? après tout, ce sont les joueurs les citizens...

Après, en soit c'est pas un sujet... Ca fait partie des tonnes de choses que CIG aura à travailler une fois qu'il aura sorti une version 0.9 de son jeu.
Pour autant, ce sont des mois de travail à ne pas négliger... Et le souci, c'est qu'en introduisant des tas de vaisseaux et des mécaniques de jeu déconnectés, il va falloir trancher sur certains aspects et remettre en question certaines choses.
Citation :
Mais encore une fois, si dans EvE le minage prend du temps, c'est pas simplement pour artificiellement donner de l'intérêt au métier et de la valeur à la ressource, c'est aussi parce que tu peux te faire attaquer pendant ce temps.
Exactement pareil dans SC. Tu peux te faire attaquer dans tout ce que tu fais en dehors des villes.
Tu peux aussi te faire bloquer sur n'importe quel voyage en QT par un vaisseau intercepteur
Citation :
Publié par Toro
Exactement pareil dans SC. Tu peux te faire attaquer dans tout ce que tu fais en dehors des villes.
Tu peux aussi te faire bloquer sur n'importe quel voyage en QT par un vaisseau intercepteur
Pour le coup, on s'aventure dans un domaine que je ne connais pas, je n'ai pas testé en jeu.

Mais à priori, cette mécanique semble très bien sur le papier, surtout avec 100 systèmes... mais avec 5 ?
Même en multipliant les POI et trajets, comment ne pas être vite limité en points de passage et dont potentiellement avoir tout de bloqué ?
Quid des instances ou zones instanciées ?

La encore, je ne fais que des suppositions et je serais ravis de voir ce genre de possibilités arriver dans le jeu...
Mais quand on voit les réactions des streamers SC lors de la conf et de l'annonce de l'instanciation - en gros, c'est mieux de jouer avec des gens que l'on connaît que se voir pourrir le jeu par des inconnus - bah je suis pas certain que tout le monde apprécie, souhaite ce genre d'interactions, et également que CIG ne finisse pas par les supprimer...

Dernière modification par 3ikann ; 31/10/2025 à 22h35.
Citation :
Publié par 3ikann
Pour le coup, on s'aventure dans un domaine que je ne connais pas, je n'ai pas testé en jeu.

Mais à priori, cette mécanique semble très bien sur le papier, surtout avec 100 systèmes... mais avec 5 ?
Même en multipliant les POI et trajets, comment ne pas être vite limité en points de passage et dont potentiellement avoir tout de bloqué ?
Quid des instances ou zones instanciées ?

La encore, je ne fais que des suppositions et je serais ravis de voir ce genre de possibilités arriver dans le jeu...
Mais quand on voit les réactions des streamers SC lors de la conf et de l'annonce de l'instanciation - en gros, c'est mieux de jouer avec des gens que l'on connaît que se voir pourrir le jeu par des inconnus - bah je suis pas certain que tout le monde apprécie, souhaite ce genre d'interactions, et également que CIG ne finisse pas par les supprimer...
Je ne sais pas si CIG ira au bout de leur vision des pnj niveau boutique. Mais le seul qu'ils ont fait entierement c'est le barman.
Tu peux interagir avec lui et lui demander a boire, tu le verra te preparer la boisson etc...
Les magasins de vetement tu oeux utiliser le terminal ou cliquer sur l'item directement mais le PNJ n y fait que de la figuration.

Sur le sujet de 100 ou 5 systemes ça ne change pas grand chose.
Le sujet est plus dans la diversités des activités presentes.

La surface du seul Stanton depasse largement le cumul de toutes les maps de FFXIV.
Donc pas besoin d'en avoir 100 pour diluer les joueurs.

Aujourd'hui CIG force a se regrouper en activant/desactivant des missions et en nous poussant à nous regrouper.
Souvent pour avoir de la data et du tests qur une mission.

Ensuite ils ont des missions scénarisé ou ils ont remarqué comme sur n'importe quel mmo que c est impossible à equilibrer sans instanciation et sans maitriser le max de joueurs presents.
C'est a considerer comme des donjons d'un mmo classique...
D'ailleurs même Eve a finit par faire la meme...
Une des difficultés qui sera résolue avec les instances dans les missions c'est qu'on a du mal à faire la différence entre NPC et Joueurs. De temps en temps je déboite un joueur qui est sur la même spot de mission que moi sans m'en rendre compte dans le feu de l'action. Et malheureusement c'est souvent un newbie qui vient tout juste de s'équiper avec un set d'armure Nine tail 😅
Citation :
Publié par WellsTrek
A priori gta6 serait reporté à novembre 2026.

Ça sent pas bon pour SQ42.
C'est pour le 19 novembre 2026. Rhalalalala même le journal La Provence en parle. https://www.laprovence.com/article/f...rockstar-games
Normal vu que là bas c'est le banc d'essai.

Et sinon pour SQ 42 au contraire ça peut être une motivation supplémentaire pour faire un gros coup de lancement. Avant.
Citation :
Publié par WellsTrek
A priori gta6 serait reporté à novembre 2026.

Ça sent pas bon pour SQ42.
C'est pas le même publique.
Par contre ça relance la question de savoir lequel des deux sortira le premier .
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